Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A

  • 526 réponses
  • 77 participants
  • 50 512 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
roland-ju-06a-281008.jpg
Autre nouveauté chez Roland ce matin, petite par la taille, mais grande par les possibilités sonores, le synthé Juno-06A de série Boutique.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Sur le Juno-6 et 60 ce sont des potentiomètres en tout cas, mais ils ont un grain nécessairement en effet, seulement ce n'est pas du codage.

Et spa moi non plus qui met du + ou -

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 15:11:31 ]

132
Citation :
mais ils ont un grain nécessairement en effet, seulement ce n'est pas du codage.

Mmm, au risque de me faire modérer, je dirais qu'ils ne sont visiblement pas les seuls à avoir un grain.... :roll:

Allez, je te charrie ! ;)

Mais sinon je t'invite à checker les schémas de ces vénérables bécanes, et tu verras comment fait le processeur pour connaître la position des potards.
133
Alors c'est intéressant, donc c'est codé sur quelle résolution? Par exemple la coupure et la resonnance du filtre?

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 15:22:02 ]

134
x
Hors sujet :
et sinon c'était quoi son précédent pseudo au monsieur "
on y va encore une fois" ? qu'on sache pourquoi il s'est fait ban précédemment :-D
135
x
Hors sujet :
Citation de HereWeGoAgain :
Alors c'est intéressant, donc c'est codé sur quelle résolution? Par exemple la coupure et la resonnance du filtre?

De mémoire sur le 60 (j'ai pas le service manual sous les yeux) les potards du panel sont codés en 8 bits.
Sur le 106 aussi, mais le DAC interne (qui renvoie les valeurs mémorisées aux voix) est un 12 bits, même si il est utilisé en 8 pour la majorité des fonctions.

Il faudrait vérifier avec les schémas, mais là en terrasse sur un téléphone, tu comprendras que c'est assez moyennement motivant...
136
Donc la différence se situe surtout sur la course des sliders, qui est plus longue sur l'original que sur la copie. Mais déjà 8 bits si je ne m'abuse c'est deux fois plus de valeurs que les 127 d'un #cc MIDI par exemple. Je suppose que les sliders du JU06 codent aussi en 8 bits en interne?

Aussi les potentiomètres ont un grain, je n'ai pas relevé tout à l'heure l'insulte mais c'est un fait, les potentiomètres ont un grain physique, donc il y a des données là-dessus sans doute aussi en fonction des modèles, plus ou moins fins.

Mais peu importe ces détails, la vidéo comparant un exemplaire lambda d'un Juno-60 avec le nouveau JU-06A parle d'elle-même, la différence est assez audible, ensuite chacun se fera une opinion de savoir si ça le fait pour soi ou pas.

Ah dernière chose, il y a une nouveauté chez Roland encore depuis quelques temps, ils ont un département France à nouveau, et apparemment ça s'entend! ;) Super!:-D
137
Citation :
les potentiomètres ont un grain physique


:?!:

Bah écoute, continue à croire ce que tu sais déjà, et merci pour tes éclaircissements.
138
un grain de beauté ?:bave:
139
Citation :
Par ailleurs sur le Juno, les faders ont une course assez longue pour que vraiment le mouvement puisse être continu, sur la version numérique c'est codé et les paliers s'entendront fatalement, c'est une autre différence importante.

Justement. La vidéo précise bien que le filtre hp est par paliers sur le Juno 60 et continu sur le 06A. Et ça s'entend clairement.
Pour le lowpass, j'ai entendu (à ma surprise) des effets d'escalier sur le 60 avec la résonance à fond ce qui n'est pas le cas sur le boutique.
Je me demande si tu as vraiment écouté objectivement et attentivement la vidéo ou si tu l'as survolée avec des à-priori qui t'ont fait entendre ce que tu voulais entendre.

Note bien que, personnellement, je m'en fous et que si tu es convaincu que le Juno 60 est "incomparablement" meilleur que le boutique, grand bien t'en fasse. Juste que ça serait bien de ne pas dénigrer le boutique sur la base d'inexactitudes.
140
x
Hors sujet :
Bon, allez, assez rigolé, et si on revenait à ce bon JU-06a en abandonnant le topic "légende urbaine sur les encodeurs des vintages"? ;)