Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Avid Pro Tools 10

  • 277 réponses
  • 47 participants
  • 59 109 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Avid Pro Tools 10
Avid a annoncé par le biais d’une conférence en ligne hier soir le lancement de la 10ème version de son séquenceur Pro Tools, en avant-première avant l’ouverture de l’AES à New York aujourd’hui.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation de jeanto :

Mais pour mettre tous les titres d'un album en cohésion les uns avec les autres et pour un CD destiné à la gravure...>>>Studio de mastering.
Enfin ce n'est que mon avis

Tout à fait d'accord, le mastering à la maison est hasardeux, sans une régie à l'acoustique dédiée.

C'est quand même un métier, et aujourd'hui on peut envoyer ses fichiers dans le monde entier via le net pour un master, ce qui rend les prix plux compétitifs..

Par contre, un "pre-mastering" pour mettre tes morceaux sur myspace ou équivalent, ou CD démo, là des plugs sur le bus master du mix, sans logiciel de mastering dédié ça peut suffire.


[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 14:36:21 ]

162
oui, je suis d'accord concernant le vrai mastering qui doit être fait chez un pro, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour notre dernier album un gros studio de mastering sur bordeaux.
pour le premier album que j'ai fait tout seul, j'avais "masterisé" grace à l'effet final prévu sur le multipiste numérique... c'était pas si mal que ça, mais ça n'a rien à voir avec un mastering digne de ce non et y-a pas les codes.
bref, là je compte juste faire un mastering "demo" pour chaque titre dès qu'ils sont finis en attendant que les 12 de l'album soient terminés et le tout sera masterisé chez un pro pour le pressage.
donc, c'est bon vous me dites que je pourrai le faire sous cubase ou protools ou autre.

Citation :
Le problème du PT natif (sans le hardware digi) c'est qu'on ne peut pas désactiver le monitoring logiciel.

j'avais cru comprendre qu'avec la version 10 c'était possible ? car oui la cuemixfx de motu est très pratique.

concernant le prix c'était pas trop le soucis, c'est pas qu'on soit pétés de tunes, mais la priorité est de voir ce qui se fait de mieux pour mon cas. donc si on m'esplique que c'est protools, je prends protools. si on m'explique que c'est cubase, je prends cubase. si on m'explique que c'est reaper, je prend reaper.
il faut juste que j'en sois convaincu. mais autant je dégagerai le temps suffisant pour apprendre la notice de l'élu pour savoir m'en servir, autant je ne peux pas prendre le temps de tous les essayer et donc d'apprendre à m'en servir vu que je suis novice pour l'instant.
163
Pro tools n'est pas compliqué, il est maintenant même en Français depuis cette version 10 qui vient de sortir (il était temps). Les plugs sont de bonne qualité. l'édition est assez simple.
Si les quelques défauts, et tous les DAW en ont, ne te gênent pas, alors fonçe.

Donc en récapitulant ses points faibles:

-limite de 96 pistes AUDIO max pour la version tout publique ou bien payer un "toolkit" très cher pour déverrouiller l'accès à toutes les pistes. Et oui AVID est très avide.
-Toujours en 32 bits, mais on espère toujours le 64 bits pour la version 11. AVID laisse trainer pour faire acheter du HD, AVID est toujours très avide.
-Le MIDI mais ça s'améliore.
-Gourmand en processeur pour les instrus virtuels.
-La politique commerciale d'AVID qui sait qu'elle a le monopole et qui en profite avec des prix d'update qui font mal.

A j'oubliais TRES IMPORTANT !!!
Protools est en train de changer son format de plugins de RTAS vers l' AAX et PT 10 peut lire les 2, donc quand la version 11 sortira, sûrement d'ici 1 an et demi, on dira bye bye aux RTAS.
Bref, ne surtout pas se précipiter sur les promos de plugins en RTAS en ce moment, car il faudra alors sûrement payer des petites updates pour avoir les AAX selon les éditeurs de plugs. ça peut faire cher à la fin si on beaucoup de plugs.
Bref, je conseil d'acheter directement du AAX pour ceux qui sont sortis ou d'attendre que les éditeurs le fassent.

et le comparatif entre les versions de PT:
https://www.avid.com/FR/products/family/Pro-Tools/compare

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 00:38:11 ]

164
Bon, la démo de Pro tools 10 est reportée pour la mi-décembre d'après le forum DUC de AVID, c'est chiant !!
165

C'est vraiment trop dur de faire une démo

je sais pas si ils y arriveront un jour,

ça voudrait dire pouvoir utiliser le soft gratuitement, même pour 10jours AViD ne sont pas encore prêts mrgreen

 

166

Citation de Stephan7 :

j'avais cru comprendre qu'avec la version 10 c'était possible ? car oui la cuemixfx de motu est très pratique.

 

En fait moi aussi j'avais cru comprendre cela, mais en réalité il n'est toujours pas possible de désactiver le monitoring logiciel. (Il semblerait qu'Avid ait intentionnellement communiqué là-dessus dans la description de PT10 "PT10 now supports "Low Latency Monitoring" mais la réalité est tout autre, on peut désactiver seulement sur les tranches 1+2)

Cela veut dire que si tu veux effectuer le monitoring via Cuemix et profiter de sa latence inaudible en bypassant Protools, le musicien au casque entendra aussi le retour de ce qu'il enregistre via PT, avec une latence supérieure, et le mix des deux signaux risque d'être plutôt désagréable dans le casque.

Il y a des musiciens plus ou moins sensibles à la latence, mais pour ma part , la réussite d'une session est vraiment liée à la qualité du monitoring, c'est à dire un bon mix casque (conforme aux demandes du musicien) sans latence, on a souvent tendance à sous-estimer ce facteur.

Les consoles de routing virtuelles style RME totalmix, Motu cuemix, Metric Halo mioconsole.. sont super à ce point de vue, à condition que le séquenceur audio nous laisse en profiter.

Evidemment tu peux toujours muter les pistes en question sur PT si tu enregistres depuis le début du morceau, mais imagine un punch-in pour le batteur en plein milieu du morceau ...

Pro Tools est évidemment un très bon séquenceur audio, mais ils (avid/digi) ont toujours privilégié la version pro (TDM/HD/HDX) à la version grand public (LE ou PT9/10) qui elle a toujours  été semée d'embuches, d'instabilités, incompatibilités et limitations.

Logic descend sans problème à 32 en buffer alors que PT descend seulement à 64 voire plus avec certains harwares (et à 32 avec d'autres).

Maintenant si tu choisis Pro tools, il te reste toujours la possibilité d'effectuer le monitoring via une vraie console hardware.

Citation :

concernant le prix c'était pas trop le soucis, c'est pas qu'on soit pétés de tunes, mais la priorité est de voir ce qui se fait de mieux pour mon cas. donc si on m'esplique que c'est protools, je prends protools. si on m'explique que c'est cubase, je prends cubase. si on m'explique que c'est reaper, je prend reaper.

Oui je comprends, en même temps, après des années d'expérience, je préfère encore enregistrer avec n'importe quelle DAW mais avec le meilleur hardware possible (préamps, micros) et dans un lieu qui sonne bien, plutôt qu'avec ma DAW préférée mais moins de matos de qualité.. et les sous investis là peuvent toujours être investis ailleurs. En fait PT10 est plutôt pas mal placé niveau tarif, mais ce souci de monitoring plus le fait qu'on ne peut utiliser que 4 G de RAM (en tout cas sur PC) est pour moi un frein en natif. Il n'y a pourtant pas grand chose à faire pour rendre PT imbattable, mais il semblerait qu'Avid ne le veuille pas, par crainte de voir ses ventes de HD baisser..

L'interface graphique de PT, ses menus.. sont pour moi les plus clairs/agréables du marché par contre,  et l'édition avec tous les raccoucis est top. Si tu comprends l'anglais, l'offre de "littérature", forums, formations, sur PT est évidemment la plus complète.

Pour ce qui est de la partie "mastering"  Pro Tools, Cubase, Logic,..sonar, DP tous les même à partir du moment ou de tout façon les meilleurs plugin (Ozone, waves ...UAD..) sont compatibles avec tous.

Peut-être que Samplitude/Sequoia se distinguerait à ce niveau avec une partie master/gravure complète (Redbook), Samplitude est d'ailleurs un super soft audio, pas assez connu, reconnu.

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 15:18:13 ]

167
Question buffer, avec ma Mackie 1640i en Firewire, PT peut descendre en 32 samples en 44100Hz, mais pour une raison inconnue, je n'ai pas de son. Je dois remonter à 64 samples. La latence est pour moi inaudible entre 32 et 64 samples.
Mais de toute façon, avec ce genre de table de mixage, on peut faire un monitoring direct de ce qu'on joue dans le casque tout en enregistrant la tranche par Firewire, donc 0 latence (sauf si le temps de traitement de lecture du playback est considéré comme latence, j'ai jamais bien compris).

La démo de protools prévue pour cette semaine a été reportée soit disant car les webmaster avaient beaucoup à faire avec media composer...bla bla. et soit disant la démo était déjà prévue.
Sauf que la démo n'a pas été annoncée pendant la sortie de protools 10, mais quelques jours après en réponse à la grogne générale que les prix de l'update de PTHDX a suscité.
L'orage s'étant calmé, ils semblent que la démo ne soit plus une priorité car le responsable de développement Max Gutnik avait annoncée il y a 5 jours qu'il espérait la démo avant la fin de la semaine (dernière), donc elle était censée être prête, et là, bing, 1 mois de report:???:
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression qu'ils ne souhaitent pas trop laisser une démo dans la nature comme ça...

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 16:24:59 ]

168
merci Niko pour tes réponses complètes.

le monitoring est primordial, je suis d'accord. puisqu'il ne serait pas possible d'utiliser cuemix, penses tu qu'avec mon système (pc Asus + carte Motu) le monitoring avec protools génèrerait trop de latence ? le monitoring sous protools non HD ne serait-il donc pas possible ?

d'un côté, de la façon dont tu parles de protools, j'ai l'impression qu'il serait bien adapté pour mon cas
Citation :
L'interface graphique de PT, ses menus.. sont pour moi les plus clairs/agréables du marché par contre, et l'édition avec tous les raccoucis est top.
, mais d'un autre coté tu me fais peur que tu parles "d'embuches, d'instabilités, etc..." sur la version grand public.
en fait protools est il bien pour moi vu que je suis sur pc et je ne prendrais pas la version hd ? serait-il stable, compatible....

Cubase permet-il cette fonction, celle d'utiliser Cuemix pour le monitoring ?
cubase6 est-il plus stable sur pc ? ne plante-t-il pas régulièrement ? est il mieux adapté à mon utilisation ? son interface, ces menus, son utilisation ne sont-ils pas plus pour les "informaticiens" ?

Logic a l'air bien vu comme tu en parles, mais il est pour Mac.

voilà maintenant un nouveau venu (pour moi) dans la liste : Samplitude.

bref, tout ça pour dire que je ne sais plus du tout, moi :???:

169
pour moi samplitude est le DAW le plus sérieux comme challenger par rapport a PT sur PC

mais c'est ultra chiant que ce soft soit si peu diffusé.

pour avoir un ami qui te donne un tuyaux , une formation a coté de chez soi un DVD ..rien c'est le seul gros point faible..sinon techniquement au top

c est ce qui me fait hesite a basculer sur PT d ailleurs

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 20:43:05 ]

170
Sincèrement stephan, sur un i7 avec 4 Go de Ram, ça tournera. Des instabilités, des erreurs de lectures, y 'en a sur tous les DAW. Je ne connais PT que depuis la version 7 mais il est sacrément plus stable maintenant.
Comme tous les DAW, il faudra mieux couper internet, Antivirus, bluetooth, wifi, écran de veille...
Ne pas oublier un second disque dur dédier aux fichier Protools: Ton disque dur windows 7 sert à faire tourner le programme, c'est la "tête de lecture", le second disque sert de contenant des fichier enregistrés/lus.
C'est une notion importante à ne pas négliger pour éviter les erreurs de lecture, car sur de gros projets, tu ne peux pas demander à un seul disque dur de faire tourner le soft et d'aller chercher en même temps les différents fichiers à lire simultanément à un autre emplacement sur lui même.