Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional

  • 89 réponses
  • 37 participants
  • 10 085 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional
4888.jpg
Cela fait déjà plus de deux ans que la version 5 de Studio One est sortie, et c’est tout naturellement que nous arrive la sixième mouture de la STAN de Presonus avec un mot d’ordre : répondre aux attentes des utilisateurs !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
J ai une question concernant Studio One Pro 6 et Cubase Pro 12.

Concernant la gestion du hardware externe, celui qui le gère parfaitement est lequel ?

Tout comme la charge cpu, pour des gros projets alliant du matériel hardware externe, vst, plug ins d effets.
52
Ca vaut ce que ça vaut, d'autant qu'il y a un effet loupe comme c'est le DAW sur lequel je me renseigne le plus, toujours est-il que sur les forums anglophones ça râle pas mal sur Studio One quand il s'agit de brancher des périphériques externes.
Pour la charge CPU, je lisais hier que Cubase 12 tournait extrêmement bien sous MacOS à l'heure actuelle, un peu moins bien sur PC par rapport au 11 (paraît-il).
53
Pour ma part, j'ai été très intéressé par le couplage de leur éditeur de partitions Notion et Studio One. De même, pour le montage avec différentes sources audio je le trouve très pratique. Par contre, quand j'ai réinvesti dans des synthés hardware je suis revenu à Ableton Live (et Max for Live) pour la facilité du routing que je trouve nettement plus pratique que celui de Studio One ainsi que pour les effets audio (natifs et Max for Live) que je préfère à ceux de SO. Mais il y a aussi une autre raison, le fait d'écrire les parties synthés virtuels et hardware dans Opusmodus - avec en plus la partition générée et conjointe au pianoroll - les parties midi étant envoyées directement dans les ports midi (pour les Vsti) et dans les ports midi dédiés des synthés connectés USB. Avec l'APC 40 la gestion des flux audio me semble nettement plus pratique dans ma configuration. Et à cela s'ajoute l'édition vidéo avec EboSuite 2 - similaire aux fichiers audio et avec mixage des sources vidéos avec les sliders, et modifications des paramètres des effets tout comme ceux des Vst - très performante.
54
199€ d'upgrade pour ça, je vais attendre les promos de fin d'années voire d'halloween

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

55
Vu que personne ne l'a encore faite :facepalm:
saucisse-de-toulouse.jpg
56
Merci pour vos retours.

J ai lu également que la gestion du matériel externe pas top sur Studio One.

Ainsi que la gestion de la charge cpu.

Concernant Cubase, lui par contre il gère bien mieux apparemment le matériel hardware , par contre la charge cpu n est vraiment pas top.

[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 00:35:04 ]

57
Je vais donner des billes à Will ;-) Une des fonctions de base qu'il manque à Studio One est la possibilité de passer d'une piste mono à une piste stéréo en glissé-déposé. C'est une fonction que j'utilise tous les jours sur Protools car les AAF et OMF sortent forcément des pistes éclatées en mono. J'apprécie par contre l'arrivée de la piste vidéo qui me fera peut-être basculé sur SO un jour pour mon taff audiovisuel, n'utilisant ce dernier que pour la composition musicale (le midi sous Protools restant un peu une plaie).

Par contre, n'ayant pas encore fait la mise à jour - j'attendrai le BF - je me demandais s'il y avait la possibilité d'avoir plusieurs pistes vidéos comme dans Protools Ultimate ? Ca peut-être utile quand on doit comparer plusieurs versions de vidéo (notamment quand un c...d demande des coupes alors qu'on a déjà réalisé le sd/mixage sur une vidéo pourtant validée...).
58
L'arrivée de la piste vidéo est une sacré bonne nouvelle. Je l'ai sur la STAN que j'utilise (Cakewalk), mais c'est juste un affichage (avec les miniatures). On ne peut rien retoucher, même pas déplacer l'ensemble de la vidéo.
C'est à priori pas très grave quand il s'agit de faire du son sur la vidéo, mais c'est très couillon quand on a un prémontage et qu'on doit faire une musique d'intro avant que ne commence la vidéo. Il faut alors rajouter du temps à la vidéo sur un logiciel de montage pour utiliser la version rallongée dans la STAN.
Bon, c'est pas le truc dont j'ai besoin tous les jours, mais les possibilités d'édition même très limitées dans SO sont bien vues et bienvenues.

Là, on rencontre une difficulté pour les éditeurs : la vidéo prend une place croissante et ajouter des fonctions vidéo semble une bonne idée, mais jusqu'où aller ? Quand on voit qu'un logiciel de montage vidéo est aussi complexe qu'une STAN...
La solution de Live avec EboSuite 2 a l'air intéressante. A mon avis, l'avenir est là : faciliter l'intégration d'un logiciel externe dédié à la vidéo, tout comme certaines STAN permettent de dédier certains traitements à un logiciel externe (ARA2 / Melodyne ou encore ouverture d'un éditeur externe pour éditer l'audio).

Je dirais la même chose pour l'histoire des paroles telle que l'a évoquée Los Teignos. Ce que tu évoques, des logiciels dédié à l'écriture le font déjà très bien. Du coup, faire une intégration de ces logiciels me semble plus judicieux que de développer ces fonctions de A à Z dans les STAN.

[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 09:18:33 ]

59
Le truc de la piste des paroles c'est que pour ceux qui sont un peu malins, ils vont s'en servir comme marqueurs dynamiques quand ils partageront une session avec quelqu'un vu qu'il y a une fonction karaoké. Ca paraît bête, mais en en ouvrant une session il y a maintenant la possibilité d'avoir la description du morceau en temps réel qui défile.
J'ai pas encore reçu ma clé (je pensais que Thomann allait me faire parvenir un code, mais en fait c'est une version physique :oops2:), mais je suis sûr que c'est même pas si nul que ça comme utilisation détournée.

60