Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5

  • 702 réponses
  • 74 participants
  • 91 810 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
551
Pour être un petit peu plus complet, Il y'a tout un tas de discipline où l'utilisateur travaille à l'image.

Prenons l'exemple d'un gros film genre Harry Potter

Le tournage se fait avec des caméras, des perchmens et des micros lavalier

il faut savoir que rien n'est enregistré dans une STAN à ce moment là. les ingénieurs du son présents sur le tournage utilisent généralement des enregistreurs portable comme par exemple un CANTAR -> http://www.aaton.com/cantar-x2/overview (il existe sans doute des modèles plus récents, mais j'avoue ne pas être du tout expert dans ce domaine). Ces enregistreurs sont synchronisé via un timecode ou tout autre système de synchro.

Une fois les images captées et le son enregistré, toutes les pistes vidéo et audio sont importées dans un logiciel de montage vidéo

Le monteur et l'éditeur vidéo font leur job et montent le film (qu'ils découpent en plusieurs parties ou scène)

Le son enregistré lors du tournage n'est généralement pas de qualité suffisante pour être exploité dans une grosse production c'est pourquoi, une fois le montage fini, les différentes scène sont encoyées à des ingénieur du son de "post prod"

Que font ces chers amis?

et bien il y'a plusieurs discipline:

- ceux qui s'occupent des dialogues et de l'ADR (additional dialogue recording) et donc ils réenregistrent les dialogues pour les resynchroniser à l'image (et aux dialogue de tournage). Pour se faire, ils utilisent UNE STAN (généralement protools) accompagnées de plug-in du genre "revoice pro" (https://youtu.be/dcwgy8QEKAk)
Ce genre de pratique se fait aussi en musique, lors des DVD live par exemple, où des prises sont refaites en studio et recallées sur l'image.

Il y'a également de l'ADR pour les Version dans les autres langues (VF,...)

- Il y'a ceux qui s'occupent du montage son et du bruitage, et donc, pour faire un résumé très simple de leur métier très compliqué, ils font du bruitage par rapport aux évenements qui apparaissent à l'image
une très belle vidéo sur le métier de monteur son à été faite par AF justement



- Il y'a également les sound designer.

- puis ceux qui font la musique

Tout ces gens là, travaillent dans des STANS parce que c'est bcp plus appropriés

Puis il faut mixer tout ce beau monde, parfois en 7.1, une STAN est donc bcp plus appropriés qu'un éditeur vidéo :)

Donc la STAN sert uniquement de lecteur vidéo sur lequel on greffe du son.

En gros, pour résumer, quand tu regardes Harry Potter, il n'y a pas UN SEUL SON qui provient du tournage, tout est refait en studio après sur l'image. Impossible donc de se passer d'une STAN pour faire ce genre de travail.

Et pour la TV, les émissions, les pubs, c'est pareil. Donc ca fait BCP de monsieur qui utilisent de la vidéo dans UNE STAN et nottament dans REAPER (qui n'est clairement pas utilisé sur HARRY POTTER, mais qui est cependant utilisé pour la TV et la publicité et pour certains films plus modeste)

C'est vrai que sur AF, ce genre d'utilisateur n'est pas vraiment représenté, la plupart des Afiens sont des musiciens ou des ingé son "musicaux" et par conséquent, quand on parle d'UNE STAN, il y'a tout un tas de feature et de besoins qui semblent complètement inutiles à certains... et pourtant ;)
552
D'accord, cela répond totalement à ma question. J'imaginais bien que les possibilités audios des logiciels vidéos n'étaient pas très étendues, mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point avoir un retour visuel dans sa STAN pouvait être utile, voir nécessaire (ton exemple sur l'adr, par exemple, me parle beaucoup ; je vois mal un ingé synchroniser un doublage sans l'image sous les yeux, maintenant que tu le dit c'est évident).

L'intérêt de la vidéo me semble du coup plus justifié.

Merci d'avoir pris le temps de répondre. ;)
553
Citation de poulp_harmonix :
mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point avoir un retour visuel dans sa STAN pouvait être utile, voir nécessaire

Essaye de monter les sons d'une fusillade sans l'image :-D

(exemple de limitation, une station de montage image avid peut-être limitée à 32 pistes, précision au quart d'image, les waveforms font tout ramer. Quand au montage son on travaille au sample, sur 200 pistes, et avec les waveformes dieu merci)
554
Citation de Rickton :
Citation de poulp_harmonix :
mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point avoir un retour visuel dans sa STAN pouvait être utile, voir nécessaire

Essaye de monter les sons d'une fusillade sans l'image :-D

:-D j'ai fait ça.
La synchro des sons était faite au chronomètre, à partir d'une vidéo sur bande VHS. Après il fallait tout tester pour ajuster. Pas de time code.

Mais c'était au millénaire dernier icon_facepalm.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

555
Citation :
Essaye de monter les sons d'une fusillade sans l'image :-D


C'est clair ! Mais je connais pas très bien les logiciels à dispositions des gens qui travaillent dans la vidéo et j'imaginais qu'il existait des logiciels hybrides, à mi-chemin entre audio et vidéo pour ce genre de tâche. ;)
556
L'idéal reste d'avoir à disposition une synchronisation entre des machines pour le son et des machines pour l'image.
557
Citation :
Donc ca fait BCP de monsieur qui utilisent de la vidéo dans UNE STAN et nottament dans REAPER (qui n'est clairement pas utilisé sur HARRY POTTER, mais qui est cependant utilisé pour la TV et la publicité et pour certains films plus modeste)

J'ai le souvenir d'un doc dans lequel on voit la création de la voix des Minions (oui oui eux mêmes) faite au SM-58 sur une session reaper avec juste les ReaPitch ^^

Sinon rien à voir, mais parmi vous quelqu'un sait il pouquoi le mag KR Home-Studio boycotte complètement Reaper ? Au risque de déclencher une shitstorm j'aimerai bien le savoir, j'ai cru comprendre que des chroniqueurs du mag trainaient ici en plus ;)

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

558
x
Hors sujet :
Citation de mrrrenard :
Je sais que j'utilise peut-être que 10% de tout ce qu'il peut faire, ça me va (comme le cerveau, 'paraît).

Non, c'est le délire de Besson, ça. On utilise 100% de son cerveau, seulement pas tout à la fois en même temps. Le cerveau est partagé en zone dédié à certaines tâches. Quand on ne parle pas par ex, l'aire de la parole peut se mettre en pause, comme un CPU moderne en fait :p

Sinon, c'est bien d'avoir un système de script qui est utilisé et documenté (pas comme Sonar...).

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 22:56:26 ]

559
Citation :
Sinon rien à voir, mais parmi vous quelqu'un sait il pouquoi le mag KR Home-Studio boycotte complètement Reaper ?

Les mags étant en partie financés par la pub, les boîtes qui rackent pour leurs produits sont peut-être mis en avant afin
de ne pas les froisser et assurer les rentrées d'argent

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 23:07:24 ]

560
Citation :

Les mags étant en partie financés par la pub, les boîtes qui rackent pour leurs produits sont peut-être mis en avant afin
de ne pas les froisser et assurer les rentrées d'argent


C'est ce que je me dis aussi.

C'est marrant parce qu'à côté ils font des articles sur des freewares...
Dans le cas de Reaper on dirait vraiment que c'est fait exprès. Dans leur dernier hors série spécial "guide ultime du matos" tu as des centaines de références, et aucune mention de Reaper. J'achète le mag depuis un an, et même chose, rien sur Reaper dans aucun numéro, même au détour d'une phrase. :8O:

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!