Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 315 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
561
AKG K702
562
Hummm...
Si j'peux me permettre on s'en fout, on lit Alex depuis un moment, il n'est pas sourd, sans doute n'écoute-t-il pas sur des moniteurs kikoolol à 10€ la paire...
Lorsqu'on en arrive à ne pas entendre de différences on peut aussi admettre qu'il n'y en a peut-être pas tellement de perceptibles si ce n'est pour la personne qui manipule (en outre les effets de la psycho-acoustique peuvent toucher n'importe qui, rroland compris, on sait tous qu'on entend bizarrement beaucoup mieux les variations lorsqu'on a les doigts sur les potards. Si on remet ça plus tard en blind-test le plus souvent...).
J'ajouterai, si on n'arrive pas à entendre de différences sur des moniteurs de très bonne qualité comme ceux qu'Alex doit posséder, on en arrive à un moment où il faut être pragmatique, je ne bosse pas pour les 10 pékins qui ont les moyens et l'envie d'investir dans des systèmes à X milliers d'euros mais pour la totalité des auditeurs, si même la moyenne qui fait l'effort de bien s'équiper n'entend pas ce que je fais, c'est peut-être que je ne fais pas grand chose...
En outre, ça veut surtout dire que rroland a bien bossé, on n'attend pas forcément d'un mastering (et surtout dans ce style) qu'il apporte autre chose qu'une calibration de la dynamique et du spectre pour rentrer dans les canaux de transmission typiques.

Personnellement je trouve que l'enregistrement souffre d'une certaine proximité, surtout avec les voix d'hommes dont les petites imperfections ponctuelles ne sont pas gommées par l'effet de choeur ce qui est finalement un peu dommageable pour la musicalité de ce qu'on écoute..
En dehors de ça, on a systématique un répertoire qui varie, un ensemble qui varie, difficile de prétendre comparer.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

563
AKG C 451 en couple stéréo très bon rapport qualité /prix. Je les utilise sur la batterie et sur certains hp en complément d'autre chose.
564
x
Hors sujet :
Potikinawah -> je suis entièrement d'accord avec toi,... mais étant un peu loin d'AF pour cause de travaux, j'ai perdu le file de qui est qui !! Et je rejoins dans tout ce que tu dis : on mixe pas pour les fondus du 24bits avec câble plaqué or et le reste...
565
Quand tu parles de proximité, Poti, tu parles des parties de solo d'hommes ? Je n'ai pas encore écouté tout les extraits (j'ai aussi du pain sur la planche de mon côté). Le seul que j'ai entendu avec une voix d'homme était effectivement techniquement un peu faiblard. (une sorte de Baryténor plutôt fade).
Les choeurs par contre sont fort bien (et je n'ai pas entendu de problème particulier chez les hommes du choeur. Ou bien tu es sacrément difficile).
Concernant le casque d'alex, je me demande quand même si son casque n'aurait pas un petit pépin : il est arrivé au début de l'usitilisation de mon HD 25 qu'apparaissent quelques distorsions. Ca ne le fait plus aujourd'hui, mais j'avais pensé alors que ça venait des micros et des prises de son. Petit décollage d'une membrane passager ?
Je me met à niveau dès que possible (et dès que j'aurai rattrapé le sommeil en retard)

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 15:24:44 ]

566
Chaque prise est identifiée PisteXX.
Donc ce serait sympa de préciser à chaque commentaire la prise concernée, ça permettra de mieux suivre le fil.
567
Non Kriktop mon casque n'a aucun souci, je viens d'ailleurs de terminer de mixer un live d'une petite chorale étudiante sur video, le son est clair comme de l'eau de roche !

Et j'entends toujours ce petit froissement sur piste10 précisémment à 1'37"900 sur le "yooo" du choeur. Peut-être que vous l'entendez aussi mais sans l'identifier comme un "problème", après tout c'est peut-être juste la réverbération du shaker ou encore un froissement de vêtement dans le public à gauche...

568
Je te crois. Je cherchais juste une explication.
J'ai réécouté le passage. A part un petit coup de boost vocal du pupitre d'hommes, RAS sur mon HD600
569
Effectivement, il y a un temps fort au shaker un peu plus accentué que les autres. Dans mon casque, ça ne sonne pas comme un défaut mais comme un tchiiiii.. plus fort que les autres.

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 16:45:06 ]

570
La différence entre les deux versions traitées ne sont pas énormes. Cela dit, sur les moniteurs du studio, j'entends quand même la différence, et le stagiaire qui est présent entend également. Au casque je n'ai pas vérifié... Sur la version "numérique" j'ai essayé de rester le plus proche possible de l'original (donc d'amener du niveau sonore sans dénaturer la prise... ce serait dommage dans ce style). Sur la version analogique j'ai un peu coloré, mais à nouveau : pas question de dénaturer la prise.