Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 66 697 vues
  • 93 followers
1 Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Ce qui m'étonne toujours c'est de ne pas voir Yamaha se lancer pas dans la conquête numérique avec des Reface CS plus sérieux.
Pas mal se laisseraient bien séduire par un CS80 numérique, en analogique, j'y crois pas/plus de leur cote.

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 21:25:29 ]

152
Je ne suis vraiment pas sûr de comprendre... Ils nous font le même Synthé dans un repack? Si j'ai bien compris c'est le même moteur sonore que le Jupiter-X, le fantom et le Cloud (et dans une certaine mesure le zenbeats sur iOS). En gros, ils changent les commandes en façade, mais tout ces modèles on le même son?

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 22:03:45 ]

153
T'as tout compris et en exclusivité ou pas le Juno 60 et le Juno-X exclusif

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 22:21:31 ]

154
merci pour ta réponse.

Encore un nouveau Roland pas pour moi... Je préfère le son ACB. Dommage, j'aurais bien aimé qu'ils proposent un Juno avec le choix des modélisations (avec les limitations polyphoniques évidemment). Le vert du System-8 je peux pas... et du coup j'ai deux ju-06a :facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 22:25:59 ]

155
Le Juno X est a cheval entre un ju-06a et un system 8. 2 Juno 106 et 60 de base, la polyphonie étendue, et l'option ou pas de prendre d'autres modèle.

L'ACB? 99% de chance qu'ils n'en sortent plus. Il va falloir s'y faire.

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 22:52:30 ]

156
Citation de *Seed* :
selon moi ce juno X est une évolution du jupiter X, exactement les mêmes fonctions de groovebox, le même moteur sonore, juste l'interface qui me parait plus sympa que celle du jupiter....

Plus sympa... pour les émulation Juno-60 et Juno-106 oui. Mais pas particulièrement pour toutes les autres sauf erreur...
Là dessus l'interface du Jupiter-X me paraît meilleure (hors placement d'écran).

Citation de Gam :
Il y a un peu de fourre tout, comme sur tout synthé moderne. Oui le RD piano sonne pas terrible, le XV sonne vieillot, mais personne n'oblige a les utiliser.

Oui, on peut répondre qu'on peut ne pas les utiliser. Mais quand même : Juno vs. Jupiter... Roland avait tout mis dans le Jupiter-X, et l'interface s'y prêtait pas trop mal (même si moins bonne que le System-8). Mais ce Juno-X n'est pas réellement plus simple que le Jupiter-X contrairement à l'époque des originaux. Je ne comprends pas Roland sur ce choix pour le Juno-X. Si la philosophie de l'époque était restée, Roland n'aurait pas mis autant de choses (vite inutiles comme les sons de RD ou XV pour un certain nombre de personnes ou les sons de TR) dans son Juno-X. Et la différence avec le Jupiter-X n'en aurait été que clarifiée. Avec conservation du prestige du Jupiter-X au sein de la gamme Roland au passage.
Là du coup, avec une différence de prix finalement assez petite avec le Jupiter-X c'est assez mal pensé - selon moi - entre leurs deux modèles 5 octaves qui s'avèrent trop proches sur trop de points.

Citation de Analog_Keys :
x
Hors sujet :
Je trouvais le forum un peu mou ces derniers temps. Merci Roland.:bravo:

:lol:

mou du... Juno(u) :oops::fleche:

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 23:18:38 ]

157
158
Citation de totounet :
ils l’ont bien recyclée dans tout les sens la plateforme du virus aussi hein


Ils l'ont surtout peaufinée à l'extrême pour qu'elle soit encore pertinente 20 ans après, au point de pouvoir passer à autre chose une fois le boulot fait.
J'ai un Virus-B, qui honnêtement m'a toujours laissé sonorement une impression mitigée, mais qui est - malgré son âge - beaucoup plus homogène et abouti en terme d'interface et d'utilisation que ce que le Jupiter-Xm ne m'a jamais proposé en 2 ans de mises à jour du firmware (j'ai lâché l'affaire après la v1.50, malgré un net progrès).

Citation de yusuke2880 :
c'est le même moteur sonore que le Jupiter-X, le fantom et le Cloud


C'est un Jupiter-X construit plus léger, mais avec une interface utilisateur "immédiate" dédiée aux modèles Juno (60/106/X) plutôt qu'aux JP (8/X).

La comparaison avec le VST Cloud n'est jamais pertinente, ou alors il faut parler d'une machine capable de faire tourner l'équivalent de 4 instances du Zenology Pro, avec les modèles optionnels ($149 euro chaque) + une 5ieme partie rythmique qui n'existe pas dans Zenology + une palanquée de processeur d'effets MFX (soit autant d'instances de Zenology FX) + disto + reverb + un vocodeur + un arpégiateur très (trop) sophistiqué + une carte audionumérique 24bit/48kHz multi-canaux + un clavier + etc ... Si on inclut le prix de l'ordinateur, de l'OS, du DAW, de l'abonnement au Roland Cloud pour faire tourner tout ça, je ne suis pas sûr que la comparaison soit à l'avantage du VST.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

159
Citation de totounet :
La gueule, le Hardware…c’est ca aussi un synthé, et ce Juno X comme le Jupiter est craquant devant…un system 8 franchement t’as pas envie d’aller faire le Flamby avec hein.
Perso il sonne peut etre bien mais aucun affect.


A tout prendre, je préfère le vert alien au jaune orange d'un Jupiter :oops2:

Blague à part, le gros problème des Roland, c'est souvent l'ergonomie et le System 8, là on retrouvait bien les qualités premières des Rolands analos vintage, à savoir que ça aille à l'essentiel et que ça sonne.


Citation de totounet :
Vous etes souvent dans les specs les gars (genre le virus….pour mes 40 balais je m’etais offert un Virus TI2 polar, tres beau synthé en soi mais je l’ai rembarré 8 mois apres…aucun affect ca sonne comme un plug….


J'avais essayé un jour un Virus Indigo et un Nord 2X en côte à côte et pour tester sur un pied d'égalité, j'avais coupé les effets du Virus et été surpris... et on dira que ce n'était pas vraiment dans le bon sens :oops2:


Citation de totounet :
et quand a critiquer le fait que Roland fait toujours la meme chose, ben ils l’ont bien recyclée dans tout les sens la plateforme du virus aussi hein faut pas regarder seulement ce qui nous arrange, tout est critiquable quand on cherche bien, et on ne parlera pas des bugs.. .)..


Pour ma part, je trouve les démarches de Korg et de Dave Smith plus intéressantes, soit vraiment reprendre les classiques pratiquement à l'identique avec à la rigueur 2/3 fonctionnalités permettant de les intégrer dans une config moderne, soit faire des revisites originales (ex : les Korg Wavestate ou OP-SIX, les DSI Evolver/P12/PRO-2...)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 00:37:43 ]

160
GAM
Citation :
Ce qui m'étonne toujours c'est de ne pas voir Yamaha se lancer dans la conquête numérique avec des Reface plus sérieux
:8O:
Yamaha ? Sûrement largué après presque 7 ans de repos dans le département Synthés :mdr:
Humm, plutôt un Juno Xm pour la suite.. pour remplacer ton Jupiter Xm :clin:

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 02:25:07 ]