Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 264 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
51

Wow, très fins ces enregistrements! ils sonnent très réalistes!

C'est vrai que dans des endroits aussi réverbérants que des églises, le plaçement des micros (et surtout pour un ensemble aussi riche qu'un orchestre) est vraiment une histoire de compromis... Je trouve le rendu vraiment bon mais je trouve qu'on se sent un peu "trop proche" de la source (l'effet est assez marqué avec la chanteuse), j'aime bien les grands sons d'ensemble que l'on écouterait dans les rangs du milieu et non pas juste devant la scène, celà dit c'est aussi une histoire de goûts et de choix artistiques...

52

Moi je trouve ça parfait,... plus loin, on aurait eut plus de reverb et elle ne me semble pas être extraordinaire, comme ça c'est parfait..

 

53

Oui je suis tout à fait d'accord! plus loin, il y aurait sûrement eu trop de reverb, le placement était donc idéal compte tenu des conditions. Celà dit, dans un autre endroit à l'accoustique moins cruciale, j'aurais monté un peu les micros. (Ce que SampleHunter aurait aussi fait)

54

Merci pour les compliments sur la prise  mrgreen

Citation de AlexJansen :

j'aurais monté un peu les micros

La première difficulté que j'ai eu avec le disque Schneider c'est que je n'ai pas trouvé grand chose dans la littérature sur ce type de prise. Rien sur l'angle des micros, sur la distance des capsules par rapport au disque et sur la position de l'ensemble (distance et hauteur) face aux musiciens et comparativement à d'autres prises stéréo plus classiques (Ortf par ex.).

A angle de prise égale, les micros omni doivent-être plus rapprochés que les cardio. J'ai vu des photos sur lesquelles le disque était carrément placé 1.5m au dessus de la tête du chef ! Pour le reste je procède surtout par tâtons  mrgreen.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

55

Citation de : SampleHunter

La première difficulté que j'ai eu avec le disque Schneider c'est que je n'ai pas trouvé grand chose dans la littérature sur ce type de prise. Rien sur l'angle des micros, sur la distance des capsules par rapport au disque et sur la position de l'ensemble (distance et hauteur) face aux musiciens et comparativement à d'autres prises stéréo plus classiques (Ortf par ex.).

 Voilà la doc de référence de MBHO sur le sujet :

http://www.josephson.com/tn5.html

Avec le disque Schneider, les micros doivent affleurer le sommet des demi boules.

Maintenant, tout ça c'est la théorie et  rien n'empêche d'essayer d'autres espacements...

Je reposterai un enregistrement ancien extrait du Stabat Mater de Pergolèse avec solistes, choeur d'enfants et orchestre et enregistré avec un disque Jecklin et les KA100D de MBHO (capsules omnis pour champs diffus). Ca donne une bonne idée des possibilités du système et de la sonorité des MBHO.

JMM

56

Voici l'extrait dont je vous ai parlé ci-dessus

https://soundcloud.com/mathieujm/quis-est-homo

JMM

 

57

C'est très beau! J'ai eu l'impression d'un léger trou au centre dans la première partie (fausse impression donnée par la disposition instrumentale), mais l'arrivée du choeur m'a prouvé que ce n'était pas le cas. Je n'en ai qu'encore plus hâte de tester ce disque jecklin!

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 20:16:55 ]

58

Mmm, ce Stabat Mater de Pergolesi est une perle. L'enregistrement aussi. Positionnement assez proche des chanteurs solistes, ça marche très bien jusqu'à l'entrée du choeur. Car là, à moins que cela ne provienne de l'encodage ou du streaming, je retrouve effectivement la sibilance caractéristique (et désagréable) qui apparaît sur les voix pures en milieux réverbéré. J'ai le même phénomène avec les capsules Mbho KA100 mais c'est nettement moins marqué. me trompe-je ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

59

Moi ça ne me gêne pas plus que ça, je n'y ai pas fait attention à la première écoute, preuve que ça ne m'a pas choqué... celà dit c'est vrai que ça a vite fait de prendre de l'ampleur dans des milieux très réverbérants!

J'ai toutefois remarqué un léger souffle, qui est audible dans les passages les moins forts... un tout petit peu dommage! ^^

60

J'ai remarqué que les sibilances sont accentuées par le codage mp3, mais j'ai aussi cette impression quand je passe sur mon ordi des drivers ASIO aux drivers WDM. Donc qu'est ce qui est du là dedans au traitement du son par Windows icon_question.gificon_question.gificon_question.gif

Mon principal reproche est que malgré l'acoustique généreuse, le son conserve une certaine agressivité. Celle ci n'est pas compensable par une atténuation des aigues comme j'ai longtemps essayé de le faire. Car lorsqu'on fait disparaitre l'agressivité, on fait aussi disparaitre beaucoup de détails qui donnent vie à la matière sonore.

Alors bien sur on pourra accuser les préamplis (ce devait être un Aphex 107), les convertisseurs (ce devait être ceux de mon DAT Sony de l'époque), mais franchement je pense que l'essentiel se joue au niveau du micro.
JMM