Sujet Commentaires sur la news : Les POD Line 6 passent au HD
- 121 réponses
- 43 participants
- 21 804 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tuvok
Citation de Silicin Machine Extended :
Concernant le son et la demarche d'investir dans l'un ou l'autre, c'est juste pas le meme outil
C'est pas le même outils c'est certains,si l'on s'en sert en tant que machine à saturation,l'analogique reste très loin devant.
De mon coté je te conseille vivement d'essayer (à fort volume et pas te fier aux samples) un bon full tube genre JTM45,Soldano ou Bogner pour te rendre compte du gouffre qui sépare les deux technologies.
Vai utilise le Fractal en tant que multi effet dans ces têtes à lampes,là ou ce dernier ce suffirait à lui même,malgré les qualité évidente du Fractal il n'a toujours pas laché les amplis à tubes,tient comment cela se fait il ? une idée ?
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Slode
Un jour l'analo ca sera de la merde et le numérique va tout casser Line 6 va prendre le deçu un jour ou l'autre !!!
bbhack
Citation de Fab'i :
Line 6 va prendre le deçu un jour
En attentant ce moment historique, peut être que tu devrais prendre le dessus sur l'orthographe et le francais en général ;)
Silicon Machine Extended
Citation :
De mon coté je te conseille vivement d'essayer (à fort volume et pas te fier aux samples) un bon full tube genre JTM45,Soldano ou Bogner pour te rendre compte du gouffre qui sépare les deux technologies.
Je te remercie, je ne t'ai pas attendu, mais c'est bien ce que je dis, c'est deux usage quasi opposé: les pods et consorts permettent d'enregistrer rapidement, a bas volume, pour pas cher, et proposent une palette de sons plutot conséquente à inserer dans des mixs. la prise a lampe necessite une insonorisation, un micro, un preampli, rend le reamping plus compliqué, et coute plus de 4000€ pour un seul son (j'exagere, mais tu vois l'idée). tout ça pour passer dans le mixs a la rape d'un compresseur, d'une eq au couteau, etc... Je te dis pas que c'est moins bien, au contraire, tu as en effet un son qui a plus de caractere et de dynamique MAIS, dans combien de cas, en home studio ou en project studio, le jeu en vaut la chandelle ou l'investissement?? et c'est la qu'intervient le pod a 300€.
La, et pour jouer au casque le soir, pour aller en repete sans se trainer 50 kilos de matos, pour enregistrer une idée pendant que ta femme dort dans la piece d'a coté....
Spawn-X
Citation :
Vai utilise le Fractal en tant que multi effet dans ces têtes à lampes,là ou ce dernier ce suffirait à lui même,malgré les qualité évidente du Fractal il n'a toujours pas laché les amplis à tubes,tient comment cela se fait il ? une idée ?
Oui, plusieurs.
- Contrat alléchant avec Bogner
- Snobisme dont nous sommes tous plus ou moins victime et qui nous pousse à ne pas vouloir nous passer de baffles avec un look de baffles guitare (voir le succès des solutions FRFR type Power Engine ou Atomic Reactor), et surtout, qui agit comme une sorte de placebo sonore nous faisant croire que ça ne peut pas mieux sonner qu'avec de vrais baffles guitare
- temps nécessaire pour tirer vraiment parti de la bête, et connaissant les goûts prononcés de Vai pour les sons torturés qu'il aime sortir de ses Eventide, je ne doute pas un instant qu'il ait besoin d'explorer plus avant pour adopter la bête en tournée.
- Force de l'habitude qui fait hésiter à changer de matos de peur de perdre nos repères
- Maintenant, je suis pas sûr que Vai programme encore beaucoup ses machines lui m^m et suis presque sûr qu'un tech s'en occupe, donc, peut-être est-ce le tech lui m^m qui n'est pas encore totalement aquis à la cause ;)...
Maintenant, il ne faut pas perdre de vu une chose très importante.
Un POD ou un Axe-FX proposent d'abord et avant tout de la polyvalence sonore. Or, je ne suis pas sûr que des gens comme Vai, Tabor, etc... aient réellement besoin de ce genre de polyvalence. Pourquoi iraient-ils se prendre la tête à reprogrammer des sons relativement peu nombreux dans une bécane dont ils ont tout à apprendre alors qu'avec leur préamp habituel, ils ont tout sous la main parfois sans bouger le moindre potard des mois durant?
Que Dweezil Zappa se soit converti m'étonne moins, car justement, son répertoire nécessite de la polyvalence.
Reste certains tels Meshuggah qui sous utilise selon moi l'Axe-FX.
Maintenant, à l'époque du POD 2 Pro, je me souviens clairement avoir lu dans plusieurs interview que Satch himself avait abusé d'une de ces bestioles rouge en studio pour je ne sais plus quel album. Et ils sont sans doute nombreux à en avoir fait de m^m sans l'avoir forcément crié sur tous les toits.
Entendons nous bien, je ne suis pas obsédé par la modélisation, et j'ai eu un paquet de bon stack à bougies atomiques que j'ai par ailleurs souvent adulé. Mais à un moment donné, mon dos, mes tympans, et mes besoins ont évolué, et la modélisation s'est imposée comme la solution idéal à bien des égards. Reste que c'est quand ach'ment jouissif de pousser un SLO ou un JTM au bord du gouffre. Mais à un moment, à moins de s'appeler Pete et d'avoir un tech attitré pour régler à notre place les fréquences d'un ampli qu'on entend plus à force d'avoir joué comme un sourd des années durant, je vois mal comment M. Toul'monde pourrait continuer à trimbaler un âne mort sans s'intéresser un tant soi peu à ces petites machines qui nous facilitent finalement bien la vie.
Sur la balance, mon rig est passé d'environ 170 sans les guitares à seulement 60Kg... Ben désolé, mais j'ai pas (plus ;)...) de roadie perso, alors ça fait déjà une différence pour moi.
Après, en live, y'a gère que nous m^m pour entendre la différence entre notre sons full tubes ou full range. Le public, lui, ca lui chatouille la droite sans déranger la gauche... M^m les autres membres de nos groupes sont bien souvent incapable de sentir la moindre différence sinon lorsqu'il s'agit de charger le camion...
Depuis l'adoption de mon Axe, franchement, j'ai pas fais beaucoup de live comparé à une autre époque de ma vie, mais les quelques fois où c'est arrivé, j'ai pas eu de plaintes sur le réalisme de mes sons.
Maintenant, le sujet, c'est le HD500, et pour l'instant, je continue à trouver les samples franchement pitoyables là où l'Axe m'avait convaincu dès les premiers samples. Je pense que c'est là qu'il faut plutôt chercher l'erreur...
Visitor Q
Citation de Spawn-X :
Maintenant, le sujet, c'est le HD500, et pour l'instant, je continue à trouver les samples franchement pitoyables là où l'Axe m'avait convaincu dès les premiers samples. Je pense que c'est là qu'il faut plutôt chercher l'erreur...
100% d'accord, je trouve incompréhensible que line6 continue à sortir des produits qui se révèlent au final n'être que des ajustements sans interêt autre que de créer un buzz et d'oser faire passer ça pour une révolution à chaque fois.
D'autant qu'avec les moyens financiers, logistiques, etc qu'ils possèdent, ils auraient de quoi proposer un truc du niveau d'un Axe à la moitié du tarif sans aucun souci.
La prospérité financière de Line6 ne doit pas passer par la sortie d'un truc "définitif" similaire à l'Axe.
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 10:45:43 ]
gedohein
Bonjour à tous
De nouveaux extraits sur le site de Vettaville.nl
Bonne journée
vtm
Citation de Spawn-X :
+1. Ce qui me choque avec ces premiers samples (que ce soient ceux de L6 ou ceux sur tontube), c'est que finalement, j'ai aujourd'hui un son bien meilleur avec la série XT (certes avec mes preset à moi, toussa, ok, mais quand même). Je crois que comme tout le monde, j'attendais une grosse différence dans le grain de certains amplis (notamment sur les higain, que je trouve beaucoup trop compressés dans les samples actuels).
Citation de Spawn-X :
Après, en live, y'a gère que nous m^m pour entendre la différence entre notre sons full tubes ou full range. Le public, lui, ca lui chatouille la droite sans déranger la gauche... M^m les autres membres de nos groupes sont bien souvent incapable de sentir la moindre différence sinon lorsqu'il s'agit de charger le camion...
Depuis l'adoption de mon Axe, franchement, j'ai pas fais beaucoup de live comparé à une autre époque de ma vie, mais les quelques fois où c'est arrivé, j'ai pas eu de plaintes sur le réalisme de mes sons.
Ca fait bien longtemps que j'ai banni les amplis de mes représentations en live (et pourtant j'ai aussi du bon matos à lampes). J'ai joué dans quelques salles parisiennes (dont une grosse qui commence par Z et qui tient 6500 places) avec pod XT ou pod XT bass. Franchement, si la sono suit et que l'ingé son n'est pas trop manchot, ya vraiment moyen d'avoir le gros gros son. J'ai joué dans un groupe où bassiste et guitariste ne jouaient que sur pod, on avait jamais aucun ampli sur scène, et les critiques ont toujours été unanimes quant à notre son live. Je crois que le fait de ne pas voir d'ampli sur scène ne fait tiquer que les musiciens, le public profane, lui, il s'en fout.
Donc de mon coté, pour le moment avis mitigé sur le HD500 (mais je l'ai quand même commandé, pour me faire une idée par moi même).
Hors sujet :
Par contre, l'ampli DT50 me branche carrément plus et je trouve les samples bien plus convainquant...
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 13:32:27 ]
Spawn-X
Citation :
Je crois que le fait de ne pas voir d'ampli sur scène ne fait tiquer que les musiciens, le public profane, lui, il s'en fout.
+1, encore que dans les 80', il arrivait à pas mal de gratteux de cacher l'amplification sous la scène (Toto par exemple) sans que cela ne choque qui que ce soit, zicos ou non. Ce qui, d'après moi, nous ramène à l'une de mes remarques concernant cette espèce de snobisme qui nous freine tous plus ou moins à accepter le fait de ne plus avoir d'ampli sur scène au sens visuel et qui explique, toujours selon moi, le succès grandissant des solutions FRFR lookée guitar-cab-like comme Power Engine ou Atomic Reactor.
Citation :
Donc de mon coté, pour le moment avis mitigé sur le HD500 (mais je l'ai quand même commandé, pour me faire une idée par moi même).
Je pense que c'est de toute façon le seul moyen d'en avoir le cœur net.
Citation :
100% d'accord, je trouve incompréhensible que line6 continue à sortir des produits qui se révèlent au final n'être que des ajustements sans interêt autre que de créer un buzz et d'oser faire passer ça pour une révolution à chaque fois.
D'autant qu'avec les moyens financiers, logistiques, etc qu'ils possèdent, ils auraient de quoi proposer un truc du niveau d'un Axe à la moitié du tarif sans aucun souci.
Je trouve moi aussi cela très étonnant. J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte que leur statut de pionnier hégémonique est peut-être sur le point de vaciller. Sans doute pensent-ils que l'Axe ne s'adresse qu'aux pro fortunés. Mais c'est sans compter les futurs produits que Fractal et d'autres s'apprêtent à sortir d'ici 2 à 4 ans. Bon, en attendant, ils vont encore inonder le marché de leurs diverses évolutions de POD, mais un jour ou l'autre, un monopole, c'est condamné à être renversé. Je ne le leur souhaite pas, qu'on s'entende bien. J'aii passer de nombreuses heures très agréables avec plusieurs de leurs produits. Mais justement, connaissant le niveau qualitatif des POD et ayant maintenant les moyens de comparer à mieux, j'aurais cru que cette concurrence naissante les aurait poussé à se sortir un peu les extrémités digitales du fondement pour remettre sérieusement en cause leurs technologies.
Et comme tu le dis, leurs moyens financiers et techniques sont sans commune mesure avec ceux de Fractal qui reste une petite boite à envergure humaine. Et m^m si Cliff Chase a dû voir son compte en banque améliorer substantiellement ses courbes depuis ces 3 dernières années, il n'en reste pas moins que la force de frappe financière, technique, et marketing de FAS est à des années lumières de celle de L6. Alors vu leur moyen, je ne comprends pas...
En fait, on assiste un peu au m^m scenario que celui qu'on a vécu et que l'on vit encore un peu (moins maintenant) dans le monde du soft MAO. A une époque, les brontosaures de ce domaine commençaient à sérieusement s'endormir sur leurs acquis sans plus proposer la moindre innovation. Puis, de petits programmeurs se sont mis à proposer LEUR propre vision des standard et à monter leur propre société. Virsyn par exemple, et tant d'autres comme Ableton. Au début, les grands acteurs ne les toisaient m^m pas. Et puis au bout d'un moment, à force de voir leurs clients les plus fiables se barrer chez les petits concurrents, ils ont bien été obligés de se réveiller.
C'est sain, mais en attendant, ça coûte souvent cher aux consommateurs.
J'imagine aisément Fractal Audio System proposer des produit aussi poussés et bons que l'Axe-FX à des prix similaires à ceux pratiquer par L6 ou Boss, si seulement FAS disposait des m^m moyens que ces derniers.
Mais voila, produire une machine de A à Z du niveau de l'Axe, quand on s'appelle pas Line 6, ça revient cher, m^m en décentralisant l'assemblage. Je ne peux que souhaiter à FAS de grossir au point de talonner L6. Non pas que je soutienne FAS outre mesure (quoi que...), mais au moins, si cela finissait par arriver, L6 serait acculé et devrait bien finir par revoir sérieusement sa copie à moins de vouloir sombrer.
Technologiquement, contrairement à d'autres, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'attendre l'an 10191 pour jouir d'une techno numérique capable de tenir la dragée haute aux amplis les plus vintages. Non, je pense au contraire que si on y est peut-être pas encore tout à fait, c'est pour demain.
Maintenant, je garde une philosophie bien précise sur la modélisation: A titre perso, je n'ai jamais cherché à reproduire à la perfection tel ou tel ampli. Non, j'ai dès le début envisagé les modélisateurs (J'ai commencé par un GT-5 à l'époque, c'est dire si ça commence à dater) comme une source sonore proposant une quantité illimitée de nouvelles sonorités rappelant parfois tel ou tel ampli. Mon but n'était pas d'obtenir le m^m son qu'untel ou untel, mais bien d'obtenir MON propre son à moi, grâce auquel (utopie du St Graal guitaristique) on saurait à coup sûr me reconnaître au détour d'un blind-test. Maintenant, avec l'Axe, je suis au comble du bonheur de ce point de vue. Alors oui, j'avoue volontiers que parfois, une petite incursion dans le monde de tel ou tel ampli de légende me fais plaisir. Mais au final, je n'utilise finalement que des sons trafiqués qui n'empruntent qu'un ou deux éléments de tel amplis et les mélange avec ceux d'une autre modélisation d'ampli.
Je sais pas si ça plaît à tout le monde, mais moi, ça ne me plait pas particulièrement d'avoir exactement le m^m son que le dernier gratteux à la mode.
Je suis conscient que c'est une approche qui n'est pas partagée par tous, mais ça me convient comme ça.
En l'occurrence, le HD500, il me semble qu'au delà de l'aspect réalisme un peu raté, c'est surtout le grain général qui déplaît d'après le peu qu'on peut actuellement en entendre. Et ça date pas d'hier. Déjà avec les premiers POD, on avait souvent l'impression d'avoir une mèche en coton dans les oreilles. Donc, à titre perso, réaliste ou pas, j'en sais rien (m^m si j'ai bien mon avis sur la question), mais ce qui est sûr, c'est que je n'aime pas le grain.
tuvok
Spawn et Sillicon Machine n'ont pas tort,c'est sur à chacun son point de vue suivant nos expériences perso.J'ai moi même usé et abusé du POD dès sa sortie en l'utilisant sur consoles,casque et même chaine hi-f
Pour ça (ce pour quoi il a été conçu à la base) et une utilisation à faible volume,c'est vrai que c'est très pratique et qui plus est,sans se prendre le choux.
Cela fait maintenant 28 ans que je pratique la guitare,j'ai acheté,vendu,échangé toute sorte de matos,bas,moyen et haut de gamme (et c'est pas fini) le fait de dire qu'en matière d'OD/Disto rien ne vaut l'analogique c'est que je le pense sincèrement et non pour contredire les Afiens.
Les diverses expériences de ma vie de guitariste ont établit un constat à mes modestes oreilles,les meilleurs sons saturé que j'ai pu avoir étaient toujours avec l'analogique (pédales,ampli).
Ce que je dit n'engage que moi bien sûr,et en aucuns cas ne cherche à convertir les gens ou dénigrer le numérique que je suis bien content d'utiliser d'ailleurs.
Pourtant le direct console j'y croyais et depuis le début,dans les 80' avec l'arrivée des Rockman que Spawn a du connaitre,puis quelques années après le Sansamp,le tout premier (appelé classic de nos jours) J'ai d'ailleurs enregistré tout un album en direct console avec ce dernier.
Je le trouve très supérieur au divers POD actuels et ce même qu'il a 20 ans (donc vieille technologie) est pourtant... ça sonne plus authentique que n'importe quelle POD,meilleurs grain,moins compressé,réagit très bien a la dynamique de jeu au potard de volume,plus proche d'un comportement d'ampli que le grain LIne 6.
D'ailleurs la modélisation m'intéresse toujours,les série Characters de Tech 21 me font de l'oeil,pour avoir essayé tout récemment une British,c'est vraiment excellent !
Vous avez toute une large panoplie de sons (grâce au potard Characters) mais toujours évidemment dans l'esprit Marshall.
De loin très supérieur à n'importe quelle simulation Marshall Line6,dommage que le simulateur de hp ne soit pas débrayable,pour utilisation sur ampli.
La Blackstar HT DUal propose 2 canaux (2 type de sons,Americain et Biritish) cette pédale à lampe propose des OD/Disto très largement supérieur à ce que propose Line6.
Maintenant,clair que l'auditeur dans la salle n'y verra que du feu,mais ça c'est notre petit plaisir à nous !
Alors que de chemin parcouru depuis les balbutiements du Rockman,30 années d'évolution technologique et c'est toujours pas vraiment au point à mes yeux,pire dans cette aire numérique on n'as jamais vu autant de marques et de modèles d'ampli à lampes décliné dans toutes les puissances voulue,même des 5 watts !
Vai disait à bas et moyen volume "ça fait croire" mais quand ça joue fort,rien ne vaut les lampes.
Je lui donne tout à fait raison.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 16:42:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte