Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 601 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
461
Ma petite contribution à se charmant débat...

Je suis ok qu'il faut plus de simplicité, et que c'est bon pour la création.
Il y qq années je suis passé du 4 pistes audio, à la MAO (avec Cubase).

J'ai passé tellement de temps à essayer de régler correctement les délais de latence entre le midi, le vst, l'audio et le monitoring. Que ça m'a dégouté de la MAO. Et j'y suis revenu qq années plus tard, grace à live.

Et puis oui oui oui un instrument simple ça stimule la créativité.
Regardez comme une guitare c'est simple, et ce que on arrive à en sortir.

Je pense que la MAO c'est pareil. Si c'est simple, tu y passe autant de temps. Mais au lieu de régler des configs à la con, tu créer, tu compose, et tu manipule cet outil de mieux en mieux...
462

Citation : mbien d'entre vous on integré a leur compo des passages qui tuent qui sont en fait des "accidents" des choses qui vous sont vennu en vous amusant avec le soft !

et puis... en meme temps la demarche meme d un gars comme Matthew Herbert vient de ca, d ailleurs son label s appelle Accidental...
Franchement je trouve bien presomptueux aujourd hui tout ce petit monde qui dit : Ouai moi je travaille la musique sur ordi et blablabla. L interet des machine c est aussi leurs erreurs, s est aussi de faire du beau avec du n importe quoi. Le veritable talent etant a momn avis de savoir choisir le bon n importe quoi, savoir trouver l interessant dans une erreur, dans un trifouillage. La musique reppose de toute facon sur le hasard, quand tu fais une compo, que ce soit sur une guitare sur un piano, sur un ordi ou une feuille de papier tu vas tester des truc et tarreter quand tu as une idee qui te plait. C 3est orgueilleux de dire, oui j avais ca dans la tete exactement et je le realise. Ca arrive mais je suis sur que meme les compositeurs classique quand il compose (ou composaient) n avait pas une idee tres definie de ce qu il allaient faire. Il avait un concept quelques melodie et ensuite il fouillaient sur leur piano ou dans leur tete ou sur le papier (car oui ils etaient surement capable d entendre la musique en l ecrivant).
Mais SVP arretz de dire que vous savez exactement le son que vous chercher quand vous placez un effet ou quoi. On teste, on tatonne et c est aussi ca qui est beau non. Sinon tu sais deja comment sonne ta compo puis apres ca reste de l executif, beaucoup moins amusant que d experimenter ou tatonner.
C est la meme chose en peinture, tu cre en peignant pas avant de peindre. On teste des couleurs, des traits des decors des remplissages des attitudes pouyr les personnage. C est ca a mon avis l art. Sinon c est de l illustration, de la publicite, de la musique pour ascenseur...
463
Oui je suis assez daccord
464

Citation : Merci de rendre a live! ce qui est a lui et arreter de vous croire pour des super compositeurs quand c'est votre soft qui a fait 90 % du travail !

Et bien, je ne suis pas d'accord avec ozitoune et partage ce qu'a écrit Better of Dead et ok avec le côté hermétique des studios de recherche et de la musique concrète dont parle rubbergang. Ceci étant, c'est mon passé et mon histoire.
Et au risque d'apparaître prétentieux, ce n'est pas Live qui fait mes créations. Et j'ose dire le mot création et j'en ai pas honte. D'ailleurs que vous pouvez écouter puisqu'une partie est sur soundclick et l'autre sur mon profil. Bon, ceci étant je suis plutôt musique contemporaine et expérimental voire rock psychédélique puisque j'aime bien mélanger les influences.
La "grande Bleue" qui date de 1999 - création de 40 minutes pour les journées du patrimoine - n'a pas été faite avec Live, elle a été faîte avec Studio Vision Pro, un mac G3, un Yamaha Sy99 et un EX5R, plus des sons faits avec Csound. Et 98% ont été réalisés via le midi. Ce qui veut-dire que mes timbres, mes sonorités, je les ai pensées, travaillées durant des heures. Ce n'est pas par un coup de baguette magique qu'ils se sont créés mais par le travail, la recherche... et les accidents comme le souligne fort justement banana.
Et heureusement qu'ils existent ces accidents qui font que sans le vouloir, sans y avoir pensé à la base, on passe sur une autre direction. Mais généralement, regardez-bien sur vous-mêmes, ces accidents arrivent quand vous avez travaillé et cherché. Vous êtes tellement dans votre truc que là vous êtes prêts à accepter à découvrir d'autres choses.
Je ne ne veux pas contrarier ozitoune quant à mon utilisation de Live mais elle s'apparente à un superbe magnétophone multipiste, où je fais tourner des samples pour essayer, tester, engendrer des alliages sonores. Désolé mais Live n'est qu'un outil, un bel outil certes, mais c'est pas lui qui fait ma musique. Sais-tu ozitoune que je passe des heures actuellement à peaufiner des sons, des timbres, des séquences avec le moog modular V2 et l'Ems Avs (Ems Aks). Live me permet de travailler sur ces émulations de synthés modulaires, il n'empêche c'est moi qui choisis mes patches, qui les teste, qui les explore. Ce n'est pas Live. Je le redis, Live n'est qu'un outil, superbe, comme au temps où il n'y avait pas d'ordinateur et j'enregistrais sur des magnétophones. On coupait dans la bande pour travailler une attaque, on faisait des effets de bande inversées, on accélérait ou on ralentissait la bande. Des effets, et je dis bien des effets, qu'aujourd'hui on peut utiliser sur des séquenceurs. C'est l'avancée technologique. Mais ce n'est ni plus ni moins, nos pédales ou rack d'effets pour la guitare.
Désolé d'avoir été long. Et très certainement prétentieux de croire que je suis compositeur.
Amitiés musicales.
465
Pas mieux. j'ai personnellement horreur d'avoir une idée en tete et de ne pas arriver a ce que je veux. je ne neglige pas la part de l'accident, quand survient un truc interessant, pourquoi pas, mais je ne me repose surtout pas la dessus. je commence a mettre en onde ce que j'ai dans la tete, puis de nouvelles idées viennent, et je me laissent parfois porter par ce que j'ai fait, qui m'a ouvert de nouvelles portes, mais y'a rien de plus frustrant a mon gout que d'attendre l'accident, et de ne pas etre capable de rejouer ce que l'on projette, de mettre aussitot en musique cette idée qui vient d'eclore, etc... idem pour ma pratique instrumentale, a la guitare, ou pour ce que je fais en graphisme, en video, ou en ecriture.
pour reprendre l'exemple de l'ecriture, ça reviendrais a avoir une idée sans avoir les mots pour le dire, ou a tester une a une les combinaisons en attendant que l'accident genere du sens. mouais, je pense que je suis plus methodique que ça, j'ai une idée, et j'essaie de travailler pour la materialiser au plus proche. la machine n'est qu'un outil. de temps en temps elle me suggere des pistes, je sais l'ecouter. mais a la barre de ce joli navire, c'est moi, et pas monsieur intel ou monsieur ableton.
466
Oui, tout à fait.
Tout à l'heure, en allant travailler, je pensais à la vidéo ou au cinéma. Il y a tout le découpage, tout le travail en amont, avec le scénario, qui est pensé généralement. En graphisme, je suppose que c'est pareil. A propos que fais-tu dans ce cadre ?
467
Je suis d'accord et en désaccord. Autant la machine n'a jamais fait une compo, autant un son qui "claque" sortant d'un Sytnhé par exemple peut transporter.
de toutes façons, i on veut quelque chose d'épuré, le talent ne fait rien sans le travail.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
468
Parce que ce thread le vaut bien...

:volatil:
469

Citation : Merci de rendre a live! ce qui est a lui et arreter de vous croire pour des super compositeurs quand c'est votre soft qui a fait 90 % du travail !

ah bon et il est ou le bouton "live fais moi 90 % du boulot" ?
:mdr:

qui choisit les samples/les permutent/transposent?

qui crée des cellules rythmiques / mélodiques ?

qui joue au clavier ses boucles ?

qui mixe tout ca ?

ca serait pas l'utilisateur de live au meme titre que l'utilisateur d'un cubase, logic ou autre !!!

les DAW apportent un confort évident en ce qui concerne le montage et la compo mais pour dire qu'elle font 90 % du boulot faut vraiment jamais avoir mis le nez dedans...

c'est comme d'affirmer que photoshop fait tout le boulot a votre place...

l'ordinateur et les softs ne sont que des outils...

si ce n'est pas le cas pour vous dommage... car il faut que vous appreniez a vous servir d'un ordinateur ds ce cas la.
470
Dites, on est obligés de trouver la vérité vraie là, maintenant, sur ce thread ?

Vous croyez pas que c'est un peu des deux ? Genre : genre dose de talent ne fait jamais de mal et une dose d'outils bien choisis rend de grands services ? Hein, par exemple ? Allez, on coupe la poire en deux, hein ? Et vive la musique, ok ? D'ac ?