Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti

  • 345 réponses
  • 31 participants
  • 46 030 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti
Cockos vient de lancer la version finale 4.0 de son séquenceur Reaper, une version disponible pour Windows et Mac 32 et 64-bit, et qui supporte toujours l’OS X tournant sur PPC.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Jan... Franchement... Tu as certainement aidé beaucoup de personnes ici sur af, mais je pense que tu oublies de considerer le nombres de personnes que tu n'as pas aidé ou le nombre de personnes qui n'ont pas osé posté de questions ou d 'avis peur de se faire lyncher par, et la je vais utiliser le meme genre de propos que toi, la secte d'AF...

Il y a ici, et tres particulierement sur la partie technique du son et matos studio, une poignée de professionnel qui ont une méchante tendance a trés mal supporter le fait que d'autres personnes ai un avis différent! Surtout si cette personne est home studiste ou amateur.

La plupart des threads un peu sensible partent toujours en etallage technique, puis en attaques personnelles...


Moi ce que je dis de tout ca, c'est qu'en 2011, la production musicale n'a jamais ete aussi accessible et facile. Il faut de moins en moins de matos et de competences technique pour arriver a produire un projet qui tiennent la route et dont la qualité contente largement les musiciens, artistes, producteurs en herbe et biensur leur following. Ce qui pour un professionnel est (et je le comprend ) relativement frustrant. Parce que le fruit de vos invesitssments et efforts passés tant a devenir de moins en moins utile pour (utilisation de propos dans ton genre) "les classes moyennes et inférieures de l'audio"

Tout ceci dit, je trouve ca dommage, j'ai personnellement un immense respect pour la profession d'ingé son, mais chaque fois que je viens sur AF, je suis toujours profondément decu de constater que c'est toujours la meme rengaine. Un pro, qui, parce qu'il est pro, a 86905 posts se permet d'etre désagréable INUTILEMENT ET SSANS AUCUNE RAISON avec un forumeur qui aura osé s'aventurer dans la conversation en emettant un avis différent...

N'oublie aussi jamais que, peut-etre parmis les personnes qui se manifestent ici et qui sont loin de posseder tes competences techniques et theoriques, certaines possedent probablement des qualités artistiques, musicale ou créatives bien plus developpées que les tiennes... (je ne parle pas de moi biensur) Et en tant que professionnel, tu devrais peut-etre etre un poil plus ouvert et analyser tout ca... Aprés tout, dans ta profession, il y'a 50% d'artistique si je ne m'abuse... Techniquement on peut tout connaitre, mais artisitquement, on peut evolue tous les jours...
52

Pour faire bref, ben je suis assez d'accord avec toi, mais je ne me sens pas vraiment visé. Et puis qu'on oppose des arguments techniques dans une discussion technique me parait normal, non ? Et je pense que lorsque je m'oppose à un forumeur, je le fait avec des arguments (ici aussi, mais je crois que ça ne passe pas).

Il peut arriver qu'on soit perçu comme agressif, c'est rarement intentionnel chez moi, et quand c'est arrivé, je m'en suis excusé.

Ton discours sur le rapport entre le prix des outils, les pros, les artistes et les amateurs revient en permanence, notamment sur les filières Reaper, c'est une manie. Je l'ai déjà dit, c'est un mauvais procès d'intention, et un argument de confort. Je n'ai entendu aucun pro parler du prix de Reaper ici, mais vous remettez ça sur le tapis en permanence, je le répète, vous faites du procès d'intention dès qu'on essaye une critique sur Reaper, la discussion est difficile. Ce que vous dites peut laisser penser que les pros ne sont pas les bienvenus, en tous les cas, c'est comme ça que je le ressent. Et tout ça est, comme top souvent, basé sur des fantasme, voire des rancoeurs pour certains, sur le statut de pro. Un pro est d'abord quelqu'un qui a des exigences sur les moyens car il a des obligations.

Quand aux deux derniers couplets de ton post, si ce n'est pas du procès d'intention mâtiné de fantasme, je ne vois pas ce que c'est (qui parle d'attaque personnelle ?).

Et puisque le débat ne sors pas de cette tournure, je vous prie d'excuser le dérangement, de me pardonner mes arguments et mes blagues à deux balles, je vous laisse entre vous, je me désinscris des forums Reaper d'AF. Quand j'aurais besoin de causer Reaper, je le ferai sur le forum Cockos en anglais, un poil plus ouvert semble-t'il.

JM

53
Citation :
Ce que vous dites peut laisser penser que les pros ne sont pas les bienvenus, en tous les cas, c'est comme ça que je le ressent.

Je pense que le collègue ReNo Mellow a essayé d'expliquer ou a plutôt carrément fait passer avec diplomatie qu'il ne faut pas oublier de rester humble quelles que soient ses compétences .
54
Tu vois.... On peut rien dire sans que ca parte en sucette... Jan ce que je viens de dire, c'est exactement le meme genre de chose que toi tu as dit a botre egard Ici ou sur l'autre filiere... Nous on doit bien le prendre et pzr contre toi, tu tourne les talons... C'est vraiment dommage...
55
Citation :
Je pense que le collègue ReNo Mellow a essayé d'expliquer ou a plutôt carrément fait passer avec diplomatie qu'il ne faut pas oublier de rester humble quelles que soient ses compétences .


Merci corbo billy!

Je commencais a croire que mon post allait a l'oppose de e que je voulais exprimer...

Apprement non, came rassure
56
Peu importe de rester humble, si il y a des arguments, et qu'ils tiennent la route. Moi je le dis, je le redis, j'aime Reaper pour son prix (a tarif egal je travaillerais probablement avec sonar), pour sa politique tarifaire, et pour l'esprit d'origine.
AU final, Jan a raison, Reaper n'est pas tres bon en edition midi, pas excellent en edition audio (stretch en retard, selections bizzaroides, systeme de takes pas fini). Son interface est bordelique au possible.
Ses forces: il est mis a jour non stop, ce qui fait qu'un bug qui te bloque 6 mois avec cubase est resulu dans la semaine, si le developpement des fonctionnalités est pas toujours au top, la chasse aux bug est excellente), tres compatible avec les vst (voir point precedent), tres souple dans sa configuartion d'outils, souris, raccourcis, etc). Il est rockstable, en tout cas chez moi, apprecie la plupart des interfaces que je lui ai branché. Il a été tres innovant fut un temps, mais ça passe maintenant un peu en retrait, vu que ce sont des vieux de la vieillle de la console en ligne qui ont un peu pris la main.
Sur tout ces points, un par un, je peux m'expliquer et demontrer. sans soucis. CCe que j'ai lu comme reponse de Reno, c'est notamment "mais si on peut le faire moyennant une 1/2 heure d'edition de macro" (et le client, ou l'inspiration, va prendre un café pendant ce temps), et "c'est a cause des habitudes, il faut un etat d'esprit nouveau pour apprehender Reaper" (ce que, pour ma part, je trouve bien pretentieux et peremptoire de sa part, puisqu'il ne connait si mon experience en la matiere, ni mon parcours, puisque des sequenceurs, j'en ai fait, y compris des buzzmachines, plogue bidule, energyXT, qui sont loin d'etre "traditionnels".
En toute honneteté, le routing, puisqu'on en parle, est plus flexible que celui de Cubase, mais par exemple definitivement moins bien foutu que celui de Buzzmachines (qui doit avoir 15 ans) niveau ergonomie. EN 15 ans, j'ai du avoir recours une 10aine de fois a du splittage de frequences, j'avais meme commis un plug in vst pour ça, ça me servais principalement a panner des guitares acoustiques. Je suis content que Reaper puisse le faire. même si chaque fois je suis obligé de reflechir a comment ça marche vu la clarté de la matrice. Mais c'est pas, pour moi, une revolution. J'ai trouvé par exemple bien plus interessant l'apport des aglos elastic audio dans ma productivité.
57
J'avoue être un peu d'accord avec Jan sur le coté chapelles quand même...

J'ai essayé beaucoup de séquenceurs, sans a priori aucun, dont reaper, pro tools, cubase, logic, sawstudio, sonar...
J'ai fini sous cubase mais la n'est pas la question...
TOUS ces séquenceurs sans exception ont des défauts, de très gros même parfois. Négligeables pour l'usage des uns, contraignant pour les autres... et je pense qu'il faut arrêter de se vexer ou d'être condescendant si on critique votre système de travail favori...

L'esprit souple, customisable et ouvert de Reaper c'est très bien, mais c'est pas pour tout le monde...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

58
Sinon, pour continuer dans le sujet qui nous intéresse, avez-vous vu la base de données afin de modifier Reaper dans certains domaines en vous rendant sur ce LIEN ? C'est tout bonnement extraordinaire .
J'en ai été avisé par un second avis sur Reaper posté ici-même récemment .

@ Jan: l'on a clairement vu et ressenti que tu es bourré de bonnes intentions mêlées à de solides compétences techniques et c'est vrai que ce n'est jamais facile de transmettre son savoir par des messages, courriels et sujets de forum où les propos sont souvent incompris et interprétés différemment puisqu'une absence de tonalité de parole est absente déjà.
Ouf, quelle lourdeur de style dans mon propos passionné mais tu devrais rester quand même, histoire de faire partager ton savoir, tout en sachant que ce n'est pas facile lorsque des niveaux techniques différents sont présents, je le conçois .

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 10:55:00 ]

59
Heureux que mon avis t'es été utile ! ;)

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 11:03:45 ]

60

SIL, je le dit et le repet... REAPER comporte une certaine logique d'approche. on peut y adhérer, ou au contraire s'y perdre.

 

Personnellement, les édition de macros ne me prennent pas une demi heure... tout juste 1 à 2 minute... peut-etre 5 pour les vraiment complexe (je me souviens d'une macro créer pour un Reaperien qui réalisait des samples de batterie sur le forum officiel... assez complexe, il m'a fallu un peu plus de temps, je l'admet...)

 

le routing via la matrice ou non (je rappelle quand dans reaper on peut aussi routé via drag and drop dans le mixer) est selon moi hyper intuitif et simple

Je ne me considère pas plus malin qu'un autre, c'est juste que cette logique de fonctionnement me convient parfaitement... Peut-etre que pour toi ca n'est pas le cas. tu as surement de très bonnes raisons et je ne veux pas les remettre en question.

 

si on peut résumé tout mes propos en deux lignes, tout ce que je veux dire, c'est que REAPER est un outil maléable au possible et qu'on peut personnalisé à sa guise... dans une certaine limite... et cette limite, bien c'est la philosophie meme de REAPER, son approche, son develloppement

 

un ami (professionnel) qui bosse sur pro tools et cubase, a qui j'ai fait découvrir REAPER m'a dit : "REAPER est plus pour "les ingénieurs du son informaticien" que les ingés son traditionnels... je pense qu'il n' a pas tout à fait tord...