Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 596 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
451

Citation : ce ne sont pas les outils qui font la création

Je ne pense pas qu'on puisse comparer un soft comme Live dans le monde musical à un traitement de texte dans le monde de l'écriture.

En effet, Live est plus qu'un séquenceur, c'est un amas de nouveaux outils qui apportent des techniques, textures, sonorités, rythmiques, timbres jamais entendus auparavant.

Les programmeurs de Live sont aussi des artistes (Monolake par exemple) pas seulement parce qu'ils composent avec leur soft, mais parce qu'ils inventent une manière de travailler.

Pour moi ce sont le soft et le musicien ensemble qui sont créatifs, il faut rendre à Ableton ce qui appartient à Ableton. Pas le musicien seul.

C'est parfois difficile à admettre que notre musique n'est pas le fruit de notre créativité seule. La prochaine fois que je fais un morceau, je signerai "feat. Ableton" :lol:
452

Citation : D'ailleurs, question, dans cinq à dix ans, qu'elles seront les perspectives que l'on va nous proposer ? quels seront nos nouveaux outils en MAO ?

On n'en sait rien, mais ce que l'on peut souhaiter, c'est que la MAO devienne moins technique et compliquée. Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que parfois on se bat avec notre ordinateur au lieu de composer... Il y a plein d'artistes qui ont surement du potentiel mais qui sont bloqués parce qu'ils ne comprennent rien au monde de la MAO. Heureusement comme tu dis Deb, on est loin de ce que c'était il y a 20 ans :clin:
453

Citation : Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que parfois on se bat avec notre ordinateur au lieu de composer...

pas plus qu'avec une guitare, simplment parce que c'ets de l'informatique les gens voudraient que ce soit instantané et sans courbe d'apprentissage. j'ai mis 5/6 ans avant de jouer correctement de la guitare. j'ai encore enormement a apprendre. je vois pas pourquoi ça devrait etre different en mao
454

Citation : je vois pas pourquoi ça devrait etre different en mao

Tu as raison Better Off Dead, pourquoi ça devrait être différent en MAO ? Après tout, le guitariste a bien galéré avant de faire des accords potables, il s'est fait de la corne sur les doigts... et ce n'était pas une partie de plaisir.

Dans la musique il y a une partie technique qui n'est pas agréable parce qu'elle nécessite un apprentissage et des heures de travail. Et une partie de composition, d'improvisation, qui est ce à quoi nous aspirons tous. Je ne pense pas que les instruments aient été concus pour les rendre difficiles à jouer. On les réserve à ceux qui ont la technique, pas forcément à ceux qui ont la fibre artistique.

Alors à mon avis on peut toujours souhaiter que l'avenir de la MAO aille vers la simplicité. Plus de plug'n'play, plus de compatibilités... Je pense que c'est bien parti avec Live. Finalement c'est la simplicité qui nous aidera à composer plus librement. Et ça démocratisera la musique : on pense à un truc et on l'écrit juste après :bravo: elle est pas belle la vie ?
Et puis on parle d'avenir, donc on peut rêver :)
455

Citation : En effet, Live est plus qu'un séquenceur, c'est un amas de nouveaux outils qui apportent des techniques, textures, sonorités, rythmiques, timbres jamais entendus auparavant.

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais les bras m'en tombent. Comment peux-t-on affirmer ça... Le techniques, textures, sonorités, rythmiques, timbres jamais entendus auparavant me semblent quelque peu exagérés.

Que les gens de Live font que des outils utilisés dans les centres de recherches depuis des lustres - pour exemple transformation en temps réel de plusieurs instruments dès 1981, morphing, dilatation ou compression du temps, etc - puissent être utilisés à un niveau plus grand public, oui. Mais que l'on n'aille pas écrire et dire que cela n'a jamais été entendu auparavant.

De même, avant l'informatique, il y a eu la musique concrète puis électroacoustique dont un bon nombre de procédés utilisés aujourd'hui proviennent de cette époque qui remonte à 1950, voire même avant.
456
Bon ben on va dire jamais entendus par 95% des musiciens et 99% du public
ce qui a mon avis revient au meme...
mais c'est ca qui compte : la mise à disposition dans des conditions acceptables de technicité d'outils developpés certes bien avant mais totalement hermetiques à l'immense majorite, tout comme la musique concrete est totalement inacessible à l'immense majorité, qui pour autant n'est pas nécessairement demeurée ou ignare
457
Lol, en gros votre truc c'ets plus de simplicité?? techniquement ça veut dire que l'outil fait le boulot a votre place. prend le piano, y'a rien de plus con qu'un piano, t'appuies sur une touche, y'a une note qui sort, plus intuitif, c'est quand meme dur, pourtant ça reste des mois de travail pour en faire quelquechose de bien. ça s'applique pour tout, l'harmonie (qu'on la travaille ou non, c'est assez long a developper), la technique, la personnalité... ben en mao ou en musique electronique, c'est pareil, live est un pas de plus vers la simplicité, peut etre, je ne le voit pas du tout comme ça en tout cas. il n'empeche, t'auras beau avoir le soft le plus intuitif du monde, il ne jouera pas a ta place. tu peux gagner du temps, optimiser le workflow en travaillant l'accessibilité des fonctions, ça ne touche toujours pas au coeur du probleme. c'ets plus agreable de composer avec un soft intuitif. c'ets loin d'etre plus facile. aujourd'hui, je donne des cours sur live et fruity, des gamins de 12 ans, en quelques heures, en maitrisent les principales fonctions, sont capable de faire des rythmiques, des petites lignes, ben ça change rien au probleme, dans quelques mois et pas avant ils commenceront a faire des trucs ecoutable qui impresionneront les parents, dans quelques années des trucs interessants.
il vous faut quoi comme soft, le fameux, 4/4, Em, cordes/rythmique/basse, et hop t'as ton morceau?? ouais, on sera au bout de l'intuitivité. en gros plus tu laisses de liberté/possibilité, moins t'as de facilité. et plus tu veux pousser loin le delire, plus tu devras y passer des heures.

ah oui, je veux bien entendre quelle revolution a apporté live quand a la creation! quels morceaux ont été crées avec live et n'aurait pas pu exister sans lui? quels morceaux necessitaient live?? je vois pas.
458
Moi moi je sais je veux repondre !! les morceau de tous les garl qui n'aurait jamais essayé d'apprendre un autre soft, les morceau de garl denués de créativité qui attendent un soft qui fasse les chose a leur place !

Merci de rendre a live! ce qui est a lui et arreter de vous croire pour des super compositeurs quand c'est votre soft qui a fait 90 % du travail !

Et c'est vrai qu'un gamin de 12 ans apres quelque mois d'apprentissage realisera (grace au soft et non a sa creativité) des choses ..."interessantes" en trifouillant, en cherchant, en touchant les boutons , en bougeant les parametrs en essayant des plugs .... donc il y a une (trop) grande part de chance , de hasard, de non voulu , de pas premedité a bcp de compo faite avec live...combien d'entre vous on integré a leur compo des passages qui tuent qui sont en fait des "accidents" des choses qui vous sont vennu en vous amusant avec le soft !

en fait je suis sur que la grande majorité compose comme ca ! pas en faisant la demarche logique et inverse ! de se dire a ce passage je veux que le son fasse ca ou ca et alors choisir le bon plug, la bonne modification temporelle ou spectrale qui vous donnera l'effet QUE VOUS AVIEZ DANS LA TETE !
Vous , vous tatonnez, essayez un peu tout et a un moment il y a un truc qui vous plait et vous le gardez mais ce n'est pas vous qui avez fait ca !! c'est entierement le fruit des programmeurs developpeurs !
459
Les gamins, au bout de plusieurs mois d'apprentissage, ils cochent plus les cases au hasard hein, ils travaillent deja bien logiquement. si les deux premieres heures ils font comme tu dis, en tournant tout n'importe comment. mais ensuite, en leur expliquant, ils savent tres bien qui va faire quoi. ils sont pas vraiment capable de creativité, enfin si, ils s'expriment, sans que ce soit interessant pour l'auditeur, mais ils sont capable de reproduire ce qu'ils entendent, ou de continuer des morceaux deja commencés. le meme gamin, tu lui donne un piano, tu reviens un an apres il commence aussi a savoir jouer et a pas appuyer sur les touches au hasard, hein, faut pas les prendre pour des cons.
a cet age, ils sont tout a fait capable de s'exprimer, c'ets un peu hesitant, souvent maladroit, et c'ets pas innovant pour un sous (sauf pour lui, le gamin qui n'a ni la culture ni le recul et qui "reinvente"), mais il s'exprime deja en fonction de lui et non en fonction du soft. et 3 ans apres, il vit sa vie...
c'est rarement de l'empirisme, une fois les choses acquises, ils s'en servent comme outil, et non l'inverse.
460
On parle pas necessairement de la meme chose ; l'apport de live et de ce genre de soft est évidemment de faciliter vu le potentiel en termes de fluidité du travail, certainement pas de creer a coup sur un résultat hypergenial machin chose, c'est évident. et on peut créer des sacrés bouzes avec, comme avec tout outil/instrument/machin
en plus, je pense que la pratique d'un instrument non electronique est nécessaire pour vraiment s'immerger dans la musique
par contre, je fais partie de ceux qui ont decouvert les accidents avec les softs, dejà mon bon vieux atari m'avait reservé des exellentes surprises
et alors ? quel est le pb ?