Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 293 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
71
Alex, j'ai écouté attentivement ton extrait.
Je partage ton entousiasme concernant l'image stéréo et le silence des micros.
Par contre je suis très réservé sur la tonalité d'ensemble. Il est toujours difficile de juger de ce point dans une prise avec couple unique dans une salle qu'on ne connait pas, avec des musiciens inconnus. Mais globalement mon impression est que je n'aurais pas aimé entendre ces violons aigres et ce manque d'assise dans le grave. Pour une prise avec des omnis c'est même un peu surprenant. On n'entend pas la structure harmonique complexe des cordes. Le message semble simplifié.
Ecoute en particulier toutes les attaques d'archet des pupitres de violons. Ce n'est pas vraiment naturel. Les contrebasses et le violoncelle à la fin n'ont pas leurs harmoniques graves.

L'écoute de ces extraits confirme l'impression que j'avais du marché auquel s'adresse ces MBHOs : je les vois mieux en overheads ou en sonorisation de guitare et autres instruments acoustiques, d'où leur faible sensibilité, le grave qui parait atténué et le haut médium accentué. Ne croit pas que c'est un parti pris contre MBHO, j'ai ressorti des vieux enregistrements d'orchestre faits avec mon ancien couple MBHO à capsules interchangeables, avec les capsules KA100D et le disque Jecklin. C'est quand même autre chose.
Es-tu sur de ne pas vouloir essayer les MC910 tant qu'il est temps ?
72
Mince! Je n'ai pas du tout noté ça... une chose est sûre néanmoins par rapport à la formation: il manque des violoncelles et il n'y a qu'une seule contrebasse, d'où cette prédominance des violons! (qui sont d'ailleurs à mon avis en léger surnombre) d'autre part, dans la première partie du concert le chef a fait le drôle de choix de placer les violoncelles au centre en arc de cercle, ce qui n'a pas aidé.

En tout cas je suis d'accord avec toi sur le manque de grave, je note tes remarques avec grand soin mais je reste persuadé que le problème vient de l'effectif. Car je peux te dire que les timpani ne manquent pas de graves eux, ça rumble à foison!

Je viens de faire une petite comparaison sonore entre le MBHO à gauche du disque, et l'Oktava gauche (cardio) que j'avais mis en soutien éventuel pour le violon soliste (je ne m'en suis finalement pas servi, le soliste coupait facilement l'orchestre), en étant au maximum objectif, pas de doute le MBHO sonne plus clair et défini, je préfère de loin. (les oktava ne sont pas forcément une référence me dira-t-on, mais beaucoup en sont tombés amoureux! d'ailleurs ça se ressent quand je compare mon enregistrement du brassband (couple oktava + mbnm410 eu centre) avec celui de l'orchestre (2 mbnm410 jecklin), ce dernier sonne à mes oreilles plus fin et détaillé)

Hm, en résumé il me faudrait un autre enregistrement, que tu puisses me dire si tu as la même sensation...

edit: Querelle, certes! ce que je voulais dire c'est qu'avec des preamps bas de gamme, pour avoir un niveau convenable il faut parfois pousser les preamps dans leurs retranchements, ces derniers soufflant à grand bruit sous l'effort... d'autant que les MBNM 410/440 ne sont pas très sensibles, ce qui n'aide pas.Les Xmax, eux, en ont dans le bide, ils tirent la charrue sans se plaindre!

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 19:15:28 ]

73
Salut.
Je m'invite dans cette très intéressante discussion.
Je suis entrain d'écouter la prise du concerto pour violon, et à l'évidence, l'acoustique est peu flatteuse. Mais ça n'est pas l'unique réserve...
Ce genre de lieu met en évidence le moindre pépin de justesse, montrant surtout la disparité de niveau de l'orchestre. Difficile de dire si l'aigreur générale est à imputer aux micros ou à l'acoustique (ou simplement à la disposition, et peut -être même au choix de l'omni dans ce genre d'acoustique). On manque de corps et d'épaisseur sur le violon (et sur les cordes, en général). Les bois s'en sortent un peu mieux, sans toutefois être vraiment séduisants. On a envie de réduire les distances dans les pianos qui semblent un peu lointains, et pourtant les fortés un rien criards nous en dissuadent.
Je suis absolument désolé d'être si tranché dans mon jugement, mais il rejoint en tout point la lecture de MathieuJM. Je ne connais pas ces micros. Par contre, j'ai bien l'impression que tu aurais eu un résultat plus agréable, bien que coloré, avec les oktavas que je connais parfaitement.
D'ailleurs, je m'étonne que tu n'aies pas eu envie d'essayer les capsules omnis. Elles sont fort belles. Et un rien plus "propres" et neutres que les capsules cardios.

De mon côté, je n'ai jamais vraiment été enthousiasmé par mes tentatives d'omnis pour des concerts, que ce soit avec les oktavas MK012 ou les AKG414. La position des micros idéale est presque incompatible avec le "protocole" du concert et des micros sur pieds... Mais je n'ai toujours pas renoncé, malgré mes ratages !
74
Ah tu trouves vraiment que l'accoustique n'est pas bonne? au contraire je la trouvais plutôt profitable, la pièce est grande, très haute de plafond (je dirais au moins 10m), mais pour autant la reverb n'est pas envahissante même en plaçant les micros haut (4m environ) et loin (environ 5m derrière le chef). Mais en fait plus j'y pense, plus je me dis que j'étais trop loin... J'aurais certainement eu plus de coffre dans le son en rapprochant les micros et en m'approchant ainsi un peu plus du champ direct.

je tiens à rappeler une fois de plus que l'effectif n'était pas idéal, il n'y avait qu'une seule contrebasse (qui d'ailleurs pendant une partie du concert était placée derrière les violons tout à gauche..?!) et il manquait des violoncelles. (et dieu sait qu'ils amènent du corps aux cordes!)

"Difficile de dire si l'aigreur générale est à imputer aux micros ou à l'acoustique (ou simplement à la disposition, et peut -être même au choix de l'omni dans ce genre d'acoustique)"

Oui, et c'est ce qui me tracasse... si j'étais sûr maintenant que celà vient des micros, je les aurais déjà renvoyés et échangés contre des AT 4022 ou des beyer MC910.. mais rien ne peut me permettre d'en être sûr, malheureusement. Et si je n'ai pas eu envie d'essayer les capsules omnis des mk012, c'est parce que dès le départ je voulais quelque chose de supérieur.

Celà dit, j'ai peut-être du neuf... Ca m'était sorti de la tête, mais voici un petit test comparatif qui pourrait nous éclairer. La semaine d'avant le concert de l'orchestre universitaire, j'ai enregistré un brass band. (excellent niveau) La configuration était la suivante: un oktava cardio de chaque côté de la pièce, espacés l'un à l'autre d'environ 6m, à une hauteur d'environ 3m50, et un MBHO mbnm 410 au centre (environ 2m derrière le chef, environ 3m de haut) pour combler le trou béant qui aurait résulté d'une utilisation seule des deux oktava dans cette configuration...
Je peux donc vous proposer une comparaison entre le son des oktava et celui du MBHO:

https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/comparatifoktavambho.wav

Pour ma part, en m'efforçant de rester le plus objectif possible, je trouve le son du MBHO beaucoup plus précis et clair, en somme plus réaliste (comparez les roulements de caisse claire!). C'est même assez saisissant, je trouve que c'est beaucoup plus près de ce qu'entendraient mes oreille en vrai que l'oktava, qui donne ici un son beaucoup plus voilé et sombre.
Je ne vous dis pas quel extrait correspond à quel micro, ça saute aux oreilles...

vos avis?

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 23:59:22 ]

75
Attention avec les oktavas (je n'ai pas encore le temps d'écouter ton dernier lien). Ils n'aiment absolument pas l'ortf. En cardio, cette dispo rend flou et indéfini le centre de la stéréo. De même, en ab un peu ouvert, ils préfèrent être relativement serrés, pour la même raison. (disons pas au dessus de 18 ou 19 cm entre les capsules). Je trouve leur réponse plutôt décevante hors axe, alors qu'elle est excellente pour des concerts dans l'axe. Il faut donc jouer un peu avec ce paramètre.
L'omni des oktavas tient presque un peu plus de l'infracardio (comparé aux omnis des 414 BXLS par exemple). Mais leur naturel est très appréciable en relative proximité (prises de chant classique avec piano).
On retrouve en omni la signature des oktavas MK012, Je ne dirais pas neutre, mais très agréable pour de la musique instrumentale ou de la voix.
Là encore, c'est vraiment la distance critique qui est cruciale en concert. Et comme tu dis, je pense qu'il manque un peu d'accroche du timbre direct.
76
"En cardio, cette dispo rend flou et indéfini le centre de la stéréo. De même, en ab un peu ouvert, ils préfèrent être relativement serrés, pour la même raison. (disons pas au dessus de 18 ou 19 cm entre les capsules)."

bien sûr! c'est pour ça que j'avais mis un MBNM410 au centre pour combler ce trou. Un couple unique en AB cardio espacés de 6m minimum, ce serait ridicule!

J'attends avec impatience vos observations après écoute du petit comparatif...
77
Citation :
Je ne vous dis pas quel extrait correspond à quel micro, ça saute aux oreilles...


Effectivement, quelle différence ! Le deuxième l'emporte haut la main en dépit d'un niveau plus de 2 dB inférieur.
78
Je viens d'écouter la fanfare. Je trouve les timbres un peu plus généreux que sur la prise d'orchestre, mais globalement, je reste sur ma faim, malgré" l'énergie déployée par les musiciens !
Les cuivres manquent de rutilance. La grosse caisse est un peu baveuse et la caisse claire est un peu systématique. De plus, paradoxalement, l'image stéréo me semble étriquée...
Oh ! Je suis désolé pour ces critiques, moi qui n'ai jamais été réellement content de mes prises d'orchestre (ça n'est pas mon métier, je précise, mais j'ai eu souvent l'occasion d'enregistrer des oratorios).
Petite question : pourquoi n'avoir pas choisi une prise cardio toute simple, avec un AB "classique" au dessus de la tête du chef ? Avec les oktavas, j'ai un faible pour une prise simili din (AB un peu ouvert, espacé d'env. 18 cm).

Pour mes prochaines tentatives d'enregistrement de concert, si j'opte à nouveau pour de l'omni (avec les AKG 414), je n'hésiterai pas à me "plonger" au coeur de l'orchestre. Un pied devant le chef, si possible (ou deux pour un écart plus large), logé dans les premiers rangs des violons.
En plus, j'ai bien l'impression que cette dispo est moins incommodante pour la vue des spectateurs.
79
Merci Kriktop d'avoir écouté mais ATTENTION! l'extrait que j'ai posté dans mon avant avant-dernier post n'est pas un extrait de l'enregistrement du brassband!! c'est un comparatif des prises (mono donc) des micros utilisés. La première version dans l'extrait, c'est la prise d'UN oktava, la deuxième, c'est la prise d'UN MBHO.

Ce test vise uniquement à comparer les deux micros, d'ailleurs j'aimerais bien avoir ton avis sur celui que tu préfères! :)

si tu veux écouter un extrait du concert du brassband mixé et masterisé, c'est ici: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Dijon_brass_band.mp3
80
Voici pour illustrer les oktavas mon premier enregistrement avec ces micros, en 2008.
Tout n'est pas parfait, bien sûr.
C'est absolument sans traitement d'aucune sorte. Un petit ab comme décrit plus haut, enregistré sur une petite mixette fostex à disque dur et préamplis intégrés.
https://www.mediafire.com/?xk0dx8kgsft7zo3
Je n'étais pas derrière les commandes de préampli (occupé par ailleurs) ce qui explique les quelques saturations incontrôlables ici et là.
Le baryton solo est sans doute trop près du couple d'oktavas, mais la scène était étroite et l'église très remplie. (orchestre et choeur amateur, quelques instrumentistes pros pour soutenir l'ensemble).

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 21:32:07 ]