Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1314
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 502 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
:8O:
Ouah, c'est quoi ça ! Un cimetière de Juno 60?
:pleure:

C'est pour ça que le Juno 60 ne sort plus du studio depuis 20 ans ! J'ai pas envie de tomber sur un psychopathe killer de Juno ! Heureusement maintenant pour la scène il y a le boutique et le system 8 !
D'un autre côté la scène en ce moment, on risque pas grand chose !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 00:54:18 ]

142
Citation de Maxxou32 :
Pour la tech, le juno 60 permet de sortir des basses énormes, des petits sons percussifs intéressants, des sons de poly ou d'orgues synthétiques parfaits pour de la Dub techno avec une simulation d'écho à bande. On peut aussi faire d'excellents leads. Je serais très curieux d'entendre côte à côte le Juno60 et le Prophet Rev4 (avec le filtre du rev2) ou le Juno et l'Arturia Polybrute (son plus seventies).
Un autre synthé que j'avais essayé et qui allait bien avec le Juno 60 était le DSi Pro 2 notamment pour les séquences d'arpèges et les possibilités avec les cv in/out (et sa bonne présence dans le bas du spectre).


Salut, pour répondre à deux de tes interrogations, le Juno 60 est très facile à mixer, le filtre est top , subtile, précis, et super agréable, il se mélange avec n'importe quel autre son, et si c'est trop gros, tu peux tjrs retirer le chorus... Le P10 rev4 le démolis complètement en terme de possibilités sonores et taille du son puisque tu t'en doutes, on n'est pas dans la même cour...
Mais le son du Juno est littéralement satellisé dès qu'on enclanche le chorus, il devient liquide, aussi intéressant qu'un JP8, et bcp plus rapide à programmer...
Si tu as les moyens, tu peux te prendre un Juno 60 et un P5 ou 10, ils ne sonnent pas du tout pareils et sont donc très complémentaires.. Avec ça, tu seras bien pour couvrir un très large champs de sonorités mono/poly...

Good God!

143
Les Juno sont cools, ils font peu de choses, mais le font bien. Mais un Jupiter en synthèse va nettement plus loin. On perd quand même sur les Juno tout ce qui concerne l'interaction entre oscillateurs (Xmod, Synchro...) puisqu'il n'en a qu'un.

144
... et la deuxième enveloppe...
145
Un exemple de sonorités simple et directe dans lesquelles le Juno excelle:

146
J’aime bien ce que fait ce mec.
147
Voilà typiquement le genre de musique que je ne fais pas avec mon Juno :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

148
Citation de Dr :
Citation de Maxxou32 :
Pour la tech, le juno 60 permet de sortir des basses énormes, des petits sons percussifs intéressants, des sons de poly ou d'orgues synthétiques parfaits pour de la Dub techno avec une simulation d'écho à bande. On peut aussi faire d'excellents leads. Je serais très curieux d'entendre côte à côte le Juno60 et le Prophet Rev4 (avec le filtre du rev2) ou le Juno et l'Arturia Polybrute (son plus seventies).
Un autre synthé que j'avais essayé et qui allait bien avec le Juno 60 était le DSi Pro 2 notamment pour les séquences d'arpèges et les possibilités avec les cv in/out (et sa bonne présence dans le bas du spectre).


Salut, pour répondre à deux de tes interrogations, le Juno 60 est très facile à mixer, le filtre est top , subtile, précis, et super agréable, il se mélange avec n'importe quel autre son, et si c'est trop gros, tu peux tjrs retirer le chorus... Le P10 rev4 le démolis complètement en terme de possibilités sonores et taille du son puisque tu t'en doutes, on n'est pas dans la même cour...
Mais le son du Juno est littéralement satellisé dès qu'on enclanche le chorus, il devient liquide, aussi intéressant qu'un JP8, et bcp plus rapide à programmer...
Si tu as les moyens, tu peux te prendre un Juno 60 et un P5 ou 10, ils ne sonnent pas du tout pareils et sont donc très complémentaires.. Avec ça, tu seras bien pour couvrir un très large champs de sonorités mono/poly...


Merci de ta réponse, Synthwalker m'avait dit la même chose, les deux vont très bien ensemble. Je sais que j'ai jamais de mal au mix avec le Juno 60, le niveau de sortie est top ! De toutes façons, aujourd'hui avec les traitements vst dont on dispose, pas de soucis.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

149
Citation :
jamais de mal au mix avec le Juno 60, le niveau de sortie est top

Désolé, mais je vois toujours pas le rapport avec l'âge du capitaine....

C'est un peu à la mode depuis quelques années sur AF de s'inquiéter du niveau de sortie d'un synthé. Visiblement ça deviendrait presque un argument plus important que le grain, la dynamique, la couleur.
Sur toute table de mix habituée à préamplifier silencieusement des niveaux bien plus bas que le plus timide des synthés, il y a un étage de préampli avec un gros bouton marqué "gain". Il serait peut-être temps de s'y intéresser...
150
Je suis à moitié d'accord (et donc à moitié pas d'accord):
- ok dès lors qu'un niveau minimal est atteint en sortie. Mais des synthés qui sortent faibles, c'est vraiment chiant. Toutefois, il y en a peu.
- le gain d'un table de mix, oui, à condition qu'ils soient de bonne qualité. Il y a vraiment des préamplis tout pourris qui mangent les transitoires, ou ramène du souffle. Là encore, un niveau minimal est requis.

Mais sinon, oui, dans l'immense majorité des cas, pas de problème pour compenser.