Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 597 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
441
Et puis autre chose si vous avez plus d'electricité ou plus d'ordi, vous ne pouvez plus faire de musique ! lol c pas frustrabt ca :mdr: :mdr:
442
Wouah zitoune... quel bout en train ! :bravo: comment je kif toutes tes blagues :aime:

:up:
443
444
Allez, juste comme ça, une p'tite réponse à propos de Live et de la fée électricité.

Bon, si j'ai pas d'électricité, ce qui entre nous me gènerait considérablement, je sors ma guimbarde de son tiroir où je tape sur des bouteilles vides d'eau minérales pour faire des percussions. Mieux, je prends un petit fétou en cuivre rempli avec de l'eau et je joue avec. Le résultat est superbe et donne des sons très filés. J'ai découvert ça lors d'un concert de John Mc Laughin avec le percussionniste Trilok Gurtu. Et puis, bon, comme éventuellement on peut jouer aussi d'un instrument, j'ai ma deuxième guitare qui est une Aria Pro demie caisse. Donc, pas de problème, je peux attendre le retour de l'électricité.

Sinon, l'écrivain qui écrit sur word ou autre traitement de texte, a-t-il du talent ou est-ce celui du programmeur ?
En musique concrète, c'est le magnétophone, les platines, les tables de mixage qui étaient les instruments. Pierre Henry, pour ne citer que lui, a-t-il du talent ?
Live est un outil, effectivement, mais ce sont ceux qui travaillent avec qui font que c'est bon ou non.
445
Moi je m'en fous on prepare l'achat d'un groupe electrogene, alors tant qu'il y aura du petrole a bruler... sinon j'engagerais un tiers mondiste pour qu'il pedale... c'est plus l'alimentation de mon inspiration que celle de mes machines qui me fait peur la en ce moment....
446
POUR DEB : tu voie que j'ai raison grace a ton exemple !

pour les ecrivains il pourraient ecrire au crayon que leur histoire sera la meme !
donc la creation dans ce cas est independante de l'outil utilisé pour la transcrire !
Toi si on te prive de tes logiciels et pluggin preferéé tu n'arrivera jamais a faire des creation comme celles que tu fait avec ! donc tes creation dependent de tes outils et de leurs precieux alogirithmes
447
Dans l'absolu, tu as raison, logiquement un écrivain doit être à même de pouvoir écrire la même histoire avec un crayon. Ceci étant, dans la mesure où j'exerce une profession d'écriture, je puis t'assurer que je ne sais plus écrire à la main depuis des lustres. J'ai besoin d'un clavier de machine à écrire - déjà l'interface - et encore plus d'un clavier d'ordinateur. Aussi étrange que cela puisse paraître, quand j'ai un crayon ou un stylo, j'ai toutes mes neurones qui se bloquent, pas moyen de sortir une phrase correcte.

Pour revenir à la musique, dans le cas où je ne pourrais pas disposer d'un ordinateur, je pense que je me lancerais, je tenterais d'exploiter le courant de la musique spectrale, avec à la base une partition pour orchestre :

Citation : Courant musical apparu au début des années 1970, c'est une musique principalement élaborée à partir du son et de ses différentes propriétés acoustiques. Qu'il s'agisse de simulation de spectres, d'harmonies fréquentielles, de synthèse instrumentale, de "résonances sympathiques", d'hybridation de transitoires ou de simulation instrumentale de procédés électroniques, les axes de travail sont multiples, variés, mais ils puisent tous leur origine dans l'introspection du son lui-même.

Donc, une musique qui s'écrit avec du papier et un crayon et qui simule les transformations électroniques... Voir Grisey, Murail, Cohen, Dufourt, Hurel,Harvey, etc...
448

Citation : pour les ecrivains il pourraient ecrire au crayon que leur histoire sera la meme !

mouais, l'ecriture c'est un media numerique a la base, le probleme s'arrete la, on y travaille sans matiere, juste avec du code, et les "codecs" sont appris par l'auteur et le lecteur, ça simplifie le probleme.
parle du reste, de la sculpture, de la peinture, du cinema, meme allez de l'artisanat, de le recherche, de... et alors,on s'exprime a travers nos outils?? bien vu, c'est en partie pour ça qu'on est des Hommes...
quel que soit l'outil, la creation est la meme, seule la manifestation change.
449
Tout à fait d'accord avec toi Better Off Dead. On s'adapte à l'évolution des outils, et ce ne sont pas les outils qui font la création. Heureusement.
En revanche, pour revenir à Live qui est le sujet principal, quand je vois l'évolution de la musique sur ordinateur, je suis admiratif. J'ai commencé en 1981 avec un AppleII 64K (c'est à dire l'équivalent d'un petit fichier word) et deux cartes de la Mountain Hardware qui transformaient le computer en synthétiseur 16 voies, et où il fallait passer des heures pour obtenir queklque chose de satisfaisant, entre la saisie des notes, la compilation, la recherche de timbres. Et nous étions heureux...
Aujourd'hui, quand je vois tout ce que l'on peut faire, avec Live ou avec d'autres softs, je me dis que nous avons à disposition de sacrés outils pour la création.
D'ailleurs, question, dans cinq à dix ans, qu'elles seront les perspectives que l'on va nous proposer ? quels seront nos nouveaux outils en MAO ?
450

Citation : D'ailleurs, question, dans cinq à dix ans, qu'elles seront les perspectives que l'on va nous proposer ? quels seront nos nouveaux outils en MAO ?

pour répondre partiellement et rapidement à ta question, je pense qu'on va surtout vers une évolution des interfaces vers des choses plus ludiques/intuitives et matériels (je pense aux cubes musicaux sony qui arrivent par exemple, j'ai un lien mais hélas il ne fonctionne pas correctement)...pour le moment des objets de rêves sont encore réservés à une élite (lemur, audiopad)mais c'est ce vers quoi on va à mon sens. Niveau informatique on a fait beaucoup, mon cerveau ne me permet pas d'imaginer "un futur"... mais en interfaces là j'ia des idées...