Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Avid Pro Tools 10

  • 277 réponses
  • 47 participants
  • 59 199 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Avid Pro Tools 10
Avid a annoncé par le biais d’une conférence en ligne hier soir le lancement de la 10ème version de son séquenceur Pro Tools, en avant-première avant l’ouverture de l’AES à New York aujourd’hui.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
même si le disque dur est en 2 partitions (C et D) ?
172

Citation :

puisqu'il ne serait pas possible d'utiliser cuemix, penses tu qu'avec mon système (pc Asus + carte Motu) le monitoring avec protools génèrerait trop de latence ? le monitoring sous protools non HD ne serait-il donc pas possible ?

Bah là rien de tel que la démo qui met du temps à sortir. on installe la démo et on voit comment ça marche, on importe un projet un peu "costaud" et on essaye d'abaisser le buffer, ... teste la stabilité.

Quand c'était Protools LE la question ne se posait pas pour l'interface, puisque c'était que des interfaces dédiées Par contre ils y avaient pas mal de PC incompatibles (on pouvait trouver une liste des incompatibilités sur le site Digi, notamment tous les chipset VIA, SEMPRON) et certains fabriquants de PCs faisaient leur beurre en vendant des PCs sûrs de bien fonctionner avec PT

Aujourd'hui c'est différent et un peu nouveau car cela ne fait qu'un an que Pro Tools fonctionne avec des interfaces tierce partie.

Un exemple: je sais que la carte SSL madixtreme 64 fonctionne très très bien avec PT9/10, mais la madixtreme 128 non.

Certaines ne permettent pas de descendre en dessous de 256(buffer) avec PT9 alors qu'à 32 avec Logic ou Nuendo pas de soucis. D'autres fonctionnent sans problème avec PT même à un buffer de 32. (Metric Halo)    Certaines sont même plus stables et autorisent plus de plugins à 64 qu'à 128 ou 256... le monde à l'envers !

Il y a sûrement des gens qui ont testé Pro Tools 9/10 avec la 896, il faudrait que tu te renseignes. Il faut savoir que tu aura une latence moindre à 24/88 au lieu de 24/44 comme fréquence d'échantillonage, mais ton CPU sera plus taxé. Un buffer de 32 devrait te donner une latence totale aller-retour de 3 à 5ms  (en comptant aussi les conversions AD/DA) ce qui est bien. A 64 de buffer ça devrait encore être correct, certains musiciens commencent déjà à l'entendre, mais bon..

Citation :

Cubase permet-il cette fonction, celle d'utiliser Cuemix pour le monitoring ?

Oui Cubase/Nuendo, Logic, Reaper, Digital Performer et probablement tous les autres  permettent de désactiver le monitoring logiciel afin d'utiliser celui de ton interface (cuemix) ce qui abaisse la latence entre 0,7 et 1,5.ms, c'est à dire plus ou moins la latence de PT HD, ou d'une console numérique. Par contre là tu n'as que les plugins de cuemix  mais perso je préfère faire des prises sans latence avec peu ou pas de plugins, que des prises avec des effets de confort...mais une latence audible. et la pour le coup tu peux te permettre de remonter le buffer et donc d'avoir un système plus stable.

Pour résumer la meilleure solution, c'est de te renseigner, essayer de trouver qqun qui fait tourner ProTools 9/10 sur Motu 896 ou similaire, il doit bien y avoir ça, parmi les audiofanzins.. (ou d'attendre la démo)

Ca serait peut-être une bonne idée de lancer un thread du genre:  "qui utilise PT9/10, avec quelle interface audio, quelle latence, buffer mini? stabilité ?" et patati..

Ah, et pour répondre à ta dernière question, Cubase n'est pas plus pour "les informaticiens" ou plus dur d'accès que Pro Tools ..j'ai commencé avec Cubase VST il y a 13 ou 14 ans..et ça l'a fait, et depuis Cubase a nettement progressé niveau ergonomie, menus, notamment grâce à l'avancement conjoint de Cubase et Nuendo.Mais ... c'est pas "l'Industry Standard" icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 22:47:20 ]

173

Citation :

même si le disque dur est en 2 partitions (C et D) ?

Ca franchement il ne vaut mieux pas. ça sera plus performant avec deux disques durs "physiques" il faut aussi les défragmenter de temps en temps..

 

174
Ton disque dur a un certains nombre de tour par minutes et ne peut pas sur de gros projet, gérer à la fois le fonctionnement du logiciel et en même temps aller chercher des fichiers à l'autre bout du disque.
Donc 2 disques durs pour une bonne stabilité. Le second disque n'est pas forcement interne et peut être Firewire, USB. Je crois que le dernier PT accepte aussi le SSD maintenant.
J'ai un disque dur Lacie externe en Firewire 800 avec Pro tools 9, aucun problème
Et comme l'a dit Niko, défragmenter parfois pour éviter que le disque n'aille chercher des bouts de fichiers>>>erreurs de lecture.

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 00:02:01 ]

175
Citation :
Question buffer, avec ma Mackie 1640i en Firewire, PT peut descendre en 32 samples en 44100Hz, mais pour une raison inconnue, je n'ai pas de son. Je dois remonter à 64 samples. La latence est pour moi inaudible entre 32 et 64 samples.


À cela il faut rajouter la latence des plug-ins.
Plus de fait de devoir augmenter le buffer si l'ordi ne suit plus.
176
J'évite de faire du Record avec des plugs à latence. Les compresseurs de pro tools/waves... n'ont pas de latence. La Air reverb de PT non plus...et consomment peu de CPU.
Je change pour des plugins à latence et des reverbs plus performantes au mix seulement.
Mais on peux avoir des plugins de confort pour l'enregistrement qui n'ont pas de latence.

Le vrai problème de PT sont vraiment les instruments virtuels. Enregistrer un Piano sous Kontakt en 64 samples c'est du suicide si le projet contient déjà un ou 2 synthés...
Obliger de prendre un piano très léger pour enregistrer la piste midi puis de faire un bounce en 1024 samples avec un piano de kontakt (que j'estime de très bonne qualité) plus tard.

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 00:14:48 ]

177
Oui mais si tu as déjà commencé à mixer et que tu veux faire des rere ?
L'option "low latency" de Logic dans ce cas est très pratique : désactive tous les plug-ins qui font passer la latence au dessus d'un seuil défini.
178
encore merci Niko, un plaisir de te lire.

"attendre la démo" : apparemment c'est par pour demain ! et vont ils vraiment la sortir... et en attendant, moi, je suis bloqué et ne peux rien commencer.

"une latence moindre à 24/88 au lieu de 24/44" : tu me conseilles donc d'enregistrer en 24/88 ? que va-t-il se passer quand il faudra graver un cd ?

"trouver qqun qui fait tourner ProTools 9/10 sur Motu 896" : je vais effectivement essayer de trouver quelqu'un en lançant un sujet pas plus tard que tout de suite...

"...Cubase a nettement progressé..." : pour résumer, ne vaut-il mieux pas que je prenne Cubase ?

"Ca franchement il ne vaut mieux pas" : le disque dur (1 TO 7200 t/mn) est d'origine en deux parties C et D.
179
Jeananto,
ok pour le disque externe, j'en achèterai un. et je reviendrai poster pour avoir des conseils sur le sujet.

effectivement il faut défragmenter régulièrement, on y pense pas forcément. je le fais, quand j'y pense ou que ça rame, sur mes autres ordi.

là, j'ai donc un disque dur de 1000 GO qui va juste me servir à faire tourner un logiciel... c'est ça le luxe ???:??:
180
T'inquiète, tes 1000 Go vont te servir, entre les tas de plugins que tu ajouteras, tous les instruments à base de samples...peut-être d'autres logiciels comme Reason, Ableton... pour faire du Rewire quand tu voudras des synthés.
Tu trouves des Lacie d2 quadra 1To en Firewire 800/400/USB.3/eSATA dans les 135 euros.
ça plus ton disque interne, t'es tranquilles.