Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 186 757 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
651
Citation :
Bah de toute façon même pour quelqu'un de très expérimenté, le matrixbrute ne sera pas un synthé "facile" !


Je trouve au contraire qu'il parait assez "evident", ne serait ce que par la disposition des differentes sections dans le signal du son, mais je crois que je suis amoureux conquis avant meme sa sortie, un peu comme quand on est amoureux d'une actrice sans la connaitre, la psychiatrie me guette. GAS GAS GAS :mdr:
Thom'
652
Ce n'était pas une critique, hein, j'aime bien les synthés de recherche et entre les contrôles tous présents en facade et la possibilité de sauvegarder/rappeler leur réglage, on ne pouvait pas mieux faire.
653
D'accord avec LN : il est on ne peut plus clair et logique. Tout est écrit sur la facade et pas de sous-menus ..

Vive les BPM !

654

Citation de : fleur74

Citation de LN77 :
Hors sujet :
Citation :
J'ai le bonheur de posséder un Modal 001 qui propose quantité d'innovations
pour un noob le modal est accessible dans la progammation? parceque justement le arturia promet d'etre simple et accessible et c'est un argument qui fait mouche chez moi, notamment d'eviter les menus/sous menus/sou sous menus sur des ecrans lcd microcopiques. par contre de ce que j'ai pu voir /entendre, les modal ont une bonne patate


Il y a un moyen simple de répondre à cette question.

Si le synthé est trouvable dans n'importe quelle boulangerie du village et que le prix est abordable, il sera destiné au grand publique.

Si le synthé se trouve uniquement dans les boucheries qui vendent de la viande "maturée" et que le prix est celui de l'or en barre, le synthé sera plus destiné aux musiciens amateurs ou pros.

Le problème c'est que un musicien débutant mais fortuné peu avoir accès a des machines plus destinées aux personnes qui sont plus avancées, du coup c'est l'effet "pourquoi on trouve autant de synthés X d'occasion si vite ?"

Modal a une politique qui n'est pas celle de Arturia, il se veulent plus "snob" on ne trouve pas leurs machines partout et le prix est pas vraiment "easy public" à l'image de sa structure de programmation ;)

Je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas du tout parce qu'un instrument, quel qu'il soit, est destiné à un public plus "pro", et cherche à répondre à des attentes plus poussées que celles d'un débutant que l'interface et la prise en main deviennent forcément plus ésotériques.
Et il y a même un certain nombre de cas où c'est tout le contraire. Bien travailler une interface, ça ne s'invente pas, et ça peut demander énormément de temps, et donc d'argent. Je trouve du coup que certaines machines plus rares, chères, et "élitistes" de par leur gamme, sont bien plus faciles à utiliser qu'une machine vite et mal pensée, pour des questions de coût.

655
Je crois que les deux points de vue sont juste...c'est du cas par cas selon les machines...oui un monotron sera plus accessible qu'un model15 mais le matrixbrute semble plus facile à apprehender qu'un blofeld....
Thom'
656
657

@LN77 Ça c'est mon point de vue, mais pas celui de Fleur ;)

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 02:38:49 ]

658
Mon point de vue est

Un synthé destiné à une élite de la synthèse ;

1) ne se trouve pas partout
2) A souvent un prix plus élevé que la moyenne
3) Comme souvent ils se veulent innovent et ont une architecture rarement faite pour un débutant

On peut citer dans ces "critères"

Les Fairlight
Les Synclavier
Les modulaires
Le Neuron Hartmann
Le Solaris ...........


Alors oui vous allez me dire "oui mais le Modal 01 il a tout en façade"
Oui il a la majeure partie en façade, mais pas tout et souvent ce sont les fonctions qui font la subtilité et l'originalité du son qui se cache derrière l'écran, si c'est pour faire 99 % des sons analos d'un autre synthé ça vaut vraiment le coup de claquer 2000 euros ? puis des termes comme NCO's, Animator ..... vous pensez vraiment que un débutant qui a déjà eu du mal avec les VCO, VCF, Gate, Trigg, CV ........ va s'y retrouver, j'en ai vu plus d'un se demander ce qu'était le "motivator" du Raven ou le Karma du synthé du même nom


[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 02:59:19 ]

659

Citation de : fleur74

Un synthé destiné à une élite de la synthèse ;

1) ne se trouve pas partout
2) A souvent un prix plus élevé que la moyenne
3) Comme souvent ils se veulent innovent et ont une architecture rarement faite pour un débutant

Mais dans le post que j'ai cité tu raisonnais dans l'autre sens et répondais pas mal à côté de la quesion initiale.

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 03:12:01 ]

660
le matrixbrute ne me semble justement pas destiné aux elites de la synthese, le modal 001 non plus...apres est ce que ca vaut le coup de claquer 2000e pour ne se servir que de la moitié de ce qu'il peut faire?
ben oui!
ma moto fait du 230km/h mais je roule la plupart du temps à 90...ben ouais, mais ca vibre ca gronde, c'est tres analo au fond :mdr:je plaisante...

blague à part tu as raison fleur, mais tu as un point de vue "clinique" qui ne prend pas en compte la dimension affective,passionnelle,la reverie, le rapport à l'objet etc...
sinon le design serait obsolete et le marketing ne marcherait plus et on ne serait pas en rtain de discuter sur 300 posts d'un synthé encore à l'etat de pre serie. on serait obligé de regarder le foot, d'avoir une vie sociale....pfff l'angoisse!

Thom'