Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio fait l’annonce que beaucoup attendaient

  • 36 réponses
  • 22 participants
  • 2 988 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Universal Audio fait l’annonce que beaucoup attendaient
283574.jpg
Après quelques années à avoir squatté macOS, la STAN de la marque débarque sur Windows.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
C'est pas mal en tant qu'enregistreur, des trucs bien vu sur la console de mixage, sur les inserts en amont de la prise, sur la modularité des éléments de mixage, ça peut éviter d'ouvrir 50 fenetres de vsts. Des trucs agaçants, comme le dossier d'install imposé.
C'est gratuit, c'est pleinement utilisable pour enregistrer ou maquetter, mais ça parait tres tres juste en edition.
22
Je l'ai installé le premier jour, et ça plantait avec certaines cartes audio (Focusrite et Steinberg notamment). Ils ont corrigé le lendemain et depuis ça marche, super réactivité.

C'est un DAW un peu à part et très jeune, il manque toutes les petites astuces qui nous rendent plus productifs. La partie MIDI fait peur, tellement c'est limité. Par contre c 'est déjà bien stable et ça gère bien les ressources.

La philosophie "console" plaira aux ingés son "traditionnels", un peu moins peut-être aux habitués des ordis et toutes leur facilités. Il faut s'adapter à la console et pas le contraire, comme dans le monde physique. Jusqu'à présent tous mes plugins tiers que j'ai testé sont bien reconnus et fonctionnent.

Une remarque : on est tout de suite surpris de la qualité du son, beaucoup de gens l'ont confirmé sur les forums. Cela vient probablement de la qualité des plugins Tape Saturation (Studer) et tranche API installés sur TOUTES les pistes, plus les sommateurs Neve sur les BUS.
Je ne sais pas comment ils font, car si dans Cubase j'installe systématiquement tous ces plugins sur toutes mes pistes, je ne vais pas aller bien loin, là ça fonctionne nickel (et je n'ai pas de carte Appollo avec DSP).

Je me demande si le combo parfait ne serait pas d'utiliser Cubase (ou un autre DAW bien complet) pour la composition et de passer ensuite sur LUNA au moment du mixage ?
Ciao, Erix.
23
Perso, moi c'est ce que je fais, depuis un moment déjà . Je bricole dans Logic, puis migre sur LUNA ensuite .
24

je confirme en tous points. hier chez moi c'était pareil.
je ne sais pas à quelle décennie je dois remonter pour avoir eu un truc aussi catastrophique

Citation :
ne remarque : on est tout de suite surpris de la qualité du son,


oui ben ça vient pas du DAW. :bravo: si on utilise la même carte son avec les mêmes réglages et les mêmes plugins même dans audacity ça sonnera pareil. désolé mais protools ultimate et ardour ou autre ça sonne pas. (on en est encore là en 2024 après JC ?) :bravo: il vaut même mieux que ça ne sonne pas sinon ça partirait à la poubelle. Salut La Callas ça ne te dérange pas si mon DAW change le son de ta voix ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 20:06:16 ]

25
Citation de DocK'S :
Merci pour ton retour.
Je vais attendre que ça mûrisse un peu et je cracherai pas sur l'ajout de ssl en plus d'api et neve mais l'aspect full console m'attire beaucoup pour du mix ou du stem mastering.

L'extension Console est effectivement l'un des atouts majeur de Luna. Il faut passer par une phase d'apprentissage / adaptation ( surtout avec les contraintes des EQ API ;-) ) mais le retour sur investissement est assez rapide . D'abord parce qu'on "procrastine" beaucoup moins en testant tous ses plugs quand on débute avec du strips API sur toutes les pistes. Perso, ça m'aide beaucoup de commencer par des pré-mixes très rapides en testant des options différentes.  Ensuite , je choisis une option et je m'engage dans une voie en ayant une bonne visibilité de chemin qui reste à parcourir. C'est à ce moment-là, que je me pose éventuellement la question d'utiliser d'autres plug-ins. J'ai la sensation que cette méthode me permet de prendre des décisions plus mûries, plus précises, et plus "engagées" en contexte
A ce sujet, et malgré tous les efforts que je faisais, je me suis rendu compte que je mixais AVANT encore beaucoup trop "piste par piste". Il faut dire que passer son temps à ouvrir/déplacer/fermer des fenêtres de plugins n' incite clairement pas à mixer en contexte ;-)
L'autre intérêt d'utilser API Console, c'est évidemment les effets headroom qui génèrent une sorte de cocktail où se mélangent soft clipping, distortion harmonique, compression...

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

26
J'ai l'impression qu'ils n'hésitent pas à publier des softs non aboutis. J'ai essayé Ravel leur piano qui semblait avoir tout pour me plaire, je l'ai trouvé injouable. Du coup et avec tous les mauvais retours, ça ne donne pas envie de tester Luna (et pourtant il me tente vraiment depuis sa sortie).
UAD avait, je trouve, une excellente image, ça se fissure... Le prix à payer pour un virage grand public ?

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

27
Citation de fromage :
J'ai l'impression qu'ils n'hésitent pas à publier des softs non aboutis.

C'est même clairement annoncé de leur part puisqu'il s'agit d' une version ßeta...
Donc soit tu laisses les collègues essuyer les plâtres, soit tu acceptes le deal et tu fais des report de bugs dans la fenêtre prévu pour.
Citation de fromage :
J'ai essayé Ravel leur piano qui semblait avoir tout pour me plaire, je l'ai trouvé injouable.

Moi, je l'aime bien.... On va dire que c'est une histoire de gouts et les couleurs ;-)
Citation de fromage :
Du coup et avec tous les mauvais retours, ça ne donne pas envie de tester Luna (et pourtant il me tente vraiment depuis sa sortie).

J'ai des collègues sur PC qui se disent agréablement surpris, mais ils ne voient pas l'utilité d'aller le clamer sur Audiofanzine et d'autres forums.
Et je t'avoue que moi-même, je me demande souvent si ça a encore de sens de poster dans les forums...
Citation de fromage :
UAD avait, je trouve, une excellente image, ça se fissure... Le prix à payer pour un virage grand public ?

Je ne sais pas si on peut parler d'un virage , mais on observe effectivement une formidable chute du prix de leurs plug-ins: ce qui est une très bonne chose évidemment !
Que UA rendent ses produits accessibles à un plus large public, je ne trouve pas ça choquant.
Ce qui m'interroge par contre, c'est le temps que certains consacrent à venir troller / polémiquer sur les forums,... ( je ne vise personne en particulier )
Perso, je manquerais plutôt de temps à consacrer à la musique...
Et notamment du temps pour apprendre à me servir des formidables outils que nous avons aujourd'hui à disposition

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 18:02:55 ]

28
Citation :
Le prix à payer, c'est surtout une formidable chute de prix de leurs plug-ins: ce qui est une très bonne chose évidemment !
Ben oui je valide aussi , maintenant c'est bien plus abordable qu'avant, malgré que j'ai 90% du catalogue UAD en plugins et instruments virtuels, mais perso je ne regratte pas, parce que la qualité est tout de meme bien présente. Au passage , le soft est en Beta sur windows , mais je vous assure , qu'avec les extensions, sommations , bandes et etc...... nous avons bien la meme chose, que Luna sur MacOs , je n'ai pas vu de différence , pour ma part ....

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 14:34:42 ]

29
Premier constat après plusieurs heures de test :

Points positifs :

Fonctionnement stable et performant sous Windows 11. Utilisation agréable et design soigné. Très bonne ergonomie générale.

Instruments VST 3 (pour ma part : Vienna VSL Instruments Pro & Synchron Player, East West Opus, Steinberg Halion 7) et effets VST 3 parfaitement gérés et pris en compte.

Enregistrement automatique permanent de toute action effectuée au sein du programme.

Simplicité et sobriété (relatives) des fonctions mais efficacité, souplesse et qualité.

Points négatifs :

Programme uniquement en anglais (menus, boutons), mode d'emploi en anglais.

Native Instruments Kontakt (pour ma part : Kontakt 7) ne fonctionne pas à ce jour avec Luna et provoque sa fermeture immédiate.

[ Dernière édition du message le 30/05/2024 à 20:55:48 ]

30
Citation de secours :

Fonctionnement stable et performant


Ça n'a pas été mon expérience. Nécessité de régler le buffer assez haut sur un projet très modeste. Et plusieurs redémarrages nécessaires en 2 heures de test.