Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 68 994 vues
- 105 followers
Aceboo
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2023 à 09:22:45Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Deeprolls
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
521 Posté le 29/04/2023 à 23:21:48
J’aime généralement bien le contenu que propose Ricky sur sa chaîne, mais là je suis quelque peu surpris…
C’est un peu bâclé non ?
Sur le son, il ne fait aucun reproche, mais il dézingue littéralement le workflow que je trouve pas si mal que ça pour du Roland. Alors certes, pas de micro timing, pas de métronome, pas de suivi du séquenceur, c’est pas au niveau d’Elektron mais c’est pas la mer à boire non plus pour un synthé… Pour ce qui est des combinaisons de Shift, c’est largement compréhensible et plutôt bien fait, mais d’après les commentaires sous la vidéo c’est bien mieux sur la MC 707 (qui est littéralement un enfer en terme de fluidité et workflow d’après ce que j’ai vu et essayé).
De plus, je trouve pas que ce synthé s’adresse forcément aux débutants.
Édit : c’est le défouloir dans les commentaires sous la vidéo 😂
C’est un peu bâclé non ?
Sur le son, il ne fait aucun reproche, mais il dézingue littéralement le workflow que je trouve pas si mal que ça pour du Roland. Alors certes, pas de micro timing, pas de métronome, pas de suivi du séquenceur, c’est pas au niveau d’Elektron mais c’est pas la mer à boire non plus pour un synthé… Pour ce qui est des combinaisons de Shift, c’est largement compréhensible et plutôt bien fait, mais d’après les commentaires sous la vidéo c’est bien mieux sur la MC 707 (qui est littéralement un enfer en terme de fluidité et workflow d’après ce que j’ai vu et essayé).
De plus, je trouve pas que ce synthé s’adresse forcément aux débutants.
Édit : c’est le défouloir dans les commentaires sous la vidéo 😂
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 23:40:59 ]
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
522 Posté le 30/04/2023 à 00:00:18
Il ne dézingue pas, ca ne lui convient pas c'est tout.
Ca ne sert a rien de comparer avec la MC-707, c'est une groovebox et elle est bien plus complexe
Ca ne sert a rien de comparer avec la MC-707, c'est une groovebox et elle est bien plus complexe
Deeprolls
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
523 Posté le 30/04/2023 à 00:18:09
Citation de Gam :
Il ne dézingue pas, ca ne lui convient pas c'est tout.
La vidéo est un peu à charge et pas super détaillée sur le fonctionnement du workflow justement, mais j’entends que ça puisse ne pas convenir à tout le monde évidemment.
Quant à la MC 707, ce n’est pas moi qui fais la comparaison, mais des personnes qui commentent la vidéo.
Et pour une groovebox, à titre personnel, je trouve le workflow vraiment pas ouf.
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 00:19:11 ]
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
524 Posté le 30/04/2023 à 00:35:03
Tout est dit dans le titre de sa vidéo, d'emblé ça indique que ca ne lui a pas plu
La MC, c'est une purge a coup de shift dans tout les sens, seul son synthé est accessible et lisible.
Je l'utilise si peu qu'a chaque fois j'oublie tout, pareil avec le Jupiter XM.
La MC, c'est une purge a coup de shift dans tout les sens, seul son synthé est accessible et lisible.
Je l'utilise si peu qu'a chaque fois j'oublie tout, pareil avec le Jupiter XM.
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 00:48:25 ]
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
525 Posté le 30/04/2023 à 03:06:13
Il donne son avis, c'est relativement rare, dans la mêlée des youtubeurs qui font du placement de produit.
Et je suis plutôt d'accord avec lui. Ce n'est pas que c'est compliqué plus que ça, mais c'est tordu. Être obligé de sauvegarder chaque PART, la section RYTHM, et ensuite le pattern.. dès que tu modifies..
De plus, avec seulement 256 emplacements memoires, tu vas arriver très vite à la saturer.. Et dès que tu touches un pattern, tu risques de modifier tous ceux qui utilises un patch.. Non faut avouer c'est carrément merdique. Et le séquenceur figé sur les pas.. Le gadget de secouer la machine pour altérer les sons (surtout avec la qualité merdique de la connective tout plastoc qui va prendre cher, et la prise alim rikiki USB qui risque de sauter..)
Et encore beaucoup d'autres défauts qui laissent songeur..
L'excellent côtoie l'inconcevable sur cette machine, je comprends que ça puisse en refroidir certains.
Sa vidéo n'est pas du tout bâclé, il fait un tour assez complet du worflow, et il précise bien que beaucoup d'autres ont déjà fait la démonstration des 11 oscillateurs.. Inutile de revenir là dessus, c'est plutôt mieux que de tout se retaper
Et je suis plutôt d'accord avec lui. Ce n'est pas que c'est compliqué plus que ça, mais c'est tordu. Être obligé de sauvegarder chaque PART, la section RYTHM, et ensuite le pattern.. dès que tu modifies..
De plus, avec seulement 256 emplacements memoires, tu vas arriver très vite à la saturer.. Et dès que tu touches un pattern, tu risques de modifier tous ceux qui utilises un patch.. Non faut avouer c'est carrément merdique. Et le séquenceur figé sur les pas.. Le gadget de secouer la machine pour altérer les sons (surtout avec la qualité merdique de la connective tout plastoc qui va prendre cher, et la prise alim rikiki USB qui risque de sauter..)
Et encore beaucoup d'autres défauts qui laissent songeur..
L'excellent côtoie l'inconcevable sur cette machine, je comprends que ça puisse en refroidir certains.
Sa vidéo n'est pas du tout bâclé, il fait un tour assez complet du worflow, et il précise bien que beaucoup d'autres ont déjà fait la démonstration des 11 oscillateurs.. Inutile de revenir là dessus, c'est plutôt mieux que de tout se retaper
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
526 Posté le 30/04/2023 à 03:10:30
Pas mieux. A chaque fois que je l'ouvre on me trouve négatif, mais désolé, Roland ferait mieux de bosser avec des consultants musiciens et pas que avec des ingénieurs.
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 03:11:18 ]
kriss_
1344
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
527 Posté le 30/04/2023 à 06:45:05
Citation :
but I feel like if the show's trying for social commentary
Je veux dire, il bosse et pour Novation et pour Elektron, mais apparemment pas pour Roland...
Clairement, le SH4d est un synthé avec un séquenceur d'appoint, il ne faut pas le voir comme un synthé avec un séquenceur très évolué... 4 parties + des rythmes, c'est quand même sympa pour le prix. Mais ce n'est pas dans la même ligue qu'un séquenceur Elektron.
Citation :
Pas mieux. A chaque fois que je l'ouvre on me trouve négatif, mais désolé, Roland ferait mieux de bosser avec des consultants musiciens et pas que avec des ingénieurs.
On pourrait dire ça de beaucoup de marques. AKAI c'est pareil...
Citation :
De plus, avec seulement 256 emplacements memoires,
Oui, avoir moins de mémoires que l'ensemble du nombre de patterns multiplié par 4 parties ce n'est pas normal.
J'ai l'impression (même chose avec AKAI) qu'il y a une nouvelle génération d'ingénieurs travaillant sur ces machines, et ils ne prennent pas en compte les solutions des anciennes machines, ce qui marchait avant... La gestion des patches n'a absolument rien de nouveau, les vieilles MC n'avaient pas tout ces problèmes... Bref, beaucoup de problèmes ergonomiques actuels ont déja été solutionnés par le passé, même pas besoin de consultants, just besoin de culture.
Je prend un exemple tout bête, pas forcément relatif au SH4d, mais combien de synthés à mémoire récents ont une fonction "compare"? pour comparer le patch en mémoire et les modifications utilisateur non sauvegardées? C'était un standard sur beaucoup de vieux synthés.
titipol
4516
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
528 Posté le 30/04/2023 à 09:38:09
C'est vraiment dommage tout ça, des "petits" défauts qui freine la crise de GAS.
La partie Drums du petit SH4 m'inspire et compléterais a merveille le Xm, je laisse passer quelques MaJ et voit dans 6 / 8 mois, son évolution ! A minima en effet 512 Users,, voire 1024, patience .
La partie Drums du petit SH4 m'inspire et compléterais a merveille le Xm, je laisse passer quelques MaJ et voit dans 6 / 8 mois, son évolution ! A minima en effet 512 Users,, voire 1024, patience .
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
529 Posté le 30/04/2023 à 09:41:55
Le fait également qu'un oscillateur prenne une voix de polyphonie. Soit un patch avec 4 OSC, une note c'est 4 voix, un accords 3 sons c'est 12 voix ?! Je ne comprends pas pourquoi cette machine bouffe une voix par OSC ? Je crois que je n'ai jamais rencontré ça.. Vraiment bizarre.. Pour moi les 60 voix de polyphonie c'est un peu mensonger dans les specs.. Pour une PART du moteur SH-4d, la polyphonie totale est en réalité de 15 voies, en théorie, si l'on utilise que cette PART à son maximum ?
Le Sh-4d sonne néanmoins super bien, j'adore. Mais effectivement il ne faut surtout pas le prendre pour une petite workstation pour faire du Live. C'est possible, à la condition de préparer très rigoureusement son set à l'avance. C'est toujours un peu le cas, mais là vraiment davantage, au détriment de la spontanéité.
Couplée avec une Digitakt par exemple, ça peut bien tabasser. Mais c'est tellement dommage que Roland ai une fois de plus bridé l'interface, d'autant plus qu' avec un peu d'efforts, ils auraient pu grignoter sérieusement sur le terrain des Elektron. Ils se tirent une balle dans le pied, c'est assez déconcertant niveau stratégie..
Le Sh-4d sonne néanmoins super bien, j'adore. Mais effectivement il ne faut surtout pas le prendre pour une petite workstation pour faire du Live. C'est possible, à la condition de préparer très rigoureusement son set à l'avance. C'est toujours un peu le cas, mais là vraiment davantage, au détriment de la spontanéité.
Couplée avec une Digitakt par exemple, ça peut bien tabasser. Mais c'est tellement dommage que Roland ai une fois de plus bridé l'interface, d'autant plus qu' avec un peu d'efforts, ils auraient pu grignoter sérieusement sur le terrain des Elektron. Ils se tirent une balle dans le pied, c'est assez déconcertant niveau stratégie..
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 10:04:49 ]
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
530 Posté le 30/04/2023 à 11:28:06
Les partials/osc par voix, c'est comme ca depuis très longtemps chez Roland, toute l'architecture Zencore est comme ca.
Je penses que c'est même plus sur les Jupiter ou certains modèle ne font pas mieux que 19 voix sur 256.
Je penses que c'est même plus sur les Jupiter ou certains modèle ne font pas mieux que 19 voix sur 256.
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 11:28:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte