vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 804 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
muzikal
Un test SE3 (la version cardio du SE4) vs KM84 (ils ont osé)
https://www.nowhereradio.com/artists/album.php?aid=2079&alid=1506
A l'écoute, ça se discute : Le KM est austère, "plat" (trop neutre ?), à coté du SE3 qui est un poil plus coloré et sensiblement plus riche dans les détails harmoniques.
Le SE3/SE4 est en fait un moyenne membrane qui fait qu'il possède un grave impressionnant (contrebasse, ampli basse, il aime) mais avec l'avantage d'une membrane nerveuse dans les transitoires et aéré dans l'aigu.
Quand je me suis décidé sur cette paire, j'avais essayé, les NT5 (hautmedium/aigu un poil en avant et acide, pas naturel), les oktava mk012 (j'aime beaucoup : doux, mais fort effet de proximité, très joli son naturel mais manquant de détail. Préampli de qualité obligatoire)
En OH, les se3 sont amples et riches, sans l'effet métallique des aigus des micros chinois (comme les C4). Les seuls OH où je ne touche pas l'équa mis à part un passe haut. En guitare acoustique, en blind test, le résultat m'a fait revendre mon AKG 451 de 30 piges, complètement largué : fini les graves qui tournent et un medium plein comme un oeuf et naturel. En alto et violoncelle, résultats de qualité et positionnement aisé.
En bref, un micro à découvrir et essayer parmi les autres. Micro déjà ancien chez SE electronics, il est possible que les nouveautés des marques concurrentes ou émergentes fassent mieux aujoud'hui.
AlexJansen
Merci pour ta contribution! Il est vrai que les SE4 m'intéressaient aussi... c'est un choix cornélien!
SampleHunter
Difficile de positionner les Oktavas avec les km184. Les km184 me sont apparus professionnels mais pas enthousiasmant coté son, les Oktavas amateur (fabrication, bruit) mais avec un très beau son. Un vrai dilemme
Citation de AlexJansen :
il faut dire que des cpasules omni, c'est quand même super pratique dans certains cas, et je pense en particulier à la prise de son de choeurs.
Le micro cardioide est effectivement le micro à tous faire, mais pour des prises de son stéréo d'ensembles (ou dès lors que l'acoustique du lieu de prise compte), le couple omni me semble indispensable même si plus difficile à positionner.
La découverte de la prise de son omni fut pour moi un choc, une révélation. Je n'utilise plus que ça.
Toutefois, il y a peu de commentaires sur les capsules omni pour mk012 (niveau de bruit ?).
Je suis passé chez Mbho, le corp mbp604 avec les capsules omni et cardio: La qualité des Neumann, le plaisir des Oktava et la flexibilité d'un couple omni/cardio .
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Obsolete Audio
AlexJansen
mathieujm
Histoire de brouiller un peu plus ta décision, si tu cherches une paire de cardio utilisables à peu prêt partout (de loin et de près) et sur tous genres de musique, je te conseille une paire de Beyer MC930. Je fais avec essentiellement de la prise lointaine ou de semi proximité de classique et autres musiques acoustiques. Je ne leurs trouve jamais de défaut flagrant et suis souvent séduit par le rendu très musical de l'ensemble. Je n'use pratiquement jamais de l'EQ tellement les prises me paraissent aller de soi. Ce ne fut pas le cas sur des prises de choeur avec de KM184 qui manquaient d'assise dans le grave en prise lointaine (qqs mètres). Un gros avantage de ce couple est sa grande sensibilité (30mv/Pa) qui lui permet de ne pas trop solliciter les preamps.
On est dans la même fourchette de prix que les Schure KSM137, AT4021 et dans une qualité équivalente avec selon moi plus de polyvalence.
On est clairement au dessus coté qualité de fabrication et qualité du son des Rode Oktava et de tous les chinois.
Mais ici pas de possibilité de changer de capsule (il y a l'aquivalent en omni et hyper cardio). Dans cette gamme de prix je considère que c'est un gage de fiabilité.
Maintenant on est bien d'accord que le local d'enregistrement, la qualité des instruments et instrumentistes, le placement des micros influent infiniment plus sur le résultat final que le choix de telle ou telle petite membrane...
JMM
AlexJansen
merci, je m'en souviendrai pour d'éventuels achats futurs.
Finalement, je me suis pris un couple d'oktava uniquement en cardio. Testés sur contrebasse, guitare folk, accordéon, ça le fait! Le son me parait de qualité, précis, et pas une once de souffle.
J'envisage maintenant un couple d'omni pour de la prise d'ensemble, choeurs et orchestres, j'ai tout de suite pensé aux MBHO mbnm 410... ?
piergynt
Ahhhh ben c'est un peu idiot ça... si tu veux des omni et que tu as des oktava MK012, il ne te manque plus que 2 capsules à moins que ce soit pour utiliser en même temps...
AlexJansen
Non non, je veux des omni, mais de meilleure qualité que les oktava. Là ce serait pour de la prise d'orchestres et chorales, et je souhaite investir dans de très bons micros pour ce genre d'applications. De plus, je les utiliserai probablement en même temps que les oktava que j'ai déjà...
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 10:31:07 ]
piergynt
Pour un très beau couple d'omni, regarde chez DPA...
- < Liste des sujets
- Charte