Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 456 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1391
titipol > on ne peut, à priori, régler que le 1er canal midi, et les autre suivront. Pas de réglage individuel des canaux pour chaque part.
Pas testé le dual, mais je crois qu'en mettant l'option keyboard sur on, on contrôle tout à partir du même canal midi. Encore une fois, pas de réglage individuel (mais je n'ai pas trop creusé ces options).

Par contre, pas de split pour les drums, à moins de mobiliser 3 parts différentes pour ça (encore une fois, je n'ai pas testé cette option). C'est étrange de vouloir les splitter d'ailleurs.. je vois pas trop l'intérêt.

Sinon, vidéo comparative des filtres:
https://www.instagram.com/p/B5LbtWjBomW/?igshid=e29eumorymfo

C'est bien le ou les chorus qu'on entend en bruit de fond.. ça doit se configurer aussi, mais étant habitué aux chorus venteux des originaux, je ne suis pas plus choqué que ça.

Quelques sons (arp, pads, vocodeur):
https://www.instagram.com/p/B5JNFXGBzVd/
https://www.instagram.com/p/B5EIfFjBAAz/
https://www.instagram.com/p/B5BUKHeB6lZ/

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 23:15:28 ]

1392
Ok, je me suis mal exprimé !
De base 4 part +1 ce qui est tres bien
J' envisage plutôt pour mon utilisation 2 parts dual avec
ou pas une partie drums donc 2 ou trois canaux midi du coup !
Je verrai bien, sinon la Live me servira de multipiste :-D .
Le fait de retrouver mon (JX 10P)
me ravit :-D trop bien !
1393
Ok, je ne sais pas alors. Faudrait que je teste.. par défaut, c'est sur 5 canaux midi.
J'essaie de tester ça dans le weekend.
1394
Ok Cool !
1395
C'est en réception que les canaux Midi des 5 parties sont consécutifs (on règle le premier de 1 à 10 et les autres suivant).
En émission, on fait ce qu'on veut, donc si on règle les 5 parties sur le même canal, elles jouent en même temps...
1396
Merci Synthwalker !
Curieux choix !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Aïe pas gagné mon affaire .
Moi qui pensait part 1 et 2 canal 8
part 3 et 4 canal 9 et éventuellement
part 5 canal 10 mais en réception !
C'eeeeeeest un expandeur non ?
Depuis la Live, bah copie de la piste midi et canal + 1, on verra il arrive
dans 4 semaine :facepalm:
Ok merci !
La, je suis en route pour tester le Fantom :-D.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 10:04:40 ]

1397
Dans la vidéo sur l'arpégiateur que tu as posté en lien Wavezzz,
il montre un problème embêtant avec celui-ci à moins qu'il ai zappé un truc dans la configuration ?
Il a du faire un partage en deux parties du clavier, et l'arpégiateur ne semble pas affecté par le split et modifie donc le motif.
1398
Citation :
Dans la vidéo sur l'arpégiateur que tu as posté en lien Wavezzz,
il montre un problème embêtant avec celui-ci à moins qu'il ai zappé un truc dans la configuration ?
Il a du faire un partage en deux parties du clavier, et l'arpégiateur ne semble pas affecté par le split et modifie donc le motif.


Du peu que j'ai vu dans mes 2 tests, le Jupiter XM en a sous le capot, cela m’entonnerais que l'arpegiateur ne soit pas paramétrable par rapport aux Zones et je pense même qu'il y a un arpegiateur par part donc 5 au maximum + 1 Pattern si j'ai bien compris ?, mais je n'ai pas eu le temps de tester en profondeur tout cela, j'ai quand même testé vite fait le paramétrage des Zones (qui marche bien) mais pas de l'arpegiateur par rapport aux Zones.

Un truc sympa sur le piano RD qui est pas si mal finalement est qu'il un paramètre de Sympathetic Resonance et une sorte de de truc qui détune le piano, c'est assez sympa et peux lui donner des couleurs différentes, c'est bien vu de la part de Roland sur ce point.

Pour ceux et celles qui connaissent le Radias, je trouve que c'est à peu prêt la même philosophie: beaucoup de boutons accessible en façade mais avec une programmation beaucoup plus complexe dans le détail.

J'ai vraiment pris une claque sur la "qualité HD" générale du son en sortie, comme si tout devenait limpide, Clair tout en gardant de bonnes basses, sur ce point je pense que c'est sans contexte le meilleur VA actuellement sur le marché, il ne lui manque qu'un filtre de type Tb-303, mais cela viendra peut être par la suite et qui sait l'intégration de sonorité Supernatural acoustique ? Mais bon déjà dans l'état il est vraiment très très cool.

Je trouve par contre que la qualité de l'écran n'est pas top par rapport à ceux utilisé par NORD ou les noirs sont intense et profonds on est là dans une techno pas à la pointe en 2019 équvalente à celui du Radias justement, pareil pour le mini clavier en plastique bas de gamme et la coque du dessous qui n'est pas non plus des plus solide et pour finir l’alimentation externe.

Pour le reste c'est du tout bon et un très bon point sur la qualité" des potards. surtout ceux près du menu qui sont cranté et très solide, car avec la programmation complexe ils risque d'être assez sollicité, les boutons rond sont des sorte de minis bouton à la korg M1, c'est assez bien vu.

"Pour moi" Roland a sortie un futur classique et il est avec le Korg minilogue XD les 2 synthés au meilleur rapport qualité prix sur le marché toutes machines confondu du moment. Et ils sont assez proche en matière d'encombrement, bientôt le grand frère avec le Jupiter X et pourquoi pas aussi un grand frère pour le minilogue XD car les prologues ne m'ont pas convaincu.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 11:49:40 ]

1399
Citation de Passcratch :
Dans la vidéo sur l'arpégiateur que tu as posté en lien Wavezzz, il montre un problème embêtant avec celui-ci à moins qu'il ai zappé un truc dans la configuration ?
Il a du faire un partage en deux parties du clavier, et l'arpégiateur ne semble pas affecté par le split et modifie donc le motif.


C'est un problème qui a été signalée sur GS :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-post14336079.html#post14336079

Citation :
I was pointed to one single, simple function that, for me, sums up how frustrating and non-intuitive the Xm can be at times: try to build a Scene that splits two Parts/synths, one to lower (bass), one to upper (lead or pad). Mute everything else. You would think that with a multi-timbral, multi-part synth and Scene like this, you could then proceed to engage the I-Arp and adjust key ranges accordingly so that you could then play a transposable arp (bass sequence) on the lower, and play whatever you want on the upper keys without it impacting the lower arp. YOU CAN’T!!!


Sauf erreur, avec le Keystep en clavier externe dans la seconde vidéo, le problème ne se pose pas puisqu'il n'émet que sur un seul canal MIDI.

Bref c'est un problème logiciel de gestion du routage du clavier interne. On sent bien que même si les fondamentaux sont là, la machine n'est pas finie. :noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1400
Hello, une petite bouteille à la mer sur un truc pour lequel je galère niveau Midi avec l'I arpeggio.
J'ai mon clavier maitre, connecté au Mac avec un adaptateur Midi to USB E-Mu. Quand je suis dans cette configuration, impossible de bénéficier de l'option I arpeggio depuis le clavier maitre. J'ai bien activé l'option Remote Kbd à On dans le menu system.

Idem en testant avec d'autres interfaces Midi to USB ( UR 22 Roland, Studio Capture, et même avec un autre clavier Midi/USB Korg Arp Odyssey
J'indique à chaque fois dans le DAW l'origine de l'interface dans la piste Midi que je crée ( Exemple: E-MU Xmidi in ) et en sortie JUPITER-X.
Je précise que je n'ai qu'un câble USB raccordé au MAC depuis le XM, à la fois pour le Midi et l'Audio. ( Le tout sous forme de Périphérique agrégé ).

En comportement j'ai bien le son pas de souci, mais pas l'I Arpeggio.

Par contre, en connectant mon clavier maitre avec une prise Midi classique en direct sur le XM, là pas de souci. Mais ça ne m'arrange, pas, car ça oblige à repenser le setup midi. C'est plus souple de tout ramener en USB sur le Mac et de faire les Mapping ensuite.

J'utilise Cubase Pro 10. J'ai tenté aussi en repartant d'un projet neuf sous Cubase, et pas mieux.

Mon objectif est de pouvoir utiliser mon clavier maitre, et l'I arpeggio pour enregistrer l'ensemble des pistes en Midi, pour pouvoir ensuite les retravailler dans le DAW.

Sinon, au passage, un petit Feedback de la machine.

Elle est très inspirante, la prise en main est assez rapide, tant que l'on ne commence pas à rentrer trop en détail dans les options, car pour le coup, y a du lourd sous le capot en terme de paramètres !

Mon objectif avec ce synthé, est de disposer d'une machine, facile à trimbaler, pour pouvoir jouer facilement, ou et quand j'en ai envie, et une fois quelques idées dans la boite, les retravailler dans un DAW. Mis à par mon petit souci, je pense que l'objectif est atteint !

Une petite remarque par contre, la transmission des paramètres ( Banques, Program changes ), ne semble pas transmises, et dans la fonction d'export vers Clé USB non plus. Ne sont prise en charge que les évènements Midi.
Un envoie type sysex par exemple en début de piste, aurait pu permettre de retrouver dans le DAW, immédiatement les valeurs de programmes qui correspondent à la Scène que l'on souhaite enregistrer en Midi. Après, je n'ai commencé à regarder tout ça depuis quelques jours, j'ai peut être zappé quelque chose.

Dans son usage, il me rappelle assez le concept du Raven de Quadimidi, qui faisait figure d'Ovni bleu à l'époque dans son approche live basée sur des patterns ( appelés Motifs ), que l'on pouvait mixer, muter, transposer en live et déjà avec un arpeggiateur assez novateur. Même si je n'aime pas trop le terme, c'était une espèce "d'arrangeur", avec des sons très orientés techno. D'ailleurs lui, savait exporter des messages Sysex pour que les sons soient correctement mappés dans le DAW !

On retrouve avec le XM, cette approche inspirante, avec en plus, des modèles sonores vraiment bluffants. Coté Live, on peux s'amuser à activer/désactiver pendant une scène l'I Arpeggio pour chaque part, ce qui permet de créer des effets de transitions dans un morceau. On peu orienter la manière dont l'I arpeggio va réagir, il anticipe vraiment bien, c'est assez bluffant, par contre, il ne faut pas trop se rater quand on joue, car il peux interpréter par exemple le fait d'avoir glissé sur la touche d'à coté, comme une évolution dans le morceau et se met à ajouter des rythmes additionnels. Pour jouer sur l'évolution du rythme, il faut aussi assez anticiper en répétant par exemple une ligne de basse plus rapidement pour que ça se déclenche. Il faut prendre l'habitude pour que l'I arpeggio modifie son comportement au moment souhaité. Mais ça reste assez fun.

Ce que je trouve dommage, par contre, c'est l'impossibilité de basculer d'une scène à une autre sans effet de coupure, rythme et effets. Ça aurait permis avec deux ou trois scènes similaires avec quelques variantes de produire l'équivalent d'un vrai morceau sans nécessiter forcément d'un séquenceur, surtout que je pense que on peux mapper l'avancement de scènes à certains boutons.

L'OS ( version 1.0.2 ) manque par contre clairement de stabilité. J'en suis à mon 4ième plantage du XM. Il Freeze. Le pire, c'est qu'il a Freezé deux fois après que j'ai installé des piles, et même en débranchant la prise secteur, il reste allumé et Freezé, impossible de l'éteindre. Obligé de le sortir de son rack et lui enlever une pile ! A priori pas de rapport avec le fait de le connecter à un DAW, car il m'a aussi Freeze alors que je l'utilisait tranquille au casque dans le canapé en bidouillant des scènes. Je pense que les prochaines mise à jour OS corrigeront ça. Il y en a une à priori attendue pour fin novembre ( 1.0.3 ).

Donc, en résumé, je ne regrette pas mon achat, c'est ce que je recherchait. Un synthé portable, très inspirant, évitant d'avoir à faire chauffer une batterie de vieux analos pour pouvoir constuire rapidement un morceau, trouver des idées, et il est très réussi pour ça. Les scènes d'usines sont toute éditables et sans risque d'écrasement, sauf si on le souhaite bien sur, mais ça permet rapidement de partir d'une scène existante, triturer un peu, changer les sons, modifier un peu l'attaque d'un son, le release, le cutoff, un peu de chorus, suivant ce que l'on recherche, et arriver bien plus vite à un résultat qu'en utilisant une armée d'analos connectés en midi à un DAW ( pour peu qu'ils soient midifiés :lol: ), et quitte ensuite à utiliser certaines phrases midi du DAW pour les faire rejouer par un analo, pour les puristes !

Mes prochaine étapes : apprendre à construire from scratch mes propres scènes, et mieux apprendre à l'utiliser en midi pour pouvoir réaliser une vraie track. ( coté audio avec Cubase, je n'ai eu aucun soucis c'est parfait en 96Khz en USB audio, piste simple ou séparées ). Vivement quelques tutos sur le net, par contre, car bon je n'ai pas complètement lu la notice de référence, et j'ai parcouru rapidement le mode d'emploi simplifié, mais pour ceux qui souhaitent vraiment se plonger en détail dans les possibilité de la bête, je pense qu'il faudra quelques cachets d'aspirine !