Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 188 566 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
631
Citation :
Modal a une politique qui n'est pas celle de Arturia, il se veulent plus "snob"
British oblige ! ;)
Pierresilex
632
La matrice de modulation numérique, programmable et visuelle est tout de même une innovation, puisque c'est la première fois qu'on en voit une du genre sur un synthé. Ce n'est pas toujours très visuel en général, là on a une vision assez synthétique de ce qui est connecté, avec la valeur de modulation.
L'étape suivant serait un LCD tactile où les valeurs sont affichées à chaque intersection...
Ensuite un DSP suffisamment véloce pour faire passer l'audio, comme sur le Solaris, indifféremment des modulations basse fréquence...
633
Ou alors les mêmes boutons avec des leds RVB dont la couleur donnerait une idee de la valeur, genre du bleu vers le rouge.... C'est moins précis que des écrans OLED mais ce serait tellement zoli...
634
Citation :
ce serait tellement zoli...


Ben ça ferrait drôlement guirlandage de noyel discotoc avec le mélange de valeurs des modulations...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

635
Citation de Fleur74 :
Modal a une politique qui n'est pas celle de Arturia, il se veulent plus "snob" on ne trouve pas leurs machines partout et le prix est pas vraiment "easy public" à l'image de sa structure de programmation

As-tu seulement approché un synthé Modal ? Avoir pour ambition de créer un authentique instrument électronique qui se démarque en tout point de la quantité d'ersatz à moitié foutraques n'est en rien du snobisme mais plutôt un acte de résistance à cette logique du compromis qui caractérise la grande majorité des instruments électroniques .... L'amour des choses belles et bien faites a-t-il encore le droit au chapitre ? Vouloir sortir du crétinisme consumériste serait-il en passe de devenir un acte subversif ? La plupart des synthés actuels sont vendus beaucoup plus chers que ceux de chez Modal si on tient compte des économies monstrueuses réalisées sur le dos de la main d'oeuvre asiatique .... Chez Modal tout est fait en Angleterre par du personnel décemment rémunéré.
Quant à la "structure de programmation" dont tu parles, c'est la chose la plus simple et la mieux conçue que je n'ai jamais rencontrée sur un synthétiseur ....
Pour moi, et désolé d'avance pour ceux qui vont mal le prendre, le vrai snobisme c'est de vouloir un synthé "qui en jette un max" juste parce qu'il est truffé de boutons qui clignotent dans le noir (le Jacky syndrome) et porteur d'une matrice "révolutionnaire" qui est sensée expédier les VCS-3 et autres AKS britanniques aux fins fonds de musées poussiéreux ...
Maintenant il est vrai qu'il vaut mieux qualifier les aristocrates de snobs pour mieux accepter de bouffer de l'OGM la conscience tranquille .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

636
Moi j'en ai essayé un au Synthfest l'an dernier, l'ergonomie est super ainsi que la fabrication mais j'ai trouvé le son assez quelconque au regard du prix. A contrario, j'ai bien accroché au son du Matrixbrute. Comme quoi, la notion de compromis est assez relative...
637
Ben dans le genre synthé à matrice le Matrixbrute n'est pas un pionnier en la matière

Dans les style VCS3 ou AKS que je ne ferais pas l'affront de présenter ici
Voici le Maplin
1.jpg

Le Pluto

1905192.jpg

Dans le même genre que le Matrixbrute voici le Performer

1905193.jpg

Mon préféré en tout point et a mon avis encore inégalé
l'ARP 2500

1905194.jpg


Il y en a d'autres, mais bon on va pas les recenser tous non plus ;)
638
Citation de Mekanik :

As-tu seulement approché un synthé Modal ?


Mekanik, ou vous n'avez pas compris ou vous vous amusez à sortir du contexte ce que j'ai écrit

Lorsque je parle de snobisme, c'était dans le sens ou Modal ne veut pas être vendus dans TOUT les magasins d'instruments de musique, ils choisissent et "sélectionnent" leurs dealers

Si je vais dans un magasin près de chez moi je ne trouverais pas un Modal (le plus proche étant à 30 Km) par contre je trouverais un Minibrute, Minilogue, Boutique JP-08 ..............

Après avoir vu tout de même une doc sur le synthé, ainsi que des vidéos, je confirme que les termes et l'architecture n'est pas à la portée d'un débutant et pour répondre à votre question NON je n'ai pas approché "physiquement" un Modal parce que je n'ai pas 100 Km à faire juste pour voir ce synthé
639
J'ai parlé de matrice programmable avec les quantités de modulations bipolaires programmables, donc arrêtez de me sortir les ARP et VCS, je connais merci...
640
Eric cela n'était pas spécialement a votre égare, je pense seulement que beaucoup doivent savoir que des synthés à matrice il y en a déjà eu et il y en aura encore, ce n'est pas une innovation

Par contre puisque vous mettez le doigt dessus, je sais que c'est moins votre passion mais Erica fait un module matrice programmable pour modulaire depuis presque 2 ans déjà

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 19:28:21 ]