A qui s'adresse Live ?
- 525 réponses
- 43 participants
- 12 586 vues
- 42 followers
Sweet Charity
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2005 à 23:52:36A qui s'adresse Live ?
Voilà,
Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc .. )
Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".
Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc .. )
Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".
Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
281 Posté le 10/11/2005 à 20:16:00
Citation : Je n'avais jamais vu un logiciel aussi intuitif, quant aux automations en un clic et c'est dans la boite !
ben par exemple on peut pas enregistrer des automations en mode session. on peut pas faire d'automation de tempo en mode session (sauf en compliquant un peu avec du midiyoke). y'a pas du tout de ghosted parts c'est que des exemples, y'a plein de trucs qui me frustre des fois, que je sais que je peux faire ailleurs, et dont je me rencontre que live, pourtant mon soft principale vu sa souplesse.
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
282 Posté le 10/11/2005 à 20:43:06
Ben vi, c'est normal, le mode session ce n'est pas de l'arrangement !!
Il suffit simplement d'enregistrer ta scène dans l'arrangement et le tour est joué...
Il suffit simplement d'enregistrer ta scène dans l'arrangement et le tour est joué...
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
283 Posté le 10/11/2005 à 22:19:49
Sauf qu'en live, t'es rarement en arrangement. en que copier coller de l'arrangement vers la session ne copie pas l'automation dans le clip. tu crées une boucle de synth, tu fais tourner d'autres boucles en fond, t'es obligé soit de tout poser en arrangement, et resampler derriere, soit d'editer a la souris. ah ouais d'un coup...
tiens on parle d'arrangement, les ghosted parts, elles sont ou? tu mets une boucle au debut du morçal, une copie de ce clip en fin de morçal, tu veux bouger un coup de caisse claire, t'as gagné un tour. ça marche si les clips sont "déroulé", pas si y'a du vide entre les deux. on parle meme pas du cas ou on doit editer une automation. spa ce que j'appelle de l'intuitivité pour le coup.
maintenant je dis ça j'utilise live quotidiennement, en live y comrpis, mais de la a lui faire une statue...
tiens on parle d'arrangement, les ghosted parts, elles sont ou? tu mets une boucle au debut du morçal, une copie de ce clip en fin de morçal, tu veux bouger un coup de caisse claire, t'as gagné un tour. ça marche si les clips sont "déroulé", pas si y'a du vide entre les deux. on parle meme pas du cas ou on doit editer une automation. spa ce que j'appelle de l'intuitivité pour le coup.
maintenant je dis ça j'utilise live quotidiennement, en live y comrpis, mais de la a lui faire une statue...
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
284 Posté le 10/11/2005 à 22:54:45
Non tu n'es pas obligé de resampler, c'est quoi cette histoire ? Tuinsère une autre boucle en mode Session, si tu veux l'automater tu l'enregistres en arrangement et ainsi de suite. Je ne vois pas où est le problème ?
Tes arguments ne tiennent pas, de plus en mode arrangement tu organise tes clips comme tu veux, tu les modifie à la volée en MIDI comme en Audio, bref je ne vois pas le pb.
Tes arguments ne tiennent pas, de plus en mode arrangement tu organise tes clips comme tu veux, tu les modifie à la volée en MIDI comme en Audio, bref je ne vois pas le pb.
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
285 Posté le 10/11/2005 à 22:58:17
Tiens ! encore un truc qui déchire tout sur Live : La BAR, une tuerie ! Tout sous la main, le drive, le stretch l'attack, le volume, le filtre, etc... et ce pour chaque son et en une manip, et en général le "Time" qui donne un groove énorme.
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
286 Posté le 10/11/2005 à 23:50:46
Citation : . Je ne vois pas où est le problème ?
tu est en session: c'est en general le mode que l'on utilise en impro, c'ets d'ailleurs ce qui differencie assez nettement live des autres. on prend un synthé de base, genre bassline, je fais tourner une boucle midi, j'enregistre mes notes, ok, je trigge la boucle suivante j'enregistre mes note, etc. pourquoi je ne peux pas enregistrer mes automations de filtres par exemple dans la boucle de la meme maniere. au passage pour un argument qui ne tient pas, on est quand meme une paire a le reclamer sur les forums de live.
pour enregistrer une automation, je dois passer par l'arrangement ou editer les enveloppes de clips a la souris. je veux pouvoir les enregistrer.
en mode arrangement, je perd ma souplesse, je ne peux plus lancer telle partie de batterie sur telle nappe avec telle bassline. en gros je retombe dans un sequenceur "classique". maintenant si je veux repasser tout ça dans la session, je DOIS resampler.
je apsse sur les ghost, c'est ma façon de bosser qui n'est pas normale et mes arguments qui sont infondés je suppose...
Citation : La BAR, une tuerie !
au moins elle a le merite d'etre livrée avec. mais 8 sons, c'est short, pas de layers, pas d'assignement individuel de chaque pad en midi (donc obligé de transposer pour avoir deux impulses commandé par la meme piste midi), pas d'enveloppes, a part les fonctions de stretch et l'integration dans live, elle n'a pas grand chose de revolutionnaire, rien qui justifie le terme tuerie en tout cas. c'est un sampler sympa, pas plus.
Citation : e plus en mode arrangement tu organise tes clips comme tu veux, tu les modifie à la volée en MIDI comme en Audio, bref je ne vois pas le pb.
ben oui mais je joue avec live, et j'ai donc besoin du mode session, je ne construis pas mes morceaux a l'avance, je decleche tout au fur et a mesure. tiens, j'organise mes clips comme je veux, mais deux clips ne peuvent pas se chevaucher. un autre exemple? pour consolider en session, je suis obligé de repasser par l'arrangement. c'ets normal??
alors ok live nous a offert l'opportunité de faire de nos ordinateurs des instruments, elle est la la revolution. maintenant de la a batir un mausolé...
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
287 Posté le 11/11/2005 à 00:03:15
- Où est le problème de passer du mode Session à l'arrangement et vice versa ?
La BAR ? Sur REASON il faut chainer 3 modules sur chaque pistes individuelles pour avoir le même résultat. Trouve-moi une BAR intégrée meilleure que celle de Live ?...
La BAR ? Sur REASON il faut chainer 3 modules sur chaque pistes individuelles pour avoir le même résultat. Trouve-moi une BAR intégrée meilleure que celle de Live ?...
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 11/11/2005 à 00:18:32
Regarde la doc en 4.12 sur les enveloppes des clips...
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
289 Posté le 11/11/2005 à 00:25:13
Citation : Où est le problème de passer du mode Session à l'arrangement et vice versa ?
ouh la, c'est dur hein, quand tu copies un clip de l'arrangement vers la session, les automations de pistes ne sont pas transformées en automation de clip (en gros elles sont perdues). ce qui me ramene au probleme de base, il est impossible d'enregistrer un enveloppe de clip à la volée et c'est bien emmerdant. idem, je monte des boucles en session, je dois consolider, c'est 50 secondes de perdues, 2 copies + la frustration qui va avec tout ça pour une connerie. et y'a des moment, genre en live, justement, ou c'ets impossible de passer de la session a l'arrangement pour une petite automation. tiens tant qu'on y est, le bouton retour a l'arrangement, tres bien. un par piste ça serait tellement mieux... je remets meme pas les ghosted parts sur le tapis, tellement je me demande comment un soft en version 5 passe a coté de ça.
Citation : Trouve-moi une BAR intégrée meilleure que celle de Live ?
au hasard, la fpc de fruity, velocity dans project 5, ça c'est rien que pour les samplers (c'est pas des bar, impulse non plus, imoulse+live, peut etre) intégrés, et c'ets loin de ce qui se fait de meilleur (chez battery, ou GURU). alors faut savoir, c'est un sampleur intégré sympa ou une tuerie??
Citation : Sur REASON il faut chainer 3 modules sur chaque pistes individuelles pour avoir le même résultat.
ah oui, reason... c'est un dinosaure reason, ses modules ont pas bougé depuis 5 ans...
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
290 Posté le 11/11/2005 à 00:40:10
Moi çà ne me dérange pas de passer du mode session à l'arrangement et vice versa. Reagrde les enveloppes de clips aussi.
Tu me parles de Sampler alors que je te parles de BAR.
Pour Reason on est d'accord. Quant à Project 5 je trouve que c'est du playskool à côté de Live et bonjour la lourdeur !
Tu me parles de Sampler alors que je te parles de BAR.
Pour Reason on est d'accord. Quant à Project 5 je trouve que c'est du playskool à côté de Live et bonjour la lourdeur !
- < Liste des sujets
- Charte