Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Spécial thread pour encourager à se faire des bécos !

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 2 534 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Spécial thread pour encourager à se faire des bécos !
Allez, arrêtez de : :argue:

Soyez plus : :fou:

Faites une :bise:

Pour pouvoir : :boire:


Moi, je prends pas parti ... pourquoi ? parce que j'entrave quedale à ce que vous racontez ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Peace !

Ici c'est le thread des réconciliations ! Ok ??? ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
71
dit le geek avec un sourire bete :lol:
ZiKaToKo - mex version mobile
72
Ouais, j'ai trouvé ce qui clochait! J'utilise bien Notepad pour visualiser le fichier mais le codage n'était pas le bon. Il était sélectionné sur "Europe occidental" et il a fallu que je choisisse plutôt "Personnalisé"! :oops:
Voilà donc maintenant que tout rentre dans l'ordre. Je me disais aussi que ça clochait. Puisque tu avais pris la peine de refaire la mise en page, ce n'était certainement pas, comme je te connais, pour laisser le document imparfait!

Donc,

Citation : Pour la mise en page et le reste, c'est nickel!!!

:mdr:

Dis-moi o-x-o, est-ce que tu as commencé à bidouiller avec les messages sysex? Des commentaires sur l'utilisation? Tu fonctionne de quelle façon (tu passes par quoi pour l'envoi des sysex)?

D'autres ont essayés? Vous avez des commentaires?

J'attends de vos nouvelles! :D:

À tantôt!
73

Citation : Dis-moi o-x-o, est-ce que tu as commencé à bidouiller avec les messages sysex? Des commentaires sur l'utilisation? Tu fonctionne de quelle façon (tu passes par quoi pour l'envoi des sysex)?


Pour l'instant, non ! je suis en train de me faire des petits schemas des differentes configurations que je souhaite me faire (5 lfos :mdr: ) et apres je pense que je vais saisir tout ca directement dans la 909 (vue qu'elle calcule le checksum...) dans differents patterns (patrons).
Comme ca apres, hop je joue le pattern pour chopper la config au niveau du patch et si au final le patch me plait, je le sauve (avec le routing). En faite je pense que l'utilisation sysex dans pattern et routing directement dans le patch sont bien complementaires...

Je vous tiens au courant des resultats obtenus...

@+
74
Ouahh 0h40 et j'ai rien vu !
Tant pis, pour le sommeil il faut que j'ecrive ... :clin:

Tout d'abord, ce tutorial n'aurait jamais du exister ! Il y a pas trop de trucs a revoir, retester et c'est trop fort :mdr: ... cette 909, elle reussit encore a m'etonner ! :clin: (par ses fonctionnalites)

Donc, appel a la population, .... le tutorial n'est pas fait uniquement pour les personnes qui ont un clavier ou controleur externe, il va bien au dela de ca :tourne:
Il permet de modifier sensiblement l'architecture du moteur de synthese de la 909 (ouais je sais c'est le role d'une Matrice de modulation ! mais je ne pensais pas que la 909 pouvait etre aussi souple...)

Peut etre que tout le monde l'avait compris ? mais je vais qd meme vous en toucher 2 mots.

En effet en re-parcourant le tableau des sources disponibles on constate qu'il y a : les LFOs et les differentes Enveloppes (pitch,TVF,TVA) et que dans le tableau des destinations il y a : Res, Rev, TVA-Rel et puis plein d'autres...(hein hein vous commencez a voir ou je veux en venir :oo: ? )
Les sources etant internes a la 909, pas besoin de clavier externe :8)

Resultats, maintenant vous pouvez assigner vos LFOs et Env a plein d'autre choses !!

A vous le LFO qui module la resonnance, l'intensite de la Reverb, le Release du TVA (efficace sur un Arpeggio :8) ...

Tout ca nous laisse des perspectives sonores forts sympathiques :)
Et coupler, avec le TIP des 2 filtres sur un seul Tone ca devient, mechant :oo: Je vous en donnerai des nouvelles une autre fois ;)

[passe minuit] Pour les tests, j'ai tout saisie dans un seul pattern (merci le copier/coller) avec un reglage par mesure (4 sysex) .... et ca marche nickel ....
75

Citation : Tout d'abord, ce tutorial n'aurait jamais du exister ! Il y a pas trop de trucs a revoir, retester et c'est trop fort :mdr:



J'arrive pas trop à savoir si c'est un compliment . . . . . . . :(( . . . . . . . . . . :(((

Non, je blague!

Citation : Resultats, maintenant vous pouvez assigner vos LFOs et Env a plein d'autre choses !!

A vous le LFO qui module la resonnance, l'intensite de la Reverb, le Release du TVA (efficace sur un Arpeggio :8) ...



J'ai insisté pour trouver ces foutus contrôleurs car je voyais bien le potentiel mais, là, c'est tout simplement rendu complètement délirant!!! :oo: Cool o-x-o! :mdr:
On a crée un monstre du bidouillage!!! :furieux:
MC909 : Définition : Appareil tout-en-un incorporant sampleur, séquenceur, générateur de son, etc et générateur de sysex (encore bravo Kamaro!) Ouais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Citation : Pour les tests, j'ai tout saisie dans un seul pattern (merci le copier/coller) avec un reglage par mesure (4 sysex)



Je me suis levé tôt et il commence à être tard, euh, tu veux dire une configuration par pattern? Je suis pas certain de bien saisir ...

À plus tard!
76
Alors là les gars ... je suis très intrigué ! :???:

Je suis ce thread depuis le début (c'est à dire depuis la fight ! lol !) ... et je vois bien que vous avez mis la main sur quelque chose qui change froncièrement l'utilisation et les étendues de la 909 !

Problème, c'est que je suis vraiment une méga bille en midi ... je ne connais que le b-a ba du midi ... c'est à dire synchroniser des instruments entre eux ...

Mais parce que je suis d'un naturel curieux et que j'aime comprendre ... auriez-vous la gentillesse de m'expliquer très succintement et surtout en termes païens les fonctionnalités de votre trouvaille ???

Je sais, je suis une bille ... et ça risque de vous emmerder de reprendre un peu certaines définitions ... mais c'est pour que je puisse suivre vos traces de Maîtres Es Midi ;)

Ca serait vraiment cool ... j'aime bien comprendre ...

Ah oui, quand je dis en termes païens ... c'est vraiment païen, du genre : toi ... brancher ... machine ... entrer sysex ... sysex sert à ... etc ...

Grazie mille Camarades !!!
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
77

Citation : A vous le LFO qui module la resonnance, l'intensite de la Reverb, le Release du TVA



:aime: :bave:

mais bon, pareil que ceddie, je demande qu'à comprendre :ange:
ya besoin des sysex pour faire ce que tudis o-x-o ? j'me suis jamais trop intéressé au matrix aussi... :oops2:
ZiKaToKo - mex version mobile
78
Salut Ceddie Mexique1, avez vous telechargé la doc sur mc909.org ?
Pour comprendre, vous pouvez toujours suivre le petit exemple....

On va essayer de faire un truc "step by step" pour expliquer tout ca ...
En résumé "païen":
Les sysex sont des messages midi qui te permettent de modifier (a peu pres tous les parametres de la 909, pour t'en convaincre, utilise l'editeur sur PC et tu verras en bas, la tete de ces petits messages, quand tu bouges le moindre truc.. )
En quoi, cela apporte des choses nouvelles :
Et bien sur la 909, il existe des fonctions (cachées) qui ne sont pas accessibles directement via la 909 (ni par les boutons, ni par les menus) ainsi que via l'editeur PC.
Et oui, c'etait bien planqué jusque Passé minuit se pose des questions :clin:
Quelles sont ces fonctions cachées ?
En tres simple, tu peux imaginer avoir 3 menus supplementaires (virtuel) equivalent au menu CTRL 1. Est-ce que ca c clair ?
Le seul inconvenient c que pour y acceder il faut utiliser ces fameux sysex ! Mais Roland a ete sympa, puisque tu peux (comme tout message midi) les saisir directement dans l'editeur de pattern (cf tutorial).
Ou cela nous mene ?
Vers des horizons nouveaux :mdr:
En faite, je vais essayer de te donner un exemple simple.
Jusque maintenant, tu as peut etre utilise le LFO1 sur le CutOff, le pitch ou le TVA de la machine... et pas beaucoup plus puique c'est les seules destinations possibles (accessibles via l'interface de la 909) ... Maintenant avec les petits sysex, tu peux reprogrammer la destination de ce LFO1 et lui dire, tiens module moi la resonnance ou module moi l'intensite de la Reverb .
Pour cela tu dois envoyer 4 petits msgs sysex, et c'est partie !
Une fois effectuée, tu utilises ta 909 comme d'habitude mais quand tu modifies le bouton rate de ton LFO1 (en plus de modulation que tu aurais pu avoir definies pitch, ... ) il module la Resonnance par exemple...

Voila c juste un petit exemple, mais il y a plein de possbilités ..

Est-ce que jusque la, vous suivez ?
Posez des questions et on essaiera d'y repondre..

Nb: Je pense deposer un petit fichier midi sur MC909.org avec les sysex qui vont bien, pour que vous puissiez faire joujou :mdr:


Citation : Je me suis levé tôt et il commence à être tard, euh, tu veux dire une configuration par pattern? Je suis pas certain de bien saisir ...


Non tout dans un pattern, genre mesure 1.1 j'ai les sysex pour assigner le LFO1 a la resonnance, mesure 2.1 j'ai les sysex pour assigner le LFO1 a la reverb, ...
Apres j'ai juste a faire "play" et a arreter la lecture juste apres la mesure qui contient la configuration que je souhaite...
79
Vous etes hallucinant qd meme, bravo a vous... meme si je pense pas me servir de ca un jour... ou alors d ici un ou deux ans quand j aurais deja fait le tour du reste... :oops:

une petit question qd meme : ca vous laisse le temps de faire de la musique tout ca??? ou en faite vous allez recreer une nouvelle groovebox??? en tout cas, ca me laisse perplexe... felicitations
80

Citation : ca vous laisse le temps de faire de la musique tout ca???


Pour ma part la reponse est dans le pub ! ou sur mon profil... Pourquoi faire de la musique quand on peut faire du son !! :mdr: