Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 298 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
81
Oulààà.... D'accord !!! Je n'avais pas lu la consigne ! Mille excuses !
Donc, ça explique mon impression terrifiante (et encore, j'avoue que je me suis modéré dans ma critique, de peur de te froisser !) HAHAHA...
Sinon, vraiment désolé, mais je suis incapable de juger un micro sur une prise mono. C'est une déformation de mon oreille sans doute. Je n'arrive pas à juger, à imaginer... Je manque de discernement !
82
Donc, ouf ! On retrouve le relief sur le brass band, et c'est heureux. Mais un truc me trouble. La scène semble tout de même assez plate et les timbres un peu ternes. J'aimerais (toujours) plus de rutilance, plus de couleurs. Même si l'ensemble est très agréable (surtout dans les passages doux et cantabiles (solo de trompette très Kurtweilien !)

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 21:43:58 ]

83

Tu as quoi comme préamps?

Faut pas blâmer que les micro hein ;)

JxB

84
Haha oui Kriktop je comprends bien, un enregistrement d'orchestre en mono ce serait un blasphème! xD

Pour le côté un peu terne de l'enregistrement du brassband, je mets ça directement sur le compte des oktava. Le comparatif mk012/MBNM410 que j'ai posté montre bien la différence de clarté et de netteté entre les deux micros, approuvé d'ailleurs par Querelle. (ce n'est pas un moindre avis..!!)

D'ailleurs JxB tu tombes à pic, si tu pouvais me donner également ton avis sur ce petit comparatif (posté quelques posts plus haut) ce serait super! (comment ça je suis chiant avec ça? :mdr:)

J'utilise les preamps XMAX du Digimax, que je trouve clairs et assez neutres.

Donc pour résumer, l'"acidité" que plusieurs ont relevé sur mon enregistrement de l'orchestre U peut venir:

> des micros (MBHO MBNM 410 en jecklin)
> d'un mauvais choix de plaçement (je rappelle, environ 4-5m derrière le chef, et environ 4m de haut; la direction et l'écartement des capsules sont bons)
> des préamplis

Je n'ai pas encore de réponse claire. D'un côté MathieuJM pense que celà est dû aux micros, de l'autre Rroland penche plutôt vers les préamplis, mais moi j'ai tendance à penser que j'ai simplement fait une erreur de plaçement. J'ai peur d'avoir disposé les micros trop loin de la source, et de fait trop dans le champ diffus. Si je devais recommencer la prise, je mettrais le pied 1m derrière le chef, et les micros à 3m/3m50 de haut.
85
Tu oublie l'acoustique !
Il n'y a à mon goût pas de chaleur acoustique, même si on entend une légère reverb. Je trouve qu'au final, on a un son clair et dur qui pourrait très bien être le résultat d'une acoustique un peu raide et ferraillante.
L'espace ne suffit pas. Il faut que ça fusionne, avec un certain moelleux. J'ai l'impression donc d'une salle manquant de bois. J'ai l'impression d'entendre beaucoup de verrières.
86
Kriktop, ton enregistrement sonne plutôt bien je trouve. On se sent bien plus "près" de la source et plus bas que dans mon enregistrement, en fait à l'écoute au casque j'ai l'impression d'écouter le concert assis dans les rangs de devant. Il faut que je m'inspire de ça (c'est une remarque que je me suis faite également en écoutant les enregistrements de JM), que je rapproche mes micros à la prise, tout simplement.
87

Plop,

Je vais tenter de télécharger ça demain et écouter sur une des paires de mes enceintes Hifi, j'ai pas accès à mes enceintes de monitoring, vu que je suis rentré chez mes parents pour préparer mes révisions pour mes partielles.

Bref, je vais essayer de pas oublier pour demain ;)

JxB

88
Merci c'est cool! :)
89
Toujours pour illustrer les oktavas cardio en AB, une pièce pour orchestre soprano et choeur. (enregistré en juin dernier).
Le lieux du concert est immense : une salle polyvalente pouvant faire office de gymnase.
Le pied est placé derrière le chef, à env. 3m50 de hauteur.
Les préamplis sont tout simplement ceux de ma carte son Ediro FA101. Ca n'ajoute rien ni n'enlève pas grand chose. (et c'est surtout pas très pratique à régler à chaud à cause de la course un peu erratique..)
Actuellement, j'utilise plutôt un Joemeek TwinQ qui est plus chaud et rond.

https://www.mediafire.com/?09nrkcj9wn8lvxp

Franchement, je n'ai jamais été déçu par les oktavas, sauf quand j'ai essayé de faire de l'ortf avec eux.
En omni, c'est plus difficile. Il faut être encore plus près, pour obtenir un maximum de son direct. Donc, peut-être plus bas qu'en cardio, et j'ai bien envie de tester directement au coeur de l'orchestre, si j'ai l'occasion.

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 23:09:49 ]

90
Citation :
Voici pour illustrer les oktavas mon premier enregistrement avec ces micros, en 2008.

Merci K. pour cet enregistrement (félicitation au baryton ;)) qui permet de bien resituer les problèmes de la prise d'ensembles importants avec 1 seul couple.
Bien sur entre le 1e plan du soliste et des cordes et le plan du choeur, il y a trop de "profondeur de champs". En général on remédie à ce problème en montant le couple, si toutefois celà ne détimbre pas trop la voix du soliste.
Mais la comparaison est ici intéressante avec l'enregistrement d'orchestre d'Alex. Celui d'Alex était plus équilibré au sein de l'orchestre, sans doute du fait de la distance importante. Mais ce qui frappe ici, c'est que même pour les instrumentistes lointains et le choeur, les timbres restent crédibles et relativement équilibrés et non fatiguants, or sur ce point ton enregistrement Alex est assez inférieur. On en a longuement discuté.
Tout celà confirme pour moi le fait qu'une paire de micro étudiés pour une prise à distance équilibrée au niveau du timbre, conserve ces qualités même si l'acoustique n'est pas parfaite et si on est trop loin. Par contre des micros étudiés pour des prises en proximité (c'est pour moi le cas du MBHO 410) pourra être trés bon dans ce cas mais perdra vite ses capacités à plus grande distance quand il faut transcrire la complexité du champs diffus.

Dans ton 2ième enregistrement K. on a beaucoup de plaisir à sentir la présence de tous les instruments... et de la soliste (re;)). Mais pour le coup le choeur à la fin est inexistant. Mais bon, les micros ont fait leur boulot très correctement. Des omnis n'auraient fait qu'augmenter ce problème. Plus un micro est directif, plus il tasse les différences de perspective sonore, un peu à l'image du tassement opéré par un téléobjectif. Le cardio étant assez proche de la perspective du concert en direct et l'omni faisant plus penser à un grand angle... D'où la difficulté de placement dans les cas qui nous occupent ici.
JMM

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 00:18:22 ]