Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/865
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC 909 - challenges !

  • 175 réponses
  • 14 participants
  • 5 057 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MC 909 - challenges !
Salut a tous,
Afin de créer qqs TIPS sur la creation sonore avec la 909. Je vous propose quelques challenges, qui une fois resolus serviront à alimenter la FAQ.
Le but est d'appronfondir notre connaissance, dans le fonctionnement de cette brave bête !

Bases et contraintes de travail :
- 1 patch (avec les formes d'ondes de votre choix, pas de sample ! ).
- on appuie que sur une seul touche/note pour obtenir l'effet désiré.

Donc voici les 3iers challenges, qui reposent sur le même principe.

1) Comment créer un délais/echos sans utliser les FX (bien entendu :clin: ) avec un patch (sons et non rythm) ?

2) Comment créer une sequence d'arpeges (sans l'arpegiator) avec un patch sons ?

3) Comment créer une sequence rythmique avec un patch sons avec les même contraintes que ci dessus ?

A vos 909 :clin:

o-X-o
http://www.mc909.org
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouaip bah en fait ya 6 segmants
102
Yes MaoNug ! il y a 6 segments .. en faite ce qu'il faut regarder c le nombre de Tx et de Lx.

Tu commences a te rapprocher de la reponse, donc maintenant la question est quelle difference entre l'enveloppe du pitch et celle du filtre ? (un indice cela se passe au niveau des Lx).
:lol:
103
Eeuuuuuuuuuuuuuuuh....


:idee:



1




....
7-6=1
la difference entreli pitch et le filtre est d un segment lol ,c sa? :mdr:
104
En faite une des grosse difference entre l'enveloppe du pitch et les autres enveloppes de la 909 est que sur le pitch, on peut avoir une valeur L0 qui est negative !! et par consequent une enveloppe qui agit a la fois en positif et en negatif sur le parametre qui sera modulé, ce qui n'est pas le cas des autres enveloppes qui sont soit negative, soit positive...

Vous allez me dire, mouais ! et puis ?
Et bien, vu que maintenant on a la possibilité de modifier le routage (via sysex) des enveloppes et/ou lfo on peut envisager de router l'enveloppe du pitch sur le Cut-off, ceci permettant d'avoir une evolution negative (on va soustraire a la valeur en cours du cut-off) puis positive (on va additionner a la valeur du cut-off) de l'ouverture du filtre...

Je reviendrais avec des exemples plus concrets, s'il y en a que ca interesse..

MaoNug, j'espere que tes cauchemars vont s'arreter maintenant :mdr:
105
Non ils recommencent ....
j mexplik...
voulais faire tourner un pattern 909 sur af , dans le meme principe que ska fait mex.
donc je prends mon pattern je fais sav as smf...je le copies le smf dans le pc..
ce matin je ralllume ma 909 ...plus rien dans ma card ou etaient a l origine les patterns ,et quan je vais pur le recopier du pc a ma carte et que je fais import smf ,elle me di stisspice de :
"memory full (user / card area full)"
mais c faus c pa FULL
help doks !!
106
Hmmm....

Beaucoup de problèmes en ce moment sur la 909. Ce week-end j'ai passé la MAJ 1.2 sur la 909 d'un ami (backup/Maj/restore, procédure somme toute relativement simple) et bien tous ses patterns étaient corrompus (plantages de la machine au bout de qq notes, pattern de plus de 8000 mesures et autres joyeuseries dans le genre...)

J'ai fait je ne sais combien de manips et j'ai aussi eu le message "memory full (user / card area full)" lors d'une restore (après un factory reset, ca vénère grave) ou de l'import d'un smf.

Pour le "memory full (user / card area full)", il me semble que ce soit la mémoire user qui est limite pour effectuer ses opérations.

Moanug, ce que je te conseille, c'est de repasser la MAJ 1.2 en virant les samples usines qui prennent bcp de place, ca te laissera de la marge.

Pour ma part je suis en contact avec Roland Canada, parceque c'est bien gentil mais mon pote, c'est son métier et ses morceaux, son gagne pain...

Pour les autres, je ne saurais trop vous conseiller l'excellent adage 3 précautions valent mieux qu'une (au moins 2 backups et un export smf de tous vos patterns)
107
Vous faites flipper là !!! :surpris:

j'ai rien constaté moi si ce n'est qu'en remplacant les samples preset par les miens, j'avais [Err] au 17ème sample, et effectivement ya désormais 29 emplacements pour leurs vieux samples de r'n'b (no commente pattern 656 là :beurk: ), donc ça doit prendre plus de place...

AU PIRE, j'ai jamais essayé, mais l'update doit etre réversible, puisque lors de l'update ya marqué "formatting", la version 1.13 était très stable :noidea:
ZiKaToKo - mex version mobile
108
Yeeees sa re-marche :mdr:
chui rentré de chez toi mex, j ai foutu la smart dans la 909 et j ai retenté de charger le smf,et sa a marché !!! :??: l hallu ...
par contre la fonction chop ,c est pas encore vraiment maitrisé :)
109
Ben tu repasseras, t'as oublié une genre d'écharpe chez moi :bravo:

ma 909 aurait-elle des dons de guérisseuse ? :???:
ZiKaToKo - mex version mobile
110
Les couples se forment sur AF.....ca commence par une echarpe....