Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 77 372 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation de fukigen :
Le prix du zencore, plus de polyphonie mais pas de compatibilité sysex avec les originaux

Ce qui semble logique. A partir du moment où il n'y a plus de vraie modélisation, çà n'a plus aucun sens. Le byte 128 du sysex qui correspond au choix de la forme de l'OSC1 (exemple imaginaire) du modèle vintage n'a aucune correspondance avec le tone/partial 213 dans la mémoire du moteur ZenCore.
Je grossis le trait à dessein (pas frapper) mais je vois le zencore comme un "super" JV (du sampling et un peu de synthèse).
Bien que Yamaha propose de sons "FM" dans ses Motifs, on ne demandera pas à un motif d'accepter les sysex d'un DX7.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:49:41 ]

592
Ce ne sont pas les Motifs, mais les Montage/Modx qui ont le moteur FM.
Et Yamaha a mis en ligne sur son site une moulinette gratuite qui récupère tous les sysex de DX7 qu'on lui upload et qui génère un fichier de librairie pour Montage/Modx.
Ca fonctionne très bien, j'ai ainsi tous mes patches persos de DX7 sur le Modx. :8)

Donc oui, c'est dommage que Roland n'ait pas prévu une compatibilité. Surtout que faire un soft de correspondance des numéros de contrôleurs, c'est pas le plus compliqué hein. :clin:
593
C'est vraiment dommage car en plus je pense qu'une telle fonctionnalité (un mode "PG" par exemple) aurait constitué un argument de vente supplémentaire non négligeable. Pour moi ils ont raté une bonne occasion.
Bref.:roll:
594
Citation de noiZe :
Je grossis le trait à dessein (pas frapper) mais je vois le zencore comme un "super" JV (du sampling et un peu de synthèse).

Pan ! al%20zheimer.gif
Encore une fois, le modèle JD-800 pour le Jupiter-X/m dispose d'une implémentation SysEx.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_JD-800_eng01_W.pdf

Autant les modèles ABM sur lesquels se base le JX-08 sont très éloignés des analogiques qu'ils émulent par de multiples couches d'abstraction, autant le JD-08/800 constitue un sous-ensemble très proche du ZEN-Core.

Le problème étant que Roland n'implémente pas systématiquement les SysEx sur ses machines récentes, ou les cache et ne les documente pas quand il le fait (ex : l'éditeur TR-6/8S en mode USB CTRL).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

595
Citation de Push-Pull :
Ce ne sont pas les Motifs, mais les Montage/Modx qui ont le moteur FM.
Et Yamaha a mis en ligne sur son site une moulinette gratuite qui récupère tous les sysex de DX7 qu'on lui upload et qui génère un fichier de librairie pour Montage/Modx.

Oui, j'ai bien compris, je me suis mal exprimé.
Le MoDx/montage est (entre autre) un synthé FM donc les paramètres des opérateurs sont similaires à ceux du DX, avoir une certaine compatibilité sysex est logique.
Je faisais allusion au disons sons de "Rhodes" ou de "FMbass" échantillonés "AWM2" que l'on retrouve dans les motifs, ou les QY, les CS-iX, ...
Un moteur "Sample&Synthesis" ne pourra pas utiliser un Sysex de DX.
Citation de Odon :
Encore une fois, le modèle JD-800 pour le Jupiter-X/m dispose d'une implémentation SysEx.

Ben oui, je peux me tromper mais un JD, c'est presque un JV, non? Et donc on est bien (et de nouveau je caricature) dans du "sample and synthesis" avec la structure en tones/partial "classique".

Je voulais mettre en parallèle AWM2 et ZENCORE. A la limite, Yamaha pourrait proposer un "moteur" de CS-01 en se basant sur son AWM2 mais en fixant des limites sur les paramètres de filtrage, sur le nombre de tones, ....
Je ne sais pas si c'est très clair. Je n'ai jamais vraiment eu de Roland dans cette série de "rompler", c'est une impression peut-être complètement fausse mais j'ai l'impression que Roland vend à coup de marketing une "évolution" d'un moteur qui existe depuis des lustres.
Ce qui en soi n'est pas un souci, tant que çà sonne mais çà manque un peu de transparence.
:boire:
596
Y'a pas d'infos sur la possibilité de sauvegarder une combinaison split ou dual ? seul les mémoires de patchs sons évoqués dans la manuel.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 12:20:36 ]

597
Citation de noiZe :
Ben oui, je peux me tromper mais un JD, c'est presque un JV, non?

Tout à fait.

Et donc des deux, le JD-08 est le plus susceptible d'avoir plus tard une implémentation SysEx ou une moulinette quelconque qui le rendrait compatible avec le JD-800 original.

Ou pas. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

598
noiZe: ah oui, là d'accord ! :bravo:
Et effectivement si on change d'architecture ça devient très compliqué.
599
Un avis vient d'être publié sur le JD-08. Mi figue mi raisin, à cause de cette incompatibilité justement. Vraiment dommage, Roland ne joue pas le jeu sur ce coup-là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

600
Ça va venir je pense… roland est capable de répondre je pense à ce genre de demande. Après rien n’est dit effectivement qu’il le fasse. Mais si ça a un impact sur les ventes ça viendra