knult 23/08/2019

« perfect ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
reçu ce midi.
c'est un achat longuement réfléchi puisqu'il vient remplacer un rev.3
pas mal d'avis déjà sur le sujet donc je vais faire court.
Un peu surpris par les avis négatifs sur la taille du synthé, effectivement, on a moins l'aise qu'on peut avoir sur un P5 mais faut pas abuser, on est pas sur un modèle boutique de chez roland, on peut manipuler sans aucun souci et le clavier est super agréable.
Donc pour ceux qui possèdent ou ont été habitué à travailler sur un rev.3 = c'est quasi pareil niveau sonorité et grain. Le rev.3 a peut-être un peu plus de patate mais franchement, faut penser la machine dans un mix.
y'a une palanquée de presets… trop même, qui sont plus ou moins intéressants, je ne vais pas revenir là dessus, c'est selon les goûts. Moi, j'y vois surtout la possibilité de m'en servir pour stocker mes propres patchs choses que je ne faisais pas avec le P5. Y'a pas tous les presets du p5, c'est un peu dommage parce que c'était plutôt sympa comme palette. La reproduction est bien fidèle, franchement je suis assez bluffé sur ce coup là. En plus, contrairement à son grand frère, il est stéréo !
Les ajouts… bon perso je pense que je vais zapper complètement les fx, j'y vois peu d'interét. L'arpégio est une très bonne idée !
Pour revenir aux sonorités : franchement je ne regrette pas mon P5, ça sonne vraiment comme il faut. En fait, j'ai pas grand chose à dire tellement c'est proche.
Les -
• le fait de ne pas avoir un cutoff général, c'est un peu perturbant d'en avoir 1 sur chaque filtre mais je pense qu'avec le temps, une fois familiarisé avec la machine, ça sera un plus.
• le fait de pas avoir des formes d'ondes bien définies. certains aiment les entres deux moi, bof. pareil, on verra dans le temps (j'entends pas là : il n'y a pas de "frein" pour distinguer chaque longueur d'onde).
• une chose pour ceux qui compte utiliser les presets et ça, je pige pas pourquoi ne pas l'avoir fait sur une machine qui en a autant : pourquoi ne pas les avoir classé par type et par bank ?
c'est à peu près tout ce que j'ai à redire.
Pour conclure, j'abandonne petit à petit mes vieux coucous pour des clones et franchement, je m'y retrouve. La qualité est là (j'ai oublié : le P6 est réellement robuste), avec les atouts du matos d'aujourd'hui et les galères en moins.
Je conseille ce magnifique synthé à ceux qui ont un budget pour un bon poly ou ceux qui comme moi renouvellent leur studio.

photo