Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.

  • 76 réponses
  • 20 participants
  • 2 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.
Je constate que de plus en plus de personne se plaigne de leur 909...
c'est vraiment dommage pour eux car dans 90% des cas je vois que c'est une mauvaise utilisation, ou tout simplement une méconnaissance totale des concepts de base des machines...
quand moi j'ai commencé la musique y avait aucun synthé ou sampler "dédié "
techno et les possibilités étaient 100 fois moins développés qu'aujourd'hui...pourtant et bien croyez le ou non je faisait quand même de la musique sans me plaindre...
quand je lit sur ce forum que des gens veulent déja vendre la 909 je suis un peu choqué que l'on puisse gâché a ce point l'argent...ce n'est vraiment que déplacé le probleme :
un bouzni 240 ne vous rendra pas plus talentueux qu'un electron 1200!!!
dans la mc909 tout marche, je m'en porte garant, le probleme est que beaucoup d'entre vous ne lise pas la doc et du coup et bien vous faites tout de travers...
apprendre une machine c'est pas ecrire 200 posts sur audiofanzine....mais bel et bien lire la doc...
pour ceux qui disent qu'on peux pas faire du live avec , c'est vraiment de la branlette.
moi je joue en live depuis 1994, et je vous promet que rarement dans une machine on a eu autant d'atout pour le live...maintenant si certains y voient un moyen d'assouvir leur fievre consummériste ....
Afficher le sujet de la discussion
61
Magneto... Il est risqué d'acheter une machine sans l'essayer ou avoir un avis objectif dessus par un utilisateur, surtout a ce prix là. Tu attendais quoi de cette machine ? La perfection ? :clin:

Non sans blaguer les mecs :mdr: arretez de vous plaindre... Cette machine est bien, pas sans défaut mais bien et de qualité... Il y aura toujours a redire ce débat est sans fin c aussi quelque chose de très personnel :clin:

Ceux a qui elle ne plait vraiment pas : revendez la ! Beaucoup de gens seraient bien heureux de l'acquérir d'occaz, et ne seraient pas déçu de l'acquisition !

A+
62
Magneto j'voudrais pas etre méchant mais ton coup d'geule sur les changement de pattern, et bien c'est de la débilité profonde !!!! franchement !!!! les groove box sont des enchaineurs de patterns, pas des enchaineurs de n'importe quoi..... c'est pour ça que t'as une liste énorme de pattern pour enregistrer sur ta user memory ou ta s.m.: tu copie plusieurs fois le meme pattern avec des longueurs différentes par exemple
tu peux aussi resampler des patterns, utiliser le rps et le pattern call.... si avec ça tu trouves pas un moyen souple d'enchainer tes pattern, ben , alors , t'as qu'a aller suivre un stage de débrouillardise ou bien changer de passion, j'sais pas.... je sais plus..... j'sais pas quoi te dire.....

et puis ton pb de delay, beh oui c'est râlant, moi aussi ça m'énerve (quoi que moi c'est pas pour des delays, mais plus pour des sons qu'on des release longs...) mais voila, au bout de 5 min t'encaisse, tu te résigne; et tu te triture le cerveau pour trouver des moyens astucieux de masquer la coupure, genre mettre un son "rustine" comme une explosion ou je sais pas moi, n'importre quoi d'autre.... et pi c'est marrant aussi des fois d'avoir une coupur bien nette sur le changement de pattern... ou bien, solution ultime, tu utilise la 909 avec un séquenceur externe et pi c'est tout.....

c'est clair que quand la machine fait pas ce qu'on s'attend à ce qu'elle fasse, c'est rilou, mais ça a l'avantage de booster notre imagination pour trouver des solutions de dépanage et pour bidouiller... systeme D quoi.....

et pi arretez de dire que cette machine est nulle bon diou d'bon diou. Ok c'est pas la perfection, c'est pas la représentation de l'idée qu'on se fait de la machine parfaite (notion très subjective en plus), mais trouvez moi un truc parfait ici bas.... et ça mis de coté, elle a qd mme des putains de qualités cette machine, et pi ceux qu'arrivent pas à faire de la musique avec et beh ptete qu'il faudrait qu'ils pensent à faire autre chose, c'est ptet tout simplement pas leur vocation.....

HHumffff !!!!!

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

63
Il est marran ce post aller un carré vert!!!

In da mij
64
Hé heu c'était une blague je la vends pas hein
ZiKaToKo - mex version mobile
65
Je crois que c'est l'effet plug'n play des joujou style EA1-ES1, 303-505 etc qui doit en déstabiliser certain...
Plus c'est costaud plus il y a des truc "standard" ( le MIDI; les termes comme layer, split, sysex; une certaine logique même) qu'il faut apprendre... et avoir envie d'apprendre...

Pour illustrer mon propos, quelqu'un qui ne s'y connais pas tellement decide d'acheter un console numérique "Digital 8bus Mackie" parcequ'elle fais énormement plus que sa "mixette 2voies techno" doit se douter que ça va pas être la même facilité d'utilisation, qu'il va falloir un certain temps d'adaptation, qu'il va falloir qu'il se renseigne, cherche des info, apprenne des trucs...

Quand on as la motivation pour mettre 2000 euros dans une machine, on devrait avoir la même motivation pour la dompter :clin:

PS: je trouve ton titre trés bien trouvé Kamaro...
66
Bonsoir,

Ca fait peur vos echanges de post :-(
Bon ben moi j'ai pas vraiment pu tester la bete car ne connaissant pas les versions antérieurs je tatonne en attendant d'avoir une doc francaise (qui arrive samedi).

Cela dit, j'ai vu des machines moins importantes avec des docs ressemblants a des larousse et a vous lire (et a en voir ma doc anglaise) il se trouve que cette doc est pauvre en informations. Bon sans demander que ce soit une Tutoriel, c'est vrais que j'ai vu mieux.

Une question en passant : Existe t-il une doc pour les Nuls ? genre comme il se fait pour PC mais qui serait dedié a ma 909 ? Bref un éditeur qui ne soit pas Roland et qui decortique mieux le bestiaud :)

@+
67
Nan, pas de doc pour les nuls, juste une doc nulle :mdr:
elle est très bien pour apprendre les fonctions de base, pas de soucis, mais quand tu cherchers "comment on fait ça", des fois c'est arrachage capilaire assuré.

mais bon, maintenant qu'il y a des utilisateurs chevronnés sur AF, c'est plus vraiment un problème, du moment que c'est pas des questions du genre
"jé brancher la midi du 909, jé pa kompri la padson kissor... sa pu grav 909 rolan c nul"
qui je le comprend énerve :lol:

si tu as des questions sur les possibilités de la machine, surtout ne te gènes pas ça sera un plaisir (dans la mesure ou je connais bien sûr). quand on peut pas essayer la machine, mieux vaut bien en faire le tour, surtout à ce prix là, et voir fonction de ses besoins si y'a pas plus adapté.
68
Merci pour me permettre de poser des questions :P: c'est cool.
Je pense que je vais en avoir quelques bien connes au départ.
Enfin pour l'instant comme je disais j'attends la doc. J'ai un defaut, c'est de toujours lire les docs (meme si je connais l'appareil du coup qu'un truc m'echappe).
Comme je connais pas la 909 je lis le newsgroup et m'efforce au rhytme d'une page de doc anglaise par jour, d'essayer de l'utiliser :-)

Je vais quand meme vous poser quelques questions en expliquant avant qu'ont se moque de moi :-) comment se compose mon materiel et l'utilisation que je veux en faire.
Je repart de rien apres 13 ans d'absence (j'avais meme plus un cable). Auparavant je travaillais sur de l'akai s1000, des beatbreakers, clavier et BAR korg etc..

Donc je suis un vieux chnoke qui vient d'acheter une 909 (mordu de house progressive, autant la faire sois meme) car je pense que c'est la machine qui correspond le plus a ce que je veux faire. Au depart mon choix se tournait vers la yamaha rs7000 et j'ai changé d'avis en écoutant la 909 mais aussi pour son confort d'ecran et l'USB ! La dessus j'ai acheté une paire de Monitors amplifié Truth B2031, un casque, 2 cables et voila :-) Pour l'instant je veux arriver a martyriser la 909 pour pouvoir en sortir quelque chose. Parce que juste jouer les Patterns c'est pas drole :( Je me donne a peut pres 6 mois (avec le peux de temps que j'ai) pour avoir les automatismes nécessaire et pouvoir venir parler vraiment dans ce forum :-) et un morceau a faire entendre. Mais bon, y a pas le feu au lac :)

Allez j'attaque mes questions ! Elles ne sont que d'ordre connectiques :-)
Au lieu d'acheter une table de mixage numerique de type Yamaha 16 GCDR ou la derniere mignone toute automatisé des chez Behringer, je souhaite utiliser mon PC pour :

:fleche: Stoquer les informations de la 909 vers le PC (la ca marche)
:fleche: Envoyer des samples du PC vers la 909 (la j'ai pas essayé)
:fleche: Enregistrer toute ma compo final vers le pc afin d'en faire un MP3, graver ect..

Le troisieme point me pose un probleme et j'aimerais savoir ou je coince.
Lorsque je veux enregistrer le Pattern X vers le PC je lance SoundForge qui récupere le signal (et apres je me debrouille).
Le probleme c'est que pour que mon pc chope le signal il faut que je débranche mes HP branchés sur les prises OUT de la 909, et qu'a la place je connecte un cable vers la prise Micro (in) de mon PC.

Je pensais que je pouvais utiliser les prises DIRECT pour enregistrer le signal vers le PC :idee:
Mais ca doit pas etre ca ;( Alors comment faire SVP :idee:
Je pense que certain sons peuvent sortir par ces prises direct sans traitement a mon avis, mais alors pourquoi je n'ai pas de signal qui part vers le pc...humm

Disposant de 3 PCs, est-ce qu'une table numérique est vraiment nécessaire ou puis-je m'en passer ? Ca m'arrangerais en fait.

Deuxieme truc mais bon qui n'a rien d'une question, j'utilise un PC portable car plus pratique pour le home Studio, et je me rends compte qu'il genere des parasites sur les HP amplifiés. J'aurais certainement du prendre des HP non amplifiés...Parce que meme le portable eteint l'alim fait un zzzzZZzzz tres léger dans mes tweeter. Si ca continue je devrais tirer un cable jusqu'au serveur video qui se trouve au bureau, mais la il faut que j'equipe midi pour déclencher a distance si je veux pas courir de la 909 vers le bureau.

Comme vous voyez mon install est pas finalisé :-)) Toute idée est la bienvenue.

Merci bc pour votre réponse.

Camo
69
Utilisant une console de mixage, j ai branche le pc a la place de la cassette pour mes enregistrements, donc je vais peut etre dire une betise mais il me semble que dans ton cas, sans console donc, le mieux serait de prendre une petite carte son style M-Audio Delta 44 avec 4 entrees et 4 sorties :

avec les 4 entrees tu peux enregistrer la sortie mix de la 909 + la sortie direct 1 ou direct 2 en stereo par exemple (ou la dir 1 + dir 2, le deux en mono)

tu utilises les sorties pour tes monitors.


a confirmer cependant.
70
Merci bien pour ta reponse, je vais me renseigner la dessus !
Je savais bien qu'il me manquais un truc.
Je vais voir a prendre une carte son sur port USB pour eviter tout bruit generer par le pc.
Enfin j'ai encore une journée pour trouver la solution grace a vous car samedi faut que je sois semi-operationel :p