Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4.2 en français

  • 77 réponses
  • 19 participants
  • 13 401 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4.2 en français
Cockos a récemment lancé la mise à jour 4.2 de son séquenceur Reaper, une version qui apporte le support multilingue.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31

 

Hors sujet :

 

Citation :

 macros de fenenant

 

headscratch.gif

 

Belgicisme ?

 

 

 

32

fainéant je voulais dire! désolé, je tape trop vite et je fais pas attention!

 

en gros, ma config est remplie de custom actions qui me simplifient la vie mais qui ne seraient d'aucune utilité à personnes sans les explications et les contextes associés...  mrgreen

 

 

 

 

33

Oui, c'est assez déroutant au début. Les raccourcis classiques (ctrl+x, ctrl+s, espace..) qui changent d’affectation ca fait bizarre. Mébon, grace aux tutos on sait comment tout remettre à notre sauce, donc c'est pardonné.

34

 

@ Reno : J'en pense du bien en ce qui concerne la gestion des plugins qui n'est pas si évidente sur une interface, sauf les grosse (Euphonix MC Pro, Icon, etc). Je suis moins convaincu pour ce qui concerne les faders. Le fader physique guide les doigts, ce qui n'est pas le cas de pour l'OSC. Un mix des deux, avec deux interfaces, ou une compilant les deux systèmes serait pour moi une bonne solution.

Pour l'instant, je travaille sur une Euphonix MC Mix chez moi et ça me suffit, ailleurs, j'utilise une MC Pro, et ça c'est d'la balle  bravo

JM

35

Citation de : Traumax

Oui, c'est assez déroutant au début. Les raccourcis classiques (ctrl+x, ctrl+s, espace..) qui changent d’affectation ca fait bizarre. Mébon, grace aux tutos on sait comment tout remettre à notre sauce, donc c'est pardonné.

 

c'est pour ca que je peux pas me contenter d'exporter ma config perso pour la mise à jour :) y'a un de ces bordel dans lequel je suis le seul à m'y retrouver! :)

 

Citation de Jan :

Pour l'instant, je travaille sur une Euphonix MC Mix chez moi et ça me suffit, ailleurs, j'utilise une MC Pro, et ça c'est d'la balle

 j'imagine! cela dit, perso tu me met la devant, j'en touche pas une :) Je suis tellement habitué à ma souris et à mon clavier qu'il me faudrait du temps à mort pour faire des trucs super simple!

 

Les habitudes! c'est incroyable comme on perd vite ses marques!

 

Tiens jan, je reviens sur les vidéos, tu as dit que tu avais regardé, que penses tu des EQ "dynamique" comme je l'explique dans cette vidéo?

 

http://youtu.be/gNwYbw9GxkY

 

J'avoue ne pas avoir pris des pistes suffisamment parlantes pour l'illustration, mais j'aurais aimé avoir l'avis d'un pro, car on m'a dit recemment que cette technique n'etait pas bonne parce que ca entrainait "encore plus de déphasage"... Perso, j'utilise quasiment que ce type d''eq sur mes mix et j'ai justement l'impression du contraire... Est-ce que j'ai trop la tete dans le guidon et ne me rend pas compte de mes conneries ou ce qu'on m'a dit n'est que pure mauvaise foi?

36

Reno, je viens de finir mon repas rapide après être rentré du boulot. Je n'ai pas vu ta vidéo jusqu'au bout, mais je sais déjà que je ne l'avait pas déjà vue. Le système que tu expliques est puissant et très intéressant (même si je pense que ça ne compense pas une bonne prise de son de bons instruments joués par de bons musiciens).

Je constate qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre sur Reaper, et ça confirme que ce séquenceur a un truc à part  bravo

Mais je ne vais pas progresser tout de suite hélas, pas trop le temps.

JM

37

Citation de Jan :

(même si je pense que ça ne compense pas une bonne prise de son de bons instruments joués par de bons musiciens).

 oui certes, mais en mixage y'a toujours un peu d'EQ non ? histoire de faire de la place aux instruments pour qu'il se melent l'un et l'autre...

 

Justement avec cette technique, le but est de respecter la prise de son au maximum vu que l'eq n'intervient que quand et avec l'intensité qu'il faut...

 

une sorte de side chain (comm on utilise pour la compression mais avec de l'eq)

 

alors évidemment, ca c'est UNE des façon de faire!, on peut aussi moduler le WET/DRY de l'eq ou encore moduler le GAIN et le facteur Q...

 

enfin personnellement, en mixage je ne sais plus m'en passer de ces modulations de paramètres :)

 

meme pour les reverb c'est génial, tu module le predelay via le chant, la taille avec la basse et le damping avec la caisse claire... ca donne des reverb plus vivante

 

Idem pour les compresseurs, en modulant le ratio sur base du signal audio (ou du singnal audio d'une autre piste) on arrive à avoir des compressions plus saines (enfin AMHA)

 

En fait, ca n'a pas de limite!

 

même pour des simu de guitare je m'en sert

 

je splitte ma DI en 3 bandes de fréquences (0-200 / 200- 3000 / 3000- 20K)

 

j'envoi les basse dans le channel 3-4

les mid dans le channel 5-6

les treble dans le channel 7-8

 

comme ca j'entend toujours ma DI normalement

 

je met une simu d'ampli sur le channel 1-2 (la DI brute donc) et j'utilise le channel 3-4 pour moduler le potard Bass de la simu

5-6 -> pour le potard MID

7-8 -> le potard TREBLE..

 

:)

 

Bref, 64 channel par piste qu'on peut router comme on veut + les modulations de paramètres, et bein, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut!

 

sachant qu'en plus on peu router les IN et OUT des plug comme on veut sur les 64 channel

 

par exemple

 

un KICK

 

je met un filtre violent sur la piste

 

je connecte les in du plug sur le channel 1-2 (donc il prend le signal brute) et je route la sortie du plug sur les channel 16-17

ainsi dans ma piste j'entend mon kick non traité et j'utilise le bus 16-17 pour utiliser le kick filtrer pour moduler le paramètre d'une autre piste de mon mix :)

 

Je m'égard... 

 

 

38

Non, pas d'égarement, ce truc est très puissant, et assez inédit pour moi.

JM

39

ah si tu veux, je pourrais continuer pendant des heures. Parce que les possibilités sont tellement infinies que j'ai des nouvelles idées chaque jours (parfois des très mauvaises) et ca fait 3 ans que je suis sur REAPER  mrgreen

40

j'ai posté un nouveau tuto

 

bon ca ne sera pas utile à tous mais on peut y voir un fonction bien pratique de Reaper

 

http://youtu.be/Y67R0iY2G2I

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 16:36:20 ]