Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional

  • 89 réponses
  • 37 participants
  • 10 084 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional
4888.jpg
Cela fait déjà plus de deux ans que la version 5 de Studio One est sortie, et c’est tout naturellement que nous arrive la sixième mouture de la STAN de Presonus avec un mot d’ordre : répondre aux attentes des utilisateurs !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Will Zégal :

En tous cas, si quelqu'un voit une vraie utilité à cette fonction, ça m'intéresse de comprendre.


Moi qui me sert de S1 également en live, au clavier et chant, j'y vois un avantage : me débarrasser des quelques bouts de papiers moches scotchés sur mes claviers pour être sûr de ne pas oublier certaines paroles. :bravo:
32
Franchement, cette version est plus une 5.6 ou 5.7 pour moi.

Hormis les efforts de simplification et de l'accessibilité pour attirer une nouvelle clientele. plus quelques plugins dispensables (certes utiles). Presonus, sans faire du surplace avec cette version, ne fait pas rêver des masses avec SO6.
Pas de nouveaux devices/controleurs materiel à la Ableton Push. Pas de refonte pour les VST Sampler et/ou Impact XT qui ont en vraiment besoin (vs ceux de Logic, Ableton, Bitwig, et meme de Cubase), pas de support de nouveaux formats tel que AUv3, CLAP ou au autres, pas de Dolby Atmos, Pas de support de Midi FX de tierces partie (Scaller/Chtulu...), ni d'ajouts de Midi FX integrés (ala Reason Players) pour des compos plus créatives, pas de launcher de clip à la Ableton/Bitwig ou meme comparable à celui de Logic....

Ce n'est pas forcement indispensable d'avoir tout, mais là on a rien de tout ça, rien d'excitant.

Evidement, l'idée n'est pas de réaliser les features venant QUE des demandes utilisateurs ou QUE d'une roadmap rigide fixé par les équipes produit... ce qui est attendu est plus un mix (sans mauvais jeux de mots) des deux.
Pourtant Ils l'avait bien fait sur la V5. La partie show, je m'en sert pas du tout, pourtant je salue l'effort créatif; au moins ils ont osé.

Je suis sur SO depuis la V2...c'est la premiere fois que je vais passer mon tour, petite deception quand même.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 13:47:40 ]

33
J’aurais bien aimé que l’import session data soit amélioré, un peu comme dans Pro Tools et peut-être d’autres STAN, où il est notamment possible de faire matcher les pistes. On importe et ça copie les réglages directement sur les pistes sélectionnées, ce qui évite d’avoir à le faire à la main d’une piste à l’autre et ensuite d’effacer celles préalablement importées. La manip prend un peu de temps à faire.
Toujours est-il que l’ajout du Track Preset par groupe de pistes est plutôt bienvenu.
34
Citation de Will Zégal :
Déjà que je trouve limite qu'un.e chanteur/se ait besoin des paroles au moment d'enregistrer (si on lit, on est moins immergé dans son interprétation), mais bon, ça peut arriver pour des gens qui viennent juste poser des choeurs ou des backs. Et même là, je trouve ça limite.


Tu n’y es pas du tout… il y a un grand nombre de fois où les paroles viennent d’être écrites juste quelques minutes avant l’enregistrement. En musique urbaine, c’est très courant que l’artiste arrive en studio sans paroles, qu’elle/il écoute le beat pour écrire les paroles à la volée et les poser directement à chaud. Tout comme ça arrive d’avoir besoin de faire un bon nombre d’ad-lib et donc de sauter d’une ligne à une autre; donc ça peut devenir TRÈS utile cette fonction lyrics. (Et pourtant SO n’est pas mon DAW principal, je reconnais juste l’usage potentiel).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

35
J'ai aussi pensé à ce cas de figure, mais dans ce cas, je crains qu'il y ait une belle perte de temps à entrer les dites paroles dans SO avant d'enregistrer alors qu'il y a tant d'autres choses à faire dans une session.
Après, je n'ai pas testé la fonction, donc difficile à dire.
Mais toute perte de temps, c'est du temps pas passé ailleurs. Sans compter que ça fait perdre le flux, l'énergie à l'interprète.

J'ai souvent rencontré le cas où l'interprète retravaille plus qu'iel n'écrit son texte en session parce qu'iel s'aperçoit une fois enregistré qu'il y a un truc qui ne sonne pas, ou qui a du mal à passer rythmiquement ou en terme d'intelligibilité.
Bref, l'interprète change son texte, puis bosse son flow en conséquence et là, iel dit "ok je suis prêt.e". Eh bien je déteste ne pas être moi, à ce moment, prêt à l'enregistrer immédiatement pour ceci ou cela. La personne est derrière le micro, chaude bouillante, prête à lâcher son flow et on la met en standby parce qu'il y a un truc pas réglé ? J'essaye d'éviter.

Bref, là encore ou dans le cas que tu décris, je ne vois pas tellement l'intérêt de la fonction. C'est pas nul ou totalement inutile, mais ça me semble anecdotique et gadget.
Je comprends mieux ce que dit amanyth sur l'utilisation en live, mais pour moi, ça reste un mystère d'être chanteur et de ne pas connaître ses textes par coeur.
Après, bien sûr, il y a les groupes de bal et de reprises avec des répertoire énormes... là, je comprends mieux. ça reste un truc de niche.
36
Dans le « rap », la « tradition » en studio, c’est d’écrire « vite », en gros d’avoir une bonne mémoire, des rimes dans la tête, et pouvoir s’adapter à n’importe quelle composition, thème, l’enregistrement prendra 1h, un peu plus un peu moins, voir parfois en 15 min pour les « techniciens », moins de travail d’editing à faire, on n’a pas demandé à l’artiste interprète de tester plusieurs mélodies, textes ou gimmicks, le compositeur n’ira pas piocher, l’enregistrement du texte s’est fait avec le moins de prise possible, du coup la composition est adaptée au rapeur, on écrit sur une boucle, un sample, un rythme, une séquence, l’approche est plus minimaliste.
Pour ça y a un très gros temps de préparation sur des années, les freestyles entre potes, dans le studio de l’autre pote la veille, dans la voiture, en after, en before, les battles... et puis quand on arrive en studio on « pose » son texte (la mémoire est primordiale).

Aujourd’hui ce qu’on appelle la « top line » s’est démocratisé y compris dans le rap (français), des artistes sont employés comme topliner, souvent le ou les compositeurs ou le topliner auront des idées de mélodies, et le rapeur devra adapter son texte à ces mélodies, avant on appelait ça simplement du yaourt, c’est la difficulté qui se rajoute, c’est un peu un dilemme entre la mélodie, ce qu’on veut raconter, écrire sur la mesure, pouvoir rimer, plus y’a du texte (dans le rap en particulier, mais pas que), plus tenir la « mélodie » peut devenir compliqué.

Dans le chant (hors rap) çà dépend, dans la house, le reggaeton, le baile funk, dans certains genres de la pop ou du rock, la shlagger musik surement..., on est dans l’utilisation de gimmick, de phrases et textes rythmique, ce sera fait souvent à l’instinct, le compositeur, mixeur ou DA, ira piocher dans le ou les meilleurs gimmick, censé être plus facilement mémorisable par l’auditeur.

Y’a aussi la tradition d’utiliser la voix féminine comme un instrument, ou on demandera a une chanteuse ou choriste de venir, elle n’aura rien écrit et on lui demandera de chanter un bout de texte qu’on a adapté d’un yaourt, du coup dans ce cas de figure, on ne demande pas a la chanteuse de venir avec un texte, juste avec son timbre féminin

Pour d’autres style de chanson ou le texte à de l’importance, soit on compose son album en studio et on écrit avec le band, au fil des compositions et idées qui arrivent, soit on écrit des chansons avec peu de rimes qu’on peut adapter surement plus facilement à n’importe quelle mélodie, dans la chanson française a texte, le texte est souvent scandé de façon monotone, un peu ténébreuse, ou avec de l’ironie ou autre intention, parceque'on veut que l’auditeur se concentre sur un timbre de voix qui donnera l’ambiance au morceau, c’est peut être le style qui se prête le plus à cette option de studio one (la folk aussi sûrement, mais la folk devient de plus en plus électronique aussi ou minimaliste,...).

C’est un luxe de pouvoir louer un studio pour x temps afin d’enregistrer un album, avec des compostions et des textes nouveaux, écrits et composés sur le vif, quand on loue un studio de façon ponctuelle, on est plutôt la pour enregistrer un titre ou deux, et on a surement déjà tout maquetté et on connait son texte, ou en tout cas on a déjà les idées de texte, on profite du studio pour rajouter un peu de spontanéité.

Bref, je suppose que l’option du studio one d’afficher du texte, est surtout intéressante pour le live, dans le cas ou on a oublé certains textes ou bout de texte, aussi dans le cas ou par exemple, on enregistre au matin et on va tester la nouvelle chanson le soir même dans un bar, on ne connait pas encore bien le texte (ni bien la compo) on va s’aider de boucle rythmique ou mélodique et on chantera le texte affiché sur le prompteur, mais dans le cadre strict de l’écriture ou de l’enregistrement spontané en studio, je vois pas trop l’intérêt de sortir Microsoft Word pour pouvoir faire un copier coller dans studio one, ça casse un peu le flux d’inspiration j'ai l'impression. Aussi ca implique que le band enregistre dans un studio qui a studio one et que le band lui meme a studio one, bref ca limite l'utilisation, par contre un vst qu'on peut faire tourner partout et qui peut meme servir en standalone de logiciel de karaoke, ca manque,

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 15:55:56 ]

37
Par contre j'ai raconté tout ça, mais j'ai oublié le plus important,
Pour des artistes connus (chanteur comme acteur ou sportif) qui ne font pas grand chose (ça existe) a part mettre leur voix sur un morceau déjà ecrit et composé
Cette option rend le process plus fluide (pour du gimmick comme pour du texte plus long)

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 16:10:32 ]

38
Citation de Will Zégal :
Je comprends mieux ce que dit amanyth sur l'utilisation en live, mais pour moi, ça reste un mystère d'être chanteur et de ne pas connaître ses textes par coeur


Y’a aussi les artistes qui ont plus de 20 ans de carrière derrière eux avec des centaines de chansons, je peux te garantir qu’on retiens pas toutes les paroles avec l’âge… même les paroles qu’on a écrit soi même. Puis comme cela a été mentionné (je sais plus ou, ici, sur le stream), l’idée est surtout de pouvoir utiliser Studio One de la création à la scène, et donc apporter les outils nécessaire à chaque étape… même si certains outils ne sont pas foncièrement utile pour tout le monde et pour toutes les situations. Si on regarde un logiciel pour le live comme Steinberg VST Live, il y a également la possibilité de mettre les paroles, les accords, etc…

Puis au final, les paroles, c’est comme toute autre fonction, si on en a pas besoin, personne nous force à l’utiliser. Par exemple, moi je m’en tamponne royalement du mode partition car je ne travaille que dans le piano roll (comme beaucoup de nos jours), mais je reconnais que le mode partition peut être très utile pour certains, et donc je comprends que Presonus utilise des ressources pour développer ce mode et ses fonctions. Tout n’est pas toujours fait pour nous, mais cela ne veut pas dire que c’est mal fait pour autant.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

39
Citation de dotadota :
Par contre j'ai raconté tout ça, mais j'ai oublié le plus important,
Pour des artistes connus (chanteur comme acteur ou sportif) qui ne font pas grand chose (ça existe) a part mettre leur voix sur un morceau déjà ecrit et composé
Cette option rend le process plus fluide (pour du gimmick comme pour du texte plus long)


Sans même aller jusqu’à dire que certains artiste ne font pas grand chose, bien souvent (en tout cas aux US), les producer ne font pas que le beat, ils vont jusqu’à avoir des textes déjà enregistré par un chanteur ou chanteuse de démo, et ça permet donc de proposer la chanson entière à un(e) artiste plus connu(e) qui ré-enregistrera les voix.

C’est comme ça que certains artistes se sont même fait connaître, par exemple la chanteuse SIA (on aime ou on aime pas, mais elle a beaucoup écrit pour d’autre, et elle plaçait sa voix sur les maquettes, et à force on lui a dit qu’elle devrait sortir un album à son nom).

Et je suis sur qu’au fil du temps on pourra voir d’autres type d’utilisation pour cette fonction de paroles…

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 19:56:54 ]

40
Citation de Kilsane : "je n'ai pas trouvé de tableau comparatif entre les versions Artist et Profes­sion­nal.
Du coup c'est quoi les différences ?"
Voir https://www.presonus.com/produits/fr/Studio-One . Il y a un gouffre entre les deux versions.
Tom Goldschmidt