Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 362 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4491
Oui et Non même sur les synthes c est pas si évident selon son workflow .
Un bouton une fonction ça peut faire un panneau de contrôle à 800 boutons ou on se perd, en tout ça quand on est pas expert dans la synthèse . Le matrixbrute par exemple est Très bien fourni en façade mais est pour beaucoup De monde trop intimidant
Thom'
4492
Citation de yomanfree :

(meme si ici on parle sequenceur) : a part peut etre sur les synthe ?

oui, c'est clair
là je parlais bien sûr pour les séquenceurs/groovebox :bravo:

pour les synths on n'a pas les mêmes problématiques, donc je ne tiendrais pas le même discours
(d'ailleurs il n'y a pas vraiment de "combinaisons de touches" sur les synths... c'est plutôt le problème des menus/sous-menus qui se pose le plus souvent)
quand on travaille dans la synthèse sonore on a besoin d'avoir un retour instantané sur l'affinage du son, donc il est évidemment appréciable d'avoir les différents réglages sous les doigts
alors que pour un séquenceur on fait plutôt appel à des outils, des fonctions... qui parfois d'ailleurs se recoupent d'un mode à l'autre
c'est le cas sur le Pyramid (une combinaison de touches à peu près similaire va changer le pattern, la track ou alors la sequence suivant le mode où l'on se trouve)

Pour un séquenceur l'ergonomie sera plus ou moins bonne suivant comment tout ça a été pensé/organisé
c'est pas si évident à faire à mon avis
et ça devient un vrai casse-tête si on veut s'adapter aux habitudes du plus grand nombre...
4493
Citation de THOMAS :
Le matrixbrute par exemple est Très bien fourni en façade mais est pour beaucoup De monde trop intimidant

Oui...ça c'est encore autre chose :)
c'est surement un cas particulier mais c'est vrai que le Matrixbrute est vraiment intimidant :mrg:
4494
Il est pourtant « simple » pour un synthe « complexe «  avec une très très bonne ergonomie mais j ai revendu le mien car j étais toujours un peu désemparé face à ses possibilités et celui à qui je l ai vendu l a revendu pour les mêmes raisons :mrg:
Thom'
4495
oui, sans parler du problème de la place qu'il doit prendre...

pas vraiment T1/T2 friendly l'animal :mrg:

d'ailleurs en parlant de "compacité"
je viens de penser à un exemple de petits synths qui utilisent les combinaisons de touches (synths que j'utilise en plus ...)
ce sont les produits Audiothingies!
et pourtant quasiment tout le monde reconnait que leur ergonomie est bonne
les combinaisons ne servent finalement qu'à passer d'un écran à l'autre, ensuite les potards sont alignés aux différents paramètres affichés à l'écran :)

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 15:37:05 ]

4496
Et LSDJ sur gameboy, niveau ergonomie et vitesse d'écriture c'est pour moi le meilleur séquenceur pour faire des mélodies longues et "complexe" et y'a que 8 touches. Si on me demande de réécrire du Bach sur LSDJ,le pyramid ou une elektron, c'est LSDJ qui l'emporte de loin.
4497
Je suis toujours surpris du manque de considération de "Renoise" sur AF.
En software, pour composer des mélodies, agencer des samples et pour piloter des machines en midi je le trouve assez redoutable. En tout cas je n'ai jamais pu me remettre sur une autre DAW depuis.

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 22:27:55 ]

4498
J'adore Renoise, mais là on est sur un sujet qui parle de séquenceurs hardware :clin:
4499
dans le genre OVNI dont je ne suis pas sûr d en avoir vraiment l usage (donc desirable) celui ci ce pose la :
https://www.synthtopia.com/content/2020/02/08/flux-temporal-modulation-synthesis-rhythm-sequencer-sneak-preview/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.synthtopia.com/content/2020/02/08/flux-temporal-modulation-synthesis-rhythm-sequencer-sneak-preview/

:mrg:
Thom'

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 01:34:04 ]

4500
Bizarre, le lien ci-dessus de la part de Thomas, ne fonctionne pas alors j'ai essayé de le retrouver ...
https://www.synthtopia.com/content/2020/02/08/flux-temporal-modulation-synthesis-rhythm-sequencer-sneak-preview/

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 08:31:43 ]