Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional

  • 89 réponses
  • 37 participants
  • 10 019 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional
4888.jpg
Cela fait déjà plus de deux ans que la version 5 de Studio One est sortie, et c’est tout naturellement que nous arrive la sixième mouture de la STAN de Presonus avec un mot d’ordre : répondre aux attentes des utilisateurs !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
bonjours,

je n'ai pas trouvé de tableau comparatif entre les versions Artist et Profes­sion­nal.
Du coup c'est quoi les différences ?

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

22
x
Hors sujet :

Je suis étonné de trouver autant de réserves concernant le format CLAP :
- CLAP a fait son apparition de manière officielle le 15 Juin 2022... ça n'a pas 1 an ni 2 ans ça a 4 mois donc bon faut quand même laisser un peu de temps
- C'est Bitwig ET U-he qui sont les instigateurs principaux de ce format Open Source, si bitwig est un outsider U-he l'est peut-être moins ?
- Le framework de développement audio JUCE a une extension CLAP, ce framework est plutôt très utilisé non ?
- La modulation polyphonique c'est quand même juste énorme quand on bosse avec Bitwig donc déjà en soi ça permet des choses nouvelles ET intéressantes (enfin pour moi mais aussi pour une grande partie des musiciens électroniques je pense)
- L'open source ça veut dire que la communauté va faire évoluer la chose et s'adapter rapidement aux nouveaux standards (enfin si la communauté prend ou perdure) ... A contrario tous les autres formats étant la propriété de grosses boites ça m'étonnerait qu'elles investissent des masses pour faire évoluer leurs formats à moins qu'il y ait une forte pression financière
- Enfin la liste des boites qui ont annoncé "évaluer le format" est plutôt fournie et comporte quelques "grands noms" comme Arturia / Avid / Cocko / Vital / Image-Line / FabFilter ... et même Presonus (comme quoi je suis pas total HS ;-) )

Bon on est d'accord que tout ça ne veut pas dire que le succès est assuré ni que les boites qui évaluent la chose vont l'adopter mais bon on est pas non plus dans le "C'est mort y'a personne qui va l'adopter ce machin" ;-)
23
C'est la première fois que je vois une mise à jour de SO où je me dis qu'il n'y a absolument rien qui me donne envie de passer à la caisse, surtout pour ce tarif. Si je me souviens bien, j'avais payé la première version de SO autour de 250€, 180 pour la mise à jour ça fait mal aujourd'hui.
24
Rien qui ne m’intéresse dans ce qui est annoncé,
147€ pour changer le papier peint, je passe mon tour.
25
A toutes fins utiles, j'ai demandé au SAV de Presonus comment ça se passait si j'arrivais à mettre la main sur une licence Studio One 5, ils m'ont dit que cette version n'étant officiellement plus en vente, cela me donnerait automatiquement une licence pour Studio One 6.

Si vous arrivez à trouver un revendeur qui propose une maj pour version 5, ça vaut peut-être le coup. Par exemple, en déduisant un bon d'achat que j'avais chez Thomann et en prenant la maj à 125€, ça me revient à 75€ depuis Studio One 4 :bravo:.
26
Trop content de vous revoir et surtout de savoir que des ORLP vont revenir en masse :bravo:bravo::bravo:

Audiofanzine sans vos tests et votre humour n'était plus le même depuis le COVID, un poil morne :P:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 11:45:17 ]

27
Citation :
qu'on fait de la musique instrumentale (exit le module parole)

Même quand on produit des chansons, on peut ne pas trouver cette fonction indispensable, ni même utile.
Il peut certes arriver qu'i soit utile d'avoir quelques repères de paroles dans un morceau, mais des marqueurs font aussi bien la blague.

La seule application que je verrais à la fonction est pour aider à l'enregistrement du chant avec le mode karaoké. Ce qui implique d'utiliser un iPhone et l'appli Presonus.

Sérieusement, s'il s'agit de bosser avec un chanteur ou une chanteuse qui a besoin de ça et ne peut se contenter d'une feuille proprement imprimée posée sur un pupitre, ben moi je ne travaille pas avec ces gens-là. Déjà que je trouve limite qu'un.e chanteur/se ait besoin des paroles au moment d'enregistrer (si on lit, on est moins immergé dans son interprétation), mais bon, ça peut arriver pour des gens qui viennent juste poser des choeurs ou des backs. Et même là, je trouve ça limite.

Dans tous les cas, mettre en œuvre une solution numérique/technologique pour un problème qui n'existe pas ou se règle très bien avec une feuille de papier et un crayon ou une imprimante, ça me semble juste un moyen de plus de se rendre esclave de la technologie, de ses effets délétères et pollutions qu'elle engendre.

D'autant qu'on n'a pas vu en détail comment marche cette fonction. Les paroles sont-elle "accrochées" à la barre de temps ? Auquel cas que se passe t-il si on insère un pont ? Sont-elle accrochées à un/des clips ?

En tous cas, si quelqu'un voit une vraie utilité à cette fonction, ça m'intéresse de comprendre.
28
Citation :
Le fait est que Logic veut pousser l'AU sans se prendre la tête avec la concurrence, Cubase pareil avec VST, Pro Tools idem avec AAX : et ces trois là, c'est tout le monde pro côté studio. Je serais par ailleurs étonné qu'Ableton joue les suiveurs de Bitwig. Du coup, ça fait quand même pas mal de poids lourds que je vois mal investir un nouveau SDK, redévelopper les plugs sachant ce que coûte un nouveau portage en terme de développement comme de maintenance, juste pour quelques features ou le bénéfice de l'Open Source.

Totalement d'accord. Je ne suis pas certain qu'il y ai, pour les opérateurs, une véritable valeur ajoutée à déployer aujourd'hui un nouveau protocole. Combien de belles idées, de beaux projets ne sont jamais allés bien loin
29
x
Hors sujet :
Citation de pi.track :
x
Hors sujet :

Je suis étonné de trouver autant de réserves concernant le format CLAP :
- CLAP a fait son apparition de manière officielle le 15 Juin 2022... ça n'a pas 1 an ni 2 ans ça a 4 mois donc bon faut quand même laisser un peu de temps’..

Ah, il ne me semblait pas que c’était si récent:oops:


Citation de Danbei :
Citation de scorpix74 :
J'ai laché S1 il y a des années, on en est ou de l'import session data ?

Ils ont introduit la fonctionnalité dans la version 4.
Les presets de pistes qui arrivent dans cette dernière version devraient aussi permettre de faire de "l'import session data" d'une autre manière.


Oui.
Une autre fonction dont j’ai l’impression que beaucoup d’utilisateurs passent à côté et qui est présente depuis la v3 au moins, avant l’introduction de l’import de pistes dans la v4 : on peut aller dans le navigateur dans le dossier song, et en cliquant (ou double click) sur un morceau, on a l’arborescence complète de celui ci, les enregistrements audio, les performances midi, les pistes, les presets, la console, tout quoi. Il suffit ensuite de faire un glisser déposer.
Le genre de fonction qui m’a fait adorer SO


Citation de Will Zégal :
Je suis SO attentivement comme les autres STAN. Les nouveautés de cette version sont bienvenues. Il commence à y avoir quelques trucs que je n'étais pas prêt à lâcher dans ma STAN actuelle comme les envois de bus dans des bus.
Et l'intégration d'un EQ dynamique, je trouve ça très bien.

Si j'étais possesseur de SO, je trouverai quand même l'addition de la mise à jour un peu salée, essentiellement pour rattraper du retard.

Comme l'ont souligné Tic & Tac, quand on fait de la MAO depuis un moment, on a déjà pas mal de plugins et l'amélioration des plugins stock ne nous touche pas forcément plus que ça.

Attention, il y a une erreur sur le terme dans le test. Les envois de bus dans un autre sont possible depuis longtemps (le début?) , c’est les envois de pistes FX qui ne permettaient pas ça et que l’on peut maintenant balancer dans un autre bus, une autre piste Fx,…
L EQ dynamique, je dois avouer que ça m’arrange bien, je comptais me prendre Pro-Q, donc :8). Pour l’instant je faisais avec Nova, (qui est très bien, au passage)
Et comme toi, en tant qu’utilisateur depuis quelques années, je n’accorde pas une grande importance aux plug ins stock. Après pour un nouvel arrivant en MAO, ça peut être décisif. et encore il y a tellement de freewares de bonnes qualités…

Quand au prix, je dois avouer que pour le peu de nouvelles fonctions , c’est un peu salé. J’imagine que je finirai par me prendre quand même la mise à jour, pour le suivi des deux prochaines années.
30
139€ l’update vers SO 6 sur Bestservice.com à toutes fins utiles.