Sujet Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional
- 190 réponses
- 45 participants
- 24 614 vues
- 50 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2023 à 10:24:00Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional
Akai Professional s’était fait plutôt discret lors du NAMM 2023, pourtant le constructeur préparait bien quelque chose (un indice, c'est autonome).
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
81 Posté le 02/06/2023 à 13:06:42
Citation de barabou :
On attend impatiemment la force rouge…
Ah ? J'avais trouvé ça amusant au contraire, et bien trouvé pour le jeu de mots en référence aux Inconnus, en plus de délayer l'ambiance.
kriss_
1344
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
82 Posté le 02/06/2023 à 13:52:05
Citation de Lunatic Dandy :
Avec cette machine, je peux tout synchroniser, faire parler le midi et le cv/gate à tout ce p'tit monde. Ajouter des effets intéressant, de longs samples, faire un pre-mix, enregistrer mes 32 entrées audio, ajouter des séquences et automations à mes instru plus simples. Je pourrais aussi l'utiliser avec Live dans un setup daw. Sans oublier qu'en voyage une batterie, mon iPAD, une petite interface son et je suis pépère.
Pour ce prix, je ne comprends pas qu'on crache dans la soupe... Sauf, si on ne sait pas se servir de ce qu'on achète ou qu'on ne prends pas le temps de maitriser son matos à cause de crises de GAS intempestives.
Personne ne "crache dans la soupe", et toutes les MPC ne sont pas au même prix, mais ont tous le même OS avec les mêmes problèmes, donc tu a peut-être eut ta MPC à 500 balles, mais celui qui paie 2000 balles pour une X SE sera peut être plus exigeant ...
Chacun utilise cette machine d'une manière très différente,et si tu as pleins de synthés, alors tu passeras peut-être moins de temps à utiliser la MPC à fond, et peut-être que tu ne remarqueras pas certaines lourdeurs ou incohérences dans le workflow. Rappelons que c'est un produit commercial, donc un client a tout les droits de se plaindre des défauts des produits qu'il achète, et pointer du doigts ces problèmes pour d'autres clients potentiels, pour qu'ils n'achètent pas un produit qui ne fera pas ce qu'ils attendent.
Personne ne remet en cause ton experience positive, donc ne remet pas en cause l'experience négative en qualifiant ça de "crachat dans la soupe". Personne ici n'a appelé ceux qui sont content de leur MPC des "lèches culs d'AKAI". Tu vois ce que je veux dire?
Les gens ici ne sont pas de "haters", ils veulent tous qu'AKAI améliore la MPC, rien de plus, maintenant si la MPC te convient c'est très bien. AKAI sort "un nouveau modèle", c'est bien l'ocassion de rappeler qu'il y a des problèmes qu'AKAI n'a toujours pas réglé depuis belle lurette.
Anonyme
83 Posté le 02/06/2023 à 14:31:24
Citation de Lunatic Dandy :
Pour ce prix, je ne comprends pas qu'on crache dans la soupe... Sauf, si on ne sait pas se servir de ce qu'on achète ou qu'on ne prends pas le temps de maitriser son matos à cause de crises de GAS intempestives.
Salut Lunatic Dandy 👋
Je ne vais écrire au nom de personne, mais simplement pour expliquer ce que je trouve de négatif avec ces appareils et qu'il ne s'agit pas de "cracher dans la soupe", en tous cas pour ma part.
Un seul exemple pour illustrer, mais je peux t'en donner d'autres si tu le souhaite.
Akai, sur son site web, en référence à ces nouvelles mpc, stipule des informations sur le produit comme :
"MPC One is a total music production solution to take your ideas from concept to finalized radio-ready beats"
Concernant la X, il est stipulé:
"The Studio Centerpiece"
Avec de telles affirmations, personnellement, l'appareil m'intéresse au plus haut point.
Pas simplement pour échantillonner ou envoyer du midi à mes synthés, mais pour assurer l'ensemble des fonctions d'un "studio centerpiece", et donc d'un DAW, c'est à dire pilotage, synchro, enregistrement, effets, vst, mixage, etc, voir master pour si ça reste personnel, n'ayant pas l'oreille et les connaissances pour aller au delà.
Par exemple, un de mes besoins immédiats avec ma façon de bosser, est de pouvoir programmer du contrôle supplémentaire via des contrôleurs externes avec faders etc...
Je regarde donc le manuel, le lis dans tous les sens, et constate que c'est prévu pour la X comme pour la One, que l'on peut piloter les fonctions des programs, des tracks, des fx, etc...
Donc usuellement, les paramètres des synthés, les volumes, mutes, solos, bypass et cnie.
Je procède de même pour le reste de mes besoins, et constate sur ce même mode d'emploi, que la plupart des choses qui m'intéressent sont prévues.
Une fois l'appareil acheté et reçu, je plug mon contrôleur, il est parfaitement reconnu, tout va bien.
Je construis un projet, monte des tracks en posant des plug-in, des effets... Le travail juste normal et obligatoire.
Sauf qu'une fois programmé les paramètres fx de la façon prévue par le constructeur, la mpc ne fait que de planter. Impossible de travailler, elle n'accepte pas le pilotage des fx par contrôleur externe (y compris du même constructeur que j'ai acheté en plus exprès pour essayer), alors que c'est bien spécifié comme étant prévu par akai.
Et ce n'est pas le seul point malheureusement.
Avec ces fonctions inopérantes, je me retrouve donc à avoir déboursé de l'argent pour un produit qui me convenait sur le mode d'emploi constructeur, mais qui en réalité, n'est pas en capacité d'assurer toutes les fonctions vendues avec sur le papier, dont j'ai besoin et qui m'ont poussé à l'achat.
Alors c'est vrai que c'est quand même un chouette appareil qui permet des choses intéressantes, sauf que je l'ai acheté pour des fonctions precises indiquées disponibles par le constructeur et par rapport à ma manière de bosser, mais qu'un certain nombre d'entre elles ne sont en fait pas executables en réalité, ce qui fait que le produit ne me correspond en fait pas au final.
Je bosse sur séquenceurs depuis atari/amiga. Je suis donc prêt à m'adapter à touts appareils concernant les workflows, mais j'ai des attentes précises pour lesquelles je vais choisir tel ou tel appareil et pas un autre.
J'ai clairement été trompé sur la marchandise, ce qui déjà ne fait pas plaisir, m'a fait dépenser de l'argent, du temps, et m'a bien pris la tête pour trouver des solutions de contournements qui n'existent pas.
En écrivant à ce sujet sur ces mpc, ce n'est pas pour dire que c'est bidon ou que ceux qui trouvent ça bien n'ont rien compris et toutes ces choses qui seraient absolument stupides, mais simplement pour dire: attention, suivant ce que vous en attendez, suivant vos besoins, vous pourrez être soit ravis, soit quelque peu ou complètement gâchés car trompés par akai, vu que factuellement, des fonctions primordiales pour certains, dont je fais partie, sont effectivement disponibles, mais ne fonctionnent pas.
Mais ça n'interfère en rien avec le fait que, suivant les besoins et la manière de travailler pour d'autres, ces mpc se trouveront être des outils très efficaces.
Le problème n'étant pas vraiment les mpc, mais la publicité mensongère de la part d'akai.
Un peu comme si l'on achète un véhicule, mais qu'un des rapports de boite ne passe pas malgré que les pignons soient effectivement montés.
Suivant le rapport que c'est, certaines utilisations du véhicule deviendront impossible et ce sera donc un achat inutile, alors que pour d'autres utilisations, ça passera quand même et n'empêchera pas de profiter avec plaisir des autres options.
Analog_Keys
6959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
84 Posté le 02/06/2023 à 14:41:17
x
Hors sujet :Citation de deums :
Par exemple, un de mes besoins immédiats avec ma façon de bosser, est de pouvoir programmer du contrôle supplémentaire via des contrôleurs externes avec faders etc...
Je regarde donc le manuel, le lis dans tous les sens, et constate que c'est prévu pour la X comme pour la One, que l'on peut piloter les fonctions des programs, des tracks, des fx, etc...
Donc usuellement, les paramètres des synthés, les volumes, mutes, solos, bypass et cnie.
Je procède de même pour le reste de mes besoins, et constate sur ce même mode d'emploi, que la plupart des choses qui m'intéressent sont prévues.
Une fois l'appareil acheté et reçu, je plug mon contrôleur, il est parfaitement reconnu, tout va bien.
Je construis un projet, monte des tracks en posant des plug-in, des effets... Le travail juste normal et obligatoire.
Sauf qu'une fois programmé les paramètres fx de la façon prévue par le constructeur, la mpc ne fait que de planter. Impossible de travailler, elle n'accepte pas le pilotage des fx par contrôleur externe (y compris du même constructeur que j'ai acheté en plus exprès pour essayer), alors que c'est bien spécifié comme étant prévu par akai.
Et ce n'est pas le seul point malheureusement.
Salut, tu pourrais me dire quelle MPC tu utilises et quel contrôleur exactement, ainsi que le contrôle mis en place qui fait planter ton projet ?
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Anonyme
85 Posté le 02/06/2023 à 14:49:29
Analog_Keys
6959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
86 Posté le 02/06/2023 à 14:55:40
x
Hors sujet :Ok et tu es bien en 2.12 ?
Anonyme
87 Posté le 02/06/2023 à 14:59:42
Les paramètres fx, une fois mappés provoquent des résultats aléatoires qui donnent une impression de conflits. Et ce, y compris en désactivant les qlinks.
Ça peut simplement avoir une action permanente sur les paramètres programmés, c'est à dire des fluctuations incessantes sans rien toucher, ou alors les map se déprogramment, s'inversent entre eux, voir jusqu'à aller vers un blocage complet (gel). Dès fois en débranchant le contrôleur ça revient, dès fois il faut débrancher la mpc car elle ne répond plus, avec éventuellement des pertes sur le projet.
Le map des volumes de pistes se mélangent sans cesse entre eux.
Les solos, au relâchement depuis le contrôleur, mutent leurs propres pistes pendant 1/10e de seconde.
Etc, etc...
Inutilisable donc.
Ça peut simplement avoir une action permanente sur les paramètres programmés, c'est à dire des fluctuations incessantes sans rien toucher, ou alors les map se déprogramment, s'inversent entre eux, voir jusqu'à aller vers un blocage complet (gel). Dès fois en débranchant le contrôleur ça revient, dès fois il faut débrancher la mpc car elle ne répond plus, avec éventuellement des pertes sur le projet.
Le map des volumes de pistes se mélangent sans cesse entre eux.
Les solos, au relâchement depuis le contrôleur, mutent leurs propres pistes pendant 1/10e de seconde.
Etc, etc...
Inutilisable donc.
Anonyme
88 Posté le 02/06/2023 à 15:03:34
Non, en 2.11.9.
J'ai arrêté les maj qui n'y changent rien depuis la 2.8.
Mais j'essaierai quand même ce soir afin d'être objectif.
Je reviens ici donner le résultat.
Si ça pouvait faire quelque chose, j'en serai très heureux, mais j'ai comme un doute à force...
J'ai arrêté les maj qui n'y changent rien depuis la 2.8.
Mais j'essaierai quand même ce soir afin d'être objectif.
Je reviens ici donner le résultat.
Si ça pouvait faire quelque chose, j'en serai très heureux, mais j'ai comme un doute à force...
Analog_Keys
6959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
89 Posté le 02/06/2023 à 16:00:39
x
Hors sujet :Ok, j'aurais aimé reproduire ta configuration chez moi pour voir ce que ça donne, mais je ne possède pas ces contrôleurs...
Personnellement, je mappe uniquement au niveau des programmes et je n'ai jamais eu de bugs.
Alors je sais que sur les pistes (tracks) certains ont des plantages, surtout avec des gros projets.
Sinon, avec les boutons QLinks, je peux jouer sur les effets sans aucun bug en sélectionnant la piste sur la page main ou avec l'onglet track view.
Après il est vrai que je n'utilise pas la MPC pour faire des Dj Sets ni des lives avec donc je n'ai pas les mêmes besoins.
[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 16:00:58 ]
Anonyme
90 Posté le 02/06/2023 à 16:20:07
Oui, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi: mapper seulement au niveau des program
C'est dommage, car avec les qlinks, l'accès passe uniquement par Main comme tu le précise, ou track view, alors que l'on ne peut pas visualiser quels fx sont sur quelles tracks comme dans track/pad mix, ce qui n'est franchement pas pratique.
À la maison ça passe encore, mais en live, avec le contexte, l'ambiance, l'euphorie et l'obligation de résultats dans des délais immédiats, ce n'est pas faisable pour un rendu satisfaisant à la hauteur des heures/journées de travail de prog.
Avec simplement quelques modifs sur l'os de la part d'akai, ces mpc seraient de super outils polyvalents.
Mais bon, ce n'est pas (encore) le cas.
Peut être que ça va arriver à force de faire remonter. Si ça arrive, je n'hésiterai pas à louer l'efficacité de leur travail.
Edit: bien que pour le moment, je ne suis pas prêt de racheter une autre mpc. C'est même le contraire, le mot akai me donne la sensation d'avoir du psoriasis.
C'est dommage, car avec les qlinks, l'accès passe uniquement par Main comme tu le précise, ou track view, alors que l'on ne peut pas visualiser quels fx sont sur quelles tracks comme dans track/pad mix, ce qui n'est franchement pas pratique.
À la maison ça passe encore, mais en live, avec le contexte, l'ambiance, l'euphorie et l'obligation de résultats dans des délais immédiats, ce n'est pas faisable pour un rendu satisfaisant à la hauteur des heures/journées de travail de prog.
Avec simplement quelques modifs sur l'os de la part d'akai, ces mpc seraient de super outils polyvalents.
Mais bon, ce n'est pas (encore) le cas.
Peut être que ça va arriver à force de faire remonter. Si ça arrive, je n'hésiterai pas à louer l'efficacité de leur travail.
Edit: bien que pour le moment, je ne suis pas prêt de racheter une autre mpc. C'est même le contraire, le mot akai me donne la sensation d'avoir du psoriasis.
[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 16:30:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte