Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le prix du MatrixBrute revu à la hausse

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 11 116 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur la news : Le prix du MatrixBrute revu à la hausse
Arturia MatrixBrute
Arturia annonce une augmentation du tarif de son synthé MatrixBrute à partir du 1er juillet 2018. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Bon... y a pas un gars d’Arturia qui passe par là pour une explication finale ...

Bah non, ils sont bien trop occupés à emballer des Matrixbrutes dans du papier d'alu à cause du boost des ventes phénoménal engrangé suite au coup marketing des +300 euros... :mdr:
Par contre, je savais pas qu'ils faisaient travailler des marmottes en sous main, ces fourbes d'isérois! :oo:
imageproxy.php

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 10:20:56 ]

42

@alphacentauri : "Moi c'est tout simplement lié au fait qu'il faille un ordinateur pour accéder à certaines fonctions secondaires. Je ne supporte pas qu'un synthé hardware ne puisse pas être 100% autonome (quel est l'intérêt du hardware alors ?)."
Je comprends parfaitement ta réticence par rapport à l'ordinateur (Imac 27 Retina 5K 32 Go/Motu Thunderbolt 1278) mais celui-ci est pour ma part l'élément fondamental de mon système, et les synthés virtuels et hardware ne sont là que pour leurs timbres spécifiques. Et j'aime bien créer des alliages sonores entre numérique et analogique. Quand j'ai commencé à utiliser des synthés en 1981, après mon stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été, j'utilisais un Apple IIe 64 k avec le système Alpha Syntauri  mais sans le clavier, avec deux cartes de la Mountain Hardware qui transformaient l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix. Et les parties écrites dans l'Apple IIe étaient envoyées et traitées dans l'EMS Synthi Aks (notamment en ring modulation, double vibrato, travail avec l'enveloppe, filtre, etc.)  et ça donnait des résultats intéressants, avec la guitare et deux modules analo RSF. Il y avait des séquences, des parties qui pouvaient-être très "sauvages"... Et l'avantage que m'apportait l'Apple IIe c'était de pouvoir écrire des phrases typiquement dodécaphoniques/sérielles ou de nature spectrale sur lesquelles on improvisait.    

@Ema "Ensuite, pour ta pratique qui tend vers la musique contemporaine souvent sans répétitions strictes... je comprends qu'un séquenceur hardware soit inutile."
C'est tout à fait ça, et c'est bien résumé avec le "sans répétitions strictes". Sinon, pour le plaisir, j'aime bien utiliser un séquenceur pour improviser sur des lignes de basse séquencées façon Berlin School ou autre phrasé Floydien voire Soft Machine... 
Mais j'ai noté l'Elektron au cas où. 

@Ema : Pour info, j'utilise encore mon Nord Micromodular (que lui j'emmène en concert, c'est un élément central de mon son). Je le programme avec un Macbook sous Wine et il n'a jamais aussi bien fonctionné (plus de plante midi comme du temps d'XP!). Comme quoi 20 ans après...

J'utilise aussi mon Clavia G2 Engine pour des séquences midi aléatoires atypiques envoyées par le G2 Engine via les modules NoteSend et CtrlSend. Là aussi, on obtient des résultats très très intéressants notamment avec les synthés hardware y compris avec le Deepmind 12 en polyphonie. 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 11:41:36 ]

43
x
Hors sujet :
Citation :
des séquences midi aléatoires atypiques envoyées par le G2 Engine

Malheureusement, la série G1 dont fait partie le Micromodular ne peut pas envoyer des notes midi avec son séquenceur.:(

Mais l'Octatrack d'Elektron permet des manipulations assez folles sur le midi, et en utilisant les LFO aléatoires en combinaison avec les conditional trigs, ça ouvre plein de possibilités, y compris pour les manipulations audios dans la partie sampleur (qui peut traiter l'audio entrant directement!).:bravo:

J'utilise le micromodular soit pour générer de l'audio sans clavier, soit pour traiter des samples externes (qui sont parfois issu de la musique contemporaine et re trafiqués pour les rendre méconnaissable), balancés par un simple SP404-SX...

Un exemple d'utilisation récent du Micromodular au début et à la fin de ce morceau (patch "hélicoïdal" du début, samples à la fin) enregistré en concert sans overdub:
44
Citation de alphacentauri :

...
J'ai testé le MatrixBrute, superbe son, magnifique matrice de modulation, excellente qualité de fabrication, etc... la classe quoi. Je pensais que vu le monstre, toutes les fonctions seraient enfin accessibles en surface mais dès que j'ai appris que certaines d'entre-elles nécessitaient également un ordinateur, j'ai renoncé avec tristesse à l'achat et investi mes 1999 euros (avec une rallonge conséquente tout de même...) dans un Moog Minimoog Model D 2016 (un rêve de plus de 30 ans !). Dans 10 ou 20 ans, les fonctions secondaires d'un MatrixBrute seront définitivement inaccessibles car il ne sera plus compatible avec les futurs ordinateurs du moment, ce qui ne sera jamais le cas du Minimoog et des autres synthés 100% "standalone".

Comparer les possibilités sonores/matrice/mémoire d'un MatrixBrute et d'un Minimoog ...

Et sinon, je n'ai aucun doute que l'on pourra continuer de piloter en MIDI des vieux synthés depuis un ordi dans 30 ans.
Il y a des softs pour émuler le panneau de commandes, des softs pour gérer la mémoire en sysex, des softs propriétaires qu'on peut faire tourner dans une machine virtuelle...
Il y a 2 ans, j'ai récupéré des racks E-mu dont l'OS n'était pas à jour. Je n'y connaissais rien, et pourtant en quelques heures, j'avais trouvé l'OS à jour et le soft E-mu pour le charger. Mon soucis était que ça ne fonctionnait que sur un vieux système Windows, alors que je suis sous OS X Apple. Pas de soucis, je me suis installé VirtualBox (un soft permettant de faire tourner des machines virtuelles), et j'ai demandé à un collègue qui garde précieusement tous les OS Windows de m'en passer une copie. 2/3h après j'avais mes racks E-Mu à jour; des machines qui ont une quinzaine d'années !
45

Citation de Ema

J'utilise le micromodular soit pour générer de l'audio sans clavier, soit pour traiter des samples externes (qui sont parfois issu de la musique contemporaine et re trafiqués pour les rendre méconnaissable), balancés par un simple SP404-SX...

 Oui, tout à fait. Mais peut-on traiter avec le MatrixBrute des samples externes ? J'ai crû comprendre que c'était possible avec le MicroBrute - j'avais trouvé une vidéo qui montrait le processus mais j'ai perdu le lien ? 

46
x
Hors sujet :
Citation :
Oui, tout à fait. Mais peut-on traiter avec le MatrixBrute des samples externes ? J'ai crû comprendre que c'était possible avec le MicroBrute - j'avais trouvé une vidéo qui montrait le processus mais j'ai perdu le lien ?

Oui on peut, mais avec l'architecture "limitée" du MB (limitée au sens d'un synthé totalement modulaire!).
On en avait déjà parlé, il me semble. Je pense qu'au vu de ta pratique, tu finiras sûrement par passer du côté obscure de l'eurorack, si ce n'est déjà fait!

Personnellement, je n'ai jamais accroché au modulaire "classique" car j'ai besoin de mémoires de patches une fois que j'ai trouvé mon câblage: d'où le micromodular. Je prépare toujours mes patches en amont et je les déclenche volontairement au hasard, histoire de réagir dessus (la vidéo que j'ai posté, c'est de l'impro à 100%). Sans parler du fait que je joue du clavier et que je n'ai que 2 mains.:D:

C'est pars ailleurs fou le nombre de vidéos avec des modulaires à 50000 euros (j'ai eu mon micromodular à 150...) d'où il ne sort que des blips blips sans queue ni tête, ou alors de la musique ultra répétitive/basique... J'aime pourtant la musique (parfois très) expérimentale, écrite ou improvisée, mais j'ai souvent l'impression que les modularistes sont plus intéressés à produire les bruits les plus bizarres possible plutôt que de construire de la zique avec... Un peu comme les guitaristes shredders qui cherchent à jouer le plus de notes possible à la seconde en écartant toute forme de musicalité...:???:
47
Citation de Frajean :
Citation de alphacentauri :

...
J'ai testé le MatrixBrute, superbe son, magnifique matrice de modulation, excellente qualité de fabrication, etc... la classe quoi. Je pensais que vu le monstre, toutes les fonctions seraient enfin accessibles en surface mais dès que j'ai appris que certaines d'entre-elles nécessitaient également un ordinateur, j'ai renoncé avec tristesse à l'achat et investi mes 1999 euros (avec une rallonge conséquente tout de même...) dans un Moog Minimoog Model D 2016 (un rêve de plus de 30 ans !). Dans 10 ou 20 ans, les fonctions secondaires d'un MatrixBrute seront définitivement inaccessibles car il ne sera plus compatible avec les futurs ordinateurs du moment, ce qui ne sera jamais le cas du Minimoog et des autres synthés 100% "standalone".

Comparer les possibilités sonores/matrice/mémoire d'un MatrixBrute et d'un Minimoog ...


icon_facepalm.gifJe n'ai rien comparé du tout, faut lire correctement ce que les personnes écrivent avant de juger...

J'ai dit que j'ai utilisé la somme que je consacrais à l'achat d'un MatrixBrute pour financer finalement plutôt un Minimoog pour les raisons évoquées plus haut. Je n'ai jamais affirmé que le Minimoog sonnait mieux ou moins bien qu'un MatrixBrute. Bon, j'ai bien ma petite idée sur le sujet mais là n'est pas la question ;-)

De plus, je ne parlais pas de pilotage midi via ordinateur mais de fonctions secondaires du MatrixBrute qui ne se règlent qu'à l'aide d'un ordinateur. Il n'y a effectivement aucune raison qu'on ne puisse plus le piloter en midi sur les ordis de 2030, en revanche, pas sûr du tout que le logiciel Midi Control Center d'Arturia fonctionne encore sur ces bécanes du futur...

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 16:57:42 ]

48

Hors sujet :

Citation de Ema

Oui on peut, mais avec l'architecture "limitée" du MB (limitée au sens d'un synthé totalement modulaire!).
On en avait déjà parlé, il me semble. Je pense qu'au vu de ta pratique, tu finiras sûrement par passer du côté obscure de l'eurorack, si ce n'est déjà fait!

 Pour le "côté obscure de l'eurorack", non je ne suis pas spécialement attiré et comme toi j'aime bien avoir des sonorités fixes, des timbres mémorisés et qui vont répondre à ce que je souhaite. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir commandé le Model D de Behringer, mais là, c'est plus pour le plaisir de jouer des leads et changer les paramètres à la volée. Sinon, je suis très satisfait du G2 Engine qui offre pas mal de possibilités, et pour les processus aléatoires/dodécaphoniques/sériels, outre le G2, j'utilise beaucoup les algorithmes de la RTC-Lib de K. Essl (Max Msp) que j'ai adapté pour Max for Live avec des contrôles sur différents paramètres et c'est particulièrement efficace en Live, ça donne une trame sonore "atonale contemporaine", et qui peut-être renforcée avec le logiciel d'improvisation avec l'ordinateur Omax qui a été développé conjointement par Bernard Lubat (le jazzman) et l'Ircam. A partir de phrases musicales qu'on enregistre dans Omax, ce dernier les mémorise, les apprend en quelque sorte et propose des variations qui respectent le style, le phrasé de la phrase musicale. On peut s'en servir comme outil pour l'improvisation mais aussi pour l'écriture.

C'est pour ça que le MatrixBrute m'intéresse, pour sa couleur, pour sa synthèse mais aussi pour la mémorisation des patchs. Pour les bips et autres bleeps, je te rejoins.   

 

49
x
Hors sujet :
"Rentrer" dans max MSP, c'est un vieux fantasme, mais j'ai tendance à me perdre "artistiquement" dès qu'il y a trop de programmation et j'ai peur que ça soit très chronophage avant d'arriver à un truc qui me convienne à minima.

Sinon, as-tu essayé VCV rack? (https://vcvrack.com/) Je l'ai bossé un peu à un moment (après avoir un temps testé le Softube modular beaucoup trop gourmand pour mon macbook...), mais vu que je ne veux plus utiliser d'ordi en concert (hors pilotage de la console de mix numérique et enregistrement de l'audio), j'ai lâché l'affaire... Bref on en revient toujours à l'absence de Nord Modular G3...:((

Ensuite, dans le "tout fait", j'utilise aussi des presets de reaktor, même si au final je m'aperçois que les textures trop complexes sont peu utilisables telles quelles; mais ça fait une bonne base (samplée!) avant filtrage... et on en revient toujours au soustractif.;)

Le dernier logiciel dont tu parles (Omax), c'est un algo d'intelligence artificielle? J'aime bien Lubat (encore vu à Lyon en concert en 2017), mais pas sûr qu'ils aient réussi à modéliser son humour:lol:...
50

Hors sujet :

Réponse à Ema :

Max Msp : Très honnêtement depuis qu'Ableton a intégré Max MSP via Max for Live, je me sers surtout de M4L car on peut ainsi utiliser ses patchs avec d'autres synthés hardware ou virtuel. Et je l'utilise surtout en midi, notamment à partir des algorithmes de K. Essl car en audio je ne suis pas très fan de la synthèse de Max, je lui préfère celle de Reaktor. As-tu vu l'émulation de l'Ems Synthi AKS, le SIAC_2-1 et qui se révèle excellent pour passer les samples dans son enveloppe, ainsi que l'excellente émulation de quelques modules Buchla, le Cloudlab200t, tous les deux étant dans la librairie des utilisateurs.  

Pour Omax, c'est dans l'esprit d'un algorithme d'intelligence artificielle, le soft mémorise, apprend les séquences et restitue des variations à partir de ces séquences. Mais je ne peux pas certifier que c'est totalement de l'intelligence artificielle, en tout cas, cela se situe dans les prémices.