Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 186 721 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
641
Oui, de même qu'il y a Alyseum qui fait des matrices programmables (https://www.alyseum.com/ms-matrix.html), mais là c'est la première fois que c'est intégré à un patch complet avec des mémoires.
642
Ce n'est pas une innovation mais on peut saluer que ca revienne sous une forme plus moderne, car à priori, et vu les exemples judicieux que tu cites fleur, ca faisait un bail qu'on en avait plus vu...
Pour ce qui est du modal, j'aime beaucoup les sons que j'ai pu ecouter dans les deux videos sonicstate qui lui sont consacrées, et son ecran lcd est quand meme plus clair et accesiible que celui du moninova par exemple (histoire de comparer ce qui n'est pas comparable je sais mdr), tout comme les differentes sections et potars bien identifiables, mais entre une review et la realité des fois....de ce que je sais le seul dealer offciel en france c'est audio solutions- mais un c'est sur paname - et deux ils ont en stock que le 002.

Je sais que rien ne rapproche ces deux synthés (matrixbrute/ modal001) , et ne ciblent pas le meme public MAIS le prix est equivalent , et ne pouvant acheter les deux....

De toute maniere une fois de plus faudra attendre le matrix finalisé , les tests et cie et il devrait etre plus present dans les vitrines des nos cremeries habituelles, meme celles loins de la capitale ;)
Thom'

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 19:37:18 ]

643
LN77,

Oui bien sûr que c'est super de voir un peu plus souvent cette ergonomie qu'est la matrice, mais j'ai l'impression que pour beaucoup c'est juste ça qui va faire que il vont acheter le Matrixbrute, or c'est juste un élément qui va faciliter la programmation, c'est pas LE SON et si la personne qui l'achète ne sait toujours pas ce qu'est un VCO, VCF, VCA il aura un beau synthé avec plein de boutons ou c'est amusant de pousser dessus, c'est tout.

Maintenant j'aime beaucoup Arturia qui a le courage d'être à la base un développeur de soft et qui tente aujourd'hui de faire sa place parmi les synthés hard, c'est pas facile en Europe et si en plus le synthé est bien c'est tout bénef

@Eric, je ne suis pas certaine que la matrice de Alyseum soit sortie commercialement, je n'en ai encore jamais vu en vente !
D'ailleurs Schneider qui est le distributeur Européen de Alyseum ne propose pas la matrice, au mieux c'est comme le A-190-5 de Doepfer on chante la chanson de Goldman "elle attend" au pire si j'ai bien compris une inscription en anglais je me demande si Alyseum n'est pas repris par une autre société
644
Le son est ce qu'il y a de plus important, mais juste après il y a l'ergonomie (et la qualité de construction). Cette matrice programmable et visuelle est un big selling point... Pour ceux qui veulent descendre en profondeur dans la synthèse, ça permet de comprendre ce qu'on fait. C'est quand-même cool d'avoir l'exhaustivité des modulations sous les yeux et quand on change de son, hop, les nouvelles assignations apparaissent. Et en même temps pouvoir s'en servir pour programmer des lignes de séquenceur, c'est cool...
645
x
Hors sujet :
fleur74 a te lire je mesure combien ma première remarque façon troll à ton égard était ridicule ! icon_facepalm.gif
j'avais une chance sur mille de tomber sur quelqu'un qui connait parfaitement son sujet et évidement c'est pour ma pomme ! :-D

Maintenant,pour changer de sujet, tu crois vraiment que des personnes qui ne savent pas ce qu'est un VCO ouin VCA vont mettre 2000 euros dans un synthé ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Concernant le MODAL, à leur décharge l'un des rares distributeur à Paris n'en possède pas à cause de leur mauvais début ( machine pas fini bugs...tien...tien...) et de leur prix . C'est dommage car j'ai vu le MODULUs 002 a 3000 euros neuf et ne l'ayant pas essayé je ne pourrait même pas craquer Mais c'est pas le seul synthé dans ce cas !
A croire que l'on doit acheter les yeux fermés à l'instinct genre LUKe SKYWALKER
En parlant de SKYWALKER , nous avons les tests pour nous éclairer ;) mais à ce que j'en sais pour le coup MODAL snob carrément notre testeur préféré ;) ;) ;)
mais au delà de l'aspect technologique il y'a aussi le "je ne sais quoi" qui fait toute la différence ...
L'échange précédent sur le modale en est la preuve
Pierresilex
646
Citation de LN77 :
Je sais que rien ne rapproche ces deux synthés (matrixbrute/ modal001) , et ne ciblent pas le meme public MAIS le prix est equivalent , et ne pouvant acheter les deux....


Et de préciser encore une fois qu'un Modal 001 c'est DEUX synthés monophoniques identiques et totalement indépendants dans un boitier unique. Cela devrait conduire à relativiser le prix de cet instrument lorsqu'on le compare à d'autres synthés monophoniques... Par exemple, on peut charger deux presets différents et les faire jouer ensemble en mode "stack" pour avoir 4 oscillos et 2 VCF sur la même note.
On en a bien deux synthés pour le prix d'un ! Ce n'est pas ce qu'on fait de plus snob comme approche surtout venant de la part des ces maudits Rosbifs ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

647
Mekanik, t’aurais pas trouvé une sorte de Graal, ça frise le religieux dans le HS, tu vas nous pondre un avis???;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

648
Citation :
c'est pas LE SON et si la personne qui l'achète ne sait toujours pas ce qu'est un VCO, VCF, VCA il aura un beau synthé avec plein de boutons ou c'est amusant de pousser dessus, c'est tout.


Oui mais de l'ergonomie, de la prise en main, decoule une courbe d'apprentissage plus ou moins longue, fun ou rebarbative, intuitive ou vraiment penible....
Thom'
649
Bah de toute façon même pour quelqu'un de très expérimenté, le matrixbrute ne sera pas un synthé "facile" !
650
Je suis un peu déçu sur ce coup la, j'attendais un PolyBrute de la part d'Arturia mais je comprend le point de vue de synthwalker, avoir accès a toutes les modulations sous les yeux c'est cool, mais y a le prix qui me semble un peu excessif à coté de la concurrence (Sub 37, Prophet 6 Desktop, System 500...) et Behringer qui arrive...pas pour moi le MatrixBrute