Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A

  • 526 réponses
  • 77 participants
  • 50 518 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
roland-ju-06a-281008.jpg
Autre nouveauté chez Roland ce matin, petite par la taille, mais grande par les possibilités sonores, le synthé Juno-06A de série Boutique.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Mais la piste du potentiomètre est bien d'une certaine taille physique, elle donne donc des valeurs de résistance nécessairement discrètes à un certain niveau de précision. Donc un grain, oui.

Ce qui n'a rien à voir avec un encodeur, bien sûr, ni avec le cas d'un processeur qui échantillonnerait la valeur d'une résistance sur un circuit en fonction d'une résolution et d'une fréquence. Les "échelles de discrétion" de l'encodeur finissent tout de même par se confondre avec les "échelles de continuité" d'un potentiomètre, dans le monde de la musique, c'est l'enjeu par exemple d'une évolution de la norme MIDI.

Nous sommes très loin du JU-06, certes, mais la question plus générale de la nature ultimement discrète ou continue du monde, n'est pas inusuelle, ni absurde.

Pour revenir à ce comparatif sur youtube et au JU-06A, ce n'est pas tellement sur la course des sliders que j'ai tické, c'est sur le timbre de l'oscillateur, que j'ai trouvé, encore une fois, pincé, nasal, faiblard et un brin voilé sur le JU-06A, alors qu'immédiatement le Juno-60 me remémorait la clarté brillante du Juno-6. C'est surtout cela qui m'a frappé. Ensuite si on a l'un ou l'autre, on fait de la musique avec, basta. Moi je l'ai vendu le Juno-6, je n'en voudrais plus, et au moment de la question de savoir si le JU-06A pourrait être intéressant comme réplique du Juno, prenant peu de place, étant très abordable, eh bien en visionnant cette vidéo je connais la réponse immédiatement et intuitivement : Non! Et je me connais assez pour savoir que je me sentirais mal d'avoir cette copie en face de moi comme je ne crois pas qu'elle sublimerait mon souvenir du Juno-6, mais au contraire, elle me le ferait regretter.
Mais c'est mon point de vue, mon expérience, en effet, et on s'en tape. Je ne dénigre rien, le JU-06A a le mérite d'exister, il fera le job tout comme le plugin de Tal Audio certainement, ou mieux même si on veut, mais si on cherche à dire que c'est pareil que l'original et que tout est bien au pays des bisounours, alors très honnêtement je crois que l'on se trompe, et fort heureusement tout ceux qui ont eu un jour la possibilité de comparer une émulation, même officielle, avec la vraie chose, reconnaîtront là un fait réel : l'émulation ne laisse généralement pas passer la patate qu'a l'original.

Je pense que c'est le cas ici. Le Juno n'a rien de nasal, de pincé, de voilé, de faiblard, c'est bien une de ces caractéristiques qui saute aux oreilles, jusqu'au souffle épuisant du chorus, dans le bas comme dans le haut du spectre, il projette sa brillance à profusion. Mais peut-être est-ce à la prise de son de cette vidéo alors, qu'il y a un problème pour que le JU-06A y sonne si différent de ce qu'il devrait?

Bon mais j'arrête là parce que ça me fatigue aussi, il n'y a pas d'enjeu à cette discussion, le Juno-60 n'étant plus en vente, le JU-06A si.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 16:40:41 ]

142
En tout cas, et pour ma conclusion, j'attends mieux de la part de cette grosse boite qui est Roland à ce prix la ! surtout en 2019. Ok leurs joujous sonnent bien je vous l'accorde, mais pas aussi bien que leurs propres machines qui ont presque 40 balais. Et ça tous le monde se l'accorde à le dire sur la video. Meme détuné toussa, le papi fait mieux. Bien sur que la plupart du monde est satisfait et ca se joue sur des détails, mais pourquoi sortir un truc qui sonne un peu moins bien, meme 5% moins bien ? quel intérêt 40 ans après alors que le monde de la musique est sensé avoir évolué ? leur politique plastique et numérique voila tout! meme les manuels sont un scandale, on se fout complètement de l'utilisateur.Quand j'achète un Moog Minitaur dernièrement (399e) j'ai presque envie de l'accrocher au mur le manuel, tellement il est beau et qu' on dirait une carte au trèsor :oo:. Si certains sont content c'est génial pour vous mais moi je me sens obligé de venir pourrir ce post quand je vois que Behringer, fait tout aussi bien voir mieux, en copiant des trucs qui ne sont meme pas à eux pour 300 balles.Roland est meme pas foutu de le faire sur ses propres machines. Salutations !

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 17:09:11 ]

143
Citation :
je me sens obligé de venir pourir ce post
C'est bien de le reconnaître, mais te sens pas obligé.
144
Citation de coyote14 :
Citation :
je me sens obligé de venir pourir ce post
C'est bien de le reconnaître, mais te sens pas obligé.


Ca serait dommage d'avoir que des personnes contentes sur ce post, on se ferait chier !
145
Citation de marclr17 :
l'inter n'est pas pilotable en midi :
( source https://static.roland.com/assets/media/pdf/JU-06A_MIDIImpleChart01_W.pdf )

roland-ju-06a-2725530.png


o on NE PEUT PAS PASSER des sons du 60 au 106 en midi ! :

roland-ju-06a-2725532.png


Bah oui c'est nul ça...
Ça aurait été possible pourtant d'avoir des PC de 0 à 127, non ?

Du coup ça me fait me poser une question : sur les boutiques actuels, peut changer de séquence en midi ou sysex ?
146
x
Hors sujet :
Citation de HereWeGoAgain :
Mais la piste du potentiomètre est bien d'une certaine taille physique, elle donne donc des valeurs de résistance nécessairement discrètes à un certain niveau de précision. Donc un grain, oui.


Note pour les lecteurs: notre ami HWGA n'y connait que dalle en électronique, il raconte des trucs vagues sans tout avoir compris.
Si il parle de "grain" sonore d'un potentiomètre, il est à côté de la plaque puisque dans le cas de synthés comme ces vieux Juno, aucun signal sonore ne passe dans les faders en question.

Désolé pour le HS, mais ça me fait mal de laisser traîner des inepties pareilles.

147
x
Hors sujet :
je plusun push
148
Ouh là!..

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 19:15:17 ]

149
https://rasoir-merkur-long.jpg

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

150
74192242.jpg

Citation de fanchric :
Bah oui c'est nul ça...
Ça aurait été possible pourtant d'avoir des PC de 0 à 127, non ?

Du coup ça me fait me poser une question : sur les boutiques actuels, peut changer de séquence en midi ou sysex ?


merci Franchric de nous sortir de là... :bravo:
la réponse est non, malheureusement, si j'en crois la midi implementation Chart du sh-01 par exemple, première qui me tombe sous la main : "SH-01A_MIDI_Imple_Chart_eng01_W"

roland-ju-06a-2727278.png

perso ça ne me pose pas de problème car je séquence les boutiques le plus souvent de l'extérieur à partir d'une MPC ou d'un ordi (de moins en moins, pour les mêmes raisons que Will), mais je comprends que ça puisse te poser un problème
à vrai dire, jusqu'ici je ne m'étais pas posé la question... mais tu fais bien de la soulever : c'est naze qu'ils n'aient pas implémenté ça, ça peut être bien utile parfois...

à la question "Ça aurait été possible pourtant d'avoir des PC de 0 à 127, non ?", la réponse est OUI, clairement !
c'est pour cela que j'intervenais plus haut sur ce point des modes 60/106 contraignants, qui me semble un gros défaut de conception !
ça ne m'empêchera pas de l'acheter bien entendu, et de probablement l'apprécier comme tous les autres boutiques (dont je ne parviens pas vraiment à entendre les différences avec les originaux dont certains que je possède pourtant, l'âge et l'abus de répêtes et concerts à fort niveau sonore probablement :-D , pas plus que dans la vidéo postée plus haut dans laquelle je ne détecte aucun critère sonore en défaveur du ju-06a, bien au contraire, mais bref...)

donc méfiance sur cette histoire de 60/106, attendons de voir ce qu'en disent les testeurs, surtout pour les perfs live ou les Boutiques sont autonomes / pilotés en PC midi...

par contre un grand BRAVO pour avoir (enfin) viré les molettes à gauche, ce qui laisse plus de place pour les potars et swtichs... peut-être le début d'une série 4 des Boutiques, repensée en fonction des retours des utilisateurs, on peut rêver... :aime:

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 12:54:10 ]