Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional

  • 190 réponses
  • 45 participants
  • 23 463 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional
339584.png
Akai Professional s’était fait plutôt discret lors du NAMM 2023, pourtant le constructeur préparait bien quelque chose (un indice, c'est autonome).


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je dévie un chouïa chouïa mais à cause de vous maintenant j’ai envie d’avoir une Force…

Du coup j’ai une question, est-ce aussi bien orienté sampling que la Live ?

Je demande parce que j’ai troqué ma 1000 sur laquelle j’étais super a l’aise je la connaissais par coeur ; je suis passé à la Live 2 mais disons que toute la partie "additionnelle" que ça a amené ne me parle pas des masses.

Ici la Force que je découvre que maintenant en fait :facepalm: bin elle coche toutes les cases dont j’avais besoin en fait (juste j’aurais apprécié 2 Outs en plus).
62
Citation de kriss_ :
Citation de Le Pied du Centaure :
tu parles du Mpc software ou de la MPC en autonome? c'est sur qu'a vouloir croire qu'une MPC remplacera totalement un Daw vous allez être frustré les gars!!!! je trouve ça incongrue ( pour rester agréable!..) de comparer des fonctionnalités d'automation d'un ableton par exmple avec une Mpc dernière génération!! peut etre dans une dizaine d'année!!

est ce qu'un Machine + remplace un Daw? est ce le push 3 autonome remplace totalement un ableton live? a force de tout vouloir sur une machine, vous passez a coté de ce qu'elle peut vraiment apporter!:8O:


MPC Software est un DAW et a exactement les mêmes problèmes que MPC Standalone. Cite moi un seul DAW qui ne permet pas de ré-ordonner les pistes d'une séquence. J'attends. Personne ne demande la lune, surtout quand La Force fait tout les trucs qu'une MPC devrait faire niveau ergonomie:

- assignation globale des paramètres MIDI (non la MPC standalone ne fait pas ça sans un hack via SSH, MPC Software le fait par contre)

- ré-ordonner les pistes (pas possible sur MPC Software, le "DAW")

- automation des pistes des effets de piste master/returns/submixes (pas possible sur MPC Software, le "DAW")

- vue mixeur avec des faders verticaux sur écran tacticle (bien présent sur MPC Software)

- 8 LFO globaux

- envelope follower (en gros transformer un signal audio en une automation des paramètres)

- streaming des samples directement sur disque pour le playback mais aussi l'enregistrement, alors que la MPC c'est 5 minutes d'enregistrement maxi quelque soit la longueur de la séquence

- monolanes (voir le manuel pour comprendre ce que c'est)

- et pleins d'autres trucs...

Bref, qu'on ne vienne pas me dire que la MPC standalone ne peut pas faire tout ça parce que "la MPC n'est pas un DAW", alors que la Force fait bien tout ça...


x
Hors sujet :
Alors on pourra toujours répondre: "Bah, il faut acheter une machine telle qu'elle est, si elle ne fait pas un truc, il ne faut pas l'acheter ou il faut la revendre et ne pas se plaindre". Oui je suis d'accords, c'est pour cela qu'il y a plein de MPC à vendre en occaz :mdr:


Maintenant les choses sont claires, si vous avez besoin de ces fonctions, n'achetez pas une MPC mais une Force...
je ne sais pas d'ou tu sors qu'une MPC est un daw!!!???.., tu n'as pas saisie le concept de base des Mpc ( Track/Mutes et basta), le nombre de MPC à vendre dans les annonces est un indicateur qui représenterait l'ensemble des utilisateurs non satisfait (haha tu es un bon toi en stat! heu en cliché!) je pense que tu trouves autant d'annonces dans toutes les machines entre 500 et 1000 euros dans toutes les marques, les gens achètent sans savoir ou ça ne leur convient pas et ils changent point barre!, c'est que tu devrais faire!, si la gestion des tracks /séquence ou tout ce que tu décris dans un MPC t’empêche de créer et bien il y en a qui font ça depuis des années! tu te prends trop le choux et tu passes à coté de ce qu'elle permet de faire, c'est sur qu'avec cette mentalité ce n'est pas toi qui aurait produit l'album "entrudocing" de dj Shadow en 1996 avec un MPC 60 "antédiluvienne" ( j'ai lu ça hier çe me plait) bon courage dans la vie!...:bravo:

Terribilis est locus iste

63
Citation de Le Pied du Centaure :
je ne sais pas d'ou tu sors qu'une MPC est un daw!!!???..,


Je compare la Force et MPC Standalone. MPC Software est bien un DAW lui. Je n'ai pas dis "MPC est un DAW" j'ai dit "AKAI promeut MPC comme un DAW dans une boite". Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Si la Force fait des trucs basiques que ni la MPC Standalone et MPC Software ne font, alors il y a problème oui, et ton argument "La MPC n'est pas un DAW" ne tient pas, la Force n'est pas un DAW non plus.

Citation :
tu te prends trop le choux et tu passes à coté de ce qu'elle permet de faire, c'est sur qu'avec cette mentalité ce n'est pas toi qui aurait produit l'album "entrudocing" de dj Shadow en 1996 avec un MPC 60 "antédiluvienne" ( j'ai lu ça hier çe me plait) bon courage dans la vie!...:bravo:


J'ai vraiment du mal avec les gens qui ne peuvent s'empecher de faire des attaques personnelles. Cela n'a rien à voir avec ce que je dis. Je ne te t'ai pas attaqué donc ne m'attaque pas. Merci.

x
Hors sujet :
Citation :
Je dévie un chouïa chouïa mais à cause de vous maintenant j’ai envie d’avoir une Force…

Attention, la Force a aussi des problèmes selon moi, mais l'OS et son ergonomie sont bien meilleurs que celui de la MPC, aucun doute, à part 2/3 bricoles que j'ai détaillé plus haut. Je trouve la MPC très frustrante quand on ne se cantonne pas à faire une boucle de hiphop. Avec la Force en live, plus de controles sur le panneau veut dire plus de façons d'interragir avec la machine, sans aucun doute, donc plus FUN à utiliser.

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 14:13:15 ]

64
x
Hors sujet :
C'est vrai qu'ils sont un poil tendu les échanges finalement ! :mrg:


5709988.jpg


[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 13:58:18 ]

65
Citation de Le Pied du Centaure :
je ne sais pas d'ou tu sors qu'une MPC est un daw!!!???.., tu n'as pas saisie le concept de base des Mpc ( Track/Mutes et basta), le nombre de MPC à vendre dans les annonces est un indicateur qui représenterait l'ensemble des utilisateurs non satisfait (haha tu es un bon toi en stat! heu en cliché!) je pense que tu trouves autant d'annonces dans toutes les machines entre 500 et 1000 euros dans toutes les marques, les gens achètent sans savoir ou ça ne leur convient pas et ils changent point barre!, c'est que tu devrais faire!, si la gestion des tracks /séquence ou tout ce que tu décris dans un MPC t’empêche de créer et bien il y en a qui font ça depuis des années! tu te prends trop le choux et tu passes à coté de ce qu'elle permet de faire, c'est sur qu'avec cette mentalité ce n'est pas toi qui aurait produit l'album "entrudocing" de dj Shadow en 1996 avec un MPC 60 "antédiluvienne" ( j'ai lu ça hier çe me plait) bon courage dans la vie!...:bravo:


Bien que ce soit discutable de savoir si les MPC standalone sont des DAW ou pas, le souci c'est qu'on est plus en 1996.
Une MPC 60 était au "state of the art" à son époque, peut-on dire la même chose des nouvelles MPC ? A mon avis, non.

Avoir un matos avec les spec des MPC, fabriqué entre il y 5 ans et aujourd'hui, il est raisonnable d'en attendre certaines fonctionnalités. Je dis bien "raisonnable".
A titre de comparaison, un synthétiseur hardware fabriqué aujourd'hui (disons un VA classique avec un one-knob-per-function), n'est il pas raisonnable d'attendre qu'elle est des prises midi ?
Ces fonctions "raisonnables" en question sont effectivement discutables, mais il me semble qu'une fonction pour réordonner les pistes (swap et non des copier/coller) en fait partie.
Je pourrai citer aussi l'import de fichier midi (au format natif midi), qui est objectivement une catastrophe sur les nouvelles MPC (bien que possible - je ne sais pour les anciennes, jamais eu en main).

Ce contenter de ce qu'elle sait faire... à mon avis c'est un aveux d'échec, une forme de résignation.
Peut-on dire qu'un truc est "génial" lorsqu'on s'est "résigné" ? Question ouverte.

Mais je suis d'accord avec toi, si on l'aime pas on l'a revend.

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 14:12:08 ]

66
Citation de pico :
Bonjour, je vous trouve assez dur avec cette nouvelle MPC ONE + je trouve que pour un premier achat dans l'univers AKAI c'est pas mal du tout surtout que le nouveau plugin JURA est fourni gratuitement avec. J'utilise depuis 2 ans l'AKAI MPC ONE pour mes lives et je n'ai jamais eu de bugs et une AKAI FORCE depuis 4 ans qui reste chez moi pour la composition j'y ai eu quelques plantages (très rare) mais pas plus qu'avec Ableton live sur mon ordinateur, c'est je crois malheureusement ce qui peut arriver. Je viens juste d'acheter le plugin JURA qui est juste magnifique c'est le plugin que j'attendais après celui du minimoog, je n'en reviens pas de la puissance des plugins AKAI le tout dans une machine très solide et transportable. les convertisseurs sont vraiment très bon je trouve même faire attention car la puissance de sortie est vraiment grande surtout pour le casque !5709110.jpg


Je partage entièrement ton avis et de toute façon, je suis désolé pour les rageux, mais il n'existe aucune machine à moins de 1000€ capable de se comparer à une MPC One...
Elle claque la One Gold :bravo:
67
Citation de kriss_ :
Citation de Le Pied du Centaure :
je ne sais pas d'ou tu sors qu'une MPC est un daw!!!???..,


Je compare la Force et MPC Standalone. MPC Software est bien un DAW lui. Je n'ai pas dis "MPC est un DAW" j'ai dit "AKAI promeut MPC comme un DAW dans une boite". Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Si la Force fait des trucs basiques que ni la MPC Standalone et MPC Software ne font, alors il y a problème oui, et ton argument "La MPC n'est pas un DAW" ne tient pas, la Force n'est pas un DAW non plus.

Citation :
tu te prends trop le choux et tu passes à coté de ce qu'elle permet de faire, c'est sur qu'avec cette mentalité ce n'est pas toi qui aurait produit l'album "entrudocing" de dj Shadow en 1996 avec un MPC 60 "antédiluvienne" ( j'ai lu ça hier çe me plait) bon courage dans la vie!...:bravo:


J'ai vraiment du mal avec les gens qui ne peuvent s'empecher de faire des attaques personnelles. Cela n'a rien à voir avec ce que je dis. Je ne te t'ai pas attaqué donc ne m'attaque pas. Merci.

x
Hors sujet :
Citation :
Je dévie un chouïa chouïa mais à cause de vous maintenant j’ai envie d’avoir une Force…

Attention, la Force a aussi des problèmes selon moi, mais l'OS et son ergonomie sont bien meilleurs que celui de la MPC, aucun doute, à part 2/3 bricoles que j'ai détaillé plus haut. Je trouve la MPC très frustrante quand on ne se cantonne pas à faire une boucle de hiphop, et en live, plus de controles sur le panneau veut dire plus de façons d'interragir avec la machine, sans aucun doute, donc plus FUN à utiliser.
Rien contre toi Kriss! mais contre un état d'esprit !! quand je vois qu'en permanence tu viens de plaindre de la MPC ( j ai retrouvé par hasard hier en cherchant remplacement de la carte Mere MPC sur un post de 2019 ou tu démontais les MPC!!!) c'est chiant! ça dérives toujours sur ce qu'il te déplait, on a compris! tu as le droit,il ny a pas de probleme, mais passe a autre chose! comme disait l'autre "la mpc tu l'aimes ou tu l'as quittes!" amicalement! :bravo:

Terribilis est locus iste

68
Citation de Arnold K. :
Citation de Le Pied du Centaure :


Ce contenter de ce qu'elle sait faire... à mon avis c'est un aveux d'échec, une forme de résignation.
Peut-on dire qu'un truc est "génial" lorsqu'on s'est "résigné" ? Question ouverte.

Mais je suis d'accord avec toi, si on l'aime pas on l'a revend.
non pas du tout, c'est une opportunité!, un état d’esprit, c'est être curieux , expérimenter pour sortir des sons, sublimer la machine, détourner l’usage pour la faire sonner! dire que "se contenter de la MPC comme elle est c'est un aveux d’échec avec ce qu'elle a dans le ventre :8O:, dans un poste précédent tu généralises les bugs tout le monde" a constaté , tu vas vites en besogne! tu peux pasgénéraliser 5 posts négatifs sur un forum pour une communauté entière qui ne sert pas de forum et qui sont 100% satisfait! ci dessous phils weeks avec sa 3000, ça fait des années qu'il a la méme méthode basique , efficace , track mute, il enregistre des skeuds , pas de mode song,

Terribilis est locus iste

69
Citation de Le Pied du Centaure :
non pas du tout, c'est une opportunité!, un état d’esprit, c'est être curieux , expérimenter pour sortir des sons, sublimer la machine, détourner l’usage pour la faire sonner! dire que "se contenter de la MPC comme elle est c'est un aveux d’échec avec ce qu'elle a dans le ventre :8O:, dans un poste précédent tu généralises les bugs tout le monde" a constaté , tu vas vites en besogne! tu peux pasgénéraliser 5 posts négatifs sur un forum pour une communauté entière qui ne sert pas de forum et qui sont 100% satisfait! ci dessous phils weeks avec sa 3000, ça fait des années qu'il a la méme méthode basique , efficace , track mute, il enregistre des skeuds , pas de mode song,


Se dire que c'est une "opportunité", c'est reconnaître à mi-mot qu'il y a des choses qui manquent. Après, comme je l'ai dit, c'est une manière de prendre les choses, un point de vue. Mais objectivement, il y a des manques. Tu ne peux pas le nier, puisque justement tu es dans une démarche les "sublimer".
Ce n'est pas un usage "normal" de hacker une machine, bien qu'effectivement c'est un mode d'usage.
On peut "sublimer" toutes les machines du monde, mais ça n'en fait pas pour autant des machines sans défaut. Après, faire avec les défauts, c'est autre chose. Il faut l'accepter. Personnellement, non.

Lorsque j'écris sur AF, je ne me contente pas des post de AF...
Les bugs reportés chez Akai et non encore corrigés (sur des fonctionnalités décrites dans le manuel) sont légions. Et que Akai reconnaît bien comme des bugs, c'est pas des généralisations de 5 posts ici et là. Ou alors tu considères que les bugs que Akai reconnait bien comme des bugs, c'est du vent... ?

J'ai bien compris que tu aimes cette machine (et personnellement je trouve que l'on peut être content de cette machine), mais faut pas être de mauvaise foi non plus.

Avec ta vidéo, t'es quand même d'accord qu'on ne peut aborder aujourd'hui une MPC 3000 d'il y a plus de 20 ans, avec les nouvelles MPC... Si l'on choisi d'utiliser un vieux matos, on peut pas avoir les mêmes attentes qu'une nouvelle MPC d'aujourd'hui... Autant acheter une MPC 3000. Je vois pas l'intérêt d'une MPC One/X/Live et n'avoir que les fonctions que proposaient les anciennes MPC, c'est de ça dont il est question ici, pas de savoir si les MPC en général sont de mauvaises machines ou non.
Les MPC ont un workflow qui ont fait leur preuve (je crois que tous le monde est d'accord ici), le souci pour beaucoup, dont moi, c'est la finissions logiciel (sans demander des fonctionnalités extravagantes).
70
Citation :
j'ai dit "AKAI promeut MPC comme un DAW dans une boite


Mais carrément !

Quand je regardais pour la X, c'est clairement parce que le marketing akai allait en ce sens avec ce terme de "studio master pièce".
C'est la vidéo de la boîte noire avec Akhenaton qui m'a fait douter sur la réelle capacité de cet appareil quand à finir les projets.



Étant du coin, ce qui forcément, fait que je sais que le gars en question gère au max les produits akai depuis le début, et vu tout ce que le groupe a produit avec, j'ai confiance en ce qu'il explique. Et j'ai bien capté qu'il s'en sert pour fabriquer du beat qu'il arrange ensuite via Logic.
C'est à partir de là que j'ai mieux commencé à regarder ce que faisait tout le monde pour me rendre compte que l'utilisation était surtout celle d'un sampleur, même si il dispose de fonctions supplémentaires.
J'ai basculé sur la one pour voir, sans lâcher le double du pognion vu que l'os est le même, et j'ai bien fait.
Je comprends bien que l'on puisse être "addict" à ces mpc. Je trouve également qu'elles procurent une envie particulière de s'en servir, et dans ce qui fonctionne correctement c'est un vrai plaisir de l'utiliser.
Mais malheureusement, le manuel contient des parties trompeuses.
Je l'ai lu plusieurs fois avant de décider de l'acheter, et je n'ai vu que peu de retour sur le net quand à ses défauts/bugs.
J'ai pensé concernant les quelques bugs montrés/expliqués, que ça venait peut être du fait que les personnes n'avaient pas capté quelque chose, une mauvaise configuration...
Je rencontre souvent ce genre de situations dans mon boulot, avec des personnes qui râlent alors qu'elles n'ont pas pris la peine de vraiment chercher à comprendre comment ça fonctionne, font des raccourcis, et passent à côté.
Mais une fois l'appareil entre les mains avec une partie du manuel en tête et l'autre sur la tablette, j'ai commencé à me rendre compte de la réalité. Les mpc sont des sampleurs, et Akhenaton en tire le meilleur profit sur cet aspect qui est réel. Mais pour le reste, il le confie à un vrai séquenceur. De ce fait et de ce que je constate également, l'histoire du "studio master piece" est juste une parfaite arnaque marketing.
D'ailleurs, si on peut voir une mpc posée sur un meuble dans certains studios, c'est au même rang que la Strato. Le laptop garde sa place de studio master séquenceur piece.
C'est dommage en ce qui me concerne, car habitant dans un camion avec très peu d'espace disponible, j'aurais vraiment apprécié un tout en 1 comme la firme semblait le vendre.
Je vais finir par me monter un boîtier avec mini pc, contrôleurs et carte son intégrée, géré via ableton qui lui, tient ses promesses quand on sait configurer l'ensemble correctement, et sans aucun bug selon les anciennes croyances datant de Windows 98 bien dépassées depuis.
Mais j'aurais sincèrement été prêt à lâcher plus de 2500 balles pour acquérir un boîtier qui tient la route, car c'est vrai que c'est plus plaisant de travailler avec un bon outil dédié.
Et je préfèrerais pouvoir dire que les mpc, c'est le top.
Malheureusement...