Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 004 vues
- 105 followers
Aceboo
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2023 à 09:22:45Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
*Seed*
11316
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
501 Posté le 28/04/2023 à 14:41:47
t'as pas trop regardé les vidéos toi c'est quantisé automatiquement, et pas de micro-timing....
Sysex and sun
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
502 Posté le 28/04/2023 à 18:44:17
Oui pour la quantization automatique, c'est clairement dit.. Pas de micro timing, cela a été dit un peu partout (j'ai même posé la question sur les forums)
Par contre, métronome (clic en enregistrement) et décompte avant lancement de l'enregistrement en real time, effectivement je n'ai rien vu là dessus, me semble t il, sur le mode d'emploi ? Je me le suis farci intégralement, parfois un peu en diagonale, j'ai donc peut être raté quelque chose.. Mais c'est une bonne question là..
Quelqu'un a essayé ? Je vais essayer de regarder de plus près dans le mode d'emploi...
Par contre, métronome (clic en enregistrement) et décompte avant lancement de l'enregistrement en real time, effectivement je n'ai rien vu là dessus, me semble t il, sur le mode d'emploi ? Je me le suis farci intégralement, parfois un peu en diagonale, j'ai donc peut être raté quelque chose.. Mais c'est une bonne question là..
Quelqu'un a essayé ? Je vais essayer de regarder de plus près dans le mode d'emploi...
synthwalker
12081
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
503 Posté le 28/04/2023 à 19:01:39
La quantification in French...
titipol
4516
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
504 Posté le 28/04/2023 à 19:19:45
Quantificalisation non, la même mais de qualité ? OK je
Emmanuel C.
1252
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
505 Posté le 28/04/2023 à 21:26:08
Quantification sur chaque Pas type TR obligatoire quand le SH4D est utilisé seul. Plus de soucis si utilisé avec un séquenceur externe.
(Shift + Pattern / Scale : pour définir le timing du pattern en cours, 1/16 , 1/8, 1/4 ect...)
Pas de métronome, ni de precount en enregistrement en temps réel. Demi-solution : se servir de la partie Drum et entrer un instrument tout les 4 Pas.
(Shift + Pattern / Scale : pour définir le timing du pattern en cours, 1/16 , 1/8, 1/4 ect...)
Pas de métronome, ni de precount en enregistrement en temps réel. Demi-solution : se servir de la partie Drum et entrer un instrument tout les 4 Pas.
[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 21:41:44 ]
*Seed*
11316
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
506 Posté le 28/04/2023 à 21:55:41
C'est marrant, les mêmes scories et défauts déjà présents sur les Jupiter X/Xm, et les MC....Sont curieux chez
Roland quand-même, doivent bien le savoir à force qu'on s'en plaigne qu'on à envie d'un métronome, d'un précompte, de banques user presets de taille conséquente, au moins 256 , de micr-timing etc.......pourquoi s'entéter à sortir des machines sans ces fonctions alors qu'ils essaient de les rajouter via MAJ ensuite?
Roland quand-même, doivent bien le savoir à force qu'on s'en plaigne qu'on à envie d'un métronome, d'un précompte, de banques user presets de taille conséquente, au moins 256 , de micr-timing etc.......pourquoi s'entéter à sortir des machines sans ces fonctions alors qu'ils essaient de les rajouter via MAJ ensuite?
Sysex and sun
.: Odon Quelconque :.
11045
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
507 Posté le 28/04/2023 à 23:40:22
Peut-être parce qu'il s'agit avant tout d'un step sequencer et non pas d'un séquenceur MIDI généraliste ?
Idem pour la quantification : ce que vous appelez micro-timing, si je comprends bien, correspond à pouvoir caler des évènements quantifiés à la plus fine résolution du séquenceur (96ppqn par exemple). Ce que ne fait pas un step sequencer non plus, sinon pour du ratchetting ou des roll/flam (cf. les TR-6/8S).
J'ai l'impression que la tendance des développeurs est plutôt de proposer des paramètres de swing, de shuffle et de groove quantize temps réel (i.e. non destructifs). Lesquels consistent notamment à décaler les évènements sur la grille, en appliquant des algorithmes prédéfinis travaillant à la résolution interne du séquenceur. A laquelle l'utilisateur n'a pas accès en création, ni en édition, à la différence des séquenceurs MIDI classiques (ex : le mode microscope des séquenceurs Roland MC/MRC/Super-MRC).
C'est également un moyen de simplifier la représentation des données en mémoire ainsi que le format de sauvegarde, puisqu'il suffit de gérer pour chaque mesure une matrice de 16 évènements MIDI (type, valeur 1, valeur 2) par autant de parties que nécessaire, au lieu d'avoir un timecode mesure:temps:clic par évènement MIDI positionné sur une grille beaucoup plus fine (et pour l'essentiel vide). Ce qui permet de séquencer n'importe quoi avec le même format basique de données : des lignes de 16 pas par mesure, comportant (ou pas) un évènement, note MIDI, CC, etc.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15598248&postcount=6282
L'electribe 2014 - machine simpliste s'il en est - fonctionne à peu près ainsi. Et AMHA ce n'est finalement pas si mal pour obtenir des résultats rapides.
Idem pour la quantification : ce que vous appelez micro-timing, si je comprends bien, correspond à pouvoir caler des évènements quantifiés à la plus fine résolution du séquenceur (96ppqn par exemple). Ce que ne fait pas un step sequencer non plus, sinon pour du ratchetting ou des roll/flam (cf. les TR-6/8S).
J'ai l'impression que la tendance des développeurs est plutôt de proposer des paramètres de swing, de shuffle et de groove quantize temps réel (i.e. non destructifs). Lesquels consistent notamment à décaler les évènements sur la grille, en appliquant des algorithmes prédéfinis travaillant à la résolution interne du séquenceur. A laquelle l'utilisateur n'a pas accès en création, ni en édition, à la différence des séquenceurs MIDI classiques (ex : le mode microscope des séquenceurs Roland MC/MRC/Super-MRC).
C'est également un moyen de simplifier la représentation des données en mémoire ainsi que le format de sauvegarde, puisqu'il suffit de gérer pour chaque mesure une matrice de 16 évènements MIDI (type, valeur 1, valeur 2) par autant de parties que nécessaire, au lieu d'avoir un timecode mesure:temps:clic par évènement MIDI positionné sur une grille beaucoup plus fine (et pour l'essentiel vide). Ce qui permet de séquencer n'importe quoi avec le même format basique de données : des lignes de 16 pas par mesure, comportant (ou pas) un évènement, note MIDI, CC, etc.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15598248&postcount=6282
L'electribe 2014 - machine simpliste s'il en est - fonctionne à peu près ainsi. Et AMHA ce n'est finalement pas si mal pour obtenir des résultats rapides.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 00:08:08 ]
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
508 Posté le 29/04/2023 à 01:23:14
Roland on ne change pas une équipe qui ga... en fait non ca ne colle pas
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
509 Posté le 29/04/2023 à 06:14:50
Quantification du groove in French maitre Synthwalker t'as dit, pas Groove Quantize.. Mais où va donc cette pauvre France
Me suis fait taper sur les doigts quelques posts plus haut.. Va pas donc le froisser davantage tu vas finir au coin
Vous me corrigerez à l'occasion sur tous les forums, Groove, Swing, Step, Micro timing, Real Time, Shuffle.. Et le titre du sujet SVP, "News" on est pas raccords là.. Thanks
Me suis fait taper sur les doigts quelques posts plus haut.. Va pas donc le froisser davantage tu vas finir au coin
Vous me corrigerez à l'occasion sur tous les forums, Groove, Swing, Step, Micro timing, Real Time, Shuffle.. Et le titre du sujet SVP, "News" on est pas raccords là.. Thanks
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 06:23:02 ]
synthwalker
12081
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
510 Posté le 29/04/2023 à 07:16:47
x
Hors sujet :Je ne suis pas froissé, encore moins "davantage froissé", pourquoi le serai-je ? Ma phrase était la plus neutre possible, j'ai donné la bonne traduction, rien d'autre
- < Liste des sujets
- Charte