Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.

  • 76 réponses
  • 20 participants
  • 2 698 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.
Je constate que de plus en plus de personne se plaigne de leur 909...
c'est vraiment dommage pour eux car dans 90% des cas je vois que c'est une mauvaise utilisation, ou tout simplement une méconnaissance totale des concepts de base des machines...
quand moi j'ai commencé la musique y avait aucun synthé ou sampler "dédié "
techno et les possibilités étaient 100 fois moins développés qu'aujourd'hui...pourtant et bien croyez le ou non je faisait quand même de la musique sans me plaindre...
quand je lit sur ce forum que des gens veulent déja vendre la 909 je suis un peu choqué que l'on puisse gâché a ce point l'argent...ce n'est vraiment que déplacé le probleme :
un bouzni 240 ne vous rendra pas plus talentueux qu'un electron 1200!!!
dans la mc909 tout marche, je m'en porte garant, le probleme est que beaucoup d'entre vous ne lise pas la doc et du coup et bien vous faites tout de travers...
apprendre une machine c'est pas ecrire 200 posts sur audiofanzine....mais bel et bien lire la doc...
pour ceux qui disent qu'on peux pas faire du live avec , c'est vraiment de la branlette.
moi je joue en live depuis 1994, et je vous promet que rarement dans une machine on a eu autant d'atout pour le live...maintenant si certains y voient un moyen d'assouvir leur fievre consummériste ....
Afficher le sujet de la discussion
71
Carte son usb... est ce reelement le top pour de l enregistrement? je ne sais pas,.... le firewire ce n'est pas mieux?
72
Re camo,

c'est pas un défaut de lire les docs dis donc, c'est pas nous qui te diront le contraire :mdr:

pour répondre à tes questions dans le désordre : via USB, tu as accès à tous les répertoires de la MC, internes comme smart media. comme la MC est détectée par le PC comme un disque externe, tu peux y effectuer n'importe quelles opérations (lecture, ecriture, copie, suppression) dans les deux sens sans soucis. une petite précaution toutefois, c'est de l'USB première génération, donc ça va pas super vite, et même si à l'écran du PC le fichier a fini de se copier, attends quand même quelques secondes, et déconnecte la MC via "ejection des périphéqiues usb" (dans le system tray à droite de la barre vindoz) avant de la débrancher. sinon des fois ça fait du "j'y suis j'y suis plus" :clin:

après pour ce qui est des sorties de la MC, ben c'est tout con (aux deux sens du terme) :
tu as la principale et les deux paires d'auxiliaires. chaque part (piste) de la MC est routable vers n'importe laquelle de ces paires de sortie (main, direct 1 ou direct 2) mais y'a pas moyen de les faire sortir sur deux en même temps. oublies donc la double connection en sortie de la machine.

partant de là tu as solutions :

1°) tu branches la sortie de ton PC sur les moniteurs, et la 909 en entrée sur le PC, comme ça tu enregistre et tu entends. c'est probablement le plus simple, mais ça a plusieurs inconvénients, notament que tu vas récupérer des parasites en passant par le PC, surtout que visiblement tu as une carte son bas de gamme (c'est pas une insulte hein), et que donc la qualité de la numérisation ne sera pas terrible.

2°) tu achètes une carte ou interface son (je dis carte pour interne, et interface pour externe, bien qu'il y ait des couple carte + rack également). là tu évites de passer par le PC, et tu balance la sortie de ta carte / interface sur tes moniteurs. c'est comme ça que tu auras la meilleur qualité de son. inconvénient, le cout !

3°) tu branches ta MC sur une console ou table de mixage qui possède deux sorties, et tu en branche une sur ton PC, puis une sur les moniteurs. ça peut être simple et pas cher si tu récupères une console ou mixette quelque part, toutefois si elle n'est pas de très bonne qualité, itou qu'en 1°), tu vas perdre du son au passage.

je pense que si tu veux raisonnablement enregistrer sérieusement, il te faut une carte interne ou une interface externe de qualité, pas nécessairement le mega gros truc avec plein d'entrée, mais au moins semi pro. pour une petite solution USB compte environ 150/200 euros minimum, pour du firewire au moins 300 et des brouettes. si tu fais tout en interne sur la 909, et que tu n'as pas besoin d'exploiter toutes les sorties (ce qui sera probablement le cas) inutile de prendre une 6 ou 8 entrées, à moins que tu aies les moyens et que tu penses en avoir l'utilité plus tard. y'a tout plein de modèles qui existent, moi comme je suis fan de la marque je pencherais pour la firewire 410 de Maudio, environ 330 euros je crois. elle n'a qu'une paire d'entrée je crois (mais ça peut très bien te sufire pour l'instant) et par contre deux ou trois paires de sorties, des premaplis micro en cas que tu aies un pote guitariste, et surtout des possibilités de routage intéressante. par exemple des inssert (IE tu peux brancher des processeurs d'effet directement sur l'interface pour "effecter" ce qui passe dedans) une sortie principale et une sortie monitoring, une sortie auxiliaire, deux prises casque avec volume en façade... elle est compacte et pratique, et costaud. c'est pas du niveau studio, mais franchement on fait des choses très propres et sans un souffle dessus. j'ai la petite soeur (omni I/O) et j'en suis ravi.

bref, que quel que soit ton choix, l'USB2 et le firewire c'est kif kif en terme de débit (c'est le plus important) et de stabilité, d'autant que visiblement si tu as pu brancher la 909 sur un PC c'est que tu as windows 2000 ou XP (mon cher watson) donc ces deux systèmes gèrent les deux standards correctement. par contre l'USB 1 est à proscrire ABSOLUMENT car beaucoup plus lent. ça convient pour sortir le son du PC sur des baflettes carrefour, mais pour faire des prises sérieuses c'est catastrophique.

et pour finir, pour tes "bzzzzzz" c'est probablement pas le portable en lui même mais ton alim qui interfère, essaie donc de la brancher sur une autre pise, dans l'ideal qui ne soit pas sur la même ligne d'alimentation, via une ralonge ou autre si besoin. et en cas vérifie que tu n'as pas de masse mal isolée quelque part (PC, platine, chaine hifi, ...)

bon, j'ai fait ma BA et j'ai mal aux doigts, j'arrète là :lol:

bonne installation
73
Ah, et pour répondre à tripy, l'USB2 et le Firewire c'est très correct pour faire de la prise de son stereo, voire même multipiste. j'ai jamais trop poussé mais un de mes co-musiciens a une motu firewire et en multipiste y'a pas de soucis. maintenant peut être que d'une marque (et d'un pilote) à l'autre ça peut être variable...
74
Merci pour cette réponse très détaillé Les Cristaux Liquident :bravo:
Je cherchais effectivement une solution au depart USB.
Dans l'ordre :

- Lexicon Omega (usb 1.1)
- M-Audio Omnistudio
- M-Audio Firewire 410 (le prix le moins cher que j'ai trouvé vers chez moi est 490 euros)
- M-Audio Quattro
- Edirol UA 1000

Le dernier etant sympas pour le nombre d'entrée sortie 10/10 et USB 2.0
Cependant je suis remonté a M-Audio Firewire 410.
Puis en lisant ta réponse je vois que tu me conseil egalement la meme chose donc je vais opter pour cette boite la :clin:

C'est vrais que la solution N°1 ne me convient pas du tout :) j'avais meme pas pensé a faire un branchement en ce sens :)
La solution 3 etait ma solution de départ lorsque j'achetais la 909 puis quand j'ai vu ces possibilités de mastering et autre je me suis dit que je pouvais me passer d'une mixette et plutot passer par un PC.
Au final il fallait que je comprenne comment et vous m'avez aidé pour en arriver a la solution N° 2 qui fait ajouter une carte son de qualité sur le PC.
Reste juste le choix. Donc je vais partir sur cette 410 M-Audio et je pense que je serais pas bloqué par la suite :??:

Merci encore ! Je cours se soir l'acheter.
75

Citation : et pour finir, pour tes "bzzzzzz" c'est probablement pas le portable en lui même mais ton alim qui interfère, essaie donc de la brancher sur une autre pise, dans l'ideal qui ne soit pas sur la même ligne d'alimentation, via une ralonge ou autre si besoin. et en cas vérifie que tu n'as pas de masse mal isolée quelque part (PC, platine, chaine hifi, ...)


Ben pour mes "Bzzzzzz" y a deux choses.
1 - J'ai un Bzzzz lorsque je demarre le portable (a 20 cm d'un HP amplifié) cela provoque un tourbillon impressionnant de parasite rythmé selon la vitesse du disque dur ect :-))
2 - Portable eteint, rangé dans la cave :))) l'alim elle reste branché effectivement sur la meme ligne de courant et genere un bzzzz tres légé dans le tweeter. Ce probleme n'en ai pas un sachant que cela provient de la ligne. C'est plutot le portable qui me genere autant d'interfences qui me chifonne....Je vais voir..

Citation : bon, j'ai fait ma BA et j'ai mal aux doigts, j'arrète là


Ouais je crois :) en tout les cas merci c'est super sympa !
76
Bon ben au final j'ai un peut peur de deux entrées alors je part sur une M-Audio Omnistudio pour etre tranquille :-) J'espere que je vais pas m'en mordre les dois coté latence mais je lis la doc en ce moment et il semble que cela ne pose pas de pb avec les drivers Asios ect...
77
Hello,

Connectique quand tu m'aimes...
Je vais chercher ma M-Audio Omnistudio.
Belle bete bien emballé (rarement vu un tel soin), superbe finition et grande possibilité.
Seulement pour l'age, elle n'as pas de SPDIF ni optique mais bon...

Premiere impression ca marche bien, pas de souffle, pas de lezard avec mon PC portable (PS : j'ai mis le samsung x10 a la place de l'Acer et j'ai plus de parasites, meme pas avec l'alim, comme quoi l'autre PC portable rayonnait trop. Meme avec des HP blindés). Bref les drivers asio et touti quanti ca roule bien. Un logiciel LIVE 2 est livré avec, c cool je verrais ca apres ..

Voici le moment ou je branche mes HP amplifiés sur "Monitor" et que je veux brancher la MC-909 sur un des 4 auxiliaires 1/2 3/4
Le gars m'a filé deux cables jack/jack 6.35 mono, je branche donc la 909 et je me rends compte que je suis comme qui dirait en mono :( Mais de la vraie mono quoi !
Je me dit mais kéki y a !? Soundforge me le confirme, j'ai qu'un vue metre :(
Bon je pensais que je merdais dans les branchements ou que l'appareil avait une baffe.

Mais je viens de comprendre que les 4 auxiliaires ne sont pas MONO mais Stéreo avec possibilité bien sur de swicher de Stereo a Mono a condition qu'au depart nous ayons bien un jack stereo.

Donc au final il me faut un cable d'insertion avec un jack stereo du coté omnistudio et deux jacks mono coté 909.

Alors si les vendeurs se plantent alors qu'ils en branchent tout la journée (lol) comment je peux m'y retrouver :lol: Meme dans le passé j'ai pas utilisé de cable d'insertion, c'etait soit mono soit stereo et basta. halala

Bon, ca fait juste deux magasins qui se plante avec mes cables depuis la semaine derniere. Heureusement les derniers c'etait cadeau donc je vais rien dire...
Les premiers m'on filé des XLR femelle/Jack pour aller sur des HP XRL femelle....vachement que ca rentre bien dedans quand tu es content arrivé a la maison :-)

Quel enfer pour brancher une 909 :-))) mais j'y arrive :p
Cela dit je suis d'accord avec le Topic : "elle va pas faire le boulot a votre place" et moi je rajoute "ni meme se connecter toute seule !!"

PS : je crois que je prends pas de risque si je veux mettre un micro, y a qu'un cable, suffit juste que le mec se plante pas et me donne du neutrik (MDR).

Et puis tout ca me permet de me remettre dedans donc c'est une bonne lecon.
J'ai un doute que ma doc en francaise de la 909 soit arrivé car hier elle n'etait pas encore arrivé de Belchique :-)

@+