Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional

  • 190 réponses
  • 45 participants
  • 23 462 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional
339584.png
Akai Professional s’était fait plutôt discret lors du NAMM 2023, pourtant le constructeur préparait bien quelque chose (un indice, c'est autonome).


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Arnold K. :
Pour une critique objective, quel que soit le matos, effectivement (comme quelqu'un l'a dit) comparer les fonctions indiquées dans le mode d'emploi par rapport à leurs usages dans la machine. Si ces fonctions "bugs", ou fonctionnent pas bien, ben c'est un bad, sans conteste.
Chercher des excuses du pourquoi c'est "bad", à mon avis c'est s'aveugler. Dans le sens où le "contrat" de vente n'est pas respecté au détriment du consommateur.

Subjectivement, si on trouve que la machine fait bien le taf par rapport aux fonctions qu'on utilise, c'est un avis.
Subjectivement aussi, si on trouve qu'il manque des fonctions que la machine peut porter (considérant ces specs), c'est un avis aussi.

Il y a bien des fonctions qui bug, comme la première note en mode Plugin, qui parfois n'est pas joué.

Un autre souci aussi, qui est subjectif, c'est que Akai ou NI ou Ableton ou X, sont parfois flou sur la cible. Visent-ils ceux qui utilisaient déjà leurs produits ou d'autres qui viennent d'univers (workflow) différent ? A voir certaines fonctions qu'ils proposent, leurs communications, c'est très souvent flou.
Beaucoup essaient de répondre à leur place, mais la faute, je crois vient de ces boîtes qui ne répondent pas vraiment à cette question. Et deviner par rapport au concret de la machine, à mon avis, ça créer que davantage de confusion. Et se prendre au sérieux en défendant le "cas d'usage" qu'on croit celui de la machine (en allant jusqu'à l'insulte), ça nous grandit pas...

Ceci dit, la MPC ONE + de ce que je lis, n'ajoute qu'une mise à jour matériel. Dans le concret, est-ce que cela va répondre aux bugs "objectifs" ? A voir, mais pas certain.
j'ai rien compris avec tes bugs subjectif, objectifs , tu peux être plus précis ?,en gros tu dis que la grande majorité de ceux qui ne plaignent pas de la MPC sont aveugles?? amigo si je constate un bug je ne vais pas le renier!! au contraire, c'est une machine que je kiffe depuis des années, mais désolé je n'en ai pas de bugs!! et après tu fais la morale et tu parles de cas d'insulte? mais tu nous prends pour des jambons!!:bravo:

Klaatu, Barada, Nikto

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 18:48:13 ]

52
Citation de Dierville :
Qui a des infos sur la future Live II ? Une + ou une III ? Pas le moment d'acheter une live II... ?

Je ne pense pas parce qu'Akai a déjà retouché la MPC X et maintenant la One : la Live et la Force devraient logiquement suivre.
53
BT vers mon THR10W, c’est parfait pour moi.
54
Citation :
la Live et la Force devraient logiquement suivre.

Surtout la Force qui pour moi à le plus gros potentiel d'amélioration, car elle à le meilleur workflow des MPC, mais qui pourrait encore être optimisé...
55
Optimisé la force serait intérèssante en effet, j'hésite vraiment pour celle-ci, le grand nombre de pads et le workflow me freine, j'ai un peu peur de ne pas réussir a m'adapter ...
56
Citation de Hal 9 :
Optimisé la force serait intérèssante en effet, j'hésite vraiment pour celle-ci, le grand nombre de pads et le workflow me freine, j'ai un peu peur de ne pas réussir a m'adapter ...


La Force est bien plus facile/fun à utiliser à cause de ces nombreux boutons, et la Force t'autorise à faire un boeuf avec ses clips MIDI déclenchables quand tu veux, et enregistrer ta performance en MIDI pour la rejouer ensuite. Il n'y a que des avantages à la Force par rapport à la MPC... à part 2/3 trucs subtiles (pas de pattern chain, signatures rythmiques limitées au 4/4), mais il y a plein de fonctions que la Force a que la MPC n'a pas. De plus 8 Qlinks ça change tout.

Un truc tout con, tu as un écran tactile, tu t'attends à des faders verticaux sur l'écran pour mixer les pistes de la MPC? Et bien non, il n'y a pas... Sur la Force, pas de problèmes, tu as bien une mixette avec des faders verticaux affichés sur l'écran. Cela veut dire que tu peux avoir la vue "mixette" avec les faders, avoir les Qlinks assignés à autre chose (un cutoff par exemple), tout en jouant un truc sur les pads... tu ne peux pas faire ça avec la MPC, sur la Force, pas de problèmes.

Le problème de la Force c'est son format un peu bizarre et le fait que l'écran peut être difficile à lire en position assise si pas incliné.

Et c'est bien ce qui énerve beaucoup de clients... Pourquoi la Force peut faire tout ces trucs mais pas la MPC? donc quand AKAI te sort un nouveau modèle, ou des plugs payants, sans vraiment améliorer l'OS de base, bah ils considèrent ça comme du foutage de gueule, je les comprends un peu...

Alors on pourrait dire: "mais la Force c'est la Force et la MPC c'est la MPC..." sauf qu'AKAI promet un "DAW" dans une boite avec la MPC et la MPC n'est même pas foutue de pouvoir enregistrer les automations sur les pistes effets, submixes ou master. La Force? Pas de problèmes, elle fait tout ça... et pareil pour MPC sur PC,Mac, impossible de faire ça... quelqu'un peut il me citer un seul autre DAW qui ne permet pas l'automation des paramètres sur les pistes retours, submixes ou le master?

Un autre exemple, tout bête: Impossible de ré-ordonner les pistes d'une séquence sur la MPC standalone ou dans MPC Software sur PC... La Force? pas de problèmes, elle te fait ça... pourquoi? bref pas étonnant qu'il y aie une tonne de MPC One à vendre en occaz... sur le papier cette machine fait tout sauf que l'ergonomie au final n'est pas top.

Mais pour du hiphop basique, sur une seule piste avec un seul drum program, ça va, mais ce n'est clairement pas un "DAW dans une boite"...


[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 10:29:28 ]

57
tu parles du Mpc software ou de la MPC en autonome? c'est sur qu'a vouloir croire qu'une MPC remplacera totalement un Daw vous allez être frustré les gars!!!! je trouve ça incongrue ( pour rester agréable!..) de comparer des fonctionnalités d'automation d'un ableton par exmple avec une Mpc dernière génération!! peut etre dans une dizaine d'année!!

est ce qu'un Machine + remplace un Daw? est ce le push 3 autonome remplace totalement un ableton live? a force de tout vouloir sur une machine, vous passez a coté de ce qu'elle peut vraiment apporter!:8O:

Terribilis est locus iste

58
Citation de Le Pied du Centaure :
tu parles du Mpc software ou de la MPC en autonome? c'est sur qu'a vouloir croire qu'une MPC remplacera totalement un Daw vous allez être frustré les gars!!!! je trouve ça incongrue ( pour rester agréable!..) de comparer des fonctionnalités d'automation d'un ableton par exmple avec une Mpc dernière génération!! peut etre dans une dizaine d'année!!

est ce qu'un Machine + remplace un Daw? est ce le push 3 autonome remplace totalement un ableton live? a force de tout vouloir sur une machine, vous passez a coté de ce qu'elle peut vraiment apporter!:8O:


MPC Software est un DAW et a exactement les mêmes problèmes que MPC Standalone. Cite moi un seul DAW qui ne permet pas de ré-ordonner les pistes d'une séquence. J'attends. Personne ne demande la lune, surtout quand La Force fait tout les trucs qu'une MPC devrait faire niveau ergonomie:

- assignation globale des paramètres MIDI (non la MPC standalone ne fait pas ça sans un hack via SSH, MPC Software le fait par contre)

- ré-ordonner les pistes (pas possible sur MPC Software, le "DAW")

- automation des pistes des effets de piste master/returns/submixes (pas possible sur MPC Software, le "DAW")

- vue mixeur avec des faders verticaux sur écran tacticle (bien présent sur MPC Software)

- 8 LFO globaux

- envelope follower (en gros transformer un signal audio en une automation des paramètres)

- streaming des samples directement sur disque pour le playback mais aussi l'enregistrement, alors que la MPC c'est 5 minutes d'enregistrement maxi quelque soit la longueur de la séquence

- monolanes (voir le manuel pour comprendre ce que c'est)

- et pleins d'autres trucs...

Bref, qu'on ne vienne pas me dire que la MPC standalone ne peut pas faire tout ça parce que "la MPC n'est pas un DAW", alors que la Force fait bien tout ça...


x
Hors sujet :
Alors on pourra toujours répondre: "Bah, il faut acheter une machine telle qu'elle est, si elle ne fait pas un truc, il ne faut pas l'acheter ou il faut la revendre et ne pas se plaindre". Oui je suis d'accords, c'est pour cela qu'il y a plein de MPC à vendre en occaz :mdr:


Maintenant les choses sont claires, si vous avez besoin de ces fonctions, n'achetez pas une MPC mais une Force...

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 11:00:18 ]

59
Citation de FRANKFURT HARDCORE 1992 :
j'ai rien compris avec tes bugs subjectif, objectifs , tu peux être plus précis ?,en gros tu dis que la grande majorité de ceux qui ne plaignent pas de la MPC sont aveugles?? amigo si je constate un bug je ne vais pas le renier!! au contraire, c'est une machine que je kiffe depuis des années, mais désolé je n'en ai pas de bugs!! et après tu fais la morale et tu parles de cas d'insulte? mais tu nous prends pour des jambons!!:bravo:


Faits objectifs : Faits qui s'imposent à tous le monde quel que soit son sentiment sur la machine
Fait subjectifs : Avis/opinion

Il me semble que c'est assez clair : tu lis le mode d'emploi, tu constates la réalité de ce que sait faire la machine. Y avait, et y a toujours quelques bugs. Certains corrigés, d'autre pas, ou qui reviennent de temps en temps. Point.

A partir du moment où y a des faits "objectifs", c'est pas une question de "faire la moral" (si tu saisie la différence). Faut être honnête à un moment : tous les possesseurs de la machine ont constaté des bugs sur des fonctions décrites dans le mode d'emploi.

Maintenant, il y a en a qui considère que c'est pas important (comme toi apparemment, et tant mieux pour toi), d'autres que si. Mais il n'est pas possible de nier que ces bugs sont objectifs, s'imposent à tout le monde. Ensuite que l'on considère que c'est important ou pas, c'est la part subjective de chacun.
60
x
Hors sujet :
oK merci Kriss, je vois et je vais étudier ça, je change tout mon matos bientôt ( fin d'année je pense ), c'est un peu hors sujet mais j'ai en ligne de mire le MPC 61, ou une Force / MPC LIVE II, ONE + ? avec un clavier genre Hydrasynth D ou Osmose, le tout associé a la V 9 Arturia ( plutôt que les plug's pour MPC ) ...pas facile ! :bravo:

Merci pour vos infos !!

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 11:49:56 ]