réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional
- 89 réponses
- 37 participants
- 11 264 vues
- 41 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

fwedewe

Audiofanzine sans vos tests et votre humour n'était plus le même depuis le COVID, un poil morne

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 11:45:17 ]

Will Zégal

qu'on fait de la musique instrumentale (exit le module parole)
Même quand on produit des chansons, on peut ne pas trouver cette fonction indispensable, ni même utile.
Il peut certes arriver qu'i soit utile d'avoir quelques repères de paroles dans un morceau, mais des marqueurs font aussi bien la blague.
La seule application que je verrais à la fonction est pour aider à l'enregistrement du chant avec le mode karaoké. Ce qui implique d'utiliser un iPhone et l'appli Presonus.
Sérieusement, s'il s'agit de bosser avec un chanteur ou une chanteuse qui a besoin de ça et ne peut se contenter d'une feuille proprement imprimée posée sur un pupitre, ben moi je ne travaille pas avec ces gens-là. Déjà que je trouve limite qu'un.e chanteur/se ait besoin des paroles au moment d'enregistrer (si on lit, on est moins immergé dans son interprétation), mais bon, ça peut arriver pour des gens qui viennent juste poser des choeurs ou des backs. Et même là, je trouve ça limite.
Dans tous les cas, mettre en œuvre une solution numérique/technologique pour un problème qui n'existe pas ou se règle très bien avec une feuille de papier et un crayon ou une imprimante, ça me semble juste un moyen de plus de se rendre esclave de la technologie, de ses effets délétères et pollutions qu'elle engendre.
D'autant qu'on n'a pas vu en détail comment marche cette fonction. Les paroles sont-elle "accrochées" à la barre de temps ? Auquel cas que se passe t-il si on insère un pont ? Sont-elle accrochées à un/des clips ?
En tous cas, si quelqu'un voit une vraie utilité à cette fonction, ça m'intéresse de comprendre.

Aeterna

Le fait est que Logic veut pousser l'AU sans se prendre la tête avec la concurrence, Cubase pareil avec VST, Pro Tools idem avec AAX : et ces trois là, c'est tout le monde pro côté studio. Je serais par ailleurs étonné qu'Ableton joue les suiveurs de Bitwig. Du coup, ça fait quand même pas mal de poids lourds que je vois mal investir un nouveau SDK, redévelopper les plugs sachant ce que coûte un nouveau portage en terme de développement comme de maintenance, juste pour quelques features ou le bénéfice de l'Open Source.
Totalement d'accord. Je ne suis pas certain qu'il y ai, pour les opérateurs, une véritable valeur ajoutée à déployer aujourd'hui un nouveau protocole. Combien de belles idées, de beaux projets ne sont jamais allés bien loin

Coramel

Citation de pi.track :xHors sujet :
Je suis étonné de trouver autant de réserves concernant le format CLAP :
- CLAP a fait son apparition de manière officielle le 15 Juin 2022... ça n'a pas 1 an ni 2 ans ça a 4 mois donc bon faut quand même laisser un peu de temps’..
Ah, il ne me semblait pas que c’était si récent
Citation de scorpix74 :J'ai laché S1 il y a des années, on en est ou de l'import session data ?
Ils ont introduit la fonctionnalité dans la version 4.
Les presets de pistes qui arrivent dans cette dernière version devraient aussi permettre de faire de "l'import session data" d'une autre manière.
Oui.
Une autre fonction dont j’ai l’impression que beaucoup d’utilisateurs passent à côté et qui est présente depuis la v3 au moins, avant l’introduction de l’import de pistes dans la v4 : on peut aller dans le navigateur dans le dossier song, et en cliquant (ou double click) sur un morceau, on a l’arborescence complète de celui ci, les enregistrements audio, les performances midi, les pistes, les presets, la console, tout quoi. Il suffit ensuite de faire un glisser déposer.
Le genre de fonction qui m’a fait adorer SO
Je suis SO attentivement comme les autres STAN. Les nouveautés de cette version sont bienvenues. Il commence à y avoir quelques trucs que je n'étais pas prêt à lâcher dans ma STAN actuelle comme les envois de bus dans des bus.
Et l'intégration d'un EQ dynamique, je trouve ça très bien.
Si j'étais possesseur de SO, je trouverai quand même l'addition de la mise à jour un peu salée, essentiellement pour rattraper du retard.
Comme l'ont souligné Tic & Tac, quand on fait de la MAO depuis un moment, on a déjà pas mal de plugins et l'amélioration des plugins stock ne nous touche pas forcément plus que ça.
Attention, il y a une erreur sur le terme dans le test. Les envois de bus dans un autre sont possible depuis longtemps (le début?) , c’est les envois de pistes FX qui ne permettaient pas ça et que l’on peut maintenant balancer dans un autre bus, une autre piste Fx,…
L EQ dynamique, je dois avouer que ça m’arrange bien, je comptais me prendre Pro-Q, donc

Et comme toi, en tant qu’utilisateur depuis quelques années, je n’accorde pas une grande importance aux plug ins stock. Après pour un nouvel arrivant en MAO, ça peut être décisif. et encore il y a tellement de freewares de bonnes qualités…
Quand au prix, je dois avouer que pour le peu de nouvelles fonctions , c’est un peu salé. J’imagine que je finirai par me prendre quand même la mise à jour, pour le suivi des deux prochaines années.
Présentez vous sur AudioFanzine

Ankun

amanyth

En tous cas, si quelqu'un voit une vraie utilité à cette fonction, ça m'intéresse de comprendre.
Moi qui me sert de S1 également en live, au clavier et chant, j'y vois un avantage : me débarrasser des quelques bouts de papiers moches scotchés sur mes claviers pour être sûr de ne pas oublier certaines paroles.

yassinex

Hormis les efforts de simplification et de l'accessibilité pour attirer une nouvelle clientele. plus quelques plugins dispensables (certes utiles). Presonus, sans faire du surplace avec cette version, ne fait pas rêver des masses avec SO6.
Pas de nouveaux devices/controleurs materiel à la Ableton Push. Pas de refonte pour les VST Sampler et/ou Impact XT qui ont en vraiment besoin (vs ceux de Logic, Ableton, Bitwig, et meme de Cubase), pas de support de nouveaux formats tel que AUv3, CLAP ou au autres, pas de Dolby Atmos, Pas de support de Midi FX de tierces partie (Scaller/Chtulu...), ni d'ajouts de Midi FX integrés (ala Reason Players) pour des compos plus créatives, pas de launcher de clip à la Ableton/Bitwig ou meme comparable à celui de Logic....
Ce n'est pas forcement indispensable d'avoir tout, mais là on a rien de tout ça, rien d'excitant.
Evidement, l'idée n'est pas de réaliser les features venant QUE des demandes utilisateurs ou QUE d'une roadmap rigide fixé par les équipes produit... ce qui est attendu est plus un mix (sans mauvais jeux de mots) des deux.
Pourtant Ils l'avait bien fait sur la V5. La partie show, je m'en sert pas du tout, pourtant je salue l'effort créatif; au moins ils ont osé.
Je suis sur SO depuis la V2...c'est la premiere fois que je vais passer mon tour, petite deception quand même.
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 13:47:40 ]

nicnic

Toujours est-il que l’ajout du Track Preset par groupe de pistes est plutôt bienvenu.

Spidouz

Déjà que je trouve limite qu'un.e chanteur/se ait besoin des paroles au moment d'enregistrer (si on lit, on est moins immergé dans son interprétation), mais bon, ça peut arriver pour des gens qui viennent juste poser des choeurs ou des backs. Et même là, je trouve ça limite.
Tu n’y es pas du tout… il y a un grand nombre de fois où les paroles viennent d’être écrites juste quelques minutes avant l’enregistrement. En musique urbaine, c’est très courant que l’artiste arrive en studio sans paroles, qu’elle/il écoute le beat pour écrire les paroles à la volée et les poser directement à chaud. Tout comme ça arrive d’avoir besoin de faire un bon nombre d’ad-lib et donc de sauter d’une ligne à une autre; donc ça peut devenir TRÈS utile cette fonction lyrics. (Et pourtant SO n’est pas mon DAW principal, je reconnais juste l’usage potentiel).
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Will Zégal

Après, je n'ai pas testé la fonction, donc difficile à dire.
Mais toute perte de temps, c'est du temps pas passé ailleurs. Sans compter que ça fait perdre le flux, l'énergie à l'interprète.
J'ai souvent rencontré le cas où l'interprète retravaille plus qu'iel n'écrit son texte en session parce qu'iel s'aperçoit une fois enregistré qu'il y a un truc qui ne sonne pas, ou qui a du mal à passer rythmiquement ou en terme d'intelligibilité.
Bref, l'interprète change son texte, puis bosse son flow en conséquence et là, iel dit "ok je suis prêt.e". Eh bien je déteste ne pas être moi, à ce moment, prêt à l'enregistrer immédiatement pour ceci ou cela. La personne est derrière le micro, chaude bouillante, prête à lâcher son flow et on la met en standby parce qu'il y a un truc pas réglé ? J'essaye d'éviter.
Bref, là encore ou dans le cas que tu décris, je ne vois pas tellement l'intérêt de la fonction. C'est pas nul ou totalement inutile, mais ça me semble anecdotique et gadget.
Je comprends mieux ce que dit amanyth sur l'utilisation en live, mais pour moi, ça reste un mystère d'être chanteur et de ne pas connaître ses textes par coeur.
Après, bien sûr, il y a les groupes de bal et de reprises avec des répertoire énormes... là, je comprends mieux. ça reste un truc de niche.

dotadota

Pour ça y a un très gros temps de préparation sur des années, les freestyles entre potes, dans le studio de l’autre pote la veille, dans la voiture, en after, en before, les battles... et puis quand on arrive en studio on « pose » son texte (la mémoire est primordiale).
Aujourd’hui ce qu’on appelle la « top line » s’est démocratisé y compris dans le rap (français), des artistes sont employés comme topliner, souvent le ou les compositeurs ou le topliner auront des idées de mélodies, et le rapeur devra adapter son texte à ces mélodies, avant on appelait ça simplement du yaourt, c’est la difficulté qui se rajoute, c’est un peu un dilemme entre la mélodie, ce qu’on veut raconter, écrire sur la mesure, pouvoir rimer, plus y’a du texte (dans le rap en particulier, mais pas que), plus tenir la « mélodie » peut devenir compliqué.
Dans le chant (hors rap) çà dépend, dans la house, le reggaeton, le baile funk, dans certains genres de la pop ou du rock, la shlagger musik surement..., on est dans l’utilisation de gimmick, de phrases et textes rythmique, ce sera fait souvent à l’instinct, le compositeur, mixeur ou DA, ira piocher dans le ou les meilleurs gimmick, censé être plus facilement mémorisable par l’auditeur.
Y’a aussi la tradition d’utiliser la voix féminine comme un instrument, ou on demandera a une chanteuse ou choriste de venir, elle n’aura rien écrit et on lui demandera de chanter un bout de texte qu’on a adapté d’un yaourt, du coup dans ce cas de figure, on ne demande pas a la chanteuse de venir avec un texte, juste avec son timbre féminin
Pour d’autres style de chanson ou le texte à de l’importance, soit on compose son album en studio et on écrit avec le band, au fil des compositions et idées qui arrivent, soit on écrit des chansons avec peu de rimes qu’on peut adapter surement plus facilement à n’importe quelle mélodie, dans la chanson française a texte, le texte est souvent scandé de façon monotone, un peu ténébreuse, ou avec de l’ironie ou autre intention, parceque'on veut que l’auditeur se concentre sur un timbre de voix qui donnera l’ambiance au morceau, c’est peut être le style qui se prête le plus à cette option de studio one (la folk aussi sûrement, mais la folk devient de plus en plus électronique aussi ou minimaliste,...).
C’est un luxe de pouvoir louer un studio pour x temps afin d’enregistrer un album, avec des compostions et des textes nouveaux, écrits et composés sur le vif, quand on loue un studio de façon ponctuelle, on est plutôt la pour enregistrer un titre ou deux, et on a surement déjà tout maquetté et on connait son texte, ou en tout cas on a déjà les idées de texte, on profite du studio pour rajouter un peu de spontanéité.
Bref, je suppose que l’option du studio one d’afficher du texte, est surtout intéressante pour le live, dans le cas ou on a oublé certains textes ou bout de texte, aussi dans le cas ou par exemple, on enregistre au matin et on va tester la nouvelle chanson le soir même dans un bar, on ne connait pas encore bien le texte (ni bien la compo) on va s’aider de boucle rythmique ou mélodique et on chantera le texte affiché sur le prompteur, mais dans le cadre strict de l’écriture ou de l’enregistrement spontané en studio, je vois pas trop l’intérêt de sortir Microsoft Word pour pouvoir faire un copier coller dans studio one, ça casse un peu le flux d’inspiration j'ai l'impression. Aussi ca implique que le band enregistre dans un studio qui a studio one et que le band lui meme a studio one, bref ca limite l'utilisation, par contre un vst qu'on peut faire tourner partout et qui peut meme servir en standalone de logiciel de karaoke, ca manque,
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 15:55:56 ]

dotadota

Pour des artistes connus (chanteur comme acteur ou sportif) qui ne font pas grand chose (ça existe) a part mettre leur voix sur un morceau déjà ecrit et composé
Cette option rend le process plus fluide (pour du gimmick comme pour du texte plus long)
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 16:10:32 ]

Spidouz

Je comprends mieux ce que dit amanyth sur l'utilisation en live, mais pour moi, ça reste un mystère d'être chanteur et de ne pas connaître ses textes par coeur
Y’a aussi les artistes qui ont plus de 20 ans de carrière derrière eux avec des centaines de chansons, je peux te garantir qu’on retiens pas toutes les paroles avec l’âge… même les paroles qu’on a écrit soi même. Puis comme cela a été mentionné (je sais plus ou, ici, sur le stream), l’idée est surtout de pouvoir utiliser Studio One de la création à la scène, et donc apporter les outils nécessaire à chaque étape… même si certains outils ne sont pas foncièrement utile pour tout le monde et pour toutes les situations. Si on regarde un logiciel pour le live comme Steinberg VST Live, il y a également la possibilité de mettre les paroles, les accords, etc…
Puis au final, les paroles, c’est comme toute autre fonction, si on en a pas besoin, personne nous force à l’utiliser. Par exemple, moi je m’en tamponne royalement du mode partition car je ne travaille que dans le piano roll (comme beaucoup de nos jours), mais je reconnais que le mode partition peut être très utile pour certains, et donc je comprends que Presonus utilise des ressources pour développer ce mode et ses fonctions. Tout n’est pas toujours fait pour nous, mais cela ne veut pas dire que c’est mal fait pour autant.
Ad Astra, Per Aspera...

Spidouz

Par contre j'ai raconté tout ça, mais j'ai oublié le plus important,
Pour des artistes connus (chanteur comme acteur ou sportif) qui ne font pas grand chose (ça existe) a part mettre leur voix sur un morceau déjà ecrit et composé
Cette option rend le process plus fluide (pour du gimmick comme pour du texte plus long)
Sans même aller jusqu’à dire que certains artiste ne font pas grand chose, bien souvent (en tout cas aux US), les producer ne font pas que le beat, ils vont jusqu’à avoir des textes déjà enregistré par un chanteur ou chanteuse de démo, et ça permet donc de proposer la chanson entière à un(e) artiste plus connu(e) qui ré-enregistrera les voix.
C’est comme ça que certains artistes se sont même fait connaître, par exemple la chanteuse SIA (on aime ou on aime pas, mais elle a beaucoup écrit pour d’autre, et elle plaçait sa voix sur les maquettes, et à force on lui a dit qu’elle devrait sortir un album à son nom).
Et je suis sur qu’au fil du temps on pourra voir d’autres type d’utilisation pour cette fonction de paroles…
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 19:56:54 ]

Tomgoldschmidt

Du coup c'est quoi les différences ?"
Voir https://www.presonus.com/produits/fr/Studio-One . Il y a un gouffre entre les deux versions.

deb76

Concernant Studio 6, c'est un petit progrès mais en regard de ce que je peux faire avec Live j'aurais apprécié un peu plus de possibilités que ce qui est proposé.

scorpix74

C'est un peu ce qui m'a bloqué a continuer sur S1 il y a 10 ans quand je suis passé sur ProTools.
Citation de scorpix74 :J'ai laché S1 il y a des années, on en est ou de l'import session data ?
Les presets de pistes qui arrivent dans cette dernière version devraient aussi permettre de faire de "l'import session data" d'une autre manière.

totounet

Evidemment apres des années sur les concurrents que j’utilise (Live, Logic et Nuendo) c’est difficile de changer de prisme, mais quand on voit ce que propose Logic pour le prix et que je vois ce Studio One je me dis « quel interet ? « a part ne pas etre sur mac?
C’est pas pour negativiser vraiment, je suis sur que c’est un bon soft, mais j’ai l’impression qu’il n’a rien de mieux que tout ses concurrents, tout en etant plus jeune…
[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 07:20:52 ]

Snowfall

Et surtout, le workflow qui va très vite. Il y a au moins 3 ou 4 façons de faire chaque action, si bien que l'on a l'impression que le logiciel nous suit plutôt qu'il nous guide, c'est très agréable.

Will Zégal

Tout n’est pas toujours fait pour nous, mais cela ne veut pas dire que c’est mal fait pour autant.
clair. C'est juste que j'étais sceptique sur l'intérêt de cette fonction. Et je reste réservé. ça ne veut pas dire que je la juge. C'est juste que j'aime comprendre les besoins différents des miens.
toutounet, je ne crois pas qu'on choisisse SO pour ses fonctions. Même si comme le souligne Snowfall, il a quelques spécificités intéressantes, je ne pense pas qu'elles fassent vraiment la différence.
Les ténors du marchés sont de vieux logiciels dans lesquels des fonctions ont été rajoutées au fil du temps. La plupart ne faisaient que du MIDI dans leurs premières versions, puis est venu l'audio, puis plein de développements. Du coup, tout ça peut avoir une certaine lourdeur, avec des menus à rallonge, parfois comportant des sous-menus, etc.
Alors que les STAN étaient déjà devenues des studios évolués, SO a été developpé de rien pour faire la même chose. Du coup, son organisation est beaucoup plus claire et son utilisation plus limpide et visiblement plus facile, souple, etc.
Pour beaucoup, ça fait une grosse différence.
Moi, ce sont ses limites qui me gênent. Il en a de moins en moins puisqu'au fil des versions, il rattrape les fonctions présentes chez les autres. Mais, sans les avoir en tête, je sais qu'il y a dans SO des manques dont je pourrais difficilement m’accommoder parce que ce sont des choses que j'utilise quotidiennement.
Bien sur, pour quelqu'un se met à la MAO ou quelqu'un qui n'utilise sa STAN que quelques heures par semaine, la fluidité de SO est plus importante.
Et même, j'ai une copine ingé son qui vient d'y passer. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle de ses raisons.

totounet

Wil, je suis assez d’accord avec ton point de vue.
J’ai l’impression vraiment que c’est un tres bon logiciel mais je le sens limité.
(Un exemple l’edition midi de Logic avec ses fonctions poussées sur le Groove et l’harmonie.)
Cela dit je compte acheter un faderport du coup je l’essaierai avec plaisir..

Anonyme

Danbei

Ma petite frustration c'est qu'il n'y a pas moyen de sélectionner/desélectioner toutes les pistes ou bus, il faut cliquer indiviellement sur chaque élément.
Pour ce que j'en fait, j'ai ce qu'il me faut.
Et ca marche bien ?
C'est un peu ce qui m'a bloqué a continuer sur S1 il y a 10 ans quand je suis passé sur ProTools.
Citation de Danbei :Citation de scorpix74 :J'ai laché S1 il y a des années, on en est ou de l'import session data ?

Spidouz

A suivre…
Ad Astra, Per Aspera...

Los Teignos

Moi, ce sont ses limites qui me gênent. Il en a de moins en moins puisqu'au fil des versions, il rattrape les fonctions présentes chez les autres. Mais, sans les avoir en tête, je sais qu'il y a dans SO des manques dont je pourrais difficilement m’accommoder parce que ce sont des choses que j'utilise quotidiennement.
Bien sur, pour quelqu'un se met à la MAO ou quelqu'un qui n'utilise sa STAN que quelques heures par semaine, la fluidité de SO est plus importante.
Et même, j'ai une copine ingé son qui vient d'y passer. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle de ses raisons.
C'est un putain d'équilibre dur à trouver sachant que ce que la somme des nécessités des profils d'utilisateurs différents aboutit forcément à un embonpoint fonctionnel et du coup, à une lourdeur ergonomique.
Perso, je me serais bien passé du mode Show mais peut-être qu'un jour, je ferai de la scène et je trouverai ça cool. D'autres ne verront pas l'intérêt de l'éditeur de partitions, de la gestion de hardware externe, de la piste vidéo ou du multicanal. Du coup, cette idée pas assez exploitée encore de pouvoir cacher tel ou tel truc dans l'interface me semble une bonne piste à suivre : chaque fois que je retourne dans le bon vieux Cubase que j'ai utilisé une décennie, je me sens accablé du nombre de trucs qui m'assaillent et qui me semblent parfaitement inutiles pour mon usage à moi. Une bonne piste à suivre mais pas trop non plus, vu qu'après on tombe dans l'extrême Reaper où tout est possible dans tous les sens et qu'il est dur alors pour qui je suis de trouver des repères simples à travers des menus rassemblant 80 options pour tweaker ça ou ci...
Et je comprends du coup le parti pris d'Ableton de ne pas évoluer vers les ingé sons en gardant volontairement une table de mixage minimaliste. Le jour où ils changeront ça, le soft sera plus complet, mais nettement plus lourdingue aussi pour les seuls besoins du performer ou du songwriter.
Pour ce qui est des paroles enfin, ce qui fait sens pour moi, c'est qu'une chanson, c'est autant du texte que de la musique, et les deux sont à 50% importants. Du coup, dans le truc qui me sert à faire mes chansons, je trouve normal que le texte ait sa place.
Et si Presonus devait me faire un Studio One rien que pour moi, il y aurait même un onglet totalement dédié à ça vu que pour moi, c'est la moitié du travail d'une chanson. Il faudrait alors intégrer des outils d'écriture autrement plus sophistiqués que ce qu'on a là : dictionnaire de rimes, corpus de champs lexicaux, détecteur d'assonances et de problèmes phonétiques particulier (diérèse, rimes impropres) et en regard des notes jouées, histoire d'éviter les conneries comme le e muet de "je suis malade" de Lama qui, parce que c'est mal écrit rythmiquement, tourne au ridicule lorsque c'est mal chanté par Lara Fabian : "Je suis mala-deux, complètement mala-deux".
Enfin bon, je prends déjà ce que Presonus nous donne vu qu'avant j'étais obligé de copier/coller mon texte dans le bloc note sans possibilité de le faire défiler automatiquement comme désormais.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte