Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 821 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4991
Citation de Will :
d'autant plus que si tu permets 8 mesures, il y aura toujours des gens pour dire "mais pourquoi pas 16 ?"

eh ben oui justement! Pourquoi ce genre de "limites"? :mrg:

tu as raison quand tu dis que c'est certainement dû à la musique actuelle
mais c'est justement un problème
ce n'est pas aux séquenceurs de conditionner la musique d'une époque
on doit pouvoir faire le style que l'on veut (tout en restant dans la musique "électro" au sens large, ne vas pas me reparler de symphonie :mrg:)
et comme on veut.

pour la comparaison avec la boite à outils
oui, je répète qu' à la limite le problème c'est surtout qu'il n'y en a pas pour tout le monde
(contrairement aux outils du bricoleur où là le choix est pléthorique... d'ailleurs souvent on n'utilise pas toujours l'outil "pile" approprié ..et ce n'est pas grave )

je constate qu'à la sortie d'un produit beaucoup sont clairement déçus uniquement sur ce point
(si j'en juge par les commentaires qu'il y a eu sur l'Hapax par exemple)
et c'est vraiment dommage car c'est quelque chose qui ne devrait pas exister puisque la technologie actuelle ne le justifie pas du tout

et puis là on est toujours sur la question des patterns
mais il y a les autres problèmes aussi

bref
on ne sera pas d'accord
mais, oui, personne n'a raison mais c'est surtout que ce n'est pas le propos d'avoir "raison" ou pas, mais plutôt de mettre en avant un "besoin" (qui apparemment est partagé par beaucoup)
4992
Citation :
eh ben oui justement! Pourquoi ce genre de "limites"?

Peut être parce qu'elle sont réels...
Je sais pas si c'est si simple de coder et faire tourner un seq mais les limitations de mesures assurent peut être une certaine stabilité/rapidité...:noidea:
C'est sûrement autre chose que de la flemme de développeur:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4993
bah pour avoir discuté avec Squarp sur ce sujet
la limite était totalement arbitraire... (mais comme elle était fixée à 384 mesures sur le Pyramid, ils n'étaient pas trop concernés par ce problème :mrg:)
ce que je veux dire c'est que ça aurait pu être plus comme moins sans que ça change quoi que ce soit

par contre,
ils m'avaient confirmé que la limite mémoire se situait plutôt en terme de "nombre d'events" (que ce soit des notes ou évenements CC)

mais là encore ce n'est qu'une question de RAM hein
(et on est en train de parler de quelques Ko...)

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 12:26:16 ]

4994
Citation :
bah pour avoir discuté avec Squarp sur ce sujet
la limite était totalement arbitraire...

Pour le pyramid...
Je dis ça, j'en sais rien, mais à l'heure des cond trig et proba, peut être que chez certains constructeurs, la limite n'est pas qu'arbitraire...
Après, ça joue sans doute la sécurité, c'est vrai que 4 mesures, 8 dans le meilleur des cas, c'est pas énorme mais comme dit Will, si t'en mets 8 on va demander 16...
4 semble faire consensus...
Ça rale mais c'est accepté...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 12:48:33 ]

4995
mais même si elle ne l'était pas (mais elle l'est forcément, ce qui prend de la mémoire ce sont les events, par exemple si il n'y a aucune note sur 32 mesures ça prend 0Ko de mémoire RAM..et heureusement, sinon ce serait bien mal codé...)
ça resterait au pire quelques Ko de mémoire vive
pourquoi en 2022 les notes prendraient plus de mémoire vive que sur un Yamaha QY? (qui avait bien plus que des cond trig d'ailleurs puisque c'était meme un arrangeur complet, 32pistes, et qui tenait dans la poche...)

souvent c'est un bête choix de design en fait
tout ça parce qu'ils ont mis 4 boutons 16 32 48 64 en façade
du coup ça n'ira pas au-delà des 64steps..
bon... :mrg:

alors que puisqu'ils ont déjà 16 pads (pour les steps)
il suffit de réutiliser ces mêmes boutons pour les différentes pistes ou la longueur en mesures
ils gagneraient même de la place

mais je pense que c'est vraiment "culturel" en fait
et Will a raison quand il parle des musiques actuelles
c'est ça qui conditionne les choix, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue (à ce rythme là on n'est pas près de sortir des boucles de 4mesures..)

4996
Citation de Ho'Dog :
si t'en mets 8 on va demander 16...
4 semble faire consensus...
Ça rale mais c'est accepté...

un consensus pour 4?? :mrg:

Squarp a limité sur l'Hapax (par rapport au Pyramid)
mais ils en ont mis 32 (mesures) je crois
là ça reste acceptable, pourquoi? c'est pas un hasard, c'est juste que tu es en droit de vouloir garder ton pattern sur toute une partie de ton morceau (verse ou chorus etc)
et 32 mesures de longueur pour une partie c'est un peu un vieux standard en musique.. (même dans les symphonies :mrg:)

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 13:14:11 ]

4997
bon sinon, pour revenir au sujet du DELUGE (qui ne semble pas avoir ce genre de limites, lui)
c'est vrai que les améliorations apportées sont impressionantes :8O:
et notamment sur cette v4 !
c'est pas le même séquenceur que j'avais vu au début
clairement pas

j'avoue ne pas avoir tout suivi dans les vidéos (tellement les possibilités semblent complexes)
c'est le genre de fonctions qui paraissent compliquées à cerner dans une vidéo mais qui je pense sont très compréhensibles lorsqu'on est devant la machine

champions les néo-zélandais :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 13:10:53 ]

4998
JeffX : je trouve ton discours complètement contradictoire. Tu dis qu'on a le choix des outils ? Ben les gens qui veulent ne pas être limités à 4 mesures n'ont qu'à prendre des séquenceurs qui en proposent plus.

Citation :
ce que je veux dire c'est que ça aurait pu être plus comme moins sans que ça change quoi que ce soit

ça change les choses au niveau ergonomie. Sur tous les séquenceurs que j'ai utilisés, la limite du nombre de mesure permet une navigation relativement facile à l'intérieur du pattern. Ce qui n'empêche pas que devienne plus relou en terme de programmation au fil de l'allongement du pattern.
J'ai beaucoup travaillé avec Maschine qui n'a pas de limite que j'ai pu atteindre dans mes besoins (donc je ne sais pas quelle est son éventuelle limite). A une époque, je faisais de patterns très longs parce que ça correspondait aux besoins de mon groupe. C'était hyper hyper relou. Et pourtant, il y avait le support de l'écran d'ordi.

Et oui, ça change la logique musicale et la façon de créer. Sur un pattern de 32 mesures correspondant à une partie entière de morceau, tu vas pouvoir créer tes variations et le fill-in à la fin du pattern pour amener la partie suivante. Quand tu n'as que 4 mesures, tu dois penser autrement pour amener ta partie suivante et ça suscite des choses différentes.

Et c'est encore tout un autre problème pour gérer ça en live, truc qui concerne quand même un certain nombre de musiciens, dont un certain nombre d'acheteurs des séquenceurs hardware.
Mes machines travaillent sur 4 mesures max (plus si je chaîne des patterns) et pourtant, les possibilités de variations font que je n'en utilise la plupart du temps qu'une ou deux.

On parlait des fill-in. Avec une Elektron, ben c'est les trigs aux conditions "fill" qui me permettent ces variations. Sauf qu'au lieu qu'ils soient figés à un endroit prédéterminé du pattern, je peux les lancer quand je veux. Cela rend la musique beaucoup plus vivante.

Mon réel problème avec les machines, c'est comment enchaîner les projets sans arrêter le son alors que la plupart demandent quelques secondes à quelques dizaines de secondes pour charger le morceau suivant, temps pendant lequel non seulement elles sont silencieuses, mais elles cessent d'envoyer la synchro, donc arrêtent les séquenceurs en esclave.

Seul Hapax semble gérer ça correctement. Pourtant, c'est un besoin d'énormément de musiciens.
Alors quoi ? Ben on trouve des astuces. Et ça aussi ça contribue à forger le son.
Si j'ai besoin de faire une nappe sur 16 mesures, je fais un truc absolument incroyable : je mets mes doigts sur le clavier sur synthé. :mrg:

x
Hors sujet :
Citation :
ce n'est pas aux séquenceurs de conditionner la musique d'une époque

Les instruments ont toujours conditionné le son ou la musique d'une époque. Violons et violoncelle ont relégué la viole de gambe aux oubliettes. Quand le piano s'est répandu et a remplacé le clavecin, il a créé d'autres univers sonores. La guitare a mis au rancart théorbes et luth, etc, etc.
La guitare électrique a créé le son de toute une génération. La MPC a carrément contribué à la création et au développement d'un genre musical. Les TR et TB aussi...
4999
@Will
ce que je dis plus haut c'est qu'on n'a PAS vraiment le choix dans les outils..et c'est justement le problème
aujourd'hui il n'y a quasiment pas de séquenceurs qui s'émancipent des boucles courtes

la raison de l'ergonomie se tient
car si tu veux diviser ta grande partie de 32 mesures ce sera plus facile de gérer des sous-parties de 4 mesures
oui. OK avec ça.
sauf que ça c'est la théorie...
en pratique il y a bien souvent AUSSI une limite en terme de nombre de patterns...
c'est le cas pour l'Hapax qui pour le coup n'a peut-être pas vraiment de limite de longueur avec ses 32 mesures..mais je vois que déjà ça râle un peu partout, y compris Loopop qui n'est pourtant pas le plus critique... face au nombre ridicule de 8 patterns par piste (là encore, certainement pour des raisons de "design"..histoire de coller à la grille physique..mais certainement qu'ils vont devoir revoir ça très vite..)
et question ergonomie..du coup jsuis pas certain qu'on y gagne...quand on voit comment sont implémentés les "pattern chains" parfois..
bref

x
Hors sujet :
là je me suis mal exprimé
c'est bien évidement le contraire que je voulais dire! ("ce n'est pas aux séquenceurs d'être conditionnés par la musique d'une époque")
tu l'as dis toi même et je l'ai confirmé un peu plus loin : ici ce sont les séquenceurs qui sont conditionnés par la musique actuelle (qui tourne sur 4 mesures)
et non pas l'inverse comme ca devrait l'etre, et comme ca l'est effectivement depuis toujours
sinon comme je disais aucune évolution n'est possible du coup..


[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 14:19:32 ]

5000
Citation de Will :

Mon réel problème avec les machines, c'est comment enchaîner les projets sans arrêter le son alors que la plupart demandent quelques secondes à quelques dizaines de secondes pour charger le morceau suivant, temps pendant lequel non seulement elles sont silencieuses, mais elles cessent d'envoyer la synchro, donc arrêtent les séquenceurs en esclave.

Seul Hapax semble gérer ça correctement. Pourtant, c'est un besoin d'énormément de musiciens.


Le déluge fait cela les doigts da,s,le nez , on peut enchaîner tous les projets qu,on veux , comme si ça,était un pattern à la elektron

Et cerise sur le,gâteau , on peut utiliser le,déluge comme un “ direct to disk “ et record tout e une performance d,une heure si tu as envie :fete:

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 00:10:41 ]