Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A

  • 526 réponses
  • 77 participants
  • 50 507 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
roland-ju-06a-281008.jpg
Autre nouveauté chez Roland ce matin, petite par la taille, mais grande par les possibilités sonores, le synthé Juno-06A de série Boutique.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Merci en tout cas pour cet ancien quizz :bravo:
112
Mince, je voulais ré-écouter une fois avant de jouer, mais tu as donné les résultats trop vite.
À la première écoute, j'ai trouvé que le premier était mon préféré, et qu'il était assez différent des deux autres, donc sans doute le Nord Modular. Il m'a semblé que le deuxième était plus vivant, plus irrégulier que le dernier, donc sans doute le Juno 106, et donc le troisième le JU-06.
Résultat des courses : je préfère une imitation de Juno par le Nord Modular plutôt que l'original, et le JU-06 me semble plus analogique que l'original. Le Juno 106 vient de se casser la gueule de son piédestal :facepalm:
113
ah dingue!! ben j'ai sous estimé l'analo tiens, je pensais pas qu'il puisse sonner plus juste que l'émulation! bon heureusement que j'ai mis que c'etait mon préferé youhouu
114
pour ma part, (et sans avoir triché 2016 toussa) je trouvais le premier pas assez sale/trop clinique, et le choix difficile entre les deux suivants : c'est la fin du second, qui me semblait plus riche en artefacts et résonances qui m'a fait pencher pour l'ancien, mais j'aurais aussi complètement pu me planter...
à ce niveau là, franchement, on est en train de se faire plaisir, c'est plus que subtil et totalement impossible à discerner dans un mix...
:bravo:
merci push, ça confirme tout le bien qu'on pense de cette série de petites machines : le choix ne se fait plus en fonction de critères purement liés au son, mais plutôt à l'environnement et l'utilisation : polyphonie, maintenance, scène, transport, encombrement, budget, collectionnite, plaisir de posséder du matos 80's etc...

[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 23:56:42 ]

115
Et oui ! Ça se tient dans un mouchoir de poche et je n’ai pas triché !
Je vais essayer de bien faire un moi aussi avec mon 106 , mon ju06 mon nord modular g2 et peut être un sampleur type emu

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 00:35:53 ]

116
Pas triché non plus et tout bon à l'intuition plus qu'à l'écoute analytique:
1) très propre
3) plus vivant que les deux autres

Quoi qu'il en soit le rendu VA / analog une fois enregistré (et à fortiori dans un mix) est très comparable. C'est bien in vivo, pour l'instrumentiste, que la différence (en terme de sensation de jeu) est plus prégnante.

Une mention particulière pour Push Pull qui joue vachement bien
117
Vous n'avez pas triché, ça c'est sûr, vous avez surtout eu de la chance. :-D
118
Citation :
Mon seul regret: ne pas avoir refait le fichier dans un ordre différent, car avec quelques habiles recherches, on trouve la réponse sur AF dans un vieux fil de 2016 consacré au JU-06... :facepalm:

Mais non, c’est parce qu’ils ont tous copiés sur moi. :ptdr:
119
Peut-être cela a-t-il été montré déjà dans les pages précédentes, voici une vidéo comparant le nouveau et l'ancien, c'est tout de même loin du compte, il y a un caractère acide et pincé, nasal, un peu maigrichon et faiblard, au numérique, quand la patate du Juno-60 de référence éclate de clarté et de brillance. Et c'est pas si subtil, le JU-06A imite bien, mais pas à s'y méprendre.

Le Juno n'est aussi jamais qu'un synthé à un seul oscillateur, ce qui signifie que sa capacité est limitée à ce styles de sons à un seul oscillateur (même triple ou quadruple avec l'auto-résonnance), quand bien même il sonne très bien, il y a tout un monde qui commence à partir du deuxième oscillateur (et au-delà), et donc à voir si les autres modèles Boutique vont recevoir une mise à niveau.

En tout cas super pour découvrir ces synthés anciens sans devoir dénicher les originaux de l'époque, mais pas assez sans doute pour les remplacer une bonne fois pour toutes. Pour ce qui concerne le D-50, c'est éventuellement un peu différent, j'ai tranché pour ma part, le D-05 sans regret pour remplacer D-50 et D-550, mais pour un Juno ou un JX-3P (sans parler du Jupiter-8 dont l'original de référence est de toute façon inenvisageable), non pas hélas.

Comme le dit la vidéo, si la différence vous semble anecdotique, alors aucune importance, seulement.. :

120
Citation de ipm :
Ça se tient dans un mouchoir de poche

Clair !
Même bibi j'ai dû vérifier le résultat, car plus très certain entre le JU06 et le 106 :facepalm: avec un peu la même analyse que alex.d.

Citation de LaGuibole :
C'est bien in vivo, pour l'instrumentiste, que la différence (en terme de sensation de jeu) est plus prégnante.

Exactement.
D'ailleurs avec le Nord Modular le plus dur n'est pas d'approcher le timbre, mais bien la courbe des enveloppes, ces réponses du synthé qui influencent le jeu.

Et merci pour la mention.
:boire:


Citation de HereWeGoAgain :
c'est tout de même loin du compte, il y a un caractère acide et pincé, nasal, un peu maigrichon et faiblard, au numérique, quand la patate du Juno-60 de référence éclate de clarté et de brillance.

Ben déjà les deux synthé de la vidéo ne sont pas accordés, le Juno est un poil plus bas, ce qui force le côté "différence".
Maintenant, je me réjouis de voir tes oreilles d'or à l'épreuve dans un prochain blind test ! ;)

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 11:59:23 ]