Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 276 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
41

Après d'autres écoutes d'enregistrements réalisés avec des DPA 4060 qui ont toutes révélées un souffle en fond parfois léger mais toujours distinct, j'ai finalement opté pour les MBNM 410 avec un disque jecklin. Ca va envoyer le saussback! mrgreen

Je mettrai un maximum de commentaires et d'extraits d'enregistrements que j'aurai fait avec, histoire de parler un peu plus de ces micros ovnis!

42

Je me demandais: Je vais enregistrer un brassband (25 musiciens) vendredi prochain. Il est malheureusement probable que je ne reçoive pas les MBHO avant cette date, puisqu'il n'en reste plus qu'un en stock chez thomann. (et j'ai demandé à ce que les deux micros viennent du même stock) Ayant envisagé au départ une prise en couple omni/jecklin, je me redirige donc vers une prise A/B avec mes deux oktava, mais j'ai également pensé à une prise AMB avec un large membrane au centre (gold35). Avec un bon positionnement de ce dernier, cette config vous parait-elle louable? 

43

Beyer MC 930 , terrible ! regarde sur les forums anglo saxons.

Bonne soirée

44

Je peux te dire que j'ai sacrément hésité entre ceux-là et les MBHO... au final, MBHO CHAUD CHAUD CHAUD!

facepalm 

45

Franchement, tu aurais du essayer avec le disque jeckin les MC910. Il est à peine plus cher que le MBHO (Haun) et à l'écoute des rares extraits disponibles ça me parait dans la droite ligne des MC930 : excellent. Et en plus avec une bien meilleure sensibilité. Et puis la disponibilité des Haun chez Th. est assez aléatoire alors qu'ils semblent très bien alimentés en Beyer (c'est allemand...)

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette série MC9* de Beyer a tant de mal à percer en France.

JMM

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 09:30:30 ]

46

Disons que, ne trouvant que TRES peu d'avis sur l'un comme sur l'autre, je me suis fié à la réputation de Herbert Haun (qui a bossé avec schoeps) en me disant que c'est le genre d'enseigne (qui en plus ne fait pas ou très peu de publicité à l'étranger sur ses produits) qui fabrique uniquement des produits de qualité, d'autant plus made in germany.

Après, si les MBNM 410 me déçoivent (ils seront mis à épreuve avec un brassband demain, et avec un jecklin pour un orchestre le 31), je pourrai toujours les renvoyer chez thomann et tester les beyer à la place! bravo

47

C'est une bonne idée. Mais pour pouvoir comparer efficacement, enregistre des choses que tu pourras réenregistrer avec les 910.

Pour ce qui est de la qualité, mon expérience de ces 2 marques allemandes tend à prouver que Beyer est un cran au dessus. Jamais eu un souci avec eux alors qu'il a fallu que je renvoie plusieurs fois mes capsules MBHO qui s'écartaient de leur son d'origine au bout d'un moment.

Pour ce qui est du son, il suffit de dire qu'avec les MBHOs, je retouchais souvent mes enregistrements à l'eq, alors qu'avec les Beyer ça ne m'arrive plus. C'est pas forcément lié à la courbe de réponse, mais plutôt à un sentiment de disparition de distorsions de phase.

PS : :si on peut avoir qqs extraits de tes essais, ça permettra de se faire une idée.

JMM 

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 16:44:07 ]

48

Ce qui m'a poussé à prendre les MBHO, c'est également le fait qu'ils sont conseillés pour les ensembles tels que orchestres ou chorales, ce pourquoi je les prédestinais. En effet je les utiliserai essentiellement pour ce genre de prise "live". Oui pas de problème je posterai mes prises ici! j'aurais bien voulu tester le disque jecklin demain, mais vu qu'il me manque encore un micro (qui va arriver semaine pro) je vais me contenter d'un arbre decca avec le mbho au centre et deux oktava en cardio sur les côtés...

49

Voilà un petit melting-pot d'extraits du concert du brass band de dijon que j'ai enregistré hier soir: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Dijon_brass_band.mp3   (c'est du mp3 320kbps issu du 44.1 24bit d'origine)

La disposition musiciens/public m'a obligé à positionner les micros d'une manière assez particulière... les deux oktava (cardio) étaient aux deux extrémités de la salle (séparés d'environ 7 mètres), à environ 3.50/4 m de hauteur et les micros dirigés vers le centre de l'orchestre, à environ 5m de ce dernier. Dans l'allée centrale j'ai mis le MBNM 410 (omni), environ 3m de hauteur, à 2-3m derrière le chef d'orchestre, dirigé vers le centre de l'orchestre.

Au final, je suis assez content du résultat: les deux oktava donnent une belle image stéréo mais qui, seuls, laissaient un trou béant au centre, que le MBHO a eu vite fait de combler. Et la salle, une superbe accoustique...!

Jeudi prochain je teste deux MBHO en jecklin!

50

Sympa ce Brass Band ! et jolie coup pour la prise de son.

Voici 2 extraits enregistrés avec des MBHO (version mbp à capsule interchangeables) avec disque Jecklin. Petit orchestre amateur à cordes, 2 hautbois, une chanteuse  dans une église à l'acoustique incertaine. Aucun traitement (à part L2 de Waves en sortie), mp3 192kbps.

http://www.tocartprod.sphome.fr/AudioFanzine/vocal.mp3

http://www.tocartprod.sphome.fr/AudioFanzine/cordes.mp3

Les micros étaient à 2.5m de haut, 1m derrière le chef. Je voulais le moins de réverbe possible mais je pense qu'un mètre plus haut eut été mieux !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]