Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 76 822 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
621
Sauf que pour un synthé 100% numérique à la base j'ai du mal à comprendre ces limitations dans l'émulation.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

622
Roland c'est une bande de feignasse, il y a toujours une limitation stupide et incompréhensible quelque part

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 20:14:26 ]

623
Citation de kosmix :
Sauf que pour un synthé 100% numérique à la base j'ai du mal à comprendre ces limitations dans l'émulation.

Je plussoie sur ce point… mon avis à 2 centimes: coûts de développement moindre et donc marge plus importante en imbriquant les couches préexistantes lego zencore que développer le comportement en DCB…
624
C'est vrai que le "behaviour" c'est plus compliqué que le Lego :clin:
Je pense au comportement du processeur en fonction de sa solicitation, des réactions des composants d'époque...
Je me souviens que j'exploitais des réactions voir bug de certains synthés pour créer des patch originaux... Difficile de les refaire sur d'autres équipements modernes si... Parfait...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

625
Confirmation que sous le capot, il s'agit bien du ZEN-Core, il serait possible de faire jouer les patches des modèles ABM du Jupiter-X/m et de Zenology sur le JD-08 (et logiquement du JX-08) avec des modifications ad-hoc du contenu des fichiers de sauvegarde (SVZ) de la machine.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-220.html#post15808773

Encore un hack de Benis67, qui s'était déjà fait un peu taper sur les doigts par Roland pour ses Personal ZEN-Core Model Expansions.
De toute manière, cela n'a pas tellement de sens et il y a quelques limitations. Le tout sera probablement bloqué à l'occasion d'une mise à jour...

Durant l'intervalle, Roland s'est fendu d'un article sur la genèse hardware du JD-800 :
https://articles.roland.com/roland-engineering-the-story-of-the-jd-800/

Citation :
There were no acoustic PCM samples—no saxophones or orchestral strings. This was to be a very synthetic synthesizer. However, there was one exception: preset 53, also known as “Ac. Piano 1.” This waveform came at the insistence of the Roland sales department. Takahashi and his design team were initially reluctant. They felt that they were designing a synthesizer, not a ROMpler.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 00:29:26 ]

626
défendeur des anciens boutiques au format ACB ou DCB, je me pose sincèrement la question sur ces deux nouveaux modèles. non pas que le son qui en sorte soit mauvais, mais j'ai vraiment une crainte que l'on perde l'esprit d'origine.

ca sonne bien , la polyphonie est la mais... j'ai sincèrement l'impression que l'émulation est moins bonne. Je comprends bien que c'est du pinaillage, mais mes boutique ont remplacé mes vieux synthès a la presque perfection.

ayant eu un JD990 et touché quelques fois un JD800, j'ai l'impression (mais ca reste une impression) que cela ressemble à un JD800, que ca sonne presque comme un JD800 mais pas aussi bien qu'un D05 avec un D50.

on verra bien, mais j'ai des doutes.
627
Sont trop fort. Roland a 'inventé LE "KanadaDry" des synthés
C'est doré comme le synthé d'origine, ca a l'odeur du synthé d'origine, ca sonne comme le synthé d'origine, mais ce n'ai pas le synthé d'origine :bravo:

Et du coup c'est à consommer sans modération :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 15:12:17 ]

628
Citation de Mr :
Sont trop fort. Roland a 'inventé LE "KanadaDry" des synthés
C'est doré comme le synthé d'origine, ca a l'odeur du synthé d'origine, ca sonne comme le synthé d'origine, mais ce n'ai pas le synthé d'origine :bravo:

Et du coup c'est à consommer sans modération :mdr:


:oops2: déjà dit plus haut !


Citation de Analog_Keys :
C’est un synthé Canada Dry.
:clin:

D'un autre coté, vu la maintenance qu'il peut y avoir sur un JD-800 et l'intérêt ( toute proportions gardées ) de celui-ci, pour le coup, je trouve que la version boutique est une tres bonne alternative.
629
La maintenance une fois que le clavier est nettoyé, il n'y a pas grand chose.
Quand à son intérêt? Et bien chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part je le trouve énorme, bien au dessus d'un pauvre juno 106 :mdr:

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

630
Citation de Analog_Keys :
Citation de Mr :
Sont trop fort. Roland a 'inventé LE "KanadaDry" des synthés
C'est doré comme le synthé d'origine, ca a l'odeur du synthé d'origine, ca sonne comme le synthé d'origine, mais ce n'ai pas le synthé d'origine :bravo:

Et du coup c'est à consommer sans modération :mdr:


:oops2: déjà dit plus haut !


Citation de Analog_Keys :
C’est un synthé Canada Dry.
:clin:

D'un autre coté, vu la maintenance qu'il peut y avoir sur un JD-800 et l'intérêt ( toute proportions gardées ) de celui-ci, pour le coup, je trouve que la version boutique est une tres bonne alternative.


A mince désolé je t'ai plagié ... mais tu as raison de te siter ... rendons à César ce qui t'appartient ... ou l'inverse :??: pour le coup j'ai un doute :lol: