Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4.2 en français

• 77 réponses
  • 19 participants
  • 13 433 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4.2 en français
Cockos a récemment lancé la mise à jour 4.2 de son séquenceur Reaper, une version qui apporte le support multilingue.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Bravo. Dans la fenêtre qui apparaît après la sélection ""Plusieurs pistes..." dans le menu "Insérer", on aurait pu mettre un "s" à "piste" dans "Nombre de piste à insérer" mais c'est facile à corriger. Par contre, le menu "File" apparaît toujours en anglais dans mon cas. suis-je le seul dans cette situation ? Je n'ai lu aucune plainte à ce sujet dans ce forum.
42

Juste pour dire qu'il y avait déjà un très bon boulot dès la version 3, que j'avais apprécié, et que ce n'est que justice qu'il y ait une info sur cette traduction pour la version 4.2.

Après, c'est vrai que les premiers moments ont été un peu égarés, mais la traduction est vraiment "parlante" et m'a mis à l'aise très vite.

Et le fait qu'il reste des SWS par exemple en anglais, n'est pas vraiment gênant pour moi, qui reste sur la version de base de Reaper que j'utilise tantôt sous Windos pour profiter des simulation Line6 et de quelques VST rétifs à Linux, tantôt sous Linux pour profiter des instruments virtuels sous Jack et de la boîte à rythme Hydrogen.

Et les menus en Français sont impeccables sous l'un comme sous l'autre !

Be bop a loulou !

43
Pour les SWS ce n'est qu'une question de semaines... Nous travaillons encore dessus ;-)
La traduction actuelle concerne certes tout les les menus,mais aussi fenêtre, boites de dialogues et liste d'action...
C'était un chantier d'environ 13 000 lignes...

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:14:22 ]

44
Citation de Techdawg :
le menu "File" apparaît toujours en anglais dans mon cas. suis-je le seul dans cette situation ? Je n'ai lu aucune plainte à ce sujet dans ce forum.

Hum curieux!
Quel OS ?

En attendant tu peux le ré intituler dans la fenêtre de personnalisation des menus.

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

45

Citation de ReNo Mellow :

Et d'ailleurs tiens toi qui fais ce metier et qui a l'habitude des surfaces de controles, que pe ses tu de l'osc et des possibilités de controle en tactile que ca va apporter? Gadget? Ou y'a til vraiment moyen d'arriver a quelque chose de vraiment utilisable au quotidien?

Sans aller beaucoup dans le détail, je viens de vois que l'OSC peut faire beaucoup plus de choses dans l'avenir que simplement permettre l'utilisation d'écran tactiles, ça pourrait peut-être devenir un nouveau Mackie HUI survitaminé mâtiné de MIDI. Bref l'outil de communication universel et ultime pour toutes nos machines. A condition que les constructeurs les plus importants veuillent bien s'entendre, et on sait déjà que du côté de chez AVID ça coincera, ils ne se tireront pas une balle dans le pied en ouvrant le marché de leurs interfaces à la concurrence.

JM

46

Citation de Jan :

A condition que les constructeurs les plus importants veuillent bien s'entendre, et on sait déjà que du côté de chez AVID ça coincera, ils ne se tireront pas une balle dans le pied en ouvrant le marché de leurs interfaces à la concurrence.

mais sauront-ils faire cavalier seul pendant longtemps? J'ai l'impression que cette boite va à contre courant en utilisant sa réputation pour passer en force!

Est-ce que ca va marcher encore longtemps cette stratégie? quand on voit les réaction face à protools X (dont les améliorations sont des vastes blagues), j'ai la vague impression qu'ils ont tout interet à changer leur fusil d'épaule

47

Citation de ReNo Mellow :

mais sauront-ils faire cavalier seul pendant longtemps? 

Ils font ça depuis près de vingt ans, et même s'il ne sont pas toujours gagnants, ils ont tout de même réussi à imposer un produit qui est pourtant loin d'être parfait. 

Est-ce que ça va marcher encore longtemps ? A mon avis, non, mais l'agonie peut durer un moment.

Et puis il ne faut pas regarder le problème par le petit bout de la lorgnette home studiste, et même studio. Les gens de chez AVID ne sont pas totalement stupides et développent des solutions qui sont opérantes en studio et en live. Ils sont pour l'instant les seuls à le faire. Steinberg a été racheté par Yamaha, soit le plus gros développeur de softs musicaux racheté par le plus gros vendeur de consoles numériques (à l'époque) et cela n'a abouti à rien. Ils travaillaient en collaboration avec RME et Euphonix et ont inventé le standard des plugins. Euphonix a été racheté par AVID. C'était l'occasion rêvée de contrer l'égémonie d'AVID chez les pros, Nuendo est un séquenceur qui répond vraiment aux demandes les plus complexes du monde pro, même si son ergonomie est sur certains points perfectible. Son intégration avec les systèmes MC d'Euphonix est excellente. Tout à fait à la hauteur des Icon d'AVID, mais plus souple et adaptable aux besoins. Quelle bande de nazes, vraiment, chez Steinberg/Yamaha. 

Bref, objectivement la compétition est ouverte, mais si on reste réaliste, c'est pas pour tout de suite.

La question est de savoir si la pression de la concurrence est suffisante pour forcer AVID à faire progresser Pro Tools ? Il est difficile de se prononcer. Mais un status quo dans ce domaine est suicidaire à terme, même si on ne connait pas le terme. Jusqu'à maintenant, Pro Tools a progressé plus lentement que la concurrence après l'avoir devancé longtemps. Ils capitalisent sur l'état du marché et la captivité des pros (à cause de l'investissement passé et de la connaissance du produit par 99% des ingés sons hors live).

Est-ce suffisant ?

Je ne le crois pas, en tous les cas, pas à long terme. La culture s'élargit dans ce domaine parce que de plus en plus d'utilisateurs utilisent des séquenceurs différents et montrent que ce sont des solutions qui marchent et qui sont beaucoup moins coûteuses, avec des possibilités étonnantes. D'un autre côté, on voit pas mal de musiciens qui sont passés sous Pro Tools à l'occasion de la sortie de la v9 pour de mauvaises raisons (à mon avis). Et puis, la plupart des prods ne se posent même pas la question de l'outil lorsqu'ils demandent le transfert d'une session d'un studio vers un autre, l'utilisation d'un autre séquenceur que PT n'est même pas envisagée pour l'instant la plupart du temps.

Ca n'empêche pas à titre perso, ou sur certains projets, d'utiliser autre chose que Pro Tools. C'est pourquoi je me penche sur Reaper, en espérant qu'il prennent les demandes des pros en compte (interfaces, OMF, édition avancée type elastic audio, beat detective, tempo et groove map, etc)  icon_wink.gif

JM

J'ai pas fait un peu long là ?

48
Non pas trop long, au moins ca a le merite d'etre clair
49
interfaces, OMF, édition avancée type elastic audio, beat detective, tempo et groove map, etc)

Pour les surfaces de controle et l'OMF je ne dis pas mais pour le reste tout est possible dans reaper. Ca porte des autres nom, ca fonctionne pas " comme dans protools" mais tout y est possible...

En tout cas, j'ai encore bosser sur une session tantot avec plus de 20 changements de tempo et signature rythmique dans reaper...

Et en ce qui concerne l'edition avancée, a moins de passer a coté de quelque chose que je je connais pas, je n'ai jamais rien vu qui etait fais dans protools qu'on ne pouvait pas refaire dans reaper... Au contraire, j'ai deja vu des edition de drums dans prottools ou j'ai failli m'endormir tant c'etait long et fastideux! 5 touches clavier pour faire deux coupures et un deplacement, ca fait long sur des chansons de 7 minutes :-)
50

Peut-être que l'utilisateur n'était pas au top. J'ai regardé les tutos vidéo que tu as fait dans ce domaine, ainsi que d'autres trouvés sur Youtube, et ce n'est clairement pas aussi puissant ni aussi rapide que ce qu'on peut faire dans Pro Tools. Dommage que tu sois si loin de chez moi, je t'aurais fait une démo  mrgreen

JM