Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1395
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 266 réponses
  • 58 participants
  • 20 639 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Push-Pull, je suis non pas à moitié, mais complètement en désaccord avec toi. Pousser le gain sur une table amplifie le bruit de fond du synthé et celui de la tranche de la table. En plus, les préamplis peuvent très bien colorer le son, pas toujours de façon intéressante. Un synthé qui ne sort pas assez fort, c'est un défaut, parce que ça touche au rapport signal/bruit de la chaîne audio complète. D'ailleurs la plupart des constructeurs ont cherché et cherchent à améliorer le niveau de sortie de leurs synthés (sans augmenter le bruit de fond), que ce soit des vintage analogiques (regarde les ECOs des OB-Xa et compagnie) ou de très récents numériques (genre Argon8). Certains synthés multitimbraux à 128 voix de polyphonie ont un réglage de Headroom, le Moog One a un réglage de gain, tous les constructeurs cherchent à pousser le niveau de sortie pour éviter qu'on ait à mettre +30dB au préamp.
152
Ahhh alors si on se met à sodomiser les drosophiles... roland-juno-60-3549130.gif

Citation :
Pousser le gain sur une table amplifie le bruit de fond du synthé et celui de la tranche de la table

Pour le bruit de fond d'un synthé, ben ça dépend surtout du ratio signal/bruit ! Et perso je préfère un synthé avec un niveau de sortie plus faible mais avec un bon ratio s/n, plutôt qu'un instrument qui envoie du bois de bourrin mais avec un ratio s/n désastreux accompagné d'une jolie ronflette à 50Hz.

C'est surtout ça que je trouve dommage: on s'inquiète plus du niveau global que du bruit relatif.
Surtout qu'on commence à lire ça régulièrement dans les forums, ça devient un critère alors que ce n'est pas cohérent. Ok, ça peut donner un sentiment de confiance: on branche le Minimoog et bam les aiguilles dans le rouge.
Perso je vois ça comme si on jugeait la puissance d'une voiture à la taille de ses pneus.

Je me souviens que tu avais relevé que les Yamaha Reface avaient un niveau de sortie faiblard. Jusqu'à ce que je te lise je ne l'avais absolument pas remarqué. Sur ma table (Mackie VLZ4) son gain d'entrée est à 9h. Ce qui n'est vraiment pas une source de soucis ou de souffle.

Pour les synthés analos, j'ai pas souvenir d'avoir croisé pendant mes années de synfirmerie des étages de sortie au design de malade.
Au contraire des préamplis de racks ou de tranches qui sont eux particulièrement soignés.

Pis heu... C'est quoi des ECOs ? :?!:
153
Oui, un synthé faiblard c'est énervant surtout lorsqu'on utilise une bonne table analo vintage. Le gain, perso, je ne dépasse jamais midi car sur 20 voix d'instruments électroniques, on peut effectivement avoir des surprises. Et puis il y a déjà le souffle du chorus du Juno 60!
:cobra:
Mais c'est ça qu'on recherche ! Imagine un début de mix avec un DX7, un Juno 60 et son chorus et un MS-20, ... un bon souffle bien vintage !
Mais bon, c'est un autre débat.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

154
Les mises à jour du SAV Oberheim pour améliorer les synthés au cours du temps... une bonne quarantaine pour l’OB-Xa par exemple, mais ça existe pour la plupart des synthés sauf que ce n’est pas public... des solutions pour améliorer le niveau de sortie sans augmenter le bruit de fond (donc améliorer le rapport signal/bruit) en font souvent partie.
155
x
Hors sujet :
Ah ok. J'ai pas capté les lettres*. Ben c'est les Service Notes qu'on a parfois avec les schémas: des corrections, des petites améliorations.

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Pour ce pauvre DX7 qui souffle tellement, je me demande pourquoi les gars l'ont tellement utilisé à sa sortie: plutôt que de se dire "il sonne super, moderne, un son nouveau, inspirant, on fonce !" ils auraient dû le laisser tomber car il soufflait trop en studio. :mrg:


156
C'est pour ça qu'il y avait des ingés son derrière leur SSL 4000G.
Aujourd'hui on réduit les coûts à tous les niveaux et avant d'avoir son ticket pour aller mixer dans un gros studio pro, faut en faire !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

157
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Pour ce pauvre DX7 qui souffle tellement, je me demande pourquoi les gars l'ont tellement utilisé à sa sortie: plutôt que de se dire "il sonne super, moderne, un son nouveau, inspirant, on fonce !" ils auraient dû le laisser tomber car il soufflait trop en studio. :mrg:


x
Hors sujet :

Il me semble que le DX7 était souvent utilisé avec un contrôleur de souffle, justement....
Ok je sors...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 07:44:37 ]

158

159
Je viens de voir passer un article technique sur les DCO de la série Juno, ça peut intéresser des gens : https://blog.thea.codes/the-design-of-the-juno-dco/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

160
Salut les z'amis,

Je suis tombé raide dingue du son 12 Vocal Pad de l'article du légendaire Synthwalker :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-60/editorial/tests/test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60.html
(magnifique utilisation de ce son terrible, Synthwalker !!!)

J'aurais plusieurs questions :

Est-ce un preset d'origine ? Si oui, quel est son nom ?
Puis-je le retrouver (ou un approchant) dans un synthé virtuel ? J'ai cherché chez Arturia et TAL sans succès.
Y a-t-il un synthé 'moderne' capable de nous sortir un truc de malade comme ça ? En VA... ou pas ?

Sinon, si quelqu'un a ça en sample, j'ai mon Emu chéri qui lui fera un peu de place ;-)

Merci à tous,

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 00:45:29 ]