Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.

  • 76 réponses
  • 20 participants
  • 2 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.
Je constate que de plus en plus de personne se plaigne de leur 909...
c'est vraiment dommage pour eux car dans 90% des cas je vois que c'est une mauvaise utilisation, ou tout simplement une méconnaissance totale des concepts de base des machines...
quand moi j'ai commencé la musique y avait aucun synthé ou sampler "dédié "
techno et les possibilités étaient 100 fois moins développés qu'aujourd'hui...pourtant et bien croyez le ou non je faisait quand même de la musique sans me plaindre...
quand je lit sur ce forum que des gens veulent déja vendre la 909 je suis un peu choqué que l'on puisse gâché a ce point l'argent...ce n'est vraiment que déplacé le probleme :
un bouzni 240 ne vous rendra pas plus talentueux qu'un electron 1200!!!
dans la mc909 tout marche, je m'en porte garant, le probleme est que beaucoup d'entre vous ne lise pas la doc et du coup et bien vous faites tout de travers...
apprendre une machine c'est pas ecrire 200 posts sur audiofanzine....mais bel et bien lire la doc...
pour ceux qui disent qu'on peux pas faire du live avec , c'est vraiment de la branlette.
moi je joue en live depuis 1994, et je vous promet que rarement dans une machine on a eu autant d'atout pour le live...maintenant si certains y voient un moyen d'assouvir leur fievre consummériste ....
Afficher le sujet de la discussion
41
"Y a des pbs de gestgion midi la dessus ? des précisions ?"

> Je vais te dire les pb que moi j'ai rencontré... n'étant pas un pro du midi tous ses pb ne viennent pas forcément de la 909 (soyons honnêtes)... En tout cas nivo syncro ZERO soucis... Rien a dire ca marche nickel. Mes pb c plutot des infos midi qui transitent sans que je le veuille (moi je veux juste la syncro c tout)...

Ma config > MC909 / RM1x / EA1 / PC
Avec la 909 en maitre :
EA1 en slave derriere > sur la EA1 ca me fait des choses étranges... Difficile a expliquer avec des mots, ca me joue pas de notes, ca me modifie pas le cut of/reso ou autre choses de ce type mais ca me pourri le son.... Je ne sais pas d'ou ca vient. Ca fait quelque choses sur la ea qui me change les sons légerement (sorte de "raté" sur le son)... bref c pas bon du tout... Je suppose que le pb vient pas de la ea vu ke je n'ai aucun pb avec la rm1x en maitre et la ea en slave, ou avec le PC en maitre... (j'ai désactivé tout ce qui est midi TX sur la 909)
RM1X en slave derriere > La 909 me controle certaines choses de la RM, par exemple le decay ou sustain de la piste X de la rm lorsque je modifie le decay sustain de la piste X de la 909 (mais seulement si la piste X en question de la rm est active)... Bon la je peux pas trop dire, ca vient peut etre de la rm1x qui blok pas ce genre d'info midi (j'ai pourtant désactivé tous les midi rx sur la rm1x) mais j'ai le vieux os de la rm, pas la nouvelle version qui corrige quelques pb midi de cette machine.
Cela dit, même si ma rm1x pèche dans les filtres midi en rx.... Pourquoi la 909 transmet ce genre d'info midi ????

Ca me gave le midi, chuis pas un pro certe mais j'ai franchement l'impression que les fabricants se demerde vraiment mal dans ce domaine. Ca me semble pas bien compliqué de faire ne sorte de mettre en place des filtres RX et TX sur les machines pour bloquer tel ou tel info midi voire toutes pour ne garder que la syncro !!! Ca me fait rager.

Donc au final je suis obligé d'utiliser la rm1x en maitre et la 909 et ea1 en slave... Malheureusement, j'aurai bien voulu sequencer la ea1 par la rm mais je ne peut donc pas vu que ca me controlle également la 909 (pas réussi a bloquer les midi RX sur la 909)...
J'envisage également sérieusement l'achat d'un boitier filtre midi (euh je crois que ca s'appelle comme ca) que je brancherais en sortie de 909 pour tout filtrer et ne garder que la syncro... Comme ca plus de soucis ou de prise de tete... Mais voila, 150€...

Rubbergang, demande l'avis a d'autres personnes pour le midi pour être sur que les causes de mes pb viennent bien de ma 909 (pb de param...).

En tout cas si quelqu'un a une idée ou suggestion concernant mes soucis, je suis preneur.

tchow
42
Ton probleme vient du fait que t'envoie trop d'info depuis la909....
dans le menu midi tu peux arreter d'envoyer des messages exclusifs...
et n'envoyer que de la syncro
43
Autres choses messieurs ...apprenez le midi avant de dire qu'il est mauvais sur cette machine...vous ne savez pas la difference entre un controlleur et un message exclusif
44
Moi y'a qu'une chose qui me gêne vraiment avec la 909, mais c'est pas sur la machine... c'est la DOC :mdr:
rarement vu un truc qui ne rentre pas à ce point dans le détail (à part peut être celle du motif, mais au moins elle est en ligne elle!)

nan, franchement on n'investit pas une telle somme à la légère sans réfléchir franchement ! les personnes qui n'ont pas pris le temps de l'essayer à fond, sauf cas forcé (du genre pas de magasin de musique sous la main pour tester) et qui ont commandé tout de suite c'est par caprice. moi j'ai mis 6 mois à piocher des infos et j'ai passé des heures chez mon gentil revendeur avant de me décider. je suis toujours à la première version de l'OS, je m'en sers en live et tout va très bien. quand on ne peut pas franchir un obstacle on le contourne, toutes les machines ont leur caractéristiques et leurs limites, il faut les connaitre et faire en fonction, voilà tout.

allez en paix
:lol:
45
That's right guy!!!
46
Mais je sois dire que de nombreux problemes qui sont rencontrés par les gens se trouve dans la doc mais il est vrai que le midi et la sauvegardes ne sont pas du tout détaillés...
47
Ok Kamaro !
Alors par exemple si tu modifies (les assignations de sortie) sur le pattern d'origine, le RPS devrait automatiquement suivre le changement....... mais ce n'est pas le cas.

Tu doit recréer le RPS en re-assignant les touches pour avoir les modifications sur le RPS.

Donc cela veut dire qu'il y a bien une mémoire sur le RPS qui stoke les informations de sortie,de part ,etc .


Donc je ne pige pas pourquoi tu ne peux pas modifié directement sur le RPS settings.

Pour moi c'est un BUG de lien.
Salutation
48
Non c pas un bug, car ton probleme plus precisement c'est que l'assignation de sortie est aussi dependante du pattern en cours et sinon l'important c'est que ca marche...voila je vais arreter la car j'avais un message a faire passer et je crois qu'il est passé
49
"Autres choses messieurs ...apprenez le midi avant de dire qu'il est mauvais sur cette machine...vous ne savez pas la difference entre un controlleur et un message exclusif"

> d'ou la triple epaisseur de gant, avec doublure moltonnée, que j'ai pris pour répondre a rubberbang parcque justement, comme je le précisais, je suis pas un pro en midi je ne le maitrise absolument pas (que ce soit les paramètres, les "fonctions", mais aussi le vocabulaire).
50
Arretez de tous prendre pour vous je suis pas la pour distribuer les bons points juste essayez de vous faire prendre conscience que la 909 est une bonne mahine....