Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Disto pour synthé : pas chère et avec du bas

• 288 réponses
  • 45 participants
  • 19 947 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
Hello,

je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.

Merci.
2
Salut Will,

As-tu regardé du côté de berhinger ? J'ai tester leur disto TO800, pas mal mais trop de souffle je trouve, testé sur une BAR (MFB Tanzmaus) et sur une MAM MB33 (c'est bien gras mais encore une fois, je trouve le souffle beaucoup trop présent).
3
Oui. La TO800 ne m'a pas convaincu plus que ça sur un synthé.
Sur une gratte, elle marche plutôt bien.
4
Par contre, j'ai aussi une ProCo RAT 2, et la sa envoi, en gérant bien le niveau de disto et le filtre, tu peux passer d'une OD à une FUZZ en passant par une DISTO au milieu, un vrai bonheur :bave:
5
Ah ben voilà. Et elle préserve bien le bas ?
6
Je suis même parfois obligé de baissé les graves à l'équa. icon_facepalm.gif :-D Du moins avec un MB33

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 11:12:45 ]

7
Cool. Merci beaucoup :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 11:28:44 ]

8
Au plaisir :bravo:
9

Dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre, je pensais au minifooger drive qui bonifie le bas sur absolument tout ce qui rentre dedans.

Mais ce n'est pas une pédale qu'on pourrait qualifier de pas chère...

Sinon une qui m'a bluffé pour son prix c'est la VHT v-drive, super polyvalente, moult potar pour sculpter son son dont un nommé "depth" qui lâche les chevaux au niveau du bas.

Elle a malheureusement disparue en neuf (acheté une cinquantaine d'euros chez thomann il y a qq années), à voir en occaz

10
Par curiosité, tu as essayé aussi la FAT RAT (hors budget, donc c'est juste par curiosité) ?
11
Citation de Will :
Par curiosité, tu as essayé aussi la FAT RAT (hors budget, donc c'est juste par curiosité) ?

Malheureusement non :noidea: ou alors ce message ne m'était pas adressé :facepalm:
12
ça t'était bien adressé, n'ayant pas encore vu le post de Johnfostus que je remercie. Je vais aussi voir si je trouve trace de cette petite merveille (la VHT) pas dispo en occasion sur AF. :bravo:
13
Je viens d'aller voir pour la minifooger drive et elle est à 120 € en occasion, soit à peu près le double de la RAT 2 et d'un prix probable pour la VHT, mais ça reste envisageable pour moi si le son est vraiment à la hauteur. Je n'ai pas de doute sur la qualité sonore des Minifooger, mais est-ce vraiment nettement plus beaucoup mieux que les précédemment citées ?
14
Beaucoup de disto pour basses ont un bouton "mix" qui permet de garder le grave du signal original quand tu l'enclenches. Tu devrais jeter un oeil sur la Boss ODB-3 et ses consoeurs...
15
Merci du tuyau.
ça va en faire des pédales à essayer :-D
16
Mais c'est ça qu'est bon ! :bave:

Sinon j'avais fait les mêmes recherches pour ajouter du grain sale à mon Rhodes il y a quelques années. Et globalement une disto c'est souvent too much et vite cra-cra sur des claviers. Les pédales d'overdrive sont plus subtiles et permettent de mieux doser le grain du son.
Bonne chasse !
17
Une pédale pour basse électrique (bass big muff, ODB comme déjà cité, séries spécial basse chez MXR...) ça pourrait pas le faire?
18
l'utilisation d'une RAT avec un synthé est un classique
et c'est donc un combo qui a fait ses preuves (ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales guitare, loin de là!...donc attention...)

par contre, je ne dirais pas qu'elle ne bouffe pas le bas du spectre...
(mais ça sera le cas avec la grande majorité des pédales de disto guitare de toutes façons)
après, bien entendu, on peut aimer sa couleur particulière... il faut écouter pour ça

19
Citation :
Et globalement une disto c'est souvent too much et vite cra-cra sur des claviers. Les pédales d'overdrive sont plus subtiles et permettent de mieux doser le grain du son.

J'avoue que je serais plus sur une overdrive qu'une disto pour les basses. Mais j'aime bien aussi mettre pas mal de disto sur certains leads.

J'ai employé le terme "distorsion" de façon générale, tout en précisant que je partait d'un overdrive.

En tous cas, les références de disto, ça me va bien pour l'instant. Mais si certains proposent des OD, ça m'intéresse aussi.
Le truc est que je ne prendrai pas les deux pour des questions de poids encombrement pour la scène. Je suis déjà en train de réduire mon set-up, c'est pas pour rajouter un pédal-board. J'ai déjà une Zoom CDR et je suis en train de faire des tests pour voir si je prends quand même ma chorus Ibanez qui vient d'être réparée. J'aimerais bien en rester à 2 pédales, mais 3, ça sera le grand max.
20
Citation de Archion :
Une pédale pour basse électrique (bass big muff, ODB comme déjà cité, séries spécial basse chez MXR...) ça pourrait pas le faire?

Why not ? J'ai pas de religion là dessus.

Citation :
par contre, je ne dirais pas qu'elle ne bouffe pas le bas du spectre...

Je trouve que sur la démon avec la 303, ça reste raisonnable. J'ai l'impression qu'on perd un peu en bas medium, mais que le très grave reste bien là.

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 12:57:04 ]

21
Essaie la Joyo American, c’est un clone de la tech21 blonde vraiment pas cher. C’est une DI, avec EQ (assez efficace), donc ça a du coffre et tu peux vraiment sculpter le son. Les potards « Character », « drive » et « volume » sont tous plus ou moins interdependants. j'ai de bons résultats avec la blonde sur boîte à rythme alors pour 30-40€, je pense que la joyo peut être pas mal.

Edit : quand j’ai 1mn j’y branche un minibrute pour voir

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 13:08:28 ]

22
Piste très intéressante. Je l'ajoute à la liste des possibles. :bravo:
23
à mon humble avis,
le plus important pour toi, c'est surtout d'avoir un EQ embarqué
sinon tu seras trop dépendant de la couleur de la disto elle-même (comme je disais plus haut, ça passe ou ça casse…on peut aimer comme détester)

la RAT a plutôt un réglage « filtre » à proprement parler (ce qui d’ailleurs lui vaut probablement aussi sa réputation chez les amateurs de synths)

mais le fait d’avoir un EQ offre plus de polyvalence, et surtout l'intérêt d’un EQ est précisément de corriger un défaut en amont (ce qui est ton cas si j’ai bien compris, puisque tu sembles trouver que ton Minilogue manque un peu de « fat »)

tu peux aussi jeter un oeil sur les simulateurs d’ampli
qui eux t’offriront certainement cette polyvalence pour trouver la couleur que tu recherches

perso j’ai une RAT2, mais j’ai eu d’aussi bon résultats (voire meilleurs, car plus de souplesse) avec un simple nUX AS-4…je ne m’en sers plus aujourd’hui mais je ne te propose même pas de te le vendre tellement son prix en neuf est ridicule…
par contre le défaut c’est qu’il sature trop vite (même défaut pour la RAT)
et je rejoins un peu l’avis général pour dire qu’il vaut parfois mieux une bonne OD qu’une disto qui va saturer trop vite

sinon, puisque tu as une Zoom MS-70CDR (excellent choix ;) )
et que tu as des contraintes d’encombrement peut-être que tu pourrais la remplacer par (ou "associer à")une autre MultiStomp de la gamme?..les autres ne sont que mono (mais c’est parfait pour le minilogue) mais offrent des OD, distos, simulations de HP etc en plus (au détriment de quelques effets chorus/reverb/delay par rapport à la cdr70
donc à voir si ils faisaient partie de tes effets fétiches.. :))

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 13:29:41 ]

24
Citation :
et surtout le but d’un EQ est précisément de corriger un défaut en amont (ce qui est ton cas si j’ai bien compris, puisque tu sembles trouver que ton Minilogue manque un peu de « fat »)

Je ne dirais pas ça. C'est surtout que si je perds du bas avec l'OD, j'ai carrément plus de fat. :-D
Je note donc aussi pour la nUX AS-4. :bravo:
25
La solution de remplacer la CDR-70 mérite réflexion. Le problème des multistomp, pour quelqu'un qui aime triturer les effets en live comme moi, c'est l'ergonomie. C'est pas évident de faire monter le drive progressivement par exemple, en tous cas pas en jouant en même temps sur les réglages d'un délai. C'est pour ça que ça m'allait bien de séparer les éléments.