MC 909 - challenges !
- 175 réponses
- 14 participants
- 5 087 vues
- 1 follower
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2004 à 13:50:32MC 909 - challenges !
Salut a tous,
Afin de créer qqs TIPS sur la creation sonore avec la 909. Je vous propose quelques challenges, qui une fois resolus serviront à alimenter la FAQ.
Le but est d'appronfondir notre connaissance, dans le fonctionnement de cette brave bête !
Bases et contraintes de travail :
- 1 patch (avec les formes d'ondes de votre choix, pas de sample ! ).
- on appuie que sur une seul touche/note pour obtenir l'effet désiré.
Donc voici les 3iers challenges, qui reposent sur le même principe.
1) Comment créer un délais/echos sans utliser les FX (bien entendu ) avec un patch (sons et non rythm) ?
2) Comment créer une sequence d'arpeges (sans l'arpegiator) avec un patch sons ?
3) Comment créer une sequence rythmique avec un patch sons avec les même contraintes que ci dessus ?
A vos 909
o-X-o
http://www.mc909.org
Afin de créer qqs TIPS sur la creation sonore avec la 909. Je vous propose quelques challenges, qui une fois resolus serviront à alimenter la FAQ.
Le but est d'appronfondir notre connaissance, dans le fonctionnement de cette brave bête !
Bases et contraintes de travail :
- 1 patch (avec les formes d'ondes de votre choix, pas de sample ! ).
- on appuie que sur une seul touche/note pour obtenir l'effet désiré.
Donc voici les 3iers challenges, qui reposent sur le même principe.
1) Comment créer un délais/echos sans utliser les FX (bien entendu ) avec un patch (sons et non rythm) ?
2) Comment créer une sequence d'arpeges (sans l'arpegiator) avec un patch sons ?
3) Comment créer une sequence rythmique avec un patch sons avec les même contraintes que ci dessus ?
A vos 909
o-X-o
http://www.mc909.org
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 17/11/2004 à 17:38:51
Allez, c reparti pour un p'tit challenge, pas bien compliqué mais bon je le repost ici ...
Quelle difference en terme de fonctionnalités entre les enveloppes du picth, TVA et TVF ?
Quelle difference en terme de fonctionnalités entre les enveloppes du picth, TVA et TVF ?
MaoNug
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 20/11/2004 à 17:52:52
T en as de ces termes ,toi !
pour le frb j ai eu du pot mais la....
atta
enfin,je ne suis pa sur de bien comprendre ce que tu veux dire par "fonctionnalités",si c es pour faire du fx ou simplement l usage courant de ces fonctions..m enfin m embrouille moi,tout sa pour dire que:
-la fonction de pitch servira a monter ton son dans les tonalités,sa hauteur in fact
-le Time Variant Amplifier l ampleur de ton son..meuuuuUUUH
-le Time Variant Filter determinera la prfondeur et l ampleur de ton filtre....
m enfin ,j ai vraiment la meme impression que lorsque j ai rendu mon dernier devoir d eco,ou l on nous demandait ce qu on pensait des +/- du plein emploi,j ai ressorti et etofé tous le termes de l enoncé
alors,pareil?HS non?
pour le frb j ai eu du pot mais la....
atta
enfin,je ne suis pa sur de bien comprendre ce que tu veux dire par "fonctionnalités",si c es pour faire du fx ou simplement l usage courant de ces fonctions..m enfin m embrouille moi,tout sa pour dire que:
-la fonction de pitch servira a monter ton son dans les tonalités,sa hauteur in fact
-le Time Variant Amplifier l ampleur de ton son..meuuuuUUUH
-le Time Variant Filter determinera la prfondeur et l ampleur de ton filtre....
m enfin ,j ai vraiment la meme impression que lorsque j ai rendu mon dernier devoir d eco,ou l on nous demandait ce qu on pensait des +/- du plein emploi,j ai ressorti et etofé tous le termes de l enoncé
alors,pareil?HS non?
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 20/11/2004 à 19:28:45
Effectivement ta reponse est correcte pour la partie :
TVF -> module filtre
TVA -> module Ampli
Pitch -> pitch
quoique maintenant avec les sysex ca peut changer ! ;) (mais je ne vais pas t'embrouiller + )
En faite, je vais etre un peu plus precis dans les questions lol et oui maintenant ca se transforme en +sieurs questions ...
1) Les enveloppes de la 909 sont elles des ADSR ?
2) Une enveloppe est composee de +sieurs segments avec des valeurs correspondants a la duree ou a une valeur, il y a une difference IMPORTANTE entre celle du pitch et les autres, quelle est-elle ?
Allez MaoNug
TVF -> module filtre
TVA -> module Ampli
Pitch -> pitch
quoique maintenant avec les sysex ca peut changer ! ;) (mais je ne vais pas t'embrouiller + )
En faite, je vais etre un peu plus precis dans les questions lol et oui maintenant ca se transforme en +sieurs questions ...
1) Les enveloppes de la 909 sont elles des ADSR ?
2) Une enveloppe est composee de +sieurs segments avec des valeurs correspondants a la duree ou a une valeur, il y a une difference IMPORTANTE entre celle du pitch et les autres, quelle est-elle ?
Allez MaoNug
MaoNug
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 20/11/2004 à 20:56:05
O-x-o je te trouve dur la ,j ai l impression c est les partiels!
mais ... veux tu dire par la qu on peut modulr un pitch en A D S R grace aux sysex?...
a vrai dire j y perd un peu mon russe avec ce sysex moi,et je me souviens avoir vu au tout debut que j avais la 909 un tableau avec tous mes valeurs sysex en part edit mais je ne le trouve plus...
en tout cas si je m approche parfois de la soluce,cela denote de ta part de bonnes suggestion,decoulant de pas mal de pedagojitcheski ....@+
mais ... veux tu dire par la qu on peut modulr un pitch en A D S R grace aux sysex?...
a vrai dire j y perd un peu mon russe avec ce sysex moi,et je me souviens avoir vu au tout debut que j avais la 909 un tableau avec tous mes valeurs sysex en part edit mais je ne le trouve plus...
en tout cas si je m approche parfois de la soluce,cela denote de ta part de bonnes suggestion,decoulant de pas mal de pedagojitcheski ....@+
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 20/11/2004 à 22:04:56
Citation : veux tu dire par la qu on peut modulr un pitch en A D S R grace aux sysex?.
nop nop, mais t'embrouille pas avec ca (les sysex) ! c pas le principal (en faite avec les sysex tu peux assigner l'enveloppe de ton filtre a l'AMP par exemple ... est-ce que cela a un interet, dans ce cas non, mais pour d'autre oui ! ;) et c justement pour ca que je pose ce petit challenge sur les differences entre les differentes enveloppes ...
MaoNug
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 20/11/2004 à 22:56:58
Rhoôoo ..mais la tu sais meme pas comme tu m as paumé !
..humm j aime pas les chinois ...m enfin' ..leur k -sse tete koi ...trop analytik pas assez synthetik dans l ame ....
donc si je repends quarante douze fois tes enonces dans tous les sens,je te reponds deja que OUI,la 909 "possede" des envelloppes ADSR,c nékri dessus , sauf pour le pitch...qui se modifie globalement en A et D diffrement en fine et coarse...(point sensible?)..moi je vois juste qu il manque 2 segments S et R ...
on parle quand meme beaucoup de sysex ces temps ci... j ai peu de connaissances teorik en ce domaine et si il s agit de router un sysex ou un truk du genre ....pour moi c impossible ...Arf ..
help i need somebody ..;HELP !!!!!
..humm j aime pas les chinois ...m enfin' ..leur k -sse tete koi ...trop analytik pas assez synthetik dans l ame ....
donc si je repends quarante douze fois tes enonces dans tous les sens,je te reponds deja que OUI,la 909 "possede" des envelloppes ADSR,c nékri dessus , sauf pour le pitch...qui se modifie globalement en A et D diffrement en fine et coarse...(point sensible?)..moi je vois juste qu il manque 2 segments S et R ...
Citation : t'embrouille pas avec ca (les sysex) ! c pas le principal (en faite avec les sysex tu peux assigner l'enveloppe de ton filtre a l'AMP par exemple ... est-ce que cela a un interet, dans ce cas non, mais pour d'autre oui !
on parle quand meme beaucoup de sysex ces temps ci... j ai peu de connaissances teorik en ce domaine et si il s agit de router un sysex ou un truk du genre ....pour moi c impossible ...Arf ..
help i need somebody ..;HELP !!!!!
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 21/11/2004 à 11:41:17
Citation : OUI,la 909 "possede" des envelloppes ADSR
--> Et bien non !
La 909 ne possede pas des ADSR !!!! lol
Regarde bien MaoNug ! si tu vas dans une edition de patch et que tu consultes l'enveloppe du TVF par exemple (sous sa forme graphique)...
Combien tu trouves de segment ?
Pour rappel une ADSR, c'est 4 segments Attack, Decay, Sustain et Release.
Bon, je laisse encore le petit challenge en suspend pour qqs jours au cas ou d'autre personne aurait une revelation en consultant ce post
MaoNug
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 21/11/2004 à 13:45:44
Yep oxo sa va?
moi j ai fait des cuchemars...;poursuivi toute la nuit dans un sekenceur avec des decors a la tron par des timbres numeriks qu arretaient pas de me dire ..."hey!tu sais pas ou elle est l envelloppe ?"..et moi je savais pas ...
sinon la je me penche sur le grafik du filter env,et je m apprcois que j y pige pas grans chose a comment sa marche...dpt /adsr/t1/2/2/3/4/L0/1/2/3/4...ahhhh tous ces parametres sont en fait pour chaque tone...c est clair que j ai vraiment pas exploité assez la bete ...
serait cool si tu pouvais mettre en ligne des patchs que tu as cree sur la 909 avec differentes utilisation du filter env ..genre de gros filtres rejecteurs de bandes pour e gros sons dnb ...
moi j ai fait des cuchemars...;poursuivi toute la nuit dans un sekenceur avec des decors a la tron par des timbres numeriks qu arretaient pas de me dire ..."hey!tu sais pas ou elle est l envelloppe ?"..et moi je savais pas ...
sinon la je me penche sur le grafik du filter env,et je m apprcois que j y pige pas grans chose a comment sa marche...dpt /adsr/t1/2/2/3/4/L0/1/2/3/4...ahhhh tous ces parametres sont en fait pour chaque tone...c est clair que j ai vraiment pas exploité assez la bete ...
serait cool si tu pouvais mettre en ligne des patchs que tu as cree sur la 909 avec differentes utilisation du filter env ..genre de gros filtres rejecteurs de bandes pour e gros sons dnb ...
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 21/11/2004 à 16:16:55
T'inquite MaoNug au debut ca fait toujours ca
Pour les patchs , je vais voir ce que je peux faire ..
J'attends de voir s'il y a plus de reponses, avant de poster un peu plus de detail.
Yo mexique1 ! toi qui t'interesse a la synthese ! la on parle des bases donc ... ces Envs ?
Pour les patchs , je vais voir ce que je peux faire ..
J'attends de voir s'il y a plus de reponses, avant de poster un peu plus de detail.
Yo mexique1 ! toi qui t'interesse a la synthese ! la on parle des bases donc ... ces Envs ?
- < Liste des sujets
- Charte